L'APRS, comment ça marche
Les balises APRS sont véhiculées en AX.25, c'est à dire le protocole utilisé par le Packet-Radio que nous connaissons bien. Aussi, le matériel utilisé est pratiquement identique à une station Packet-Radio classique comme nous le verrons dans la rubrique "Matériels, Logiciels

La première originalité de l'APRS est que ces balises, émises à intervalles réguliers, sont dites "UNPROTO", c'est à dire ayant un statut non connecté, contrairement à une liaison Packet-Radio de point à point, et ceci même lorsque nous utilisons la messagerie APRS ou le trafic clavier à clavier.

L'autre grande originalité réside dans le contenu de ces balises UNPROTO qui utilisent une syntaxe spécifique pour véhiculer l'information. Le contenu de la balise pourra contenir la position avec longitude et latitude exacte, le type identificateur de la station (icône fixe, mobile...), un texte de statut, des informations météorologiques, la vitesse et la direction de déplacement des mobiles ou bien encore un message personnel et son destinataire, un bulletin d'alerte ou tout autre bulletin générique.


Enfin l'APRS, par principe, n'utilise qu'une seule fréquence par bande. Par exemple, aux USA le 144.390 MHz est utilisé en VHF. En Europe, beaucoup de pays ont adopté la fréquence VHF 144.800 MHz, vraisemblablement à l'impulsion de Roger G4IDE, concepteur d'un des logiciels les plus utilisés : UI-VIEW. La liste des fréquences recommandées se trouve dans la rubrique "Recommandations".

Il est difficilement imaginable que plusieurs fréquences soient employées en APRS, notamment du fait qu'un mobile en déplacement ne peut ni connaître la fréquence du répéteur de proximité, ni son indicatif. Aussi, tous les répéteurs APRS utilisent des "alias" génériques communs qui permettent de relayer les balises entendues. Plus simplement, tout répéteur APRS s'appelle "RELAY", "WIDE" ou "TRACE" et substitue son propre indicatif dans le chemin de la trame répétée. Nous y reviendrons plus en détail dans la rubrique "Utilisation des DiGipeaters APRS".

Voilà pour les grandes lignes, continuons par les balises...



© 2019 Radioamateur.org - Reproduction interdite sans autorisation écrite de Radioamateur.org