Formation a la préparation de la licence radioamateur F6CRP Radioamateur.org formation, examen, licence, radioamateur, reglementation, technique
Réglementation - Présentation

Site actualisé suite à décision 2004 - 316 du 30 mars 2004 


Introduction
Je me suis souvent demandé pourquoi l'apprentissage de la réglementation était aussi fastidieux, car si l'on examine celle-ci, il n'y a guère que le contenu de trois ou quatre pages à mémoriser. Ayant comme tout un chacun navigué sur le site de l'ART et rapatrié la documentation fournie, je me suis dit qu'il devait être possible de faire quelque chose. Je vous livre le fruit de mon travail.
Vers une méthode
Beaucoup de gens pensent pour nous et c'est bien commode. Des cogniticiens se sont penchés sur le problème de l'apprentissage et à partir de connaissances sur les modes de fonctionnement du cerveau ont édicté une méthode indépendante de la langue et de la matière traitée. Cette méthode s'intitule Information Mapping. D'où l'idée de l'appliquer à la réglementation radioamateur.
Avant d'aller plus loin et sans entrer dans des considérations lourdes, je vous livre deux exemples qui vont, je l'espère, vous permettre de juger du bien fondé de cette démarche.
Quelques éléments
Nos fameux cogniticiens nous apprennent des choses fondamentales sur le mode d'apprentissage humain:
  • Le cerveau apprécie des données ordonnées et triées
  • Si celles-ci ne sont pas à l'état décrit ci-dessus, il va devoir passer par une étape intermédiaire d'ordonnancement avant mémorisation, l'apprentissage en sera plus pénible et plus long.  
Donc pour résumer et pour rester simple, je vous propose de présenter la réglementation amateur avec cette méthode en appliquant les principes fondamentaux.
Utilisation de ces pages
Ces pages, offertes en consultation, ne sont pas libres d'utilisation et toute exploitation, sous quelque forme que ce soit, ne pourra s'effectuer sans l'autorisation écrite de leur auteur.