Formation a la préparation de la licence radioamateur F6CRP Radioamateur.org formation, examen, licence, radioamateur, reglementation, technique
Technique - Mesure I et U


 

Nous voici parvenus au terme de notre étude concernant le courant continu. Cette section s'achève donc sur la mesure des grandeurs que nous avons manipulé depuis le début.
Fonctionnement du galvanomètre à cadre mobile:

Nous allons employer un engin universel pour la mesure du courant et de la tension, voici l'engin (désolé le dessin n'est pas terrible)

mesui.gif (3539 octets)

Quelques explications:
- Les faces rouges et bleues sont les pôles d'un aimant permanent
- Le noyau vert est un noyau en fer doux monté sur un axe
- la partie noire solidaire de l'aiguille est un solénoïde bobiné autour du noyau de fer doux.

Fonctionnement:


Quand nous effectuons une mesure, nous relions les extrémités de notre solénoïde au circuit à mesurer. Il circule donc un courant dans ce solénoïde, ce qui a pour effet de produire au sein du bobinage un champ magnétique B multiplié par la perméabilité relative du noyau.
Comme ce champ est lui même confronté au champ de l'aimant, cet "équipage mobile" (noyau, bobine, aiguille) subit un couple de forces qui a pour effet de le faire tourner.
Un ressort de rappel (non représenté) en forme de spirale à la charge de ramener l'ensemble en position de repos quand l'excitation cesse.
L'angle de rotation est proportionnel au courant qui circule dans le bobinage.
Il suffit de placer une échelle graduée en unités correctes pour effectuer une mesure.

Ce dispositif n'autorise pas le passage d'un grand courant, la gamme classique se situe entre 50 et 100 µA
il faudra adjoindre des composants extérieurs pour réaliser un appareil de mesure susceptible de fonctionner avec une gamme étendue.

- La mesure s'effectue toujours en SERIE dans le circuit à mesurer
- La mesure s'effectue toujours en PARALLELE sur le circuit ou composant à mesurer

mesui3.gif (1320 octets)

mesui2.gif (1428 octets)

L'ampèremètre se caractérise par une très faible résistance afin de ne pas perturber le circuit observé (imaginer le produit RI si l'ampèremètre avait R non négligeable) Le voltmètre se caractérise par une très grande résistance, toujours pour ne pas perturber le circuit observé. R est très grand, typiquement sur un contrôleur universel 20 000 W par volt


mesui4.gif (1463 octets)

mesui5.gif (1493 octets)