Jump to content
Sign in to follow this  
F1RHX

Que penser de la pétition de l'URC ?

Recommended Posts

F1RHX

Bonjour à tous,

Comme de beaucoup de F1 et de F4, voire de F0, j'aimerais accéder aux bandes HF. L'espoir déçu de la réunion du 21 octobre (réunion d'information et pas de décision) amène l'URC à inciter les radioamateurs à écrire une pétition à Mme la Ministre des télécommunications.

Personnellement j'hésite. Et vous, qu'en pensez-vous ?

Marc, F1RHX

F8DQL

Bonjour Marc.

Je crois, peut-être à tort, que plus on tente de forcer la main, plus le dialogue est difficile.

Je souhaite que la démarche aboutisse mais je crains que cette pétition ne fasse qu'envenimer les choses, surtout dans la mesure où rien n'oblige les autorités de tutelle à prendre cette décision rapidement. L'expérience a prouvé par le passé qu'un conflit avec l'administration peut avoir des conséquences désastreuses... :blink:

73

F1AFZ

Bonjour

C'est vrai que maintenant il est plus facile de faire une pétition que d'apprendre la CW :blink:

Je ne pense pas que cette pétition soit une bonne chose, laissons les autorités de tutelles prendre leur décision...après tout nous les F1.. avons bien attendu depuis jusqu'a maintenant, alors quelques mois de plus ou de moins...

Et de toute façon ça va vite devenir "la foire d'empoigne" sur nos bandes déca, et beaucoup seront déçus et reviendrons à leurs premiers amours.

73 et bon trafic

F8UKP

Bonjour,

même avis que vous. Je n'enverrai pas ce courrier. Deux raisons :

- les choses prendront le temps qu'il faut et je suis patient :blink:

- La majorité des OM vont envoyés cette petition par email. Lorsque au ministere ils aurront recu 500 fois le meme courrier type cela va legerement les enerves ... Il aurrait été plus judicieux de faire juste une liste d'indicatifs et de transmettre une seul lettre avec X indicatifs ...

Guest

Bonjour ,

Ok pour apprendre la CW , ca sert toujours surtout en QRP sur les THF ...

Par contre pour un examen ., hmmm , hmmm .... :blink:

De toute facon , plus on va "pétitionner" , plus ils vont trainer les pieds ... C'est une réaction franco-francaise !

F1RHX

Des toutes premières réponses que je viens de lire, cela va plutôt dans le même sens.

Personnellement, je pense un peu comme vous. Il est urgent d'attendre. Attendre pour savoir ce que l'administration peut proposer. Mais d'un autre côté il faut aussi pousser pour que les décisions soient prises. Je ne pense pas qu'il soit bon d'innonder l'administration de courriels mais il faut, à mon avis, inciter les associations nationales à proposer des solutions.

Je ne suis ni adhérent au REF ni à l'URC, ni à la CFRR ou toute autre association. Je ne suis donc pas un "partisan" de telle ou telle association.J'ai donné pendant des années et j'ai été déçu. C'est peut-être une mauvaise idée que de ne pas adhérer mais peu m'importe il s'agit de MA décision.

Je reviens maintenant à la radio et j'ai l'impression que cela n'a pas vraiment évolué. Toujours les mêmes querelles de clocher, les sous-entendus etc.

Quant à la CW, ça ne sera que la 4ème fois que je tenterai de m'y mettre :blink:

Comme dit le proverbe : Patience et longueur de temps ...

A bientôt

73 de Marc, F1RHX

F5TNI

Bonjour,

Eyant déjà passé la cw a l'examen, la question ne se pose pas trop a moi.

Quoique, je vous invite, messieurs, a aprendre la cw. Juste parce que c'est un bon moyen de communication qui passe presque partout. Et le jour ou les bandes seront vraiemnt ouvertes a tous, ce que je souhaite personellement, et bien ceux qui connaitrons déjà ce mode tirerons leur epingle du jeux...

Alors messieurs, a vous de voir.

Bonne continuation a tous.

Guest

Bonjour et 73 a tous

Je ne suis pas d’accord avec les personnes qui prônent

de ne pas bouger d’attendre que nos assos réagissent

Car sinon rien ne changera

Il faut rappeler que par exemple le packet n’est pas

arrive comme ça tout seul, même en demandant des autorisations

spéciales, il a fallut commencer de façon illégale, certain ont la mémoire courte

quand on a commencé avec F6ABJ et bien d’autres nous n’avions pas

d’autorisation, elles sont venues bien plus tard, cela ne veut pas dire

qu’il faille que les F1 et F4 descendent sur déca, (d’ailleurs je ne crois pas qu’ils le feront)

mais simplement que si nous nous contentons de laisser faire,

il ne se passera rien avant des années, ou même rien du tout.

D’ailleurs à chaque fois qu’une nouvelle technologie arrive le problème se repose.

Je comprends très bien que nombres d’OM soit mordu de DX ou de CW, d’autres d’antennes ou d’autres de testes de nouvelles techniques, le monde radioamateur est pluraliste,

et ce qui est dommage c’est qu’une poignée de nostalgique empêche une majorité d’avancée dans le bon sens.

Tout ceci n’empêche personne d’apprendre la cw, pour ma part je ne peux pas étant atteint d’un acouphène ce qui m’ennuie énormément pour apprendre la cw, (il n’y a pas encore de DSP pour les humains) pourtant je vous promets d’avoir essayer

f1ehm Thierry

F1GEI

Bonjour à tous,

et bien entièrement d'accord avec Membre_désinscrit,

cette pétition est tout à fait correcte en ses termes et je trouve que l'URC reste très consensuelle,alors pourquoi attendre quelque chose qui ne viendra pas avant des lustres alors que l'on peut calmement rappeler à nos administrations que nous souhaitons avancer comme d'autres pays,je ne vois pas ce qui peut être effrayant dans une telle démarche!

Ce conservatisme,cet attentisme,qui sévissent au sein de la communauté radioamateur sont un excellent gage de disparition.

De toute façon dans cette nation le dialogue social ne passe que par les pétitions et toutes sortes de formes d'actions,c'est malheureux,mais tout fonctionne comme ça!

Et pour finir sans engager de polémique car le ton reste courtois,je pense aussi que le décamètrique ne sera pas aussi pourri que celà par les F1 et F4,et rien n'empêchera la CW de continuer à être le moyen le plus efficace de faire du DX!

Petite note perso:nos chers gouvernants oubliraient-ils que les radiotransmetteurs des ADRASEC bossent bénévolement pour eux et qu'ils nous en demandent de plus en plus?

F1GEI

cordialement à tous

F8DQL
Ce conservatisme,cet attentisme,qui sévissent au sein de la communauté radioamateur sont un excellent gage de disparition.

De toute façon dans cette nation le dialogue social ne passe que par les pétitions et toutes sortes de formes d'actions,c'est malheureux,mais tout fonctionne comme ça!

Bonjour Marc.

Il ne tenait qu'à vous de faire évoluer votre situation en passant l'examen de graphie. :blink:

Guest
Petite note perso:nos chers gouvernants oubliraient-ils que les radiotransmetteurs des ADRASEC bossent bénévolement pour eux et qu'ils nous en demandent de plus en plus?

Bonjour Alain,

Je vois que JB à réagi au msg de Marc...

Personnellement, c'est cette note perso qui m'a hérissé le poil de la meme facon que je l'ai appris l'an dernier...

Les ADRASEC sont composés de radioamateurs et non de radiotransmetteurs !

Aurions nous honte de notre passion ?

De plus les fréquences utilisées pour les communications d'urgence sont bien celles des radioamateurs !

Mais je m'arrète ici car on s'égare du sujet original de ce topic.

Edited by Guest

F1AFZ

re-bonjour à tous

-ADRASSEC : no comment sur son utilité ;)

Pour le reste je trouve curieux l'empressement soudain de certains pour signer une pétition (qui ne changera pas grand chose)...alors qu'ils étaient bien moins rapides pour tenter l'examen CW !!!

Serions nous tombés dans le facilité : tout avoir tout de suite, sans se fatiguer ?

Décidément ce siecle promet de drôles de changements dans le comportement humain.

F1RHX

Il y a quelques réactions et je m'en félicite.

Je tiens à répondre à F8DQL : J'ai tenté la CW mais comme pour le violon quand j'étais gamin, mon professeur m'avait sincèrement expliqué qu'il valait mieux arrêter : quand on a pas l'oreille musicale, il faut mieux faire autre chose. Bien sûr, ce n'est pas cela qui pourrait m'empêcher de réussir lors de l'examen. Mais après plusieurs tentatives d'apprentissages (K7, CD, logiciels divers, Livre de N0...), je n'ai jamais pu vraiment décoller. La méthode n'était peu être pas la bonne. J'ai même eu des contacts (et donc des conseils) avec certaines personnes de l'UFT.

J'admet et je reconnais que maintenant, je n'en ai plus envie ...

Pour l'accès au décamétrique, je doute que les F1 et les F4 soient des "indélicats" sur ces bandes ; car mise à part la CW, quelle est la différence avec un F5, F6 ou F8 ? Aucune ! La base de l'examen est bien la même !

Pour en revenir au post de départ, je vois que la majorité (silencieuse ?) n'est pas très chaude pour transmettre cette pétition. Toutefois, je reconnais que la position de l'URC est "bougeante".Je leur souhaite d'avoir des résultats même si je continue à penser que les choses arriveront. L'action de l'URC accélèrera peut-être les choses.

Marc, F1RHX

F5TNI

Pour repondre a F1HRX, croyez moi, ici j'ai pas du tout mais alors pas du tout l'oreille musicale.

Je pense que cela est un faux pretexte que de ne pas avoir l'oreille musicale.

Essayez, et perseverer, j'y suis arrivé, beaucoup d'autres peuvent le faire, a moins d'etre sourd.

Quand vous aprenez une langue etrangere, vous aprenez, et bien là, c'est la meme chose.

Courage.

F1GEI

Bonsoir à tous,

je reviens juste pour rebondir sur le propos de Franck de F4CIB,

j'ai utilisé le mot "radiotransmetteur" car il m'a aussi hérissé le poil en un temps mais que faire certains là-haut ne nous connaisent que comme ça...

et puis quant à l'utilité des ADRASEC,ça donne au moins un opinion positive et constructive de notre petit microcosme,il n' y avait qu'à être à la dernière AG de la FNRASEC.

Pour le reste,no comment car nous voilà repartis dans les discussions stériles de l'ancien forum.

Cordialement à tous.

F1GEI

F8UKP

-ADRASSEC : no comment sur son utilité ;)

j'ai un ami radioamateur qui lorsque nous parlons de l'adrassec dit ceci :

L'ADRASSEC c'est les types qui pensent avoir du courrant le jour ou plus personne n'en n'aurra ?

le debat ici n'est evidament pas pour ou contre l'adrassec mais il est certain que l'adrassec qui pouvait etre utile à l'état il y a une trentaine d'années l'est beaucoup moins aujourd'hui.

F5RMX
Pour le reste je trouve curieux l'empressement soudain de certains pour signer une pétition (qui ne changera pas grand chose)...alors qu'ils étaient bien moins rapides pour tenter l'examen CW !!!

Serions nous tombés dans le facilité : tout avoir tout de suite, sans se fatiguer ?

Bonjour Christian et Bonjour à toutes et à tous.

Tu oublie une chose Christian, c'est que parmi les radioamateurs F1 ou F4, il y a de nombreux OM's issus des milieux scientifiques. F1BIU par exemple mais aussi le beaucoup moins connu F1TWD, qui, je sais, lit ce forum régulièrement.

Je ne vois pas pourquoi ces individus qui ne sont pas du tout intéressé par la télégraphie et qui n'ont surtout pas le temps à perdre à l'apprendre, s'ennuieraient à apprendre un mode que de toute manière ils n'utiliseront jamais.

Pourquoi avoir maintenu un examen CW jusqu'à maintenant, alors que ce n'est pas cet examen qui fait d'un OM un télégraphiste, j'en suis d'ailleurs la preuve ? 6 mois d'entrainement, 1 journée pris sur mes congés pour aller passer l'examen pour ne plus utiliser la CW après. Ah quel gâchi ;)

Je pense que la pétition est une très bonne chose, car c'est le ministre qui est seul compétent pour modifier les textes et non pas l'ART.

Cela ne servira certainement pas à grand chose, je le reconnais, mais cela aura au moins le mérite de montrer que les radioamateurs existent encore et que ce n'est pas une espèce en voix d'extinction.

;)

73 QRO de F5RMX Christian

f5rmx.org

Guest

bonjour

Je vous trouve un peu la dent dur pour un modérateur

Je crois qu'il va falloir effacer le mot évolution

de nos dictionnaires...

73' en tout cas chapeau aux concepteurs du forum

F8DQL
Je ne vois pas pourquoi ces individus qui ne sont pas du tout intéressé par la télégraphie et qui n'ont surtout pas le temps à perdre à l'apprendre, s'ennuieraient à apprendre un mode que de toute manière ils n'utiliseront jamais.

C'est encore un faux prétexte Christian.

Pour obtenir un diplôme d'ingénieur, il est nécessaire d'étudier la mécanique quantique alors que ça ne sert à rien dans la majorité des disciplines. Pourtant, on a pas le choix, c'est comme ça.

Pour accéder aux bandes décamétriques, la seule formalité était de passer un examen à la portée de tout le monde. Quand on veut se donner les moyens, on y arrive.

C'est fou ce que la flemme peut engendrer comme problèmes d'emploi du temps ou d'oreille musicale...

73

Guest

Bonjour

Edited by Guest

Guest

Ce que je constate a la lecture des messages

1) La jalousie… Moi j’ai passé la cw donc je ne vois pas pourquoi les autres

en seraient dispensés

2) ils vont envahir les bandes déca, il n’y aura plus de place pour nous

Je préférerai que l’on soit plus exigeant sur la technique des radiocommunications

plutôt que de privilégier un mode de communication parmi tant d’autre

Et tout ceci n'a rien a voir avec un diplôme d’ingénieur car dans le monde

radioamateur (si cela veut dire encore quelque chose), il y a des boulangers, des pharmaciens,

des dépanneurs (moi), et bien d’autres professions

Ce que je constate également c’est qu’il y a et aura toujours des gens pour s’opposer

a une quelconque évolution des choses, ce qui freine les avancées quelqu'en soit le

domaine (tout le monde veut un portable, mais le pylône le plus loin possible de chez moi)

f1ehm thierry

F8DQL
Et tout ceci n'a rien a voir avec un diplôme d’ingénieur car dans le monde

radioamateur (si cela veut dire encore quelque chose), il y a des boulangers, des pharmaciens,

des dépanneurs (moi), et bien d’autres professions

Vous n'avez pas compris ce que je souhaitais dire, je me suis sans doute mal exprimé.

Il s'agissait ici d'une analogie, pas d'une référence au niveau d'étude.

J'entendais simplement par là que le prétexte du temps est selon moi un mauvais prétexte : quand on veut arriver à quelque chose, l'accès aux décamétriques en l'occurrence, il faut savoir se donner les moyens.

J'ai du mal à croire les arguments de type "j'ai pas le temps", "j'ai pas l'oreille musicale" ou "j'entends très mal le 600 Hz".

Il me semble tout simplement qu'on a vite fait d'appeler contrainte ce qui n'est souvent qu'un manque de motivation, voire de la flemme...

Et ne voyez pas dans mes propos de la jalousie de voir arriver des radioamateurs n'ayant pas "subi" l'examen : j'ai passé le mien pour accéder aux décas et trafiquer en graphie, je ne suis actif que dans ce mode.

73

Webmaster

J'ai comme l'impression qu'on s'éloigne du sujet de cette discussion qui rappelons-le était : Que penser de la pétition de l'URC ?

La question n'est plus de savoir si c'est bien ou pas bien de supprimer la CW à l'examen ou de donner accès au décamétrique aux F1 et F4 car c'est fait ! Ou alors ouvrez un nouveau sujet sur le thème "Que penser de la suppression de la CW ?" et vous pourrez alors vous défouler !

Essayons de faire avancer les choses messieurs !

Guest

Bonjour à tous,

Mon humble opinion serait qu'avant de faire des pétitions, des actions séparées, on essaye par tout les moyens de DIALOGUER avec les intervenants.

Hors l'URC et le REF-UNION devraient faire une table ronde pour préparer une opération commune.

On voit aujourd'hui que des idées, il y en a, mais qu'elles sont mises en action d'une façon totalement prématurée et sans réelle prise de recule.

On croirait une course à l'adhérent ! c'est vrai qu'en cette période de renouvellement de "cotisation" une action de prestige (si on peut appeler ça comme ça) donnerait probablement un bon retour de nouveaux membres à l'association qui arriverait à faire bouger la tutelle.

Est-ce seulement cela qui fait qu'aujourd'hui nos représentants se bougent ? à la façon des pages de pub pour du materiel autre que radioamateur dans les revues ?

Pour le reste, le plus important n'est pas quand, mais surtout dans quel état d'esprit tout cela sera fait. Un radioamateur se différencie d'un communiquant de loisir entre autre par sa manière de gérer un QSO... pas sur l'examen ou la note qu'il a obtenu ;)

De même une association se juge sur le long terme, pas sur un coup d'éclat ;)

F5AGB

Je vous en prie, arretons cette parano des mechants F5 et assimilés qui cherchent a empècher les pauvres F1/F4 d'acceder aux bandes HF, la personne qui vous a le plus bloqué cet accès c'est vous en ne passant pas l'examen.

Personnellement, et bien que je trafique a 99% en CW, cette reforme ne me derange pas. Mais la question n'est plus là, ce débat est clos.

Il faudrait garder a l'esprit que si la CMR2003 a donné aux états le droit de supprimer la graphie comme condition d'accès aux bandes déca, ce n'est en aucun cas une obligation, et d'ailleurs la majorité des pays concernés n'a pour l'instant pas modifier sa règlementation. Certains n'envisagent d'ailleurs pas de le faire.

Partant de là, manifester, petitionner, exiger que ce soit fait immediatement et crier au scandale que cela puisse prendre un peu de temps me parait un peu déplacé. En effet, l'administration n'a rien a gagner a se precipiter a part peut etre un recour au conseil d'état (pour ne pas dire n'en a rien a f..tre de devoir modifier des textes pour le passe temps de loisir de quelques, et si peu nombreux, hurluberlus) et les hauts fonctionnaires qui doivent prendre la decision ont sans doute d'autres dossiers plus urgents et plus importants (enfin je l'espère) a règler.

En conclusion, étant donné que le REF semble avoir obtenu un accord de principe sur la modification des textes, je dirai comme on la dit plus haut "il est urgent d'attendre".

Ceux qui sont F1/F4 depuis plusieurs années n'en sont plus a quelques mois près et si il y en a qui sont vraiment pressés il y a toujours possibilité de passer l'examen de télégraphie: en 1/4 d'heure c'est bouclé !

73, Bruno

Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

• Create New...