Jump to content
HAINNEVILLE Yvon

ANTENNE

Recommended Posts

HAINNEVILLE Yvon

Bonjour les amis,

Tout d'abord très content de vous retrouver sur un forum dédié à notre passion.

Je vis à Paris et, équipé d'un ICOM PCR1000 ainsi que d'une mini discone (Maldol) après avoir à peu près tout essayé (fil, dipole en tube alu, vertical ou horizontal), je souhaiterai essayer l'antenne magnétique, dite magnetic loop.

Je suis nul en maths et aussi doué en électro, (!),

aussi, un OM accepterait il, contre Qsj biensur, de monter pour moi une loop pour les 4 Mhz à 30 Mhz ?

Cela me permettrait de mieux recevoir les amis OM des 40 m notamment, puis les broadcast, dont le DRM que je récois très mal (à part DW).

Je suis sur Paris 12.

Tous mes 73's à vous tous.

Et bravo radioamateur.org

Guest

Bonjour,

si vous êtes sur Paris et qu'en plus comble de la malchance vous n'êtes pas au dernier étage (comme moi il y a qq temps), j'ai lu plusieurs fois que la carpet loop était une bonne solution.

Il s'agit d'une très grande boucle constituée de 8 spires qui fait le tour de votre pièce au ras du sol sur la moquette (d'ou "carpet" loop).

Les infos que j'avais décrivaient le système comme ceci :

Il faut prendre du cable de téléphone non blindé non torsadé (8 fils).

La combine consiste a monter un système de commutation aux extremité permettant de rajouter ou enlever des spires suivant la bande. Ainsi on peut avoir entre le point chaud et la masse :1 spire ou 2 spire en série, ou 3 , ainsi de suite jusqu'a 8.

Bien sur cette antenne est réservée aux bandes basses : Kilométriques, hectometriques, voir déca (80m)

Sinon avec un long fil ou tout autre type d'antenne, ce qui fait la différence c'est vraiment la boite d'accord. On peut rajouter plusieurs points de signal rien qu'en ajustant l'accord. C'est ce que je faisais avec ma boite Global AT 2000 (en vente d'ailleurs ;-) )

Pour accorder une Loop il vous faut trouver un condensateur variable.

Voila je ne réponds pas précisement a votre question mais peut être que la carpet loop peut vous être utile. (pas cher si on fait les poubelles).

73

nicolas

Guest

Bonjour,

SWL FE 5108 pendant de nombreuses années et logé dans des endroits ou le problème des aériens se posait en ses termes, discrets et malgré tout efficaces.

J’ai utilisé un cadre avec un tube EF80 (et aussi des tas de bouts de fils) pour le 80,40 et 20 mètres cela fonctionnait pas si mal, à cette époque la réception était assurée par un convertisseur ECH81 devant un BC453 en FI variable.

Aujourd’hui cet attelage est incompréhensible par 90 % des SWLs mais il fonctionne encore depuis 1964.

Tout ça pour dire que l’article ANTENNE ACTIVE publié dans le Radio REF 746 de juillet Août 2002 page 16 17 et 18 auteur Wilfrid GERTH DJ9SF traduit par Jürgen JORDAN DL3OBK me semble digne d’intérêt et à même de résoudre votre problème.

J’ai sollicité Jean Claude DJOSM pour de plus amples renseignements sur la disponibilité des composants en Allemagne, car j’ai envie de réaliser ce montage pour un SWL voisin et pour moi même pour voir.

Pour l’instant ce jeune SWL utilise la boucle magnétique de 1,20 m de diamètre en coax de ½ pouce pour le 40, 30, 20 et 15 mètres qui m’a permis d’entendre TAHITI en 20 mètres fichier Wav dispo

La réception est bonne les seuls problèmes, la taille et puis il faut constamment réajuster la capa d’accord, pour la réception une capa variable d’isolation modeste est suffisante.

Affaire à suivre, je peux vous faire parvenir une copie de l’article.

En passant un bonjour à Bertrand le responsable de la rubrique.

Cordialités

Guest

Salut,

J'habite en appartement en région parisienne et je n'ai pas souhaité mettre un aérien sur le toit. Je me débrouille avec une boucle pour couvrir de 10 à 30 Mhz. Une couverture plus large est possible, mais ce serait ambitieux, surtout que les tensions atteintes à la capa deviendraient énormes.

Elle fait 1 m de diamètre en cuivre avec une capa maison (diélectrique en plexy, permitivité 2.8 et rigidité très élevé) et ça marche vraiment mieux que les bouts de fils, rambardes...qui sont aussi nuls que les verticales sur transfo-balun (QRM de la muerte).

La raison du succès est que c'est très très sélectif. Quand tu est calé sur une fréquence, il y a 50-100 Khz plein pot et le reste est affaibli, d'ou un signal débarrassé des autres émissions et parasites divers.

Idem en émissions ou le signal est logiquement assez pur donc je m'entend toujours très bien avec mes voisins. Cette antenne est le premier étage très efficace de mon poste, peut être le meilleur des filtres.

L'inconvénient, c'est comme le dit 6DIR...qu'il faut sans cesse ajuster la capa pour faire résonner ce gros circuit LC à la fréquence désirée. Galère galère...mais bon, l'avantage compense largement l'inconvénient.

J'ai fait une boucle plus petite pour aller de 50 à 150 Mhz. Je m'y suis pris assez différemment pour la réalisation, mais le principe reste le même. La largeur de bande est d'environ 2 Mhz en 2m, mais ça ne vaut pas le coup à ces fréquences, puisqu'un dipole n'est guère plus encombrant et a un gain d'environ 10-15 db supérieur.

J'ai en projet une boucle de 2 m, pour aller chercher le 3.5 à 10 Mhz...enfin, je verrai quand je m'y mettrai.

Voilà pour mes expériencesde cet aérien.

Pour les calculs, va sur le site suivant :

http://www.iri.tudelft.nl/~geurink/magnloop.htm

récupère le logiciel RJELOOP1.exe.

C'est un tout petit soft qui te permet d'avoir les valeurs de dimensions, capacité, claquage...pour commencer ton antenne.

Si tu as un soucis, je peux te transmettre ce freeware par mail.

Sur le web tu trouveras plein d'exemple de réalisation. Moi j'ai opté pour le cuivre recuit qui est facile à travailler et tient tout seul en forme, avec une capa originale (papillon à 3 secteurs d'environ 120°) réalisée en alu, qui me permet d'envoyer 50 w à la fréquence mini sans risquer le claquage (plus doit pouvoir passer, mais je préfère ne pas risquer mon PA pour 3 db). Comme SWL tu ne sera pas enquiquiné avec cette contrainte. Et puis il faut motoriser le truc...des heures de bidouille en vue.

Philippe

Edited by Guest

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Create New...