Jump to content
F4EMY

TS2000

Recommended Posts

F4EMY

Y a t'il une personne pouvant me dire si on peut pousser la puissance sur les bandes HF au delà de 25W AM car je suis bloqué à se niveaux,le constructeur donne cette puissance AM mais elle est ridicule par rapport à la FM USB LSB CW qui est de 100W.

73

Guest

Slt Nicolas,

Le probleme, c'est que si ton émetteur donne 25W max c'est qu'il y a une raison !

En effet ceci est propre à l'émission AM, en effet 3/4 de la puissance est consommée par la porteuse, le signe utile étant contenu dans les bandes latérales et de plus ce mode nécessite une tres grande linéarité lors de l'amplification du signal, la classe d'amplification dans ce mode est donc différente des autres et l'exitation est peut etre également diminuée, toutes ces raisons font que ton niveau de puissance HF est inférieur aux autre modes...

Tu dois pouvoir augmenter c'est sur le niveau de sortie, mais ce sera au détriment de la qualité du signal transmis (modulation déformée et étalement spectral)

Je t'invites à consulter le site de Denis F6CRP et son excellent traité d'électronique, il explique ceci bien mieux que moi ! :D

Chapitre Radioelectricité Fondamentaux: Modulation Demodulation

F4EMY
Slt Nicolas,

Le probleme, c'est que si ton émetteur donne 25W max c'est qu'il y a une raison !

En effet ceci est propre à l'émission AM, en effet 3/4 de la puissance est consommée par la porteuse, le signe utile étant contenu dans les bandes latérales et de plus ce mode nécessite une tres grande linéarité lors de l'amplification du signal, la classe d'amplification dans ce mode est donc différente des autres et l'exitation est peut etre également diminuée, toutes ces raisons font que ton niveau de puissance HF est inférieur aux autre modes...

Tu dois pouvoir augmenter c'est sur le niveau de sortie, mais ce sera au détriment de la qualité du signal transmis (modulation déformée et étalement spectral)

Je t'invites à consulter le site de Denis F6CRP et son excellent traité d'électronique, il explique ceci bien mieux que moi ! ;)

Chapitre Radioelectricité Fondamentaux: Modulation Demodulation

Ok,je vais voir son site./

73

F6FER

Bonsoir

A confirmer, mais les 25 W sont sans doute une puissance porteuse pour l'AM, et les 100W une puissance PEP pour le reste.

Relisez bien le site de F6CRP. Il n'a ecrit nulle part que 3/4 de la puissance est consommée par la porteuse. En fait en AM 2/3 de la puissance est contenue dans la porteuse, et 1/3 dans les bandes laterales pour un porteuse modulée a 100%.

Ou encore 1/6 de la puissance est contenue dans une des bandes laterales et 5/6 dans la porteuse et l'autre BL.

Pour un signal AM ( a 100%) dont la porteuse a une puissance efficace de 25W, chaque bande laterale aura une puissance efficace de 6.25W, et le signal aura une puissance efficace de 37.5 W.

Par contre, a la crete de l'enveloppe, la puissance (PEP) de ce signal AM sera de 100W.

Comme dans un ampli lineaire ***çu pour la SSB c'est la puissance PEP qui est la limite a ne pas depasser, on voit tout de suite que la puissance porteuse en AM ne pourra pas depasser 25W pour un ampli prevu pour 100W PEP maxi. C'est pourquoi, en general les amplis lineaires concus pour la SSB ne peuvent passer que le 1/4 de la puissance porteuse en AM.

Pour faire de l'AM efficacement il faut la generer dans l'etage final en classe C, pas l'amplifier dans un lineaire classe AB.

Un signal AM ne necessite pas plus ( ni moins ) de linearite qu'un signal SSB.

Je ne connais pas le TS2000 mais on ne peut sans doute pas pousser la puissance AM très au dela de 25W sans risquer une distorsion du signal, et les splatters.

Edited by F6FER

KIENTZEL Denis

Bonjour,

Je ne suis pas d'accord. ;)

En AM, modulé à 100% veut dire que la puissance de modulation est égale à la puissance de la porteuse.

Si, par exemple, P porteuse = 25 watts et P modulation = 25 watts, il y a modulation à 100%.

Les 25 watts de la modulation se répartissent à part égale dans les deux bandes latérales, soit 12,5 watts de signal utile par bande latérale dans ce cas, et la détection en AM ne détecte que l'une des bandes latérales.

Le terme de puissance PEP ne peut pas s'appliquer à l'AM, cette dénomination est propre à la BLU ! En effet, la puissance de la porteuse est constante en AM, elle ne varie pas au rythme de la modulation.(PEP = peak enveloppe power = puissance enveloppe de pointe)

En terme d'efficacité pour l'exemple que je cite plus haut, pour 12,5 w de signal utile par rapport aux 50 watts de l'ensemble, cela fait 25 %

Et il s'agit bien d'AM, et non de blu ou de dbl avec réinjection de porteuse par déséquilibrage du modulateur équilibré comme c'est le cas des tx actuels.( avis personnel: c'est plutôt de la pseudo AM pour faire joujou) :huh:

Edited by F6GIB

F6FER

Bonsoir

No comment.

Allez voir le site de F6CRP, tout y est.

FP5CJ

Salut!

c'est idem sur le TS 570D!

QUESTION, suite a ca:

es ce que le fait de brider d'usine la puissance en AM a 25 watts empeche le TX de sortir les 100 watts MAXIMUM en crete de modulation dans le mode SSB?

c'est possible, car je possede aussi un un vieux TX ATLAS 210 X de la fin des annees 70, et sans le mode AM, et ce vieux TX n'est donc pas du tout bride en puissance maximale en mode SSB?

(pour info ,il ne consomme pas plus de 12 AMP MAX a fond la caisse!)

(:-)

73

Guest

Je ne rentre pas dans la polémique, mais je vous invite à allez voir le message que j'ai déposé sur ce forum avec pour titre "modulation en am de mauvaise qualité" et surtout les réponses qui m'ont été données.

Il semble que sur un emetteur décamétrique (c'est le cas sur mon 1000mp et mon ft100 ) ce soit de la fausse AM résultat =qualité de modulation à vomir même après avoir tout manipulé gain micro, limitation de puissance...

Donc si c'est pour faire de l'am (vraisemblablement en 27mhz) revend ton ts 2000 et un tx cB à 100 euros donnera de meilleurs résultats ... déçevant non ?

Par contre en dx ssb et cw surtout dans des conditions difficilles qrm, splatter, qrn ... comme j'en rencontre souvent en bandes basses les filtres ,notch ,dsp et autres de mon 1000mp font vraiment des miracles.

On4luc

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Create New...