Jump to content
F4EEF

Le sondage !

Recommended Posts

F4EEF

Bonjour à tous,

Je n'ai nullement envie de remettre de l'huile sur le feu ou de jouer les moralisateurs, mais je me demande si l'idée du sondage concernant l'accès des Classes 2 sur décamétrique sans CW est une bonne idée.

A mon humble avis celà ne fait qu'entretenir un climat malsain alors qu'il faudrait au contraire calmer le jeu.

Les décisions de la CMR 2003 ont abouti à des conclusions claires.

Les décisions à venir en France sont du ressort exclusif des autorités de tutelle.

Des radioamateurs s'interpellent de façon plus ou moins aimable et celà quelque soit leur classe d'opérateur, un camp considérant l'autre avec mépris, et celà sans notion d'âge, de niveau social ou que sais-je encore.

De grâce, arrêtons ces enfantillages qui ne peuvent que contribuer à donner une image négative de notre communauté.

Nous sommes, j'ose l'espérer des adultes responsables.

Donnons au contraire l'image de personnes sensées, prêtes au dialogue.

N'oublions surtout jamais que l'on obtient jamais quoique ce soit par la force brute et stupide, et que ce n'est pas non plus en apostrophant nos autorités de tutelle que nous les mettrons dans un état d'esprit favorable à notre égard et disposé à l'écoute.

Pourquoi les choses se passent avec plus de douceur dans d'autres pays que le notre : peut-être simplement parce que la courtoisie et le respect de l'autre sont des valeurs qui ne sont pas galvaudées, que l'esprit associatif n'est pas qu'une notion floue, de qui permet aux radioamateurs des ces pays d'être reconnus et considérés.

Pour conclure, je proposerais pour ma part une autre idée de sondage, mais celui-ci effectué dans la rue auprès de tout un chacun :

Savez-vous ce qu'est un radioamateur

En avez-vous déjà entendu parlé

Si oui quelle activité pratique-t-il et quel intérêt peut-elle représenter dans certaines situations critiques.

Bonne journée à tous.

F5RMX

Bonjour Alain

Très bonne réaction que la vôtre.

Mais rassurez-vous, il n'y a pas qu'en France ou cela se passe ainsi. Il paraitrait qu'en Espagne, c'est encore pire.

Il est vrai que nos caractères latins ont tendance à s'emporter pour pas grand chose, mais ce qui est sûre, est là je rejoint votre opinion, c'est que le radioamateurisme ne s'en sort pas grandi.

73 QRO de F5RMX Christian

Guest

Bonjour à vous tous, et 73 QRO,

Tout à fait OK avec vous sur le fond, sauf qu'un sondage reste un sondage et que le but est de donner une tendance à l'instant T de l'avis de ceux qui y participent.

Par contre, j'ai une question à l'égard de ceux qui ont voté NON (plus de 150 votes d'écard).

Quelle est la vrai raison de votre réponse (réfléchie je présume)?

Es ce par ce que des Oms à ce jour licenciés F3,F5,F6,F8,F9 ont souffert de cet examen CW (qui n'est pas si simple,il faut le reconnaitre quand même) et qu'ils partent sur le principe que c'est aussi normal que les jeunes licenciés passent (comme eux,il n'y a pas de raison) par l'apprentissage de la CW pour accéder à la phonie en HF ?

J'espère que la majorité (si nouveau sondage il y avait) serait NON.

Le cas échéant, cela serait stupéfiant !

Pour ceux qui souhaitent donner un simple avis (sans polémiquer hi!!), n'hésitez pas!

En tous les cas,les chiffres sont là... interprétables à volonté et par chacun certes !

La preuve, me direz vous, en effet ! Mais je serai curieux de lire dans vos pensées...

Bonne continuation et bon DX à vous tous.

F-16541 / Bertrand

Guest

Bonjour à tous, moi ce que j'aimerais comprendre c'est pourquoi lors du sondage sur la suppression du code morse à l'examen, une majorité était POUR cette supression et maintenant sur le sondage si cela est logique que des classes 2 viennent sur deca et bien la majorité est CONTRE ??? certains OMs auraient changé d'avis, POURQUOI ???

73 à tous ! Marc.

F1RHX

Je crois surtout qu'une polémique s'est développée sur l'interprétation des résultats.

S'il est manifeste que le non l'emporte, certains NewsGroups sur internet ont donné la marche à suivre pour voter plusieurs fois ET CA MARCHE. J'ai pu ainsi voter 2 fois OUI. Je l'ai fait pour savoir si cela fonctionnait vraiment.

Reste à savoir si cette "fraude" a un réel impact sur les résultats !

Trouvez-vous logique que les opérateurs de CLASSE 2 puissent faire du déca sans avoir appris la CW ?

NON (je suis contre)  952

OUI (c'est normal)  801

Ca m'est égal  110

Soit les "OM déca" sont fortement mobilisés et les "VHFistes" peu intéressés car persuadés que l'autorisation de trafiquer en HF viendra d'elle-même.

N'oubliez pas de retirer mon 2e vote :(

Marc, F1RHX

Guest

Bonjour à tous :(

Je pense sincerement que si des classes 1 sont rétissants à l'égard des F1 et F4 pour l'usage des bandes HF ce n'est pas parce qu'ils ont souffert pour passer leur cw et qu'ils pensent que tout le monde doit souffrire avec la cw pour accéder aux bandes décamétriques mais plutôt que la cw viendra à disparaitre complètement de nos bandes déca :lol: avec la future loi et que les purs et durs regardent déjà l'avenir avec nostalgie :P et je les comprends très bien la cw fait partie aussi du patrimoine radioamateur alors pourquoi la snober?

je comprends les F1 et F4 qui ont passé 10 fois l'éxamen de cw et l'ont raté et attendent cette loi avec impatience.

73 QRO à tous de F8DWI Manu

Guest

Bonjour

Edited by Guest

Webmaster

Incroyable motivation jamais atteinte depuis 2 ans que les sondages existent sur Radioamateur.org : Presque 2000 votes en une dizaine de jours !

Sans faire de provocation, car ça n'a jamais été le but recherché, vous avouerez tout de même qu'il y a des questions à se poser. Non pas sur le résultat en lui-même car il était certes très facile de tricher, mais plutôt sur l'engouement qu'a pu provoquer une telle question. Si certains ont déployé autant de moyens pour se faire entendre (toutes opinions confondues : J'ai examiné quelques dizaines de MO de logs), on peut aujourd'hui se demander pourquoi…

Revenons à des temps beaucoup plus cléments. Le nouveau sondage (bientôt sur la page d'accueil du site) concerne le packet radio, il a été proposé par Bruno, F5AGB que je remercie pour son initiative. Voyons si vous serez autant motivé :(

Et comme vient très justement de le dire (ancien membre) :

La CMR 2003 a donné son verdict, l'administration à dit qu'elle était favorable à ce retrait. Laissons-la bosser en paix sur ce qu'elle a faire !

Ceux qui attendent depuis longtemps peuvent bien attendre encore quelques temps.

F6CAX

Bonjour,

Il y a un post sur fr.rec.radio.amateur qui résume assez bien ce qu'il faut penser de ce sondage. Il va dans le sens de TK5NN.

Je ne vais pas faire du copier/coller, mais vous pouvez le retrouver facilement :

Il s'appelle "Analyse sur le sondage" et il est daté du 9 Novembre

Alain

Guest

Aller il y a aujourd'hui un nouveau sondage qui dechainera

beaucoup moins les passions

73 a tous

F1AFZ

Bonjour

J'ai voté "contre"

juste pour déposer mon explication:(no polémique ! )

J'ai toujours été contre la suppréssion de la CW à l'examen car l'accession à la classe supérieure se mérite, par un travail supplémentaire et un effort de soit ;)

Je précise que je connais la CW (graphiste au kaki...en 1969 :angry: ) mais que je n'ai jamais demandé à passer mon examen F5 ou F6.

Laissons faire notre administration...la patience est une qualité !

Bon Dimanche à tous

F5RMX

Bonjour Christian et bonjour les autres.

Moi j'ai répondu que j'y étais totalement indifférent et parce que je ne voyais pas là matière à en faire tout un plat.

Ce n'est pas maintenant qu'il faut s'exprimer, mais il fallait s'exprimer avant la CMR2003, lorsque les associations nous l'on demandé.

La question qu'il faut se poser est la suivante :

Pourquoi la CMR laisse t'elle le choix aux pays de maintenir ou non la CW à l'examen ?

Tout simplement, parce que dans certains pays, il n'existe qu'une seule épreuve depuis longtemps et cette épreuve c'est... la télégraphie.

Il n'y a qu'à écouter les QSO's en télégraphie de ces pays là pour se rendre compte que ces OM's sont nuls en technique avec des émetteurs qui "piaulent" tant et plus.

Pourquoi certains pays auraient-ils eu une seule épreuve et d'autres 3 ?

Il n'y a pas de sous radioamateurs et il n'était pas normal que la seule condition d'accès à la HF fut la CW. Maintien qui fut obligatoire du temps ou il fallait pouvoir décoder la CW lorsque les services officiels partagant nos bandes nous demandaient gentiment de faire un QSY ou de nous envoyer un joli QRL. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas. Nombreux services officiels utilisent désormais l'EVF qui est totalement compatible avec nos modes.

73 QRO de F5RMX Christian

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Create New...