Jump to content
Sign in to follow this  
Guest Membre

Déca (3,5 MHz) Eclairez moi

Recommended Posts

Guest

J'écoute beaucoup le déca en ce moment

et sur 3.5mhz j'entends souvent des stations qui trafiquent

avec ce que j'appellerai un vocodeur ?

D'autre par j'ai également entendu du trafic qui semblait venir

de chalutier, est ce normal ?

Y a t'il encore des stations prof sur 3.5mhz ??

73 a tous

F6CAX

Bonjour,

Oui, c'est une bande partagée à égalité de droit.

Je ne connais pas la réglementation pour les maritimes mobiles pro, mais il y a beaucoup de chalutiers et autres navires qui utilisent réguliérement cette bande, et depuis fort longtemps.

Il y a seulement quelques années encore, on trouvait même des station maritimes cotières, comme FFB de Boulogne sur mer qui transmettait en USB sur 3795. On pouvait y suivre toutes les conversations téléphoniques. Il y avait aussi GNI et bien d'autres encore.

Depuis la chute du rideau de fer, des stations privées des pays de l'est utilisent aussi beaucoup ces bandes.

Alain

ON4SKY

Bonjour,

Cela n'a rien d'étonnant. les 80m sont une bande amateur (jusque 3800) mais le segment 3500 - 3750 kHz est utilisé pour la CW, la RTTY, les digimodes, y compris la SSTV et le fax. Le reste de la bande pour la phonie LSB.

En principe les digimodes sont entre 3580 et 3620 (et partagés évidemment).

Tu trouveras tout le détail du bandplan (sous forme graphique, PDF ou de fichiers Excel) dans les premiers fichiers a télécharger sur mon site.

Le CD-ROM des fréquences O.C. de http://www.klingenfuss.org/ pourra aussi t'aider à savoir qui émet où et quand.

A+

Thierry

ON4SKY

Edited by Webmaster

F5RMX

D'autre par j'ai également entendu du trafic qui semblait venir

de chalutier, est ce normal ?

Y a t'il encore des stations prof sur 3.5mhz ??

Bonjour

Oui, comme il a été signalé, la bande est à statut partagé.

Les professionnels de la pêche se retrouvent assez régulièrement sur cette portion de bande. Leur trafic se fait essentiellement en phonie USB alors que notre trafic se fait en LSB.

Les chalutiers français se retrouvent généralement un peu plus bas en fréquence en dehors des bandes amateur, mais c'est juste histoire d'être tranquilles.

73 QRO de F5RMX Christian

Guest

Les vococodeurs en questions ne sont-ils pas plutôt un système militaire de transmission phonie ?

Tonalités puis transmission puis tonalités.

Les tonalités ayant pour but de synchroniser le récepteur du correspondant ?

Quant aux chalutiers, on les entend souvent un peu partout, en hectométrique (<3000 khz) et en déca (de 3000 à 7500 khz).

En fouillant un peu, on entend des choses.

J'ai aussi entendu du trafic diplomatique sur 18 méga en bande amateur il n'y a pas bien longtemps.

Je recevais régulièrement, il y a 6 ou 7 ans, une mire SSTV dans les 7500 khz, succession de bandes verticales de couleur, comme une mire TV. Le signal, auditivement, était tout à fait identique à celui de la sstv. Depuis il a disparu...

Guest
Tonalités puis transmission puis tonalités.

Les tonalités ayant pour but de synchroniser le récepteur du correspondant ?

Oui vous avez raison il s'agit bien de cela

Par contre je suis etonné pour le trafic chalutier

cela est autorisé ??

F5RMX
Par contre je suis etonné pour le trafic chalutier

cela est autorisé ??

Bonjour

Je n'ai pas eu le temps de regarder le texte, je vous dirais cela plus tard, mais il me semble que c'est parfaitement légal. Mais attention, ce n'est pas sur la totalité des bandes citées, mais sur des bandes bien précises prévues pour le trafic maritime et le 80m en fait partie. Je regarderais mieux les bandes de fréquences, mais vous pouvez les trouver en téléchargement sur le site de l'ART ou de l'ANFR je ne sais plus.

Bon, c'est pas tout çà, mais il faut aussi que j'aille travailler ;) .

73 QRO de F5RMX Christian

Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

• Create New...