Jump to content
F5RMX

A propos du nouveau Sondage

Recommended Posts

F5RMX

Bonjour

Je me suis empressé de répondre au nouveau sondage sur le PACKET. Ma réponse fut que je pratique plus de PACKET pour d'autres raisons.

En fait, si je ne pratique plus le PACKET, c'est qu'il n'y a tout simplement plus de BBS et plus de NODE dans mon département.

Ceci vient du fait que la gestion du réseau coûte relativement cher et que les associations locales qui s'occupaient de cela ont toutes, les unes après les autres capitulées.

Si le PACKET semble aujourd'hui dépassé par rapport aux nouvelles technologies, c'est parce que le PACKET, tel qu'il était défini autour de la norme AX25 était appellé à disparaitre un jour ou l'autre, ne pouvant évoluer sans engendrer des frais considérables à ceux qui voudraient s'en occuper ou à ceux qui voudraient l'utiliser et il faut reconnaitre que pour cela, le coût INTERNET est largement inférieur à un système PACKET performant et à Haut-Débit.

Pourtant il existe de nouvelles technologies, qui auraient pu nous permettre de faire évoluer le PACKET dans le bon sens.

La technologie DSP, permet aujourd'hui d'identifier deux tonalités différentes dans une bande passante inférieure à 1 Hz.

Mon idée était il y a quelques années la suivante.

Puisque le DSP permet de telles prouesses, pourquoi ne pas mettre en place un système PACKET expérimental ne reposant pas, comme c'était le cas pour le 300 ou 1200 bauds, sur une double tonalité basée sur les deux états logiques du signal numérique, mais sur un état analogique correspondant à l'octet à transmettre. Autrement dit, pourquoi n'utiliser que deux tonalité, alors que la technologie actuel pourrait nous permettre dans un premier temps de transmettre 256 tonalités différentes correspondant aux 256 possiblités d'un octet de 8 bits.

Mieux encore, pourquoi se limiter à 256 possibilités ? Pourquoi au lieu de transmettre 8 bits, n'enverrions pas 16 ou 32 bits en simultanés ?

A partir de ce principe, je me suis penché sur le sujet et j'ai demandé à l'époque à des OM's beaucoup plus compétent que moi à ce sujet leur idée de la question.

Le résultat fut que la majorité de ces OM's me dirent : "Effectivement, pourquoi se limiter à transmettre deux tonalités alors que l'on peut envoyer en théorie plusieurs tonalités en simultanés."

L'idée continua de germer dans mon esprit et je me suis dit : "Pourquoi n'utiliserions pas le même principe que l'AX25, mais en utilisant un couple de fréquence différent pour chaque bit d'un octet à transmettre ?"

En effet, en se basant sur ce principe, un "mot" de 32 bits de longueur correspondrait à 64 tonalités différentes qui seraient envoyées en simultanées.

Tiens ? Cela ne vous rappelle rien ? Cela ne vous rapelle pas un mode existant et sous exploité ? Le MT63.

Imaginez un instant, que l'on applique ce principe à une émission sur une bande passante pas plus large que le PACKET 1200 bauds et en se basant sur la même vitesse de transfert de 1200 bauds. Si nous envoyons alors 64 bits à la fois au lieu d'un transfert bit-à-bit, nous pourrions obtenir une vitesse équivalente à du RTC 38 kB. Tout ceci sans apporter de modifications à notre matériel radio. Même pas de DSP à acheter, puisque les cartes sons d'ordinateur possèdent toutes un DSP intégré qui fonctionne à la perfection.

Reste un OM suffisament compétent pour nous écrire un joli logiciel qui fasse cela. Attention cependant, les 64 tonalités ne doivent pas être harmoniques entre elles si nous ne voulons pas avoir d'autres problèmes.

Reste l'application sur l'air et la faisabilité du projet. Les rotations de phase et tout les problèmes liés à l'émission d'amateur font partie du domaine de l'expérimentation à laquelle nous avons droit.

Maintenant, s'il y a parmi vous quelqu'un qui se sent des talents de programmeurs, n'hésitez pas, vous aurez fait avancer sacrêment le schmilblick

:angry:

73 QRO de F5RMX Christian

F8UKP

Bonjour,

pour ma part je ne pense pas que ce soit l'internet qui ai tué la packet radio.

La principal cause en est pour ma part un manque de coordination a l'echel nationale.

D'autres exemples tels que celui de l'Allemagne montre qu'il etait tout a fait possible de construire un reseau efficace et rapide.

Ajoutons a cela la guerre des sysops et la bataille FPAC/FlexNet et tout est dit...

Domage

Guest

Bonjour,

Merci Patrick pour ce nouveau sondage, et surtout d'avoir rajouté la case "pour d'autres raisons".

Pourquoi ? simple, regardez qui peut acceder à la bande VHF et qui ne peut pas participer et profiter du packet (entre autre) et qui fait le gros des nouveaux radioamateurs en ce moment ;)

=> les novices = classe 3 = FØ <=

Le systeme packet "pouvait" vraiment apporter un plus pour aider les FØ à progresser sans passer par la facilité d'internet (et donc GRATUITEMENT). Construction du modem, interfacage avec le PC, découverte des liaisons en réseau HF etc.

Même si d'un côté technique le Packet est dépassé, il reste tres formateur surtout pour ceux qui découvrent le radioamateurisme. Quand on voit ce que des gamins de 15 ans sont capable de faire en Wifi, on se dit que parfois il ne faut pas chercher loin les causes...

Reste qu'à mon avis l'ennemi du packet est tout simplement le radioamateur lui même....encore une fois :angry:

F8UKP
Quand on voit ce que des gamins de 15 ans sont capable de faire en Wifi, on se dit que parfois il ne faut pas chercher loin les causes...

OH ! Respect pour les jeunes j'ai construit mon premier modem BayCom a 16 ans :angry:

F6BXM

Bonjour à tous

Le packet se meurt

Pour plusieurs raisons :

1 Les buts originels du packet n'ont jamais étés atteinds !

Le packet devait servir à expérimenter, aux novices à comprendre comment fonctionnent les réseaux, les protocoles, etc.

Les oms performants dans les constructions VHF/UHF pouvait créer de nouveaux TCVR avec des caractèristiques adaptées au PK haute vitesse.

Les oms compétents dans l'écriture de programmes pouvaient créer des applications spécifiques aux besoins du PR

etc.

Même s'il y a eu un peu de cela au début, nous avons eu surtout :

Des oms sysops qui ont vu dans le packet un moyen rapide de se faire une réputation en technique (souvent non méritée) et d'autres qui se sont pris pour Dieu tout puissant.

Des oms utilisateurs qui ont trouvé là un nouveau moyen d'expression pour exprimer/imposer leurs idées (leurs croisades !) en dehors de toute considérations techniques.

On a vu s'exacerber toutes les jalousies, les racunes, les frustrations.

Pas vraiment dans l'esprit radioamateur tout cela.

La comparaison permanente avec Internet est une hérésie, jamais, même avec de gros moyens et une bonne coordination, le réseau pk n'aurait pu concurencer Internet en termes de performances. Simplement par manque d'oms prêts à s'investir et de compétences sur le terrain (c'est grand la France, et ça ne se limite pas à la région parisienne et au sud ouest).

Pour conclure je dirais que les radiomateurs ont pour la pluspart confondu le contenu avec le contenant, le PR devait leur permettre d'apprendre, ils n'y on vu que l'utilisation qu'ils pouvaient en faire.

personnellement, je continuerais le packet tant que cela sera possible, je pense que j'ai encore pas mal de choses à apprendre ! ;)

F1UJT

Bonjour à tous,

un autre élément que beaucoup de monde oublie, et qui s'étend à toute activité communautaire dans notre pays :

"Le packet radio en france était financé à 70% par les associations et à 30% par les oms sysop eux memes"

Connaissez vous beaucoup d'oms qui acceptent aujourdhui d'heberger une installation communautaire chez eux, et les inconvenients que cela comporte ??? (blocage de tout ou partie de bande de fréquences 144/432 ... empechant le trafic radio, cout de l'EDF, achat/reparation du matériel QRT ...)

Connaissez vous beaucoup d'oms qui mettent la main à la poche pour soutenir les installations communautaires comme le packet, mais aussi les relais phonie dont ils se servent tous les jours ???

Etc etc...

Sylvain F1UJT

PS : Christian pour le mode packet "multiplexé", passe moi un email

F5RMX

PS : Christian pour le mode packet "multiplexé", passe moi un email

C'est fait.

A noter pour les autres, que ce n'est pas du PACKET multiplexé dont je parlais, mais du PACKET MULTITONE.

Guest

Ohhhh monsieur F6BXM quelle réaction mais au combien réaliste, bon trève de plaisenterie j'adère avec votre point de vue presque à 90% HI

Bon à part cela on parle packet ici j'envisage de remonter un mini packet pour l'adrasec 42 beaucoup d'om se sont équipé en TMD700 voir THD7 et recherche un soft sympa et pas chère ( voir gratos bien sur ) pour refaire du packet dans un premier temps de point à point puis après ci les om du coin se remotive un peu remonter un réseau un peu plus complet, le pb c'est que les om intéressés n'y connaisse rien et que personne visiblement n'arrive à nous expliquer et encore moins est dispo pour nous aider...

73s de F0EED

F5JGK

Bonsoir,

En fait il doit y avoir des centaines de raisons pour lesquelles le packet se meurt , dans mon cas j en vois 2 :

1> j ai pendant 10 ans monté et maintenu une bbs et participé a l installation de node dans le 64, a mes frais pendant longtemps, et le but etait (pour moi) le principe de la messagerie que je trouvais genial. aujourd hui, la majorité a internet, il y a les listes de discutions et forum pour se retrouver ,et (toujours pour moi) l interret du packet n est plus la.

2> je l ai vu sur Grenoble, il y a eu chute des personne interessé et surtout pretes a participer activement a la maintenance voir a l'extention du reseau dans le departement, alors le peu qui reste se lassent un peu.

Maintenant, je reste persuadé que le packet reste utile pour des applications mobiles genre adrasec par exemple.

73 a tous Thierry F5JGK

F5RMX

Bon à part cela on parle packet ici j'envisage de remonter un mini packet pour l'adrasec 42 beaucoup d'om se sont équipé en TMD700 voir THD7 et recherche un soft sympa et pas chère ( voir gratos bien sur ) pour refaire du packet dans un premier temps de point à point

Bonjour

En gratuit, il y a WINHN. A réclamer auprès de F1NOU. Il y a un bug sur son site WEB.

Je peux te mettre la dernière version en ma possession à ta disposition.

Le logiciel est un FREEWARE, mais F1NOU accepte éventuellement les chocolats pour le remercier :blink:.

A noter, que ce logiciel fonctionne uniquement avec FLEXNET, pas avec AGWPE, donc avec des drivers DOS. Les explications pour çà se trouvent sur mon site dans la rubrique consacrée au PACKET.

F5BCB
Bonjour à tous

Le packet se meurt

.....

[snip]

.....

Pour conclure je dirais que les radiomateurs ont pour la pluspart confondu le contenu avec le contenant, le PR devait leur permettre d'apprendre, ils n'y on vu que l'utilisation qu'ils pouvaient en faire.

personnellement, je continuerais le packet tant que cela sera possible, je pense que j'ai encore pas mal de choses à apprendre ! :rolleyes:

Bonjour a toutes et a tous,

Le packet est effectivement tres mal en point pour les raisons que Thierry de F6BXM a parfaitement resumees.

En effet, vouloir reduire le packet-radio a une fonction "utilitaire" en comparant ses performances a Internet n'a pas de sens.

Le packet n'est pas Internet pas plus que la phonie n'est le telephone ou les cartes NOAA la meteo d'apres le JT !!!!

Le Packet est comme toutes les autres activites OM : un moyen d'apprendre.

Si le reseau ,ou ce qu'il en reste ,tombe c'est en raison de l'inaptitude des Om francais a creer ***ensemble***.

La notion meme de reseau implique des relations (links, forward , plans de frequences ...) entre ses differents acteurs qu'ils soient individuels ou associatifs et c'est la que le bat blesse.

En effet, comment expliquer que nos voisins DL aient pu construire ce dont nous n'avons pas pu realiser le dixieme ? Précisement en raison de cette incapacite a surmonter les conflits entre associations ou entre personnes et non pour des raisons financieres ou l'internet qui sont souvent evoquées pour masquer les veritables motifs.

Est'il normal qu'un link soit coupe, qu'une frequence soit brouillee, que des messages soient retenus, que du forward soit bloque simplement parce qu'un sysop ou qu'un president d'association a quelques comptes a regler avec son "voisin" ou veuille le contraindre a ses points de vues ?

Non, ce n'est pas normal et pourtant c'est ce qui s'est passe ou se passe encore un peu partout.

Le reseau packet, nos bandes HF ou VHF, nos associations, les rapports que nous entretenons avec notre tutelle, l'image que nous vehiculons ne sont que ce que la communaute radioamateur en ont fait .

L'etat de delabrement dans lequel tout cela se trouve n'a qu'une seule origine : l'incapacite des radioamateurs a s'organiser et a "faire ensemble"

Comme Thierry, je continuerais a pratiquer le packet radio et a participer au maintien du reseau parce qu'il y a encore des choses interessantes a realiser et a apprendre.

73

Jean-Francois F5BCB

F5BCB
Bonjour à tous

Le packet se meurt

.....

[snip]

.....

personnellement, je continuerais le packet tant que cela sera possible, je pense que j'ai encore pas mal de choses à apprendre ! :rolleyes:

Bonjour a toutes et a tous,

Le packet est effectivement tres mal en point pour les raisons que Thierry de F6BXM a parfaitement resumees.

En effet, vouloir reduire le packet-radio a une fonction "utilitaire" en comparant ses performances a Internet n'a pas de sens.

Le packet n'est pas Internet pas plus que la phonie n'est le telephone ou les cartes NOAA la meteo d'apres le JT !!!!

Le Packet est comme toutes les autres activites OM : un moyen d'apprendre.

Si le reseau ,ou ce qu'il en reste ,tombe c'est en raison de l'inaptitude des Om francais a creer ***ensemble***.

La notion meme de reseau implique des relations (links, forward , plans de frequences ...) entre ses differents acteurs qu'ils soient individuels ou associatifs et c'est la que le bat blesse.

En effet, comment expliquer que nos voisins DL aient pu construire ce dont nous n'avons pas pu realiser le dixieme ? Précisement en raison de cette incapacite a surmonter les conflits entre associations ou entre personnes et non pour des raisons financieres ou l'internet qui sont souvent evoquées pour masquer les veritables motifs.

Est'il normal qu'un link soit coupe, qu'une frequence soit brouillee, que des messages soient retenus, que du forward soit bloque simplement parce qu'un sysop ou qu'un president d'association a quelques comptes a regler avec son "voisin" ou veuille le contraindre a ses points de vues ?

Non, ce n'est pas normal et pourtant c'est ce qui s'est passe ou se passe encore un peu partout.

Le reseau packet, nos bandes HF ou VHF, nos associations, les rapports que nous entretenons avec notre tutelle, l'image que nous vehiculons ne sont que ce que la communaute radioamateur en ont fait .

L'etat de delabrement dans lequel tout cela se trouve n'a qu'une seule origine : l'incapacite des radioamateurs a s'organiser et a "faire ensemble"

Comme Thierry, je continuerais a pratiquer le packet radio et a participer au maintien du reseau parce qu'il y a encore des choses interessantes a realiser et a apprendre.

73

Jean-Francois F5BCB

F1FTJ

Bonjour à tous

Le packet se meurt mais ne se rend pas !!!!!

Petites explications des activités du Dépt 28:

-En 2 ans nous avons mis en place un réseau TCPIP 1200,9600,19200b et depuis peu un link 2.4G à 1Mbts, restant compatible AX25 biensur.

-Le financement (puisque l'argent est le nerf de la guerre) a été produit en parties presques égales entres les OM's utilisateurs et l'association locale.

-La technique a été apprise sur le T.A. (Technique Autodidacte)

-La motivation a été assurée par le chalenge de faire un réseau "packet" digne de ce nom et de pouvoir retrouver le confort de traffic à "presque" la vitesse d'internet...

Alors soyez motivé par vous même et n'attendez pas la motivation des autres elle viendra naturellement.

Francois F1FTJ

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Create New...