Jump to content
Sign in to follow this  
Guest F4DBD

Fréquence Image

Recommended Posts

Guest

Bonjour,

D'apres ce que j'ai comme bouquin, il est dit que la FIm est égale à :

Fr = Fréquence du récepteur

Fi = Fréquence intermédiaire

Fo= Fréquence oscillateur

Pour connaitre la FI (fréquence image) on fait :

1/ Fr + Fi = Fo puis Fo + Fi = FI

2/ Fr - Fi = Fo puis Fo - Fi = FI

1/ dans un montage supradyne et 2/ pour de l'infradyne

Jusque là c'est bon ? ;)

Sauf que lors d'un essai sur le site du Spera

je suis tombé sur cette question :

Fréquence Image avec 21MHz et 10.7MHz

J'ai trouvé 42.4MHz... mais le logiciel m'a indiqué une erreur... :lol:

et m'a donné une réponse qui me laisse perplexe :angry:

ALORS HELP ME PLEASE !

d'avance merci :P

KIENTZEL Denis

Hello Frédérick,

Sans s'être concerté ! Je n'avais pas vu la réponse de f5lpr avant d'envoyer le mp. Il serait intéressant de savoir quel est le programme qui donne cette fausse valeur, pour ne surtout pas l'installer ! ;)

Un point encore, a propos de la fréquence image, il n'y en a pas qu'une, ce qu'il faut, c'est éviter que les fréquences (ou bandes de fréquences) images ne correspondent à des fréquences très occupées, par ex. 88/108 bandes broadcast en hf, fréquences tv pour le 144 ou le 432.

D'ailleurs les pro ne s'y sont pas trompés, Hameg par exemple, utilise une première fi > 800 mhz pour ses analyseurs de spectre grand public.

Une piste qui peut être intéressante: je crois me souvenir que l'un des tout premier numeros de mhz proposait un coupleur avec séparateur passe-haut/passe-bas en entrée, et les fréquences élevées étaient dérivées dans une résistance de charge.

A propos, si l'on branche deux circuits oscillants identiques en parallèle, que se passe-t-il ? Est-ce uniquement le facteur Q qui augmente ou y a-t-il encore autre chose?

Denis

Guest
Il serait intéressant de savoir quel est le programme qui donne cette fausse valeur, pour ne surtout pas l'installer !

Bonsoir à tous

C'est un test en ligne pour vérifier ses connaissances sur l'épreuve de technique pour obtenir la classe 2 ou 1.

Une petite erreur donc, mais cela m'a fait douter, c'est pour cela que j'ai posé la question ici.

Merci de m'avoir confirmé que je n'étais pas à côté de la plaque ;)

à suivre....

ON5MJ

Quand on les met en parallèle, il faut tenir compte du couplage entre eux (capacitif et/ou inductif). Il en résulte différentes propriétés selon le degré de couplage. En gros la sélectivité augmente (les bords de la courbe résultante sont plus verticaux) mais il se forme deux sommets et un creux. La profondeur du creux et la séparation entre les deux sommets dépend du couplage (donc élargissement de la bande passante). Ce phénomène est utilisé dans les FI. Donc la réponse n'est pas constante dans toute la bande passante.

73 de ON5MJ

Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

• Create New...