Jump to content
Sign in to follow this  
F1GEI

Les relais transmettent leur indicatif en CW

Recommended Posts

F1GEI

Bonsoir à tous,

hors polémique et question de base qui est toujours restée sans réponse:

pourquoi les bandes VHF et UHF auquelles les classes 2 ont uniquement accès ont comme caractéristique entre d'avoir des relais qui transmettent leur indicatif en CW pour ne citer que cet exemple ???c'est totalemnt antinomique.

73 à tous

F1GEI

Share this post


Link to post
KIENTZEL Denis

Bonsoir F1GEI,

L'indicatif en cw sur les relais est imposé par la réglementation en vue d'identification, il n'y a pas d'autre raison.

Est ce que cela répond à votre question ?

Denis

Edited by F6GIB

Share this post


Link to post
Guest

Bonsoir!

Effectivement, la réglementation précise que les relais doivent s'identifier à intervalles réguliers.

Mais il n'est nullement précisé que c'est la CW qui est obligatoire.

La CW est utilisée sur les relais équipés d'une logique de commande "basique". Les logiques plus perfectionnées sont capables soit de communiquer les indicatifs en voix de synthèse, soit sous la forme de messages préenregistrés. Parfois il y a cohabitation phonie+CW, parfois c'est juste de la phonie.

L'utilisation de la CW seule résulte donc bien souvent des contraintes matérielles des concepteurs des relais.

73!

SP/F4DDP - SQ5AG

Share this post


Link to post
F2MM

Que préférez vous? La CW ou, en voix synthéthique, l'anglais...pardon l'américain ! Notez bien que ce serait en portugais qu'on ne serait pas surpris non plus quelquefois.

La CW est une langue bien utile pour éviter tout débat sur l'origine des logiques de commande des relais.

L'essentiel n'est-il pas qu'il y ait un indicatif ? Il y a tellement de gens qui oublient qu'on leur en a attribué un dans leur trafic quotidien.

73 à tous...

Share this post


Link to post
F5RMX
pourquoi les bandes VHF et UHF auquelles les classes 2 ont uniquement accès ont comme caractéristique entre d'avoir des relais qui transmettent leur indicatif en CW pour ne citer que cet exemple ???

Bonjour

C'est pour une raison simple :

C'est une question de coût.

Généralement ceux qui s'occupent des relais, essayent d'économiser le moindre centime, car la gestion d'un relais a souvent un coût dérésonnable.

Faire une logique qui envoie un indicatif en CW est relativement simple, il est même possible de faire une logique interfacé avec un antique ordinateur. Par exemple, le relais F5ZCY dont je me suis occupé durant des années, avait une logique fonctionnant sur un PS/2 8086 avec un logiciel écrit à l'origine par F5TYH et reprit par la suite par F5RUJ.

Pareil pour une logique à PIC, c'est très facile d'envoyer un signal simulant le morse avec un PIC, cela ne demande pas un gros investissement.

Dès que l'on veut faire parler un relais, les coûts de construction de la logique est souvent multiplié par 3 ou 4 par rapport à un système simple. De plus, plus une logique est complexe, plus elle a des chances de tomber en panne. Les logiques simples (avec CW) sont beaucoup plus facile à dépanner.

Il ne faut pas oublier que la plupart des relais sont installés en point haut et craignent beaucoup les coups de foudre. Lorsque vous devez investir tous les deux ou trois ans dans une logique complète, vous avez alors tendance d'aller au moins cher.

Il ne faut oublier non plus que la plupart du temps, ce sont les associations qui s'occupent des relais et que ceux qui payent pour la maintenance de ceux ci sont rarement ceux qui l'utilisent

73 QRO de F5RMX Christian

Share this post


Link to post
F1GEI

Bonsoir à tous,

Ouai...

Merci pour les réponses,mais je connaissais les principes de la réglementation,et malgré tout je voulais intervenir en forme de clin d'oeil après tout ce qui a été dit pour ou contre la CW,et contre les F1,je sais pour bien connaitre un des responsables de relais que c'est du travail,mais sur le principe de la règlementation c'est une incohérence totale!

Et je maintient que c'est inacceptable au regard de tout ce qu'on a pu lire de tous côtés.

73 à tous.

F1GEI

Share this post


Link to post
F5RMX

Une petite précision

Les balises ou indicatifs passant en CW sur les relais, peuvent facilement être décodés avec un système automatique. Il suffit de faire une petite interface avec écran LCD et lorsqu'on entendrait un relais, l'indicatif et la position géographique du relais s'afficherait. Cela se nomme de la technique et de l'expérimentation :blink:

Un système à reconnaissance vocale serait plus complexe à monter.

A noter que ce qui a été écrit au sujet de la CW concernait l'examen CW et non sa pratique.

73 QRO de F5RMX Christian

Share this post


Link to post
F5BCB
Bonsoir à tous,

hors polémique et question de base qui est toujours restée sans réponse:

pourquoi les bandes VHF et UHF auquelles les classes 2 ont uniquement accès ont comme caractéristique entre d'avoir des relais qui transmettent leur indicatif en CW pour ne citer que cet exemple ???c'est totalemnt antinomique.

73 à tous

F1GEI

Bonjour,

Tous les relais ne transmettent pas leurs balise et indicatifs en CW uniquement.

Celui de Nantes est equipé d'une logique pouvant transmettre dans les deux modes : CW et phonie / annonces synthetisee

Indicatif : F5ZEM

Entree : 439.750

Sortie : 430.050

Locator : IN97FE ( Nantes )

Bien sur, on peut faire un relais rudimentaire avec une logique cablee ou utilisant un PIC pour generer la signalisation. Ca marche, c'est simple, c'est d'un cout ridicule mais , sur le plan technique, c'est d'un interet assez limite : ca existe depuis bien longtemps deja !

Un relais, par definition, est a l'usage d'une communauté assez large et est financé par des associations qui, en principe (si elles sont "representatives") , on les moyens financiers a la hauteur d'une logique synthetisee pouvant même offrir des fonctions de link.

En poussant la logique a l'extreme , le mode de transmission du call du relais importe peu : ce n'est qu'une question d'ordre administratif et reglementaire.

Ce qui importe davantage, c'est la "qualite" des correspondants et des propos echanges.

73

Jeff

F5BCB

Share this post


Link to post
F1GEI

Bonsoir à tous ,

ouai!....

décidément c'est pas imple de se faire comprendre.

allez je passe à autre chose car c'est vraiment pas possible...

Je ne cherchais aucune polémique,mais je suis très pragmatique,je n'ai rien contre la CW,mais il faut être carré partout lorsqu'on parle de quelque chose qui fache autant.Aucune importance que des OM fassent de la CW sur 144 mais on a choisi de faire des VHF parce que la CW n'y est pas obligatoire,alors que l'on ne nous oblige pas à décoder ce mode de transmission!

Et si on ne nous ne fait pas cadeau du déca c'est pas grave!

Bon sang comment faut-il l'écrire pour que ça soit clair?

73 à tous

f1gei

Share this post


Link to post
F8DQL
alors que l'on ne nous oblige pas à décoder ce mode de transmission!

Bonsoir.

On ne vous oblige pas à comprendre ce mode de transmission, au même titre qu'on ne vous oblige pas à utiliser ces relais. Ces derniers sont, pour la plupart, le fruit d'un travail bénévole et sont crées par des OM qui ne comptent ni leur temps ni leur argent pour les mettre gratuitement à votre disposition.

Alors faites preuve d'indulgence et pardonnez les d'avoir choisi un moyen peu onéreux d'identifier leurs relais.

73

Share this post


Link to post
Guest

Bonjour

Edited by Guest

Share this post


Link to post
Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...