Jump to content
Sign in to follow this  
Guest

Station OM & Relais GSM

Recommended Posts

Guest

Bonjour,

Il y a a environ a 50M de ma station un relais GSM, y'a t'il des risques que je le perturbent? des OM ont ils eu ce genre de Problemes?

73's

F4EGU

Guest

Peux de risque à mon avis...

Nous avons installé un relais uhf (susceptible de générer une harmonique 2 dans le 900 mghz et une harmonique 4 dans le 1800) sur un pylone ou cohabitent déjà 3 opérateurs de téléphonie et une station de radio fm(plus de 1kw)

tous le monde cohabitent sans problème.

Les réseau de téléphonie utilisent du super matériel généralement rien n'est laissé au hasard de leur coté au niveau blindage ( c'est en tout cas le cas en belgique)

Je ne serais pas trop inquiet à votre place ...

On4luc

Luc

F5RMX

Il y a a environ a 50M de ma station un relais GSM, y'a t'il des risques que je le perturbent? des OM ont ils eu ce genre de Problemes?

Bonjour

Non, quasiment aucun risque. Le Radio-Club F6KTW avait longtemps hésité avant d'installer des aériens, puisque se trouvant dans le même cas de figure. F5TYH, alors qu'il était vice président de l'association, demanda à France Télécom, alors ITINERIS, si cela posait un problème. Il a eu l'occasion de visiter l'installation de FT et ainsi voir que leur blindage était prévu pour ce style de problèmes.

Nous avons donc pu activer les stations HF, VHF et UHF sans aucun problèmes.

A noter que sur l'émetteur VHF, un antique TX à la sélectivité très médiocre, nous avions quelques intermodulations que nous posait le relais sur certaines fréquences de la bande 144-146 MHz. Mais cela venait surtout de notre matériel vétuste qui avait besoin d'un bon réalignement.

La question que peuvent se poser certaines personnes, c'est sur les problèmes liés à ces émetteurs vis-à-vis de l'environnement et les seuls problèmes que vous pourriez rencontrer pourraient venir non pas du relais GSM, mais du voisinage, qui se plaindraient de l'éventuelle nocivité des ondes.

A ce sujet l'ANFR a commencé à faire un très bon rapport. Tous les émetteurs GSM/TV ou Radiodiffusion ne figurent pas encore dans leur rapport, mais il y en a déjà une belle liste qui est disponible en ligne sur leur site.

73 QRO de F5RMX Christian

F5RMX

J'oubliais.

Je pense que vue la distance qui vous sépare de ce relais, il vous faut une demande d'autorisation auprès de l'opérateur. Je ne sais pas si les relais GSM entrent dans le cadre des émetteurs de 1ère catégorie.

73 QRO de F5RMX Christian

F5MFI

Bonjour,

Normalement vous ne devriez pas avoir de soucis.

QRV de 80m à 70cm depuis une dizaine d'années sur un immeuble, j'ai un beau jour vu surgir des mâts et des antennes; FT venait s'installer (sans aucune information d'ailleur).

Leur systéme fonctionne depuis environ 2 ans maintenant sans que je ne soit gèné ni l'inverse (j'en aurai rapidement entendu parler je pense).

73 de F5MFI

Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

• Create New...