Jump to content
Guest

indicatifs SWL

Recommended Posts

Guest

Bonjour à tous,

Par curiosité :

Comment sont attribués les indicatifs utilisés par les SWL ? De qui dépendent-ils, que permettent-il de plus que rien, etc... ?

Désolé, je ne suis pas très calé côté asso et tout ce tintouin.

Philippe

Guest

Bonjour

Edited by Guest

KIENTZEL Denis

Bonjour Philippe et Philippe,

En complément de la réponse précédente, les SWL's pouvaient en un temps lointain obtenir un indicatif officiel d'écoute.

Celui-ci était de la forme FE+chiffres,et les SWL's titulaires de ce type d'indicatif pouvaient s'en prévaloir dans le cadre du droit à l'antenne.

Ces indicatifs étaient attribués par l'Administration, et il était alors précisé au titulaire que cet indicatif ne s'appliquait que pour les récepteurs destinés à recevoir les bandes amateurs, à l'exclusion de toute autre bande de fréquence, y compris les bandes de radiodiffusion, par contre, il n'y avait pas de taxe à payer pour un indicatif d'écoute.

Cela est probablement devenu difficile à gérer, et cette formule a été abandonnée, reprise ensuite associativement sous la forme d'un identifiant F+chiffres.

Cela d'autant plus que des abus ont été constaté, de pseudo SWL ayant profité de cette procédure pour installer des antennes 27 MHz en se faisant passer pour des radioamateurs.(en jouant sur les mots, radioamateur-qui figure dans le dictionnaire- et ...amateur radio-- confusion entretenue -pourquoi?- par la presse)

Même encore maintenant, des Organismes associatifs accueillant notre activité disent "radiotransmetteurs" ou autres "radioémetteurs"hi.

Ayant encore entendu récemment "Ah, c'est vous les radioamateurs qui faites de la cb" :) ,on ne peut plus douter sur l'origine de cette confusion.

Cordiales 73's, Denis, fe1652 ;)

Edited by F6GIB

Webmaster
Ils ne permettent rien de particulier, si ce n'est d'avoir un identifiant, pour les échanges de QSL par exemple.

C'est vrai, mais c'est déjà mieux que rien.

Et sur RADIOAMATEUR.ORG aussi, ces identifiants SWL sont une forme de reconnaissance :

Possibilité :

- d'inscription dans l'annuaire email.

- d'inscription aux forums sous cet identifiant et non pas NOM + Prénom.

- d'obtenir une adresse email @radioamateur.org

FE5214 (des années d'écoutes inoubliables !) ;)

73, Patrick

Guest

Merci à tous pour la précision. Je crois que je sais tout maintenant.

Philippe

F5RMX

Celui-ci était de la forme FE+chiffres,et les SWL's titulaires de ce type d'indicatif pouvaient s'en prévaloir dans le cadre du droit à l'antenne.

Cela est probablement devenu difficile à gérer, et cette formule a été abandonnée, reprise ensuite associativement sous la forme d'un identifiant F+chiffres.

Bonjour

J'arrive un peu sur le tard pour ma contribution, mais ne dit-on pas, "vaut mieux tard que jamais" B)

Juste pour dire que dans les indicatifs officiels SWL, il y a eu aussi les indicatif F11+3 Lettres pour lesquels il y avait une petite contribution à payer. J'aimais bien d'ailleurs mon indicatif SWL et moi qui suis passionné par l'ATV, je regrette de ne pas avoir conservé le suffixe.

Joyeux Noël à tous

de F5RMX Christian

Ex : F11MTV

Ex : F-11666

Guest
J'aimais bien d'ailleurs mon indicatif SWL et moi qui suis passionné par l'ATV, je regrette de ne pas avoir conservé le suffixe.

Hello christian,

Moi c'était plus "radiophonique" j'avais F11FIP B)

F6DDV

Merci bcp les amis, mais ça ne dit pas comment et ou s'adresser pour l'obtenir ...

à une époque ils étaient délivrés par le REF , ( l'administration ayant abandonné la partie ... ) ben ça ne rapporte pas assez sans doute

J'ai posé la question au REF ...

tous les "posts" sont nantis de réponses , ( sauf le mien )

Amusant ...

je dois être ridicule , HI

ça fait plus "riche" sur le badje pour une YL qui écoute la radio ... non ?

ouais, bof ... je sais, tout se perd ...

73s

jp F6DDV

F5PNI

J'aimais bien d'ailleurs mon indicatif SWL et moi qui suis passionné par l'ATV, je regrette de ne pas avoir conservé le suffixe.

Hello christian,

Moi c'était plus "radiophonique" j'avais F11FIP laugh.gif

Idem pour moi, ex F11BTF

;)

F4DBD

Pas mal le détérage de sujet (11 ans) :-)

Dans Radio-Ref, au niveau de la page des adhésions, il y a une case qui marque : identifiant SWL gratuit avec l'adhésion.

Donc j'en conclu qu'au niveau du REF vous pouvez l'obtenir si vous adhérez.

Cela doit être pareil avec d'autres associations reconnues par contre je ne sais pas comment cela se gère au niveau de l'identifiant en lui même. Est-ce que le Fxxxxx est toujours d'actualité ?

Edited by F4DBD

F1SIU

Bonjour

Frédérick, le REF délivre actuellement des F-nnnnn dont nnnnn est le n° d'adhésion au REF.

J'ai eu 3 membres à la maison qui ont eu chacun le leur...

Mais les anciens sont peut être encore utilisés en partie, j'ai eu des QSL de SWL F11, mais il y a un moment quand même...

73, Jean-Louis F1SIU

F4DBD

Bonjour Jean-Louis,

Merci pour la précision il y a donc eu un changement pour l'attribution du numéro car j'ai retrouvé ma carte d'écouteur : F-13728 (depuis 1993) alors que je suis REF 55665. Elle était délivrée par la Commission Nationale des Ecouteurs des bandes Radioamateur (CNERA). Adresse : Maison des radioamateurs, BP2129 37021 Tours Cedex (donc en clair, c'est le REF). Je crois que c'était valable 5 ans car la dernière carte indique validité 08/2004.

Lorsque j'étais F11FIP (1987) c'est le ministère de la poste et des télécommunication qui me l'avait délivré, carte au format carte de crédit plastifiée.

Avec tout ça je pense que notre ami pourra se procurer ce qu'il veut.

Guest

Bonsoir,

Pour mon compte c'est FE3345 de mémoire en 1972, mais je ne me souviens plus si c'est le R.E.F. ou l'administration.

François

FE7964

Bonsoir

Mon Indicatif de station réceptrice FE 7964 date du 03 mars 1978 attribué par M RONCO directeur de la DTRI

Salutations

FE7964

Claude

Edited by FE7964

F4HKC

Bonjour,

J'arrive un peu tard pour participer à ce message, mais comme on dit, vaut mieux tard que jamais...

Pour moi, j'ai obtenu récemment mon indicatif SWL par l' ANFPFD. (F-70042)

Je suis surtout à l'écoute sur les bandes RA 2m et 70cm ainsi que sur les bandes marines VHF.

73 à tout le monde

Edited by FRANQUENK Michel

F4HKC

Bonjour,

J'arrive un peu tard pour participer à ce message, mais comme on dit, vaut mieux tard que jamais...

Pour moi, j'ai obtenu récemment mon indicatif SWL par l' ANFPFD. (F-70042)

Je suis surtout à l'écoute sur les bandes RA 2m et 70cm ainsi que sur les bandes marines VHF.

73 à tout le monde

Ah !. J'oublais...

En ce moment je perd progressivement le peu de cheveux qu'il me reste. :(

Je suis en train de bosser pour passer la licence. La règlementation ça va, mais la technique c'est dur dur pour moi... :o

FE6573

Bonjour à tous ,

Pour ma part mon indicatif FE6573 date des années 70 et délivré par le REF il me semble.

Cdlt

Bernard

ON3ONX

Juste et pour mettre de l'eau au moulin ...
En Belgique, particularité supplémentaire, c'est qu'un SWL sous l'association

UBA (membre) avec un indicatif ONL (ONL3441 - le mien il y a 30 ans) peut faire QSL

via bureau et participer officielement au constest SWL.

Mais je suis sûr que chez vous en France d'est idem.

Bien à vous

F5NZY

C'était le bon temps, j'avais l'indicatif F11GHM. Cela me rappelle de bons souvenirs et beaucoup d'anecdotes...

73 de Stéphane, F5NZY

F8DZB

Hello le petit mode de l'écoute,

Moi c'est le FE 4967 délivré en avril 1974 par la DTRI (les postes et télécoms du Square Trudaine...), signé par Monsieur KELLER.

Et j'avais eu le N° Ref 32-738 de la même époque ...

Je suis passé ensuite F4 puis F8, mais suis toujours référencé par mon call SWL. Je fais toujours de l'écoute en CW.

C'est fun maintenant - Quand on ne peux pas émettre de faire un retour d'info à un OM japonais ou Russe, en trouvant ses coordonées email sur QRZ.com ou HamQTH, et de lui envoyer son RST par mail. J'ai toujours eu des retour très sympathique et des discussions suivies quelques fois par mail ainsi que les QSL web

73 à toutes et tous

Patrice

F6CER

Bonjour

Il y a ..... Un certain temps , c'était effectivement le numéro d'inscription au REF , REF14315 par exemple (1963) , la maison Philips nous offrait gracieusement les cartes QSL , et plus on ajoutait de lampes dans notre recepteur de trafic , plus il était performant !

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Create New...