Jump to content
Sign in to follow this  
F-17636

amélioration d écoute d une station radio

Recommended Posts

F-17636

Bonjour! chres om messieurs, Je cherche a stabilisé un artifice d écoute radio qui se compose d un générateur hf et d un récepteur décamétrique.c est une idée de F6BQU qui ma déjà reussi pour 15minutes de réception en CW.avec F5XM et son lanceur d appel(peut etre?) le signal etait assez faible mais audible pour prendre son indicatif en le mémorisant.mon générateur hf en attente pour les lampes je l ai mis en service et la qualité du signal s est nettement amélioré de sorte que je ne me servais plus des potentiomètres de mon récepteur mais uniquement ceux du générateur hf( comme un rit ) puis hélas peu de temps après signaux faiblent.j avais donc un alignement à la résonnance, je tien compte de la qualité du matériel, des condtions de propagation, l écoute dans un appartement (cage de FARADAY )ou encore une surtention peut etre à un condensateur du vfo?! merci de m avoir lu et bonne fete de fin d année! Mes Meilleurs 73.jean-pierre

Guest

continuera t'on encore longtemps à laisser de t'elles inepties

alourdir le forum ???

Ouvrons une rubrique divagations radiophoniques, fantasmes éléctroniques ou humour hertzien...

On4Luc

KIENTZEL Denis

Bonjour Jean-Pierre,

Si j'ai bien compris, vous voulez décoder la blu et/ou cw sur un récepteur AM en utilisant un générateur externe pour reconstituer la porteuse manquante, mais vous avez un problême de stabilité.

Pour cela, il faut vérifier que vos tensions sont stabilisées, et rajouter des circuits de stabilisation si nécessaire.Ceci pour la stabilité électrique.

Vous pouvez aussi attendre un moment jusqu'à ce que vos appareils soient stabilisés THERMIQUEMENT avant de les utiliser.

Si vous voulez affiner la réception, vous pouvez aussi installer un condensateur variable de faible capacité en parallèle sur celui de l'oscillateur local de votre récepteur. Cela permettra un réglage plus souple.

L'idée du géné externe est bonne, mais cela marche aussi avec un deuxième récepteur posé à proximité. C'est un truc que j'avais trouvé en son temps (années 60, ça me rajeunit pas, ;) ) et au premier contest écouté, 64 pays dxcc en une seule nuit...

Bon courage, mais essayez quand même de vous mettre au goût du jour! Allez, excellentes fêtes de fin d'année à vous et aux votres.

Denis, f6gib

F6EHJ

Bonsoir,

Je pense que Denis a bien saisi la question...Mais vous semblez disposer également de récepteur et transceiver permettant l'écoute de la CW...

Vous pouvez effectivement utiliser l'oscillateur local d'un récepteur de traffic comme signal de BFO.

Vous avez également la possibilité de construire un oscillateur séparé à quartz par exemple de fréquence égale à votre FI que vous pourrez décaler légèrement à l'aide d'un CV et d'une self.

Si vous êtes bricoleur, la construction d'un générateur à DDS est également envisageable.

Voyez www.f6blk.net (rubrique de F6EHJ)

73 QRO,

Gérard/F6EHJ

;)

F-17636

Bonsoir! chers om messieurs, je vous remercies aimablements pour vos réponses.Mes Meilleurs73 et mes respectueux hommages au QRA! jean-pierre

ON5MJ

73,

Une solution serait peut-être d'essayer sur la moyenne fréquence (la plus basse s'il y en a plusieurs) du récepteur. La dérive en fréquence sera sans doute la plus faible. Pour le couplage il faut voir à laisser entrer le signal dans le récepteur.

Cela me rapelle l'époque où j'étais étudiant. En période d'examen il n'y avait pas moyen de me concentrer à cause d'une voisine qui branchait sa télé toute la journée et le volume à fond. La solution fut de brancher mon hétérodyne avec un bout de fil comme antenne, sur la MF de la télé jusqu'à avoir un battement sur le son ou des stries dans l'image. J'ai eu la paix rapidement.

Jacques de ON5MJ

FP5CJ

Si j'ai bien compris, vous voulez décoder la blu et/ou cw sur un récepteur AM

salut!

au fait cela m'interesse, et es-ce possible de faire ca?!Y a t-il un decodeur SSB adequat a brancher sur la sortie HP du RX AM , et qui n'est pas cher sur le marche commercial de la radio?(avez vous vu un PUB sur INTERNET a ce sujet?)Il y a maintenant sur les ondes courtes des stations radio BROADCAST emettant en SSB il me semble ?Alors, c'est d'actualite!!!

merci et bonne fin d'annee 2003 a tous, et une excellente annee 2004

73

JP

FP5CJ

ON5MJ

Bonjour JP,

Non il n'existe pas d'adaptateur SSB que l'on branche à la sortie BF d'un récepteur AM car à cet endroit le signal est déjà démodulé. Il n'est donc pas possible de décoder de la SSB de cette manière. Par contre il est possible de décoder de la SSB et de la CW de la manière décrite plus haut par battement, soit avec un oscillateur fonctionnant sur la fréquence antenne du récepteur, soit sur la moyenne fréquence (s'il y a plusieurs moyennes fréquences il faut essayer sur chacune, les résultats ne sont pas prévisibles). Pour la stabilité du décodage, elle dépend de la stabilité de l'oscillateur de battement. A priori si on part d'un générateur de mesure la stabilité ne sera pas très bonne, mais si on utlise un circuit stable (par exemple à quartz) réglé sur la moyenne fréquence on peut avoir de très bon résultats. On peut même choisir la bande latérale supérieure ou inférieure en faisant varier la fréquence du quartz de qq KHz au moyen d'un condensateur variable. Le couplage devra se faire dans le récepteur, avant la détection AM, le plus souvent par un condensateur de petite valeur ou par un fil couplé capacitivement. Idéalement il faudrait pouvoir régler l'amplitude du signal de battement soit dans l'oscillateur, soit en jouant sur le couplage. Ceci marche même avec les récepteurs bon marché, en ondes courtes. L'avantage aussi d'utiliser la moyenne fréquence, c'est que la stabilité du récepteur d'origine est moins critique pour trouver la syntonisation du décodage.

73 QRO de ON5MJ - Jacques

FP5CJ

Salut!

Ok JACQUES(ON5MJ)

C'est dommage qu'avec un RX portable sur ondes courtes en AM,les yeux brides ne soient pas arrive a y inserrer un decodeur en SSB, en accessoire "bon marche"!

Ce matos manque VOLONTAIREMENT(je crois!!)

Mais,Lle commerce evolue tant et tant!

:blink:

73

JP

FP5CJ

KIENTZEL Denis

Hello JP

C'est dommage qu'avec un RX portable sur ondes courtes en AM,les yeux brides ne soient pas arrive a y inserrer un decodeur en SSB, en accessoire "bon marche"!

Ce n'est pas tout à fait exact..J'en ai trouvé un récemment, pour 70 euros (neuf), qui couvre en plus la bande FM, qui fait radio-réveil, et dispose de deux horloges, et quelques autres fonctionnalités.

Ce n'est certes pas une bête de course, mais pour s'amuser, cela convient.

Encore bonnes fêtes.

Denis

FP5CJ

Quel est le modele est ou le trouve t-on DENIS(F6GIB)?

merci!

73 et bonne annee!

JP

FP5CJ

ON5MJ

Bonsoir à tous,

J'ignore la marque du matos grand public avec décodeur SSB/CW car je ne m'y intéresse guère vu les piètres résultats. En revanche, du matos grand public non équipé au départ peut facilement se transformer (pourvu que vous sachiez réaliser quelques circuits oscillateurs/amplificateurs de base). Il est vrai que les récepteurs actuels sont si petits et si exigus qu'il n'est pas souvent aisé de loger un circuit supplémentaire à l'intérieur. Alors si vous n'avez pas deux mains gauches ... bon courage.

73 de ON5MJ - Jacques.

Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

• Create New...