Jump to content
Guest

Linux & logiciels radioamateurs...

Recommended Posts

Guest

Bonjour,

Il y a quelques temps, nous avions parlé d'un thread spécifique sur Linux dans les forum de Radioamateur.Org. Pour ceux qui le désirent, voici quelques informations issues de 3 semaines de tribulations dans le monde Linux et des logiciels Radio.

Quelques définitions avant de démarrer :

- Linux : c'est le nom générique donné improprement au système d'exploitation complet. Linux est en fait le noyau (Kernel) sur lequel reposent les différentes distributions. Le noyau Linux est l'oeuvre de Linus Torvalds.

- Distribution : c'est le nom donné à un package comprenant le noyau Linux, plus d'autres logiciels systèmes mais aussi applicatifs (suite Bureautique). Parmi les plus connues, vous trouverez Mandrake, RedHat, Suse, Debian...

I - Linux vs Windows

Il y a plusieurs manières de passer de Windows à Linux, de la manière sécurisante à la manière forte :

- Partitionner un disque dur et démarrer soit sur une version de Windows, soit sur une version de Linux :

C'est la méthode la plus utilisée et qui permet de passer en douceur d'un monde à l'autre en apprenant l'utilisation de l'environnement Unix et avoir toujours sous la main son bon vieux Windows. Le choix d'un système ou l'autre se fait au démarrage selon la configuration faite sous Linux.

- Utiliser deux disques dans une même machine, l'un avec Windows et l'autre avec Linux. Le choix du démarrage sur un disque ou l'autre se fera alors au niveau du BIOS en indiquant sur quel disque, et donc quel système, démarrer la machine.

- Utiliser deux PC différents, l'un sous Windows, l'autre sous Linux. Soit avec deux écrans, claviers, souris, soit par l'intermédiaire d'un switch écran qui permet de faire de la place dans nos petits Shack

D'autre part, il y a l'objectif poursuivi : on migre totalement ou en grande partie ce qui est migrable sous Linux de manière à l'utiliser comme système primaire, et on conserve Windows pour ce qui n'est pas migrable ou comme système secondaire. Ou bien on conserve les deux en parallèle pour différentes utilisations.

Et le Macintosh dans tout ça ? Apple est loin de l'avoir oublié puisque le nouvel OS, MacOS X, à un coeur Unix. Sans compter les distributions LinuxPPC.

II - Avantages & Inconvénients

Pour revenir à la Radio, l'intérêt principal d'utiliser Linux en système primaire est de profiter d'un environnement ouvert, dont la très grande majorité des logiciels est libre de droit, dont les sources sont disponibles, modifiables et re-distribuables. Il existe une communauté de radioamateurs qui développe des logiciels spécifiques à notre activité.

Cela permet de passer du stade confortable d'utilisateur Windows à un domaine que certains on pu connaître au début de la micro avec les Apple II, TRS-80 et autres Commodore. On apprend au travers d'un système qui a beaucoup évolué en terme d'interface et de possibilités applicatives, mais qui reste profondément Unix.

Un inconvénient de Linux est qu'il est un système très différent de Windows dans la conception et que l'on ne peut facilement faire de parallèles entre des problèmes rencontrés dans un monde et les appliquer directement à l'autre. Ce qui nécessitera un phase d'apprentissage plus ou moins grande selon les connaissances informatiques de chacun et le temps possible à y consacrer.

Un autre inconvénient est la disponibilité de pilotes matériels. Pour du matériel suivi et relativement récent, on trouve toujours le pilote adapté. C'est plus difficile, voir impossible, pour des matériels dont la distribution n'est plus suivie ou est spécialisée. Ceci n'est pas à imputer à Linux, mais bien souvent aux constructeurs qui utilisent des protocoles ou des pilotes fermés (voir AGFA avec le SnapScan 310 parallèle par exemple)

Mais la communauté Linux est très active dans ce domaine (voir le pilote du modem ADSL Alcatel, la Raie Manta, par exemple)

Et si vous trouvez l'oiseau rare pour votre carte exotique, à vous les joies de la compilation de noyau !

Installer une distribution Linux est très simple aujourd'hui. L'installation de logiciels standards est facilité par divers moyens comme les package. Avoir un système à jour est tout aussi facile au travers de diverses possibilités offertes dans chaque distribution ; confortable aussi par l'utilisation d'une ligne ADSL pour les téléchargements. Compiler les logiciels pour les installer reste un très bon moyen, voir parfois l'unique moyen, mais toujours documenté correctement par les développeurs.

III - Configurations

Une distribution Linux en configuration complète avec une interface graphique équivalente à Windows prend beaucoup de ressources. Par contre, on peut avoir un environnement graphique fenêtré plus léger selon la configuration du PC disponible. Tout ceci est modulable aisément au travers des interfaces d'installation qui permettent de choisir ce que l'on veut installer. Une pratique très intéressante est que si un logiciel a été développé pour une interface particulière (Gnome, KDE), celui-ci ne nécessite pas que l'environnement soit utilisé mais uniquement que les bibliothèques soient installées.

D'un PII-300, 1 Go HD, 64Mo Ram avec une interface graphique légère, à un PIV 3Ghz, 80Go HD, 512Mo RAM, il y a tout un panel d'installations possibles, du minimum vital au plus confortable.

IV - Distributions

Sans entrer dans le détail, vous trouverez principalement les distributions suivantes :

- Mandrake : simple à installer, dispose de très nombreux drivers pour le matériel

- RedHat : aussi parmi les plus utilisées, on la trouve beaucoup dans le monde professionnel

- Debian : elle a l'avantage de ne comprendre que des logiciels libres. Elle a la faveur de beaucoup d'oms (voir HamLan)

- Suse : d'origine allemande, elle est tout aussi simple qu'une Mandrake

Vous trouverez bien d'autres distributions, spécialisées dans un domaine particulier ou adaptée à une utilisation particulière, qui tiennent sur une disquette, ou encore sur un CDROM qui comprend tout un environnement et permet une utilisation sans aucune installation sur disque dur...

V - Quelques liens

- Les Infos

Lea Linux : http://lea-linux.org/ : site très complet, en français. Vous donne toutes les informations pour débuter et couvre tous les domaines. Toute la documentation et le site disponible au format Acrobat. Dispose d'une base de données interrogeable et d'une présentation de logiciels sous la forme d'une Logithèque très complète

- Les Distributions

Mandrake : http://www.mandrakelinux.com/fr/

RedHat France : http://www.fr.redhat.com/

Debian : http://www.debian.org/

Suse : http://www.suse.com/us/

Fedora : http://fedora.redhat.com/ : distribution issue de RedHat dont l'objectif est d'être un développement entièrement libre par la communauté et composé de logiciels libres

- Les Bureaux (Desktop) :

Gnome : http://www.gnome.org/start/2.4/screenshots.html

KDE : http://www.kde.org/screenshots/kde300shots.php

- Les Gestionnaires de Fenêtres :

AfterStep : http://www.afterstep.org/look.php

WindowMaker : http://www.windowmaker.org/gallery.hml

Enlightenment : http://www.enlightenment.org/pages/shots.html

KWM : non ce n'est pas un Collins, mais le gestionnaire de fenêtre de KDE dont vous avez l'adresse ci-dessus

- Les Logiciels Radioamateur, Portails, Mailing-List :

HamSoft : http://radio.linux.org.au/

Hamradio Linux : http://www.linuxradio.info/

Linux-Ham : ://www.geocrawler.com/lists/3/Linux/29/0/

Hamlib : http://hamlib.sourceforge.net/

SourceForge : http://sourceforge.net/

VI - Mon expérience

- Objectif :

faire de Linux mon système principal et de Windows XP mon système secondaire.

- Méthode :

passer d'abord toute l'utilisation d'Internet vers Linux, Navigation, eMail, Newsgroup, Irc, IM. Récupérer les archives mails (+3500), le carnet d'adresses(+900), les adresses de sites (+500). Ensuite, installer et utiliser des logiciels radioamateur dans les domaines suivants : Carnet de Trafic, Poursuite Satellite, Trafic PSK/Hell/SSTV, au minimum. Transférer les différents Log vers le nouveau Carnet de Trafic.

- Configuration PC :

PIV 1.8Ghz - 512Mo RAM - 1 HD 17Go Windows XP - 1 HD 40Go Linux - Boot principal sur Linux. Changement de disque et de système par choix dans le BIOS au démarrage.

- Distribution Linux :

Fedora Core 1. Issue de RedHat, cette distribution m'a paru stable, complète et suffisamment propre pour prendre la décision de passer à Linux en système principal.

- Problématique :

trouver les logiciels nécessaires à l'exportation des archives de mail et du carnet d'adresse d'Outlook Express vers des formats ouverts (MBox, CSV, VCF...). Utilisant Netscape puis Mozilla sous Windows XP, la récupération des adresses de sites Web a été un jeu d'enfant. Le transfert des logs du Carnet de Trafic est fait en ADIF qui est le format standard et reconnu dans notre milieu pour ces logiciels. Pour les documents type Word, Excel, Acrobat, Images..., Linux comporte des applications totalement compatibles avec ces formats

- Transfert :

plusieurs solutions sont possibles : par gravage de CD, par le réseau au travers d'une autre machine Windows (Samba), par montage du disque Windows XP sous Linux (SMB). J'ai choisi le transfert par le réseau car d'une part je dispose de plusieurs machines sous Windows, d'autre part, le paramétrage du partage réseau sous Linux (Samba) est automatique dans la distribution Fedora telle qu'installée. AL solution la plus pratique est le montage du disque dur Window sous Linux en paramétrant le fichier /etc/fstab. Mais le noyau tel que fourni avec Fedora ne supporte pas les partitions NTFS de Windows mais seulement les VFAT (FAT, FAT16, FAT32). Ne voulant pas débuter ma carrière par un changement de noyau, j'ai préféré la solution la plus simple et rapide dans mon environnement.

VII - Les logiciels radioamateur

J'ai choisi à partir du site HamSoft des logiciels récents qui sont : xLog pour le Carnet de Trafic, gPredict pour la Poursuite de Satellites et gMFSK pour le trafic en PSK et autres. La plupart de ces logiciels nécessitent une bibilothèque qui se nomme Hamlib à installer avant, et gMFSK nécessite une bibliothèque FFT qui se nomme FFTW. Je continuerai par QSSTV et QGrid pour le calcul de locator.

Cela bouge beaucoup au niveau des nouvelles versiosn ou nouveaux logiciels. N'hésitez pas à vous rendre souvent sur HamSoft et SourceForge, c'est comme cela que je viens de voir qu'une nouvelle interface de poursuite satellite,écrite par un om F, est nouvellement disponible !

VIII - Résultats

J'ai du mal à me passer de mon DX4Win pour le carnet de trafic, mais xLog est prometteur. Il n'est en est qu'à la version 0.5 alors que DX4Win en est à la version 6 ! C'est pratiquement le seul logiciel qui ne me fait pas désinstaller totalement Windows de machine. Prochaine expérience : l'émulation Windows avec Wine et autres VMWare !

Pour le reste, aucun soucis d'adaptation au nouvel environnement. Je peux dire que je suis à 90% sous Linux en utilisation quotidienne et intensive depuis maintenant 10 jours pleins (grâce aux congès)

Bien entendu, j'occulte pas mal de soucis de formats de fichiers, de versions de bibliothèques à mettre à jour ou de bug dans certaines applications de la distribution obligeant à une mise à jour. Ou encore le temps passé à comprendre pourquoi gMFSK ne trouve pas la bibliothèque FFTW, et le nombre de recherches sur Google. Ou bien encore l'angoisse de savoir si l'on a la bonne librairie de la bonne version et comment faire pour le savoir...

Mais le résultat est que l'objectif est rempli : Linux est mon système d'exploitation principal sur ma machine ! :blink:

IX - Alors ce thread spécial Linux ?

On le fait ou pas ? ;-)

Edited by Guest

Share this post


Link to post
F8UKP

Bonjour Philippe,

voici ce qui s'annonce comme étant un super topic comme on les aimes :blink:

Je vous propose que l'on rajoute chacun notre petit mot ou idée. J'utilise pour ma part un linux depuis quelques années puisque ma premiere distribution fut une Slackware 3.6 avec un noyau 2.0.0. Je n'ai plus laché la slackware depuis.

J'utilise donc cette distribution essentiellement en tant que serveur de fichier /routeur / firewall et node packet. Depuis 7 ans je n'ai eu aucun probleme pour trouver les drivers pour les differents modems packet radio que j'ai utilisé : Carte BayCom USCC>4, Modem YAM, Baycom 1200 bds, EuroTNC 3 Plus, AEA PK232, etc ...

Toutefois j'ai toujours laissé toute la bureautique sous windows. J'avais moi aussi quelques 7 années de messagerie sous PMMail2000 que je ne savais comment migrer, des documents word et excel a la pelle ...

Voici donc mon howto pour les personnes qui veullent mirgrer doucement :

- inutile de passer a linux du jour au lendemain. Maché vous le travail. Au lieu d'utiliser Internet Explorer utilisé Mozilla Firebird. http://www.mozilla.org/projects/firebird/

Pour ce qui est de la messagerie utilisé Mozilla Thunderbird au lieu de Microsoft Outlook (a savoir que l'importation des comptes et des carnets d'adresse est alors trés simple).. http://www.mozilla.org/projects/thunderbird/

Enfin laisser tomber cette lourde suite Microsoft Office et passer a OpenOffice.org . http://www.openoffice.org

Lorsque vous voudrez passer a linux vous n'aurrez deja plus le probleme de la migration de vos données puisque ces programes existent sous linux et windows.

Concernant les application radio et notament les logbooks pour les contests le fameux Taclog a maintenant sont clone !

Il s'agit de Tucnac ( http://tucnak.nagano.cz/ ). Il ne propose pas encore toutes les options de TacLog mais il est tres prometeur.

Longue vie a ce topic et meilleurs voeux a tous pour cette année 2004.

Edited by F4UKP

Share this post


Link to post
KIENTZEL Denis

Bonjour,

J'ai commencé à m'y mettre aussi...viré XP, repartitionné (partition magic) une partie du disque en ext2 et swap, installé mandrake 8.1, la machine a été aussitot reconnue (ethernet) par l'autre qui partage sa connexion adsl sous Me. Surf OK sur la machine linux.

Poblême: je n'ai pas su trouver comment faire pour transférer des fichiers de lin vers win et inversement entre les deux machines. :D

Assez complexe, tous ces paramètres, mais si quelqu'un avait un tuyau...

A +

Denis

Edited by F6GIB

Share this post


Link to post
F8UKP

Bonsoir Denis,

si je pouvais vous donner un conseil avant de commencer a bidouiller c'est d'installer une version de linux recente. La mandrake en est à la version 9.2.

Il y a eu des modifications asser importantes au niveau de la reconaissance du materiel mais aussi du systeme de fichier. L'ext2 à laissé sa place à l'ext3 et les interfaces graphiques ont beaucoup evoluées. Idem pour la gestion des packages qui est devenu bcp plus simple.

En ce qui concerne les transferts de fichier il faut utiliser samba. Le fichier de configuration se trouve dans /etc/samba/smb.conf et il faut faire attention a avoir smbd qui tourne ensuite.

Ci joint copie d'un fichier smb.conf (copyright Philippe F4CEP) que je garde et qui fonctionne toujours du premier coup :D


[global]
  guest account = root
  workgroup = UKPNET
  netbios name = divxbox
  interfaces = 192.168.1.0/24
  os level = 64
  prefered master = yes
  server string = DaMediaBox
  syslog only = yes
  security = share
  max open files = 1014
  printcap name = lpstat
  printing = cups
  load printers = yes

[homes]
  comment = Home Directories
  browseable = no
  read only = no
  create mode = 0666

[printers]
  comment = All Printers
  browseable = no
  guest ok = yes
  printable = yes
  public = yes
  writable = no
  create mode = 0700
  path = /var/spool/samba
  print command = lpr -P %p -o raw %s -r
  lpq command = lpstat -o %p
  lprm command = cancel %p-%j
  printer admin = @users

[root]
  comment = Root
  browseable = yes
  path = /
  read only = no
  writable = yes
  public = yes
  create mode = 0666

en gros il donne acces a tous et a tous le monde :blink:

si vous avez des questions n'hesitez pas !

Edited by F4UKP

Share this post


Link to post
Guest

BSR à tous.

Linux je l'étudie scrupuleusement depuis 1993 et avec la passion du R.A. que je suis depuis + de 50 ans, et avec le sens critique de quelqu'un qui "fait" de l'informatique depuis 1959 ( oui, le "plan calcul" c'est de l'informatique !) .

Pour ne pas s'égarer dans du blah blah, sachez qu'actuellement il existe plus de 150 distributions de Linux toutes aussi performantes

(et combien supérieures à celles de cette 'porte' qui veut nous obliger à passer par les 'fenetres' !!).

J'avoue qu'après dix ans d'emballements successifs pour Freebsd (le grand frère), Redhat, Slackware, Debian, Mandrake, Storm, Corel, Progeny, Aurox, Caldera, Knoppix, Morphix, Lycoris, Flonix, Lindows, vous en voulez encore ? et ben je n'ai rien d'idéal pour l'OM !!

Beaucoup "bidouillent" avec Debian, le vrai pur et dur, qui justement risque de se faire doubler parcequ'il ne veut pas rapidement évoluer, moi qui suis un "fossile de la CW" (formule d'un om américain) lui reconnais son aspect "adaptatif" mais lui reproche d'être fastidieux.

Le vrai problème des RA vis à vis de tous les logiciels et particulièrement des Linux, est que les programmeurs qui nous offrent leurs merveilles (c'est respectueux ) ont pris la mauvaise habitude de produire ou de réutiliser des dll (windows) ou des lib (linux) qui au fil des ans sont devenues si nombreuses et si "désorganisatrices" qu'il serait souhaitable que les programmeurs les enferment dans leurs softs.Bien sùr le programme serait plus volumineux ( à l'époque des disques dur de plus de 100 Go !) mais que d' échecs ou d'heures perdues évités.

La suite après la "sieste" et si vous le voulez bien !

Share this post


Link to post
Guest

Cher Robert,

Certes l'utilisation de binaires liés statiquement permet de simplifier la vie des utilisateurs, mais ils posent eux-mêmes des problèmes. En effet, un binaire lié statiquement pèse bien plus lourd que son homologue lié dynamiquement (avec des librairies partagées, l'équivalent des DLLs sous Windows). Ceci a deux conséquences:

- La taille des binaires stockés sur le disque croît énormément, ce qui n'est plus le principal problème (comme vous le faites remarquer) depuis l'avénement de disque dur de très grande capacité. Il faut cependant penser aux personnes qui n'ont pas forcément 100Go à consacrer à leur OS.

- L'empreinte mémoire du binaire est également énorme. Ceci se traduit par une consommation mémoire extrème, et pénalise d'autant les performances.

Je crois me souvenir que sur les premières versions de SUNOS, les binaires étaient liés statiquement. La lenteur d'execution des programmes était notable. En effet, à ce moment chaque programme charge en mémoire toutes les librairies qu'il utilise. Ceci est un véritable gachis, puisqu'en général les librairies utilisées par les programmes sont toujours les mêmes !

Bref la liaison dynamique malgré les problèmes de dépendances, et de version qu'elle génère présente de véritables avantages sur la liaison statique, qui n'est plus guère utilisée que pour des exécutables devant être lancés en maintenance lors des phases de démarrage du système d'exploitation (lorsque la liaison dynamique n'est pas encore disponible pour des raisons x ou y).

Share this post


Link to post
KIENTZEL Denis

Bonjour,

La suite de ce thread amène de ma part quelques commentaires:

D'abord, concernant les distrib, j'ai installé une mandrake 9.1 trouvée pour quelques euros dans le commerce, avec le bouquin..effectivement, des différences notables par rapport à la série 8, et la aussi, ça baigne. J'ai d'ailleurs été assez surpris de voir que la recompil du noyau permettait de mettre des fonctions OM (net-rom) dans le noyau.

Sinon, je me suis mis au cpp, et la je me heurte au problême des lib. Lesquelles utiliser, avec gcc, et ou trouver les fichiers .h??

exemple: un prog. tout simple demande iostream. h en include.

Si j'écris ma source sur usr/denis, et que je lance gcc depuis ce rep, comment va-t-il trouver ce iostream.h ?? même question pour les autres fichiers header... problême de path ??

Enfin, si vous avez des éléments de réponse à m'apporter...

a +, Denis

Share this post


Link to post
Guest

Bonjour,

Cette réponse dévie du post initial, et il serait sans doute préférable de continuer par email.

Mais F6GIB votre email ne semble pas fonctionner.

Je réponds donc sur le forum.

L'inclusion des fichiers header (.h) en C/C++ suit une règle très simple.

Soit ce fichier fait parti de la base standard des headers (quelques centaines de ces fichiers inclus sous /usr/include pour le C, et /usr/include/g++-3/ pour le C++), à ce moment là l'inclusion est automatiquement résolu par le compilateur. Soit c'est un fichier header propre au programme en train d'être compilé, et il faut ajouter une directive -I chemin/vers/le/header pour permettre au compilateur de retrouver ses petits B)

Pour iostream (qui est de base), le fait que le compilateur se plaigne de ne pas le trouver peut venir du fait que vous n'avez peut être pas installé un paquetage .rpm qui contiendrait les fichiers header nécessaires au développement en C++. Je n'utilise pas Mandrake et ne peux donc pas vous répondre plus précisément, mais à votre place je chercherais dans cette direction. Un paquet du style gcc-xxxxxx-dev.rpm

Je vous conseille cependant avant de vous lancer dans l'utilisation de gcc en C++ la lecture de la documentation associée à gcc, et l'utilisation d'un bon bouquin sur le C++ qui reste en fait un langage très puissant mais assez mal construit ;) et qui hérite d'un lourd passé !

Bref à moins que vous ne pratiquiez déjà C++ dans le cadre de votre activité professionnelle, je ne peux que vous engagez à commencer à essayer et "comprendre" C, avant que de vous engager dans la voie du C++. Profitez du fait que le source de tous les programmes est disponible pour en lire un peu, et essayer d'en comprendre le fonctionnement. Commencer par les plus simples :D du genre les commandes en ligne Unix type cat, less ...

73,

F1SDZ

Share this post


Link to post
F8DQL

Salut Philippe.

Eh bien dis-donc, joli boulot ! Juste une une petite question au sujet de tes essais : ces applications ont-elles été installées sous Linux ou ont-elles été lancées à partir d'une partition où elles étaient installées sous Windows ?

73

Share this post


Link to post
Guest

Bsr Philippe et félicitations pour, comme le dit 8dql, le joli boulot, cela me réconcilie avec l'esprit radioamateur ( les vrais, pas les "pros" et leurs prétentions).

De retour de voyage, je regarderai cela dans quelques jours.

Dans ce genre d'excercises je vous signale que l'on peut trouver beaucoup d'aide et d'astuces dans des programmes (qui malheureusement ne sont pas gratuits !!) Lindows (un OS du type Linux qui accepte - en principe - tous les programmes windows ) et Win4Lin qui sous Linux fait souvent mieux que Wine.

73.

Share this post


Link to post
Guest

bsr Philippe , Martin.

J'ai acheté Lindows et Win4Lin et je les tiens à la disposition de la communauté, dans un esprit "om" bien sur !

Très qrl par un changement de qra je n'ai pas pu appronfondir les choses.

J'ai vraiment été surpris par les qualités techniques de Lindows (tout se fait automatiquement et rapidement ) . Cependant la politique commerciale de cette maison (basée sur un système d'abonnement annuel + redevance par logiciel adapté ) me parait aussi éxécrable que celle de MS !

Je suis par ailleurs les travaux de 2 oms qui me parraissent très intéressant autour de Flonix et de Knoppix, beaucoup de choses bougent et dans la bonne direction !

73.

Share this post


Link to post
Guest

Bonjour,

Si vous avez 6.95 Euro, il y a actuellement en vente LINUX CD #7 3 CD de linux jaune citron de la MANDRAKE 10, chez votre marchand de journaux favoris.

Nous sommes trois au moins dans le 73 notre ami F6BIJ qui subis les questions des Newbiees F6DIR et F6EZR, le 145,450 est monopolisé sur le sujet le camarade F6ARU va également tenter la conversion.

Je reste persuadé qu’il y a une masse critique 4 ou 5 Oms et le petit pingouin va pouvoir être apprivoisé chez nous (Savoie).

Suite ….

Pour faire un exercice pratique, le camarade F6bij sur son site nous fait une petite manip pour avoir un bureau dynamique avec EARTHRACK.

http://f6bij.0.free.fr/predict.htm

http://f6bij.0.free.fr/HamLinux.htm

Encore une couche ...

Cela fait maintenant quinze jours que le boot est linux de façon systématique, le recours a windows n'est la que pour radiomobile, pour ce dernier il va falloir chercher avec Wine par exp ?

Si vous avez des idées, merci pour la suite du feuilleton.

Amitiés.

F6dir Jean Michel

PS:

Et ça fonctionne après quelques Aspirines génériques, MAIS les vieux réflexes de Windows sont coriaces, il est parfois nécessaire de se désintoxiquer.

Edited by Guest

Share this post


Link to post
F8UKP

Pour completer la liste des programmes qui fonctionnent : Taclog fonctionne sans aucun probleme avec dosemu. L'installation de dosemu ne prend que quelques minutes.

Share this post


Link to post
F6BIJ

Bonjour,

en tant que Linuxien convaincu, j'ai également envie de vous faire partager mon enthousiasme envers les logiciels libres:

Pour moi c'est presque viscéral, c'est à dire que dès que j'ai eu connaissance de cette alternative j'ai eu l'intime conviction que cette initiative allait dans le même sens que l'esprit OM.

Je m'explique : La démarche qui amène souvent une personne à devenir radioamateur tient de la curiosité de la recherche du besoin de communiquer, de construire et de comprendre, bref de sortir des sentiers battus.

Il n'est pas rare, et j'ai pu le vérifier parmi mes nombreux amis indicativés, que les OMs assouvissent leur soif de découvertes dans des domaines aussi variés que la montagne avec alpinisme, ski de randonnée, les sports aériens, vol libre ou vol à voile, la découverte de la nature, l'astronomie, la photographie, la vidéo, la mer et les sports de voile etc.

Peut-être vous êtes vous reconnus, mais je pense que beaucoup de ces activités forgent un caractère et notamment une certaine idée de l'honnêteté et une vision claire et sereine de la vie.

Pour ma part, et je n'ai pas peur de le dire même si ça fait "vieux jeu", c'est aussi en cela que je me retrouve dans l'utilisation de cette alternative, c'est que je peux avancer sans me cacher, en clamant haut et fort que je peux utiliser et copier tel ou tel logiciel libre et tout ça légalement, bref je suis en paix avec moi-même!

J'ai débuté tout seul, avançant péniblement, mais peu à peu j'ai trouvé sur le réseau packet et sur internet l'aide tant espérée après des journées et des nuits de recherche, d'ailleurs ça n'a jamais été négatif, j'ai découvert ainsi des tas de choses, mais maintenant, si j'ai l'occasion de faire partager autour de moi le début d'acquit dont je dispose, c'est pour moi un réel bonheur!

Avec plusieurs distributions dont Mandrake, beaucoup de portes s'ouvrent, il y à pléthore de logiciels ciblés pour les OMs et toutes leurs activités autres. Dans tous les domaines il y a des contributeurs bénévoles qui ont mis à disposition gratuitement par esprit de partage, leurs créations souvent de qualités et même de qualités exceptionnelles.

Pour vous en convaincre, visitez Hamsoft : http://radio.linux.org.au/ ainsi que l'excellent site (en anglais) de N9NU : http://www.n9nu.net/linux/linux.php

Bien sûr, au début, Linux vous apparaîtra peut-être comme une montagne, mais n'oubliez pas le mot d'un alpiniste célèbre :

"là où il y a une montagne il y a un chemin!"

Et les OMs ont la capacité de trouver ce chemin et d'accompagner les autres dans ce formidable espace de découverte.

Vous trouverez ma modeste contribution avec les essais que j'ai pu faire sur Mandrake 10.0 et Debian Woody sur http://f6bij.0.free.fr

73 de Jean-Dominique, f6bij

Edited by F6BIJ

Share this post


Link to post
Guest

Bonjour Philippe (ancien membre) et tous les autres

Linux ça n'est pas un sujet qui laisse indifférent.

La preuve 1664 lectures du sujet sur le forum pour seulement 22 contributions, loin devant devant les antennes 1457 lectures pour 288 sujets ce qui est pourtant un thème d'importance dans l'activité Radioamateur.

Mais surtout pas de polémique ou de questions oiseuses qui tuent, celui qui n'a jamais quitté le pont des premières classes ni mis les mains dans le cambouis, il a quand même un peu de respect pour les gars qui enfournent à fond de cale.

Depuis trois mois que je suis à fond de cale (au charbon ou sur les bancs des galériens), j'ai mis dans mes signets, des adresses à connaître :

Pour les nuls et les autres,

http://www.linuxpourlesnuls.fr/index.php

La cave ou il y a des bonnes bouteilles.

http://www.framasoft.net/

Un homme qui a de la personnalité.

http://www.bouissou.net/

Pour savoir de quoi on cause et boite à idées sur le forum.

http://www.linux-france.org/article/cesar/

Pour décoincer lire ce forum ou d'autres la réponse est la dans le foin.

http://forum.pcastuces.com/forum.asp?FORUM_ID=8

Allez les petits pingouins ou tape dans ses mains et on chante pour se donner du courage.

Oui J.D je suis un bavard !

Amitiés.

Share this post


Link to post
Guest

73's jean michel, a ce que je comprend on ce lance a linux donc bienvenu d'un le monde du libre. Bon pour rajouter deux adresses, la premiere pour les moteur de recherche google et bien il y a un google dedier a linux :

http://www.google.fr/linux

autrement un site super pour le debutant et le comfirmer avec soft, liens, forums (ou on repond souvent..) et pas mal de didactitiels :

http://lea-linux.org

bon voila ma modeste contribution et sacher que les soft HAM sont aussi developper sous linux certain ne sont pas (encore) au niveau des soft windows car beaucoup plus recent mais cela avance tres vite.

73's stephane de f4bit

Suse 9.0 / debian Sid / Drinou-slack7.1 / Mandrake 9.2

Share this post


Link to post
Guest

Salut,

Oui je suis intoxiqué, Linux c'est fou, il y a de quoi avoir le vertige, il va y a de quoi faire pour les longues soirées d'hiver mais bonjour l'aspirine.

Le compteur tourne à toute allure 1680 accès, il y a un bug ou pas dans le compteur, les timides ou discrets manifestez vous !

Amitiés.

Edited by Guest

Share this post


Link to post
F4EGZ

Bonjour , je viens de lire tous les posts concernants linux et la radio. La flamme est éteinte ou la discussion est partie ailleurs.

Car je pense que linux à une carte à jouer dans la communauté radioamateur, nous devrions être les premiers à défendre ce genre de produits . Où la liberté et la gratuité sont de mise . Aujourd hui tout est devenu payant ou rare !

73 à bientot

Share this post


Link to post
Guest

Car je pense que linux à une carte à jouer dans la communauté radioamateur, nous devrions être les premiers à défendre ce genre de produits . Où la liberté et la gratuité sont de mise . Aujourd hui tout est devenu payant ou rare !

73 à bientot

Bonjour,

C'est tout à fait dans cet esprit là qu'il me semble intéressant de voir Linux. D'une part par sa mise à disposition gratuite, ensuite par le modèle collaboratif, et enfin par la liberté des modifications et paramétrages offerte, un peu à l'image de nos moyens amateur côté RF

--

73,

Philippe

K2 #4068 - Fedora Core 3

Share this post


Link to post
F4EGZ

Bonjour , y a t il un site web ou un portail francais qui traite de linux dans le radioamateurisme ?

Merci

a+

Share this post


Link to post
F4EED

Bonjour tous le monde,

j'ai une question de débutant, je viens d'installer une madrake 10.1 sur un ancien PC PIII 450 256 Ram.

Sur ce PC j'ai deux cartes réseaux, une qui es reliée au switch de la maison et une qui n'est relié à rien pour l'instant ( plus tard elle devrait accueillir la free box) dans l'utilitaire de configuration je retrouve bien mes deux cartes ( toutes les deux realtek, en faite les deux même) comment retrouver celle qui est connecté au reseau ??

Prenez garde je débute donc je risque d'avoir beaucoup de question de ce genre....

Share this post


Link to post
F4EGZ

salut, tu peux utiliser l outil mii-tool en console.

Si il est pas installé on doit trouver le rpm sur le net sinon urpmi mii-tool

A+

Share this post


Link to post
F4EGZ

Nouvelle distribution linux pour les radioamateurs.

Dispo sur http://www.afu-knoppix.de/

Avec pas mal de logiciels installés, de quoi donner envie de migrer dans un monde libre....

73

Share this post


Link to post
F5AGB
j'ai deux cartes réseaux, une qui es reliée au switch de la maison et une qui n'est relié à rien pour l'instant ( plus tard elle devrait accueillir la free box)

?? Pourquoi 2 cartes ? Quand vous aurez la Freebox vous la connectez directement sur le switch et activant la fonction routeur de la dite Freebox, tout le monde en DHCP et ca roule...

Fin de cette parenthèse, car je n'utilise pas Linux: après essai j'ai renoncé: trop chiant !

73, Bruno

Share this post


Link to post

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×
×
  • Create New...