Jump to content
Guest

Linux & logiciels radioamateurs...

Recommended Posts

Guest

OK Jean-Baptiste!!!

Pour Sylvain: je vais ré-essayer ce soir avec APT et je vous tiens au courant, mais sans vouloir être exigeant (!!) je n'ai pas eu de réponse à ma question sur l'update du système/paquets.

Merci d'avance.

La réponse n'a peut-être pas été directe mais tous les éléments ont été fournis par Franck ou par moi-même.

La première étape est de remettre le fichier /etc/apt/sources.list dans son état initial, en supprimant les dépôts Ubuntu.

La seconde est de lancer la commande suivante:

# aptitude update && aptitude upgrade

Franck vous a aussi conseillé de désinstaller toute version précédente de CQRLOG.

Puisque vous avez indiqué avoir téléchargé la dernière version du logiciel sur le site, tant les copies d'écrans de Franck que mes posts vous ont donné la marche à suivre. Elle ne passe pas par apt (ou aptitude) mais par l'installateur (clic droit sur le fichier ).

En respectant l'ordre de ces opérations (qui reproduit ce que nous sommes 2 à avoir réalisé dans nos VM), on s'autorise à penser que cela devrait déboucher.

Dans la négative, il faut envisager que votre wheezy ne soit plus très stable (mélange avec des paquets Ubuntu, pb de version des bibliothèques, pertes de connexion durant les updates...) et qu'une réinstallation est nécessaire.

Bon courage.

73 Sylvain

Guest

Bien, ça m'aura évité de le faire, et ça me conforte dans mon idée de réclamer une amélioration à Orange!!!

Mon voisin qui est infographiste s'arrache les cheveux pour lire/envoyer de gros fichiers! Et dire qu'on veut faire la promotion du numérique à tout va!!! Mais ceci est une autre histoire et pas le sujet du forum.

Bon c'est un peu Hors Sujet mais:

1) Orange, en général, privilégie la stabilité au détriment du débit et peut imposer des paliers.

Au contraire, Free donnera toujours le maximum de débit sur une ligne mais cela peut se payer par de l'instabilité.

Pour rester dans notre domaine, Orange ne travaille qu'à S9+++

Savez-vous à quel débit votre box synchronise-t-elle ?

2) Pour votre voisin qui a de gros besoins d'upload, il devrait regarder du coté d'OVH mais sans rêver non plus. Le facteur limitant le débit est le rapport signal/bruit (SNR). De plus, à la campagne et sur des lignes aussi longues, la ligne est certainement aérienne et ramasse plus de bruit dans la gamme ADSL (Broadcast..).

73 Sylvain

F4HFQ

Bonjour Gérard,

J'avais cru que APTITUDE était + robuste que APT, c'est du moins ce que j'avais compris de la doc DEBIAN en ligne.

Oui, mais ça, c'était avant (source http://www.debian.org/releases/stable/i386/release-notes/ch-upgrading.fr.html#system-status) :

4.4. Mettre à niveau les paquets

Pour une mise à niveau des versions précédentes de Debian, il est recommandé d'utiliser le gestionnaire de paquets apt-get. Lors des versions précédentes, aptitude était recommandé, mais les dernières versions d'apt-get fournissent des fonctions équivalentes et se sont montrées plus robustes pour fournir le résultat attendu pour la mise à niveau. 

Une autre info de béotien: j'ai bien compris qu'il peut (et qu'il doit!) y avoir une incompatibilité de versions, mais comment "updater" mon système?

J'ai fait hier un APTITUDE UPDATE et il y a plein de chose qui n'ont soit pas été installées, soit parties en erreur, soit pas trouvées??

1. Nettoyez vos sources (si vous le souhaitez je peux vous envoyer un sources.list propre)

2. Nettoyez les tâches en attente dans aptitude : lancez aptitude en mode interactif, appuyez sur la touche g. Aptitude vous affiche la liste des actions en attente : supprimez les.

3. Faites un update des paquets disponibles (pour prendre en compte le nettoyage de vos sources).

4. Installer les mises à jour.

Etant donné la qualité de votre ligne ADSL, je vous conseille de créer un mirroir local des dépôts utilisés : http://wikitice.ac-versailles.fr/index.php?title=Cr%C3%A9er_et_g%C3%A9rer_un_Miroir_Local

73,

Franck F4HFQ

F4HFQ

Bonjour Sylvain,

Je n'avais pas vu votre réponse #251 avant d'écrire mon post #253... Tant pis, ça fait un bis repetita et un petit conseil supplémentaire.

@+

F6EEQ

@ Sylvain: je n'ai pas de "box" mais un modem/routeur D-Link, ce qui ne doit pas changer grand chose. Pour la ligne, non seulement elle fait > 5km (je sais où est le central), mais les lignes sont montées d'une façon dont j'aurais honte si j'avais fait ça chez moi!!!

@ Frank: OK je vais essayer de faire tout ça!!

F6EEQ

après divers essais et déboires, je crois que je vais réinstaller.

Suffit-il de remettre les disques ou vaut-il mieux repasser sous W et effacer la partition?

Guest

Bonjour Sylvain,

Je n'avais pas vu votre réponse #251 avant d'écrire mon post #253... Tant pis, ça fait un bis repetita et un petit conseil supplémentaire.

@+

Bonsoir Franck,

Le principal est que l'on ne se contredise pas . Comme cela, il a 2 sons de cloche ;-)

Pour Debian, par contre, je suis certainement plus novice que vous car je viens juste de switcher après 15 ans de fidélité à SuSE.

C'est aussi pour cela que j'ai encouragé notre ami à rester sur le forum.

73 Sylvain

Guest

Suffit-il de remettre les disques ou vaut-il mieux repasser sous W et effacer la partition?

AMHA il n'est pas nécessaire de repasser par Windows.

Si, après l'installation initiale, la mise à jour se passe bien, vous devriez être invité à relancer certains services pour corriger la faille trouvée récemment dans OpenSSL:

https://www.google.fr/#q=bug+openssl&tbm=nws

Ce qui sera un bon signe.

73 Sylvain

F6ITU

Bonjour

Existe-t-il des OM Français qui utilisent ShackBox ?

Il y a plein d'idées intéressantes dans ce parfum, mais la dernière version est sur une LTS dépassée, après un parcours rapide je ne trouve aucun signe de Gnuradio (la précédente version semblait l'avoir), pas de trace concernant les dev autour de QtRadio, de GHPSDR, et je ne pense pas avoir trouvé le moindre forum consacré à cette distrib.

Certes, il y a apt-get... mais je préfère demander avant de jouer :- ))

73'

Marc

Guest

Bonjour Marc,

Cette distribution est l’œuvre d'un radioamateur français, F0FAK, dont l'indicatif n'est plus actif. Mais tu peux toujours essayer de le contacter par son compte radioamateur.org.

73,

Philippe

F6ITU

Merci Philippe

en fait... non :-)

F0FAK est, de surcroît, un voisin (on habite à moins de 30 bornes l'un de l'autre). Sa dernière compil datant du début de l'année, il semble qu'il soit toujours actif, du moins derrière un clavier.

Mais d'une part, j'ai toujours d'énormes scrupules à poser des questions de newbie aux seigneurs qui compilent des noyaux proprement -total respect- , et en outre, c'est plus un avis d'usager au quotidien dont j'aurais besoin... précisément ce que l'auteur ne peut pas faire, du fait même qu'il s'agit de son propre enfant.

Il manque, à mon humble avis d'utilisateur de base, beaucoup trop de choses dans le volet SDR (ce qui, à notre époque, est un peu un handicap) et il y a beaucoup de packages inutiles dans une station que l'on peut ajouter d'un simple apt-get (open office par exemple, et des quantités de truc très "end user informatique" ou datant de la période "packet radio" d'avant guerre).

Ceci dit, s'il a un PPA de ses apports, ce serait bien.

Merci encore

Marc

Guest

Bonsoir,

En l'absence de toute nouvelle de votre part, en dépit d'une fréquentation assidue des forums, j'en déduis que votre problème est réglé ou que la recherche d'une solution ne vous intéresse plus.

Je viens donc de supprimer de mon disque dur la VM que j'avais réalisée, au plus près de vos conditions de travail, afin d'essayer de vous apporter un peu d'aide dans votre quête.

Guest

Bonjour à tous !

Je suis heureux de vous présenter mon nouveau site Internet dédié à mon activité de radioamateur sous Linux.

Grâce à ma collaboration avec Andrei Kopanchuk, l'auteur de SoundModem, il est désormais possible aux détenteurs d'un Yaesu FT-847 de trafiquer avec la Station Spatiale Internationale en Packet Radio avec correction de l'effet Doppler des fréquences de Montée et Descente en mode siplex avec un seul VFO.

Le site porpose plusieurs tutoriels pour installer tous les logiciels nécessaires avec des copies d'écran pour chaque étape.

Tous les liens vers les différents logiciels utilisés avec leur description est également en ligne.

Pour l'instant, le site met à disposition le protocole d'installation de UISS, Orbitron, MyDDE ainsi que le protocole de mise en place de ports COM virtuels pour assurer la liaison entre les logiciels MyDDE et SoundModem. Un schéma explicatif de la configuration est également disponible.

Bientôt les tutoriels pour installer HAM RADIO DELUXE et Satscape seront mis en ligne.

Outre l'intérêt pour les possesseurs du transceiver Yaesu FT-847 qui vont enfin pouvoir combler les lacunes de cet appareil, le site permet d'installer les meilleurs logiciels radioamateur sous Linux y compris ceux qui ne sont réservés qu'au système d'exploitation de Microsoft. Une solution idéale pour exploiter les ordinateurs peu ou pas assez puissants pour faire tourner Windows et les logiciels radioamateurs.

Merci de partager le lien du site pour le plus grand bonheur de la communauté.

L'adresse du site : http//f4bpp.raidghost.com

Cordialement, David OLIVARES (F4BPP).

Guest

Bonjour David,

Je suis heureux de vous présenter mon nouveau site Internet dédié à mon activité de radioamateur sous Linux.

Le site porpose plusieurs tutoriels pour installer tous les logiciels nécessaires avec des copies d'écran pour chaque étape.

Tous les liens vers les différents logiciels utilisés avec leur description est également en ligne.

Pour l'instant, le site met à disposition le protocole d'installation de UISS, Orbitron, MyDDE ainsi que le protocole de mise en place de ports COM virtuels pour assurer la liaison entre les logiciels MyDDE et SoundModem. Un schéma explicatif de la configuration est également disponible.

Bientôt les tutoriels pour installer HAM RADIO DELUXE et Satscape seront mis en ligne.

Félicitations pour votre nouveau site.

Pour le moment on ne voit que de l'installation de logiciels Windows sous Linux, donc en émulation. Ce qui serait intéressant, et qui fait l'intérêt du présent post qui se nomme "Linux & logiciels radioamateurs...", serait plutôt de nous proposer des tuto 100% Linux, sur des problèmes propres à cet OS. Par exemple, un tuto sur la configuration et l'utilisation de GNU-Radio dans le cadre de communications par Satellite. Ou encore le pilotage de Doppler et de moteurs site/azimuth avec des solutions intégralement open source sous Linux, etc

En tous cas si vous souhaitez continuer à poster sur ce fil, c'est ce que je vous conseille, car il est dédié à Linux dans le cadre de l'utilisation de logiciels radioamateurs. Si c'est pour utiliser des logiciels Windows sous émulation, le mieux est de poster dans un autre message que vous aurez créé dans le forum "Logiciels radioamateur"

Cordialement,

Philippe

Edited by Guest

F6ITU

je tombe sur ce thread par hasard....

débuter et épingler un thread "GnuRadio" serait une bonne idée, Philippe. Peut-être pas pour attaquer tout de suite avec des drogues dures genre communication par satellite, mais déjà pour que beaucoup apprennent à s'en servir. On a l'impression qu'il y a comme un "trou noir" en France à propos de l'usage des applications réalisées avec le GRC alors que cette plateforme est largement utilisée par les radioamateurs en amérique du nord, en Allemagne etc

Marc

F4FAQ

Bonsoir a tous,

je suis sous Linux ubuntu depuis un certain temps maintenant et je suis beaucoup actif en VHF UHF.

Pour gérer les concours sur ces bandes j'utilisai jusqu’à présent vinref THF sous une machine virtuel.

je me suis intéressé à tucnak mais dans la liste des concours, il n'y a pas tous les concours français comme le national THF de ce week-end.

Y aurais t-il quelqu’un qui pourrai m'aider à configurer les quelques concours français comme celui ci et les CCD.

Merci d'avance

F4FAQ Xavier

F6DXE

Bonjour,

Je viens d'installer Ubuntu 9.1.5 sur un VMWARE (machine virtuelle).
​Sur les conseils de David F4BPP (sur son site), j'ai installé QSSTV9.

​J'ai un FLEX3000 qui tourne sous Windows10 et un groupe de ligne audio virtuelles. Tout ceci fonctionne correctement et la réception sur Linux est bonne (de même que sous windows qui pour les tests, fonctionne en même temps sur la machine)
​seul problème, je n'ais pas la fenêtre de paramétrage pour entrer mon indicatif et autres information et donc ne peux pas passer en mode émission.
​Il semble manquer un onglet sur l'écran principal.

QSSTV9.PNG

Une idée?

Guest

Bonjour à tous,

Si cela vous intéresse, une liste de diffusion Radio & Linux vient d'être créée.

73,
Philippe

Guest

Bonjour ,

Je vient d'aller regarder le lien mais ce n'est qu'une page d'inscription sur un site dont on ne sait absolument rien de ce qu'il propose :D

Vous-même y êtes inscrit ? de quoi ça parle en fait ?  parce-que les infos sont données avec parcimonie c'est le moins que l'on puisse dire .

Cordialement

Guest

Bonjour,

il y a 52 minutes, DONZE Thierry a dit :

Je vient d'aller regarder le lien mais ce n'est qu'une page d'inscription sur un site dont on ne sait absolument rien de ce qu'il propose :D

Vous-même y êtes inscrit ? de quoi ça parle en fait ?  parce-que les infos sont données avec parcimonie c'est le moins que l'on puisse dire .

Avant de cliquer dans le lien de la liste de diffusion, il y a le lien que je donne en premier et qui donne les infos que vous réclamez.

J'y étais inscrit au début mais j'en suis parti parce que ça partait surtout dans de l’assistance, comme trop souvent quand on parle d'informatique (il n'y a qu'à voir ici). Le but de départ était de fédérer des personnes ayant des connaissances sur Linux, capables d'écrire des articles ayant un rapport entre Linux et la radio à faire paraitre dans Radio-REF. Depuis Septembre dernier, aucune ligne dans la revue, même pas celle de l'existence de cette liste de diffusion :D

--

Guest

Bonjour ,

Il y a 1 heure, (ancien membre) a dit :

Avant de cliquer dans le lien de la liste de diffusion, il y a le lien que je donne en premier

C'est bien là que j'ai été , page du " REF-Info " qui ne donne pas plus d'informations à part une vague explication du " Lien " auquel ils renvoient qui explique ce que vous m'expliquez :D

merci pour l'info mais comme vous semblez le sous-entendre si c'est un " sous-clone " du forum Linux je n'ai aucune envie d'aller y voir ce qu'il s'y passe .

Il faut dire qu'avec Linux les informations change tout les jours et tout devient obsolète très rapidement , pour moi seul les " geek accro " à la bidouille de programmes du matin au soir arrivent à y comprendre quelque-choses , perso j'aime que mon ordinateur fonctionne sans être sans arrêt obligé de tripatouiller dans la console je met à jour automatiquement à l'aide du gestionnaire  de mises à jour et tout va bien .

Pour le coup je regardais les logiciels de " Carnet de Trafic " compatible avec Ubuntu avant de voir votre lien , du coup j'ai pas trouvé :D

Cordialement

Guest
il y a 23 minutes, DONZE Thierry a dit :

merci pour l'info mais comme vous semblez le sous-entendre si c'est un " sous-clone " du forum Linux je n'ai aucune envie d'aller y voir ce qu'il s'y passe .

J'ai n'ai donné que mon avis. Rien ne vous empêche de vous inscrire et de lire les archives pour voir si cela vous plait ou non.

Comme écrit déjà pus haut dans ce thread qui date de 2003 et dont je suis à l'origine (14 ans ! et le REF vient seulement d'ouvrir une mailing liste pour en discuter !!! sic !!!), Linux devrait être considéré par les radioamateurs comme la construction personnelle en radio : un champ d'apprentissage et de découverte. Et plus on avance dans les technologies et plus elles sont logicielles. Autant alors maitriser ce que l'on fait et ce n'est pas avec des systèmes propriétaires que cela se fait mais avec un OS libre et des projets open source soft et hard.

De plus, avec tous les systèmes de virtualisation, de clé ou CD USB bootables, c'est très facile à mettre en œuvre sans tout péter son installation.

IMHO bien entendu.

Guest
il y a une heure, (ancien membre) a dit :

J'ai n'ai donné que mon avis. Rien ne vous empêche de vous inscrire et de lire les archives pour voir si cela vous plait ou non.

Bien entendus mais je crois que j'en sait assez pour pas allez plus loin :D

Pour le reste je suis de votre avis Linux offre de formidables possibilités à ceux qui aiment " développer " et le " GNU-Radio " est très très " puissant , à peine trop compliqué pour moi j'ai jeté l'éponge avec le " SDR " , bref ce n'est pas radio qui me correspond on est déjà plus dans l'informatique dure :rolleyes: c'est aussi Linux qui est le noyau de pratiquement tous les serveurs , y-compris ceux de .......................Microsoft Mdr ! :lol:

Donc merci pour l'info bien que je ne poursuive pas l'expérience

Cordialement

F6ITU

Chalut

marrant cette légende urbaine...

Les ressources de "Corp" sont sous Azure, certainement pas *Nux -charité bien ordonnée commence par ce que l'on a en boutique. 

A une époque (plus de 30 ans), il y avait effectivement des batteries de DEC à Seattle (j'ai dormi dans cette salle, malgré le bruit)... mais DEC, ce n'était pas du Linux. Et en Irlande, longtemps durant, les serveurs de messagerie pour l'Europe étaient sous Xenix, un system V architecture Intel dérivé d'un noyau temps réel pour mini-mainframes, et "customisé" par SCO. Ceci tout simplement parce que Microsoft possédait la licence Xenix. 

Les machines Linux que l'on trouve sur le campus sont essentiellement des machines de développement et de test d'interopérabilité (Windows supporte bash, ça ne s'est pas fait par hasard) 

Marc

Ps : pour ceux qui possèdent un *Nix et qui ne souhaitent pas développer, il y a tout plein de softs pour sdr prêts à l'emploi. Notamment CubeSDR, CuSDR, Quisk, GHPSDR3-Alex, Linrad... et j'en passe. GNU-Radio n'est pas un passage obligé. Ceci étant, "installer" un soft sous *Nix ou *Nux nécessite souvent de se vautrer dans le "compile from source". Ca peut en rebuter certains, faut le reconnaître. 

Edited by F6ITU

F8DQL

Ultrix ? OSF/1 ? 

A cette époque, Linus Torvalds était à l'école primaire. :)