Jump to content
Guest

Linux & logiciels radioamateurs...

Recommended Posts

Guest

Bonjour ,

Perso je suis passé à Linux presque par hazard , je tournais avec un vieux Vista déjà bien trafiqué et bricolé genre je " maîtrise à mort je fait du hacking " mais en voulant aller trop loin j'ai tout " Crâmé " le  PC , raide-mort ça à fumé et presque pris feu , et puis c'était avec une " Télé " 19" qui prenait la moitié du bureau :D

Du coup je suis partit chercher un " Portable " un Lenovo 17" un G70 ou du genre (Tang & Chang mais bon matériel ) et quand je suis rentré à la maison et que j'ai allumé la bête ,j'ai eu une Hallucination ! :blink: je venais de découvrir W8 avec ses " carte à jouer " , les " Tuiles comme y disent :D pour le coup c'en était une de tuile !

Et voila , j'ai procédé au téléchargement d'Ubuntu et à l'installation en lieux et place de Windows 8 , direct ! et voila et depuis je suis calmé avec le " hack " je touche pratiquement à rien et ça fonctionne sans aucuns (presques) problèmes , il faut dire qu'il n'y à guère de différence avec Win à part le fait que c'est ..............Gratuit ! :D

Bonne soirée ............

F5113SWL

Un petit écho de la part d'un libriste convaincu depuis plus de 15 ans maintenant :D

Je tourne actuellement sous GNU/Linux Mint (19.1 en l’occurrence), et ça remplit tout à fait convenablement son usage.

F5MI

73 à tous,

J'ai un problème:

Installer un package .tar

1. mv/home/utilisateur/Desktop/nom_du_fichier.tar.gz/usr/local

2. cd /usr/local

3. tar xczf nom_du_fichier.tar.gz

4 ./configure

5 ./configure --help

6 make

7 make install

ça semble simple. Tout marche sur des roulettes sauf que en 4.. j'ai un bash : './configure' Erreur! et c'est connu!

J'ai lu que j'étais sur un script 'config.h.i' qui existe bien,   et que la commande 'configure' n'était pas une commande Linux...

Donc il me manque quelque chose dans les repositories qui devrait être sous Unix ou qq chose!

Comme je suis planté j'appelle à l'aide   Merci

73 JP F5MI

F5113SWL

En général, lorsqu'il y a une erreur, elle est suivi ou précédé de messages, une copie des 10 lignes avant l'erreur et de ce qu'il y a après pourrait aider.

De la même manière, quelle est le tar.gz en question ? Pour quelle distribution ?

F6AUC

Salut voisin...

Je vois que tu (re)découvres les joies de la ligne de commande.

Le problème vient du fait que tu n'as pas dû lancer ta commande ./configure au bon endroit. En effet en 3. la commande tar a vraisemblablement créé un répertoire depuis lequel tu dois lancer ta commande ./configure.

ls /usr/local pour découvrir ton répertoire

cd /usr/local/ton répertoire

./configure

et ça devrait rouler...

73 depuis la côte, Étienne.

F5MI

Voyons merci Etienne et Alex  

Je commence par :sudo apt-get install build-essential: qui me dit que j'ai déjà installé la version la plus récente 12.4 d'Ubuntu.. C'est une précaution car on ne sait jamais.

Ensuite : mv /home/jean/Bureau/gnuradio-3.8.0.0-rc2.tar.gz /usr/local pour déplacer mon fichier dans 'local', le changement s'opère sans problèmes (j'ai pris la précaution de devenir propriètaire de 'local' et de mettre les permissions ad_hoc).

cd /usr/local puis:

tar xvzf gnuradio-3.8.0.0-rc2 .Après décompression et extraction:(sans problèmes):

cd /usr/local/gnuradio-3.8.0.0-rc2

Lecture du fichier read-me : pas de directives de compilation particulières, vérification du fichier 'config.h.in' Correct! On on y va pour la compil!

./configure  et là: bash: ./Aucun fichier ou dossier de ce type!

Ca veut dire quoi? C'est qu'il manque un compilateur qq part mais lequel?

Ce message d'erreur est un problème connu, mais après avoir longuement compulsé Internet, j'ai pas trouvé la solution.. Il y a les autotools mais lorsque on voit le cirque que ça occasionne j'ai un peu peur de m'y lancer.. moi qui ai abandonné Linux depuis pas mal de temps!!!

Merci de votre aide 

73

JP F5MI

F6AUC

Histoire de ne pas te prendre la tête, je suggère :

sudo apt_get install gnuradio

73 d'Étienne.

F1MXE

Bonjour à tous,

de mon coté j'ai utilisé à plusieurs reprises cette procédure sans souci (version 18.04LTS):

http://gqrx.dk/download/install-ubuntu

Attention, elle est dite pour les versions 14.04 et 18.04lts. (pas vu la 12.04)

73

Didier F1MXE dept16

F5MI

Etienne j'ai la version 18.04.2 LTS d'Ubuntu ce sont les build essential qui est la version 12.04 

F5MI

Histoire de ne pas te prendre la tête, je suggère :

sudo apt_get install gnuradio

73 d'Étienne.

Oui mais ça, ça marche et tu installes GNURadio 3.7.13.4...

Seulement il y a des releases, et en particulier la version 3.8.0.0-rc2 que je tentes d'installer par le fichier .tar à défaut d'autre choses et là ça cloche parce que il manque un compil et que 'configure' est une commande Unix qui en principe est bien digérée par Linux...

C'est chronophage ces logiciels

73 JP

F6ITU

apt-get gnuradio ?? arrrrrrrhhhhhgggghhhhhh.... Sudo vade retro satanas, rm -rf hérétique !

il n'est de plus vif plaisir onaniste que le compile from source 🙂 surtout pour grc, encore plus pour une nouvelle version. On ne peut confier à une tierce personne le choix de ce que l'on va utiliser... ou alors, on se limite à rtl-sdr, hackrf et usrp

En outre, l'usage des pybombs est la seule envisageable lorsque l'on souhaite éviter de s'enquiquiner lors de l'ajout de nouveaux sink et sources (ou alors, on appartient à la secte des admin omniscients, canal linuxien génétique, et l'on arbore le chapeau d'Uber sorcier en chef) 

JP, je pense que ça vient d'un problème de config matérielle de ton ordi, pas du noyau utilisé. Sur 6 installations linux de gnu radio, je n'en ai que deux qui sont arrivée à terme, et parfois au bout de 3 tentatives d'installation (donc cautérisation par le feu et l'acide de tout ce qui avait été installé avant). Dans tous les cas, même noyau, nu, frais (from scrach, sans même un changement du fond d'écran). 

cette plateforme est passionnante mais sacrément susceptible. Ca fait penser au salaire de la peur... le moindre choc est explosif 🙂 

MArc 

ps : julien m'a convaincu de regarder SDRangel... je souffrirais en même temps que toi, je tente de faire ça ce week-end

F5113SWL
il y a 14 minutes, F6ITU a dit :

Sudo vade retro satanas, rm -rf hérétique !

tu as oublié un /

il y a 15 minutes, F6ITU a dit :

cette plateforme est passionnante mais sacrément susceptible. Ca fait penser au salaire de la peur... le moindre choc est explosif 🙂 

C'est justement pour ça que le concept de distribution avec dépôt existe, fournissant un ensemble de paquets cohérents et en principe compatibles... à jouer avec les sources dans une distrib pas prévue pour, tu joues avec le feu.

Si tu vises à prendre au maximum des versions hyper récente provenant des sources les plus courtes, avant de faire du LFS, tu as Gentoo qui est une autre approche intéressante ;)

F6ITU

Oui, mais non Alex.. c'est ce que j'ai crû.

t je suis totalement d'accord sur le principe, c'était d'ailleurs l'argument-massue de Debian en général. 

Mais Gnu radio est un cas à part. C'est un peu comme une salade niçoise : on y ajoute plus ou moins ce que l'on souhaite -bon, c'est parti, je vais me mettre à dos tous les niçois qui vont me détailler la véritable recette-. Et fabriquer un "paquet" dans lequel on a prévu les anchois, les olives et la tomate mais sans le thon et les poivrons, et surtout SANS LA POSSIBILITE de les ajouter simplement. Cela relève du diktat numérique. Tu acceptes LA version de gnu radio que MOI j'ai considéré comme étant la norme. 

Alors ça marche pour le geek moyen qui ne possède guère mieux qu'une clef rtl-sdr, un hackRF... la partie USRP étant systématiquement présente pour des raisons purement historiques. Grand bien leur fasse, chez les Sud Africains. Autant exploiter le "install" de gnu radio sous Windows, qui se configure et fonctionne aussi bien, sinon mieux. 

Seulement voilà... nous sommes radioamateurs, éternels insatisfaits en quête du meilleur compromis radio, collectionneurs de plateformes exotiques et variées. Oui, nous jouons avec de la clef Realtek ou du hackRF... mais pas que. Et le "mais pas que" n'est jamais présent dans l'emballé sous cellophane des serial compilers de "paquets"... car s'ils savent jouer avec les dépendances, ils ignorent tout de nos perversions. Dans ce cas, ce n'est pas un traitement de texte : one size ne fits pas all. Et aucun paquet à ma connaissance n'est une "native pybombs", version "container" non comprise. Donc macache pour ajouter les poivrons, si t'es pas content, va donc voir chez BSD. 

Et encore, ma vision est assez inexacte, car si j'en juge par les difficultés qu'a rencontré Jean Pierre (et que j'ai également rencontré), même la version de base tombe en marche uniquement lorsque le vent est à l'ouest, écoutez le chanter.... 

Gnu radio est aux logiciels ce que l'aviation de tourisme est aux transports : le moyen le plus technologiquement perfectionné et le plus rapide pour aller d'un point à un autre lorsque l'on n'est pas pressé. Mais qu'est-ce que c'est jouissif quand ça fonctionne avec l'émetteur que l'on a sur la table, et non celui qui est sur la table du voisin.

si si

Marc

F8EBL

Une idée, comme ça :

ls -l    

dans le dossier contenant votre script, pour voir si "configure" à les droits d' exécution.

Sinon,

chmod +x configure

A part ça, voir si le script est bien en bash, sinon changer de shell

J' aime bien la commande

bash -x monScript.sh 

quand le script est un peu long, ça permet de suivre et de voir ou ça coince.

En espérant n' avoir pas raconté trop de carabistouilles

f8ebl

F5MI

Marc, bien sur que ça vient d'un problème de configuration matérielle! Il manque qq chose de fondamental et je ne sais pas quoi!

Plus fondamentalement, le script configure sert en fait à permettre de compiler un même logiciel sur des systèmes hétérogènes (ce qui passe,  par la génération de Makefiles appropriés).

Pour compiler un même logiciel sur plusieurs systèmes, il y a en gros deux possibilités :

- Une première approche consiste à répertorier les spécificités de chaque système cible (nom du compilateur, présence de telle bibliothèque, etc.). C'est en gros l'approche utilisée par des outils comme CMake, QMake, Scons, etc.

- Une seconde approche consiste à "sonder" le système cible pour en déduire ses caractéristiques. C'est ce que fait le script configure (qui génère ensuite les Makefiles en fonction du résultat des tests).

L'avantage de cette approche est qu'elle ne nécessite sur le système cible qu'un simple shell (même pas besoin d'un shell spécifique comme bash, tout shell compatible sh fait l'affaire), alors que l'utilisation de CMake (par exemple) nécessite, évidemment, que CMake soit disponible sur le système cible.

Et le shell existe, on le retrouve dans le répertoire /usr/local/ il attends que ./configure le lance.. et ça ne se fait pas parce qu'il manque qq chose! J'ai pu regarder un ordinogramme qui montre tout ce qui se passe (ou devrait se passer!). J'ai pas la solution car 'configure' est issu d'Unix et n'est pas natif Linux, comme d'autres commabdes du même style qui ne fonctionnent pas non plus.. C'est ennuyeux car tous les fichiers .tar.gz utilisent le même genre de script et on obtient le même résultat.

Bon pour le moment GNURadio fonctionne sur la version 3.7.13.4, et faut attendre la version avec dépot (Septembre) pour avoir la 3.8...

Amitiés à tous, on s'instruit à tous âges!! 😀

JP F5MI