Jump to content
Guest

Linux & logiciels radioamateurs...

Recommended Posts

F4EGZ

Si vous voulez vraiment maitriser toutes les regles de filtrage de votre accés adsl , il vaut mieux mettre la freebox en pont et faire transiter tout le traffic par votre stations linux. Quand on voit la pauvreté des possibilités de la fonction routeur de la freebox , en plus je crois qu on est limité en nombre de redirections de ports et la place du dhcp n est pas paramétrable ....

a+

F4EED

Oui je confirme très limté pour le nombre de redirection...

F5AGB
très limté pour le nombre de redirection

Malgré tout ce qui tourne sur les différents PCs du QRA (4 aux heures de pointe !) cela ne m'a jamais posé de problème (a moin que le fait d'etre sous Linux ne complique la chose ?). Pourquoi vouloir rediriger des ports puisque c'est juste un modem routeur "transparent" ?

C'est vrai que pour le filtrage utiliser un pc comme proxy/firewall c'est efficace mais ca ne se justifie, a mon avis, que si il y a beaucoup de becanes derrière. Pour 2 ou 3 PC familiaux il est beaucoup plus simple de mettre un Firewall/antivirus sur chaque et d'éviter de monopoliser une machine qui devra en plus rester allumée en permanence sous peine de voir les autres raler qu'ils n'ont plus leur accès internet !

F0EED:

Prenez garde je débute

=> Conseil: faite le plus simple possible.

Hormis cela sympa la distrib knoppix signalée par F4EGZ, un de ces jour il faudra que je la teste (...au boulot ;) , pas le temps au QRA !)

73, Bruno

F4EGZ

Si vous voulez faire du ftp sur les 4 machines par exemple depuis l exterieur il faudra bien rediger les ports de la freebox vers ces machines.

Par exemple port 21 machine 1, port 22 machine 2 etc ....

ca fait donc deja 4 ports de pris pour la redirection aprés si vous voulez héberger un site web ca fait un port de plus , du ssh , des ports pour echolink , pour msn messenger .... on arrive vite à la limite de ce qui est possible sur la freebox.

Un autre avantage est de mettre un proxy (squid) sur la station linux avec un bon cache ca allege pas mal la bande passante et associer un bon filtrage des sites pour les qrp par exemple ...

J arrete mais j en ai d autres des arguments pour passer sous linux lol ;)

73 à bientot.

Guest

Bonsoir ,

L'ISO de la knoopix3.7 est gravée, essais demain.

Merci à F4EGZ Cedric pour l'info sur le site des OMs DL qui il y a vingt ans déja avec le Commodore C64 faisaient Fort.

En fait le pingouin il est pas si seul sur ça banquise il y ade plus en plus de curieux.

Cordialités.

F4EGZ

Salut , pas de pb pour la knoppix . Si tu as un pb pour la lancer n'hésite pas.

phrase du jour : knoppix lang=fr

:huh:

Guest

73's a tous, juste un petit mots pour dire que perso j'utilise la knoppix depuis pas mal de temps, elle est installer en resident sur un DD et a ete mise a jour avec le celebre 'apt-get' debian, elle tourne sur un 333Mhz avec 192 Mo de ram mais j'utilise Xfce comme window manager (plus leger que KDE) le pc et des plus classique car c'est un e becane de recup d'un qrl pro (bureautique) elle me sert pour le log (Xlog) et les modes numerique via carte son (gMFSK type winmix) et le packet. Distribution a essayer surtout pour les OM qui n'ont pas trop envie de ce compliquer la vie a installer un linux classique car la tout est quasiment pret pour les radioamateurs. Allais amuser vous bien avec cette distribution qui est super.

stephane de F4BIT/68

F4EED
Salut , pas de pb pour la knoppix . Si tu as un pb pour la lancer n'hésite pas.

phrase du jour : knoppix lang=fr

:huh:

Euhhhh bon j'ai dll la version qui vas bien, ça boot bien j'ai lancé pour voir les softs RA, ça ma l'air cool mais je n'y connais rien, comment je fais pour knoppix lang=fr????

les autre questions du style puis je sauvegarder les paramètre d'un carnet de trafic par exemple dans un coin soit de la clef USB soit du DD ????

F4EGZ

Salut , on va peut etre se faire un topic sur knoppix et le monde ra !

Alors pour avoir en francais il faut qu au boot tu tapes à l invitation de lilo

knoppix lang=fr

Aprés concernant ta sauvegarder sur clé usb ou disque dur c est tout a fait possible . De mémoire en live cd le disque dur est en lecteur seul il me semble.

Mais si tu veux de l aide pour l installer sur le disque dur pas de pb.

a+

F4EED

Re salut tous le monde,

d'accord pour un post knoppix.

Pour lilo, en fait quant je boot sur le CD il ne me semble pas accéder à un truc qui ressemble a un lilo.

Pour le reste je reconnais que je planne un peu...

PS pour F4EGZ connecté à MSN ICQ Yahoo ....

F4EGZ

quel est ton pseudo sous msn ?

A+

F4EED

Alors au cas ou F0EED fred (voir nomenclature ) frederic_42@hotmail.com...........

Guest

Quelqu'un a une info sur un soft gerant le mode Olivia ????

Pour le momment j'utilise gMfsk pour les modes digi simple et tout types de mode en gros c'est le WinMix32 hi !!

stephane de f4bit

Guest

Bonjour Stéphane,

D'après ce lien, gMFSK 0.7-Pre1 est sensé faire de l'Olivia. Le tarball étant ici

D'après le Changelog extrait du tar.gz, Olivia y a été ajouté et a déjà eu plusieurs modifs.

73,

Philippe

Edited by Guest

Guest

Mandrake n 'existe plus apres procès perdu contre le le Magicien pour l 'utilisation de ce nom déposé Now c 'est MANDRIVA

Bon courage avec Linux 73 jp

Guest

73's a tous,

Merci philippe pour le liens je ne sais pas pourquoi je n'ai pas penssé a ller faire un tour sur le site directement hi !! Bon a pres decompactage et compilation (debian sarge kernel 2.4) et bien je ne vois pas vraiment pourquoi cela serais une version beta mis a part la reception CW qui n'est pas top en plus emission en SSB pas en manip cw reelle et bien le mode Olivia est bien present, dans sa forme la plus simple mais j'ai realiser mes premiers qso sans soucis et c'est sympa de faire des qso sans reception afficher sur l'ecran et voir le texte defiler.

Plus qu'a voir les prochains developpement. Par contre quelqu'un a essayer Qsstv, la version Beta tres bien pour l'emission mais pas mal de soucis en reception, pas possible de caler (centre) l'image RX et pas encore de filtre mais bon c'est du Alpha pour le momment.

Stef de f4bit

Guest
Par contre quelqu'un a essayer Qsstv, la version Beta tres bien pour l'emission mais pas mal de soucis en reception, pas possible de caler (centre) l'image RX et pas encore de filtre mais bon c'est du Alpha pour le momment.

Bonsoir Stéphane,

J'ai essayé QSSTV mais même pb ici pour le calage en réception malgré plusieurs soirées d'essais. Je n'ai pas ressayé et je ne suis pas certain que l'om développe encore beaucoup dessus.

73,

Philippe

Guest

73's a tous,

Si Qsstv est encore en developpement puisqu'il y a une version 'Alpha' actuellement , avec les anciennes version ditent 'Stable' pas de soucis en reception (recalage etc..) et emission, Ce qu'il manquais c'etais le fait de pouvoir vite fait ecrire le call , RST etc dans l'image a passer en emission sans devoir passer par un autre soft, ce qui est mis en place dans la nouvelle version actuellement en test. J'ai signaler le soucis de 'calage' en RX pour la version Alpha et une petite demande pour que l'on puisse faire passer les données rentrées dans qsstv alpha dans un carnet de trafic comme Xlog (principe de gmfsk) ce qui faciliterais les choses hi !!

Bon allais a bientot .

stef de f4bit

Guest

Hello...

Je découvre cette section linux dans ce forum à l'instent. Je suis heureux que linux intéresse le monde radioamateur. C'est important car à mon avis, trop peu de développement d'application fonctionne sous linux, surement parce que linux est encore trop compliqué aux vue des utilisateurs de logiciels radioamateurs.

Pourtant, j'ai découvert une distribution tellement simple à installer, à part la partie du partitionnement qui est une manoeuvre pas toujours bien comprise et bloque encore, c'est encore plus simple et rapide à faire que windows. Il s'agit d' Ubuntu (http://www.ubuntu.com). Voici les points intéressants que j'ai trouvé:

- Installation par défaut simple et très complète, pas seulement pour la radio .

- En français depuis le choix de la langue l'hors du premier menu d'installation.

- Base Debian "stabilisée" tout les 6 mois à date fixe.

- Mises à jour sécurité des paquets de très haute qualité (Ubuntu et Debian).

- Très bonne qualité des paquets, comme c'est le cas chez Debian.

- Très bien adaptée pour satisfaire le poste de travail, c'est quasi aussi efficace que XP, de nombreux outils d'admin graphiques très intuitifs sous gnome (ou KDE avec kubuntu).

- Dispose de tout les paquets Debian "hamradio".

- Possibilité de tester avec un CD live (pas d'installation, comme knoppix).

J'ai testé quelques applis radioamateur comme Xlog, xconvers et qsstv avec beaucoup de satisfaction et surtout sans aucune prise de tête, il suffit de les installer et ça marche. D'autre part, j'ai éssayé de faire fonctionner echolink avec wine et ça marche aussi fort bien, il suffit d'installer wine et winesetuptk, configurer en fake_windows et installer echolink avec le fichier d'installation comme sous windows, si-si, ça marche !!!

Ubuntu est une distribution respectant parfaitement les logiciels libres et l'esprit est très proche de l'ethique radioamateur bâsée sur l'entraide. Elle a été créée par le sud-africain Mark Shuttleworth, multi-millardaire, touriste de l'espace en 2002.

D'autres infos, aide:

Le site officiel de Ubuntu -> http://www.ubuntu.com

Le site francophone de Ubuntu -> http://www.ubuntu-fr.org

Wikipedia -> http://fr.wikipedia.org/wiki/Ubuntu_Linux

Capsule multimédia de la Radio Suisse Romande du 15 mars -> http://radioamateurs.he-arc.ch/hb9hli/pub/...050315-0725.ogg

Qu'en pensez-vous ? moi j'adore :(

73's de Dom f/hb9hli (34)

Guest

Bonsoir Dom,

C'est amusant, mais je me préparais à envoyer un post dans quelques jours sur cette distribution :-) Après être passé par quelques versions RedHat jusqu'à la FC3, je suis passé à Ubuntu au lieu de passer à la Fedora Core 4.

J'ai donc cette distribution depuis 3/4 mois et l'utilise quotidiennement après avoir testé quelques jours en versions Live. Vous avez mis tous les points particuliers et les avantages de la distribution et notamment l'accès aux paquets de logiciels Radioamateur.

A noter que le site et le forum Ubuntu.fr sont très bien réalisés et que l'entraide y est efficace.

Donc pour répondre à votre question : je n'en pense que du bien :-)

73,

Philippe

Guest

Hello...

Pour info, la version 5.10 "Breezy" est sortie jeudi. La distribution est maintenant sur tout les mirroirs pour le téléchargement. Du nouveau matériel reconnu a été ajouté avec les toutes dernières versions des logiciels, comme la version 2beta de OpenOffice. Côté radio, la section hamradio de debian est fournie mais rien de nouveau de ce côté-là.

Par contre j'ai remarqué que Sattrack est encore avec debian sarge mais pas sur Ubuntu. En installant le paquet pour Sarge sur Ubuntu à la main, ça fonctionne. Sattrack est un excellent logiciel de poursuite satellite, dont on peut avoir les sources pour bricoler un peu.

En France, on peut télécharger Ubuntu live ou install librement chez Free (ça va de soit, hi):

ftp://ftp.proxad.net/mirrors/ftp.ubuntu.com/releases/5.10/

Bon week end...

Dom.

F4EED

Question de débutant,

c'est quoi la différence entre live et install ?

Perso j'essaye de oir comment utiliser linux en CD bootable avec la knoppix version AZUR et AFU...

F4BIV

Avec un LiveCd vous ne faites aucune installation sur votre disque dur. Le système et sur le CD.

C'est pratique pour découvrir Linux ou pour une machine qui est à des problèmes de boot par exemple.

F4EED

Bon me revoilou,

ce coup ci j'ai installé un suse sur mon PC, y a t'il des OM qui utilise cette distrib avec des soft Radioamateur ??

Si oui seriez vous pret à m'expliquer comment installer un soft radio sous linux ???

Guest

Bonjour a tous et a F0EED desole j'ai pas le prenom. Perso j'utilise debian pour le pc ham mais sur mon pc principal j'ai une suse 10.0 sur lequel je regarde les soft ham, perso je part des sources est je créer le xxx.rpm ce qui me permet de le desinstaller proprement. J'essaye d'utiliser que les soft qui sont en developpement tel que gmfsk0.7.1 (il y a le mode OLIVIA dedans), xlog, qsstv etc... SuSE et Debian sont mes deux favories mais SuSE et pour moi une distribution 'plug and play' grace a une installation facile, reconnaissance de 100% de mes perif et tres facile a tous parametrer grace a Yast2, je ne connais plus mandrake (mandriva), red hat et autres mais suse et une superbe distribution facile a mettre en oeuvre et un superbe forum est dispo (http://www.alionet.org) en français de plus hi !! bon cela ne traite pas de la radio d'amateur mais quand on a une becane qui tourne sans soucis on peux prendre du temps a tout piger pour nos activitées radio/informatique.

Bon amusement sous linux...

Stephane f4bit

home page: http://www.qslnet.de/f4bit