Jump to content
Guest

Linux & logiciels radioamateurs...

Recommended Posts

F4EED

Pardon pour le prénom c'est Frédéric.

je vois sauvent Stéphane F4BIT se connecter sur MSN HI...

F6CNM

Bonjour à tous.

Je ne suis peut-être pas dans le bon forum, je fais mes classes, hi.

J'aimerais informatiser mon log et ai lu que Winhams n'était pas mal et en + gratuit.

J'ai donc chargé le logiciel mais, en fait, j'ai vu qu'il n'était gratuit que 1 mois, après, il faut payer. Ca change tout... :lol:

Quelqu'un peut-il me confirmer ou infirmer la chose ?

En fait je cherche un log simple à utiliser (vu mes compétences) :) mais assez complet avec import et export de fichiers ADI, édition d'étiquettes pour qsl, etc..et si possible en "gaulois". Le beurre et l'argent du beurre en fait B)

73 et bonnes fêtes de fin d'année.

J-F (F6CNM)

Guest

73's a tous, Je cherche mais je ne trouve pas la perle rare !! je cherche un logiciel de log pour les contest avec calcul de point multi et toute la clique de ce qui vas bien pour un contest, en ce momment je bricole avec TLF mais bon je ne l'ai pas du tout en mains pour le momment. Si vous avez deja tester des soft sous linux en console ou sous X donner votre avis cela feras peut etre avancer le schmilblick hi !!

A tres bientot

Stephane de f4bit/68

Guest

Salut Steph... comment tu vas bien ?

Pour quel contest ?

Si c'est pour des concours comme ARRL, CQ-160 ou autres, TLF est fait pour ça. C'est un clône du fameux CT de K1EA. Pour ce qui est des concours français (même suisses), là ça se gâte. J'avais utilisé une fois pour un IARU VHF TacLog (DOS) en utilisant dosemu ou dosbox.

Ca marchait fort bien à tel point que j'ai fais un rapport qu'il a pulié sur son site:

http://www.rudius.net/oz2m/taclog/tlfaq.htm#21

Sinon au QRA je logue avec Xlog, mais il n'est pas très pratique pour les concours, son défaut, hors mis l'absence de profils de contest est le manque de raccourcis clavier pour gagner du temps de saisie.

A part ça, je n'ai pas plus d'expérience avec le "contest-loging" sous linux.

Meilleures 73's, Dom.

Guest

Salut Dom, cela fait bien longtemps hi !! Pour ce qui est de Xlog je connais puisque mon log perso ainsi que le log pour mes 'qsl management' est utiliser au qra (debian Sid), je connaissais de vu eloigné TLF et c'est le seul soft qui me parais interressant pour du contest donc je viens de l'installer et je vais 'bouffer' de la doc pour connaitre le parametrage pour ivers contest ainsi que les finesses de ces contest, sinon ce n'est pas essentiellement pour les Test F mais c'est un plus si il les prend en compte, j'ai vu que dans TLF on peux parametrer chaque contest distinctement 'aux petits oignons' donc on vas voir. Si d'autres OM on deja toucher a d'autres soft faite passer l'info, merci par avance.

Stephane f4bit/68

Guest

Bonjour à tous,

Pour info, passage à Ubuntu 6.06 Dapper Drake en mise à jour par le Net : tout OK et les versions les plus récentes de logiciels Radio (Xlog 1.3 par exemple).

Distribution particulièrement recommandée pour la radio et pas de prise de tête :-)

Comptez 1h30 de téléchargement (ADSL 1M) et 1h30 d'installation à partir d'une Ubuntu 5.10 et un Pentium IV 3Ghz.

73,

Philippe

Edited by Guest

Guest

Voila qui est une bonne nouvelle, la 6.06 est sortie.

Cette version est aussi intéressante car elle est LTS (Long Time Support) ce qui veut dire qu'elle sera supportée au niveau des paquets sécurité pendant 3 ans, au lieu de 18 mois pour les autres versions.

Je me réjouis d'essayer les nouvelles fonctionalités de certains programmes ham.

Le seul blème est QSSTV que j'ai du recompiler car la version packagée ne fonctionne pas en 5.10. Est-ce que c'est mieux avec la 6.06 ?

Meilleures 73's de Dom f/hb9hli - Lodève 34.

F8AOF

e seul blème est QSSTV que j'ai du recompiler car la version packagée ne fonctionne pas en 5.10. Est-ce que c'est mieux avec la 6.06 ?

Super Dom, ca marche trés bien.

73's Jérôme

Guest

Bonjour a tous.

Pour ma part, je me lance avec une SUSE 10.1 et j'essais de lancer le packet via un TNC2 et un port com.

Si vous pouvez me venir en aide, merci d'avance.

De plus, quel logiciel a utiliser de preference pour la SSTV sous Linux?

Merci a tous.

Edited by Guest

ON4KIR

Bonjour à tous,

Je viens d'installer Ubuntu 6.06 hier soir sur mon PC principal. Je n'ai pas encore exploré le DVD pour voir les packages radio éventuellement inclus.

Le PC +/- dédié à la radio est un portable HP et le problème de passer tous les soft à Linux ne se pose pas encore (mon log est sous Swisslog).

Toutefois, je fais de la réception tout modes avec le PCR1000 connecté à mon pc principal. Je viens de faire un tour avec Google et je ne trouve pas grand chose pour ce récepteur.

Quelqu'un peut-il me tuyauter SVP ?

Guest

Bonjour Félix,

Si vous remontez à mon premier message dans ce thread, vous trouverez des liens intéressant dont des sites donnant la liste des logiciels disponibles sous Linux. Et il en existe pour le pilotage des PCR1000 et autres Icom.

Pour voir les logiciels disponibles allez dans le menu "Système >> Gestionnaire de paquet Synaptic". Dans l'interface vous avez un endroit pour faire une recherche.

Au même endroit, vous avez aussi sur le côté gauche toutes les catégories des logiciels disponibles. Vous en avez une qui se nomme "Radioamateur" :-)

Je vous conseille de faire un tour sur http://www.ubuntu-fr.org/ où vous trouverez la documentation et l'aide nécessaire.

73,

Philippe

ON4KIR

Merci Philippe,

J'ai terminé hier soir l'installation vers 23h. ! J'avais déjà testé en live.

Je me suis d'abord penché sur le problème de trouver mon 2ème disque, que je vois avec les outils d'admin système mais qui n'est sans doute pas monté. Faut que je trouve comment qu'on fait !

J'ai la doc tirée du site Ubuntu, et je la lis et relis dans le train !

Je ne suis pas un débutant (ai commencé en privé avec ZX81 puis rtty box avec un spectrum, en assembler pour le boulot, mais je suis un homme de télécom en réalité), seulement après DOS, Win 3.1, Win 95, Win 98, Win 2000, puis XP faut que je fasse un lavage de cerveau.

Je pense Windows et pas Linux. Enfin ça viendra !

A bientot

Guest
Je pense Windows et pas Linux. Enfin ça viendra !

J'ai dû en parler dans mon premier message sur le fait de ne pouvoir appliquer directement les "règles" Windows à Linux

Avec votre background, pas de soucis, ça viendra. Question de lecture de doc principalement et d'un peu de temps à y consacrer.

Ubuntu à le vent en poupe en ce moment grâce à la qualité de la distribution et de la base Debian. C'est un très bon choix et les logiciels radio sont déjà dispo comme une catégorie à part entière, ce qui ne gâche rien ;-)

F4EED

ubuntu et la radio, je suis entrain de tester j'ai un soucis avec gmFSK et ma carte son...

Ben c'est pas gagné, ou sinon rien a redire, en plus on peut se faire envoyer des CD par la poste.

Perso j'ai déjà commandé des Ubuntu des Kubuntu et même des Edubuntu que je redistribue généreusement au radio club....

ON4KIR

Toujours Ubuntu et la radio.

Je cherche toujours quelque chose de convivial pour mon PCR1000, pour le FT847, on verra bien plus tard.

Sous Win j'utilisais TalkPCR depuis des années et ayant eu du succès avec Wine, j'essaye de lancer Talkpcr.exe avec Wine. Le programme se lance mais se plante à la détection de la porte série.

Ladite porte série fonctionne avec un autre logiciel PCR1000 qui ne me convient (manque total de souplesse).

Voilà je suis arrêté là, si quelqu'un a une idée et/ou une solution, ça m'intéresse au plus haut point.

Bonne journée

Guest

ON4KIR:

Ladite porte série fonctionne avec un autre logiciel PCR1000 qui ne me convient (manque total de souplesse).

Voilà je suis arrêté là, si quelqu'un a une idée et/ou une solution, ça m'intéresse au plus haut point.

Hello... le port série fonctionne-t-il sous linux ?

Je sais que par défaut avec ubuntu, les ports série ne sont pas initialisés. Pour faire cela, faites dans une console texte la ligne de commande si dessous:

sudo apt-get install setserial

Si c'est ce problème, votre logiciel devrait fonctionner avec wine.

Si ce n'est toujours pas le cas, essayez d'installer un émulateur de terminal et voir si ça fonctionne. Essayezaussi un programme identique sous linux, par exemple minicom pour vérifier que ça fonctonne aussi.

Votre nom d'utilisateur doit aussi figurer dans /etc/group pour le groupe dialout:

dialout:x:20:hb9hli,cupsys

Sinon vous n'aurez pas les droits d'utiliser le port série.

Voilà quelques pistes, j'espère que ça va résoude le problème.

Meilleures 73's... Dom. F/HB9HLI - 34

ON4KIR

Voir la citation : j'écoute mon PCR1000 avec un autre soft installé via Synaptic, me rappelle pas duquel suis au bureau pas devant ma machine. Mais ce logiciel n'a pas la souplesse de Talkpcr.

Y avait un msg idem dans le forum PCR1000 sur Yahoo mais sans réponse.

Bye

Guest

Bonjour,

Ceci n'étant pas un Troll !

Pour les Linuxiens :

http://users.skynet.be/ppc/cw_channel/index_fr.html

Comment suis arrivé là ?

En cherchant à la demande d'un de ces nombreux jeunes à l'époque (de la pacification) qui à appris la télégraphie pour aller faire son devoir au soleil, il voudrait bien en refaire de la CW sans pour autant devenir RADIOAMATEUR, mais rien n'étant impossible pourquoi pas.

Internet est une invention qui, pour ceux qui ont encore de la lumière dans les combles est fantastique.

Il me reste quand même quelques problèmes à régler sur son portable pas de port série et puis il fonctionne avec le logiciel DE Bill.

Bonne année 2007, que la santé et la réalisation de vos projets soient au rendez vous.

Amitiés.

Guest

Bonjour,

Si, si on parle d'Ubuntu quelques messages avant. Et en plus on en dit que du bien :-)

73 et welcome,

Philippe

Edited by Guest

F8FIV
Bonjour,

Si, si on parle d'Ubuntu quelques messages avant. Et en plus on en dit que du bien :-)

73 et welcome,

Philippe

Bonsoir à tous,

C'est basé sur Debian, donc ça ne peut être que bien. :-)

Cordialement,

Bruno

Guest

Bonjour a tous,

Oui Ubuntu c'est sympa est basé sur debian, par contre pour monter un serveur sur un 233 Mhz Ubuntu me semble pas trop conseiller il est preferable de partir d'une debian en mode console (sans interface graphique) on trouve de nombreuses doc (HowTo) sur le net et la communauté debian/ubuntu est souvent disposer a aider (mail, Irc etc)

Bon amusement sous linux

F4BIT Stephane

F8FIV

Tout à fait d'accord avec Stéphane... J'avais déjà perdu de vue l'objectif du PII 233 fixé par Olivier, pfff :huh:. La couche graphique risque d'être un peu lourde. Pour un serveur, de toute façon, ce n'est pas nécessaire (quels que soient les efforts de billou pour tenter de nous faire croire le contraire, et qu'un serveur s'administre à la souris, sur un cliquodrome...).

Le gros avantage de Debian à ce niveau, c'est de pouvoir être "taillé" sur mesure. On peut commencer par le strict minimum et rajouter les paquets nécessaires par la suite. Et surtout, surtout, pour un serveur, Debian possède une qualité irremplaçable: la faculté d'être mis à jour simplement et sans réinstallation totale, même entre versions majeures. Quand on veut un taux de disponibilité important, ça compte ce genre de détail.

Cordialement,

Bruno (dinosaure à ses heures)

F8DQL
Et surtout, surtout, pour un serveur, Debian possède une qualité irremplaçable: la faculté d'être mis à jour simplement et sans réinstallation totale, même entre versions majeures.

Versions majeures ?

Franchement ça ne doit pas arriver souvent. Elle date de quand la Sarge ? Début 2005 il me semble... :huh:

Pour en revenir à Ubuntu, c'est à mon goût une des meilleures solution pour un système clé-en-main.

F8FIV
Versions majeures ?

Franchement ça ne doit pas arriver souvent. Elle date de quand la Sarge ? Début 2005 il me semble...  :huh:

Pour en revenir à Ubuntu, c'est à mon goût une des meilleures solution pour un système clé-en-main.

Non, bien sûr, ça n'arrive pas tous les jours, mais là, la Etch va sortir, par exemple. Personnellement, si je peux éviter d'avoir à réinstaller; et surtout tout reconfigurer, même tous les 18 mois ou tous les 2 ans, je suis partant. ;)

Et pour l'utiliser également à titre professionnel, je peux vous dire que quand on peut limiter le temps d'indisponibilité d'un serveur, on ne s'en porte que mieux. :huh: Par ailleurs, dans certains cas, il est intéressant de pouvoir commencer à utiliser (avec précaution, bien sûr) certains paquets de la version future. La majorité de nos serveurs sous Linux est encore en Sarge, mais selon le cas, certains paquets de Etch y sont déjà.

C'est vrai, mais sur un PII 233, ça m'étonnerait que ça passe au niveau graphique. Ou alors si on tient à avoir une IHM autre que la console, faut virer Gnome et KDE, et prendre un simple window manager genre fvwm.

Cordialement,

Bruno

P.S.: la Sarge est arrivée en juin 2005

F8DQL
Et pour l'utiliser également à titre professionnel, je peux vous dire que quand on peut limiter le temps d'indisponibilité d'un serveur, on ne s'en porte que mieux.

Là n'est pas le débat mais quand on veut limiter le temps d'indispo, on installe le nouveau serveur et on bascule le tout, on upgrade pas un OS à coups de packets.

Perso je ne mettrai jamais rien de sensible sur une machine où on s'est amusé à upgrader glibc.

Je n'ai absolument rien contre Debian, bien au contraire, mais je ne crois pas que l'argument "upgradable à chaud" en soit un. ;)