Jump to content
Guest

Linux & logiciels radioamateurs...

Recommended Posts

F8FIV

Bonjour Philippe,

Pas de souci, yapadmal comme dit l'autre. A bien réfléchir, il y a aussi une autre raison qui fait que le développement sous Windows est considéré comme plus simple que sous Linux: la simplicité de VisualBasic, descendant direct du BASIC de notre jeunesse. :(

Bien entendu, tous les développements ne sont pas faits dans ce langage, mais il faut avouer que Microsoft l'a quand-même mis à toutes les sauces... :) Rien d'étonnant à ce que les développeurs individuels l'utilisent également beaucoup...

Cordialement,

Bruno

F5ALJ

Bonjour,

Avec Linux et comme pour tout système d'exploitation à architecture multi-tâches/multi-utilisateurs (simultanés) il est nécessaire d'avoir une compréhension/compétence minimum des composants de la machine (peut être un peu plus qu'avec Windows).

Mais la différence est surtout dans la disponibilité et la stabilité du système.

Utilisateur de Logger32, je regrette que l'auteur ne l'ai pas encore porté sous linux, mais utilisateur de linux, la stabilité de la machine et sa disponibilité sont d'un tel confort que je ne reviendrai pas sous Windows, car si une vrai comparaison doit être faite, c'est là (pour moi) une réelle différence.

Et c'est sans doute et entre autre pour cette raison que plus de 70% des serveurs du Web (qui nécessitent une vrai disponibilité et stabilité) tournent sous Linux.

Quant aux softs hamradio, il faut le temps que la communauté radio-amateur s'ouvre à ce nouveau défi pour que fleurissent les idées et les softs, un peu comme avec Java. Au départ peu d'élus, aujourd'hui Java est partout y compris dans les téléphones mobiles. La page Microsoft n'est pas tournée loin de là, mais la page linux est ouverte et n'attend que nous pour écrire son histoire. Peut être qu'il nous faut demander humblement aux auteurs à quelle date est prévue le portage avec mono ou autres ?

Désolé d'avoir été long, mais certains lecteurs comprendront bien la différence entre une machine qui respire et une machine asphyxiée (sans compter les virus mais c'est une autre histoire). Point n'est besoin de changer de machine sous Linux, ce qui n'est pas toujours le cas sous d'autres systèmes d'exploitation.

73 QRO à tous.

F8FIV

Bonsoir Jean-Christophe,

Bonjour,

Avec Linux et comme pour tout système d'exploitation à architecture multi-tâches/multi-utilisateurs (simultanés) il est nécessaire d'avoir une compréhension/compétence minimum des composants de la machine (peut être un peu plus qu'avec Windows).

Merci d'avoir effectivement précisé la possible exploitation d'une machine sous Linux par plusieurs personnes simultanément... C'est un point qui passe souvent totalement inaperçu quand on passe en revue les avantages et inconvénients de l'un ou de l'autre O.S., et pourtant, cette utilisation simultanée par plusieurs personnes (qui est un sacré "plus" !) est totalement inhérente à la conception même du système... Et c'est ça qui est beau, cette séparation bien nette entre le programme et l'affichage. Vive le protocole X ! :P

Bon, j'arrête là, on dérive encore (mea culpa).

Utilisateur de Logger32, je regrette que l'auteur ne l'ai pas encore porté sous linux

Il n'aurait pas forcément à le faire ! Le 1er pas serait de mettre les sources du programme à la disposition de la communauté sous une licence permettant de le faire sans pour autant déposséder l'auteur de son travail. Je ne doute pas qu'ensuite, parmi les utilisateurs de Logger32, à plus ou moins long terme, il s'en trouvera qui seront plus intéressés que l'auteur lui-même pour réaliser ce portage...

Peut être qu'il nous faut demander humblement aux auteurs à quelle date est prévue le portage avec mono ou autres ?

La question est même plus simple: quand mettez-vous votre logiciel sous licence Open Source. :)

Je l'ai fait à plusieurs reprises par le passé, mais la réponse est invariablement la même: je ne veux pas me faire "piquer" mon programme... :(

Y'a encore du chemin à faire visiblement...

Cordialement,

Bruno

F8DQL
Et c'est sans doute et entre autre pour cette raison que plus de 70% des serveurs du Web (qui nécessitent une vrai disponibilité et stabilité) tournent sous Linux.

Encore hors-sujet, désolé Philippe. :)

Malgré tout le bien que je pense de Linux, il ne faut pas non plus croire que c'est un modèle de stabiité.

Dans les environnements qui demandent vraiment de la dispo, je pense notamment à la banque ou aux gros SI, on trouve très peu voire pas du tout de Linux.

La demande de stabilité d'un site web est une chose, celle d'un système bancaire en est une autre.

F6AWN

Bonjour,

F5ALJ  Ecrit le: 22/11/07 21:57

Avec Linux et comme pour tout système d'exploitation à architecture multi-tâches/multi-utilisateurs...

Mais, tout de même, quelle est la proportion des radioamateurs qui ont un réel besoin d'un système multi-utilisateurs, leur activité étant essentiellement individuelle, par définition ? Muti-tâches, par contre, c'est du confort et de la rapidité d'action en plus...

On constate facilement que chez la plupart des radioamateurs, le passage DOS / WinDaube a surtout été vu comme un passage du mode console au mode graphique... Globalement, le niveau d'exploitation reste presque celui de Win 3.1 pour la plupart des utilisateurs.

De mon point de vue, Linux est pour l'informatisation des radioamateurs comme la télégraphie pour le fonctionnement de leur station : cela demande un fort investissement personnel mais chaque pas de plus est un progrès. En comparaison, WinDaube est plus proche des attentes actuelles de la majorité , on peut "paramétrer", essayer, se planter, bref on peut jouer, et tout est à recommencer ou presque lors des changements de versions ou logiciels ! Nous vivons une époque formidable... :)

Bien amicalement,

Francis, F6AWN

Guest

Bonjour,

Hors sujet :

:)

Ce qui est gratuit ou bon marché ne vaut rien c'est bien connu !

Je crois que le fait de pouvoir obtenir et posséder un système d'exploitation LINUX pour un investissement dérisoire n'est pas digne de l'égo d'un radiozamateur d'aujourd'hui, lequel bien entendu trouvera une version de fenêtre donnant sur la plage de sable fin avec vahinés et cocotiers tombés du camion.

Investir personnellement, vous n'y pensez pas Francis c'est ringard, la stabilité en tout cas n'est pas si mauvaise et puis on peut tuer une tâche sans risquer un écran blue lagoon.

Oui il manque des programmes encore que 492 résultats sur ,

http://sourceforge.net/search/?type_of_sea...words=ham+radio

Pour l'instant ceci n'est pas un drame pour moi, mes ambitions dans la gestion du DXCC sont aussi modestes que ma retraite.

J'utilise UBUNTU 7.10 le gibbon fougueux plus de 80 % du temps et un XP home dûment enregistré pour le reste qui ne tourne pas encore sous linux.

Cordialités.

Edited by Guest

F8FIV
Malgré tout le bien que je pense de Linux, il ne faut pas non plus croire que c'est un modèle de stabiité.

Dans les environnements qui demandent vraiment de la dispo, je pense notamment à la banque ou aux gros SI, on trouve très peu voire pas du tout de Linux.

La demande de stabilité d'un site web est une chose, celle d'un système bancaire en est une autre.

Bonjour Jean-Baptiste,

Ce n'est pas le cas de toutes les banques... ;) Moi j'en connais au moins une qui utilise Linux pour tout ce qui est services web aux clients. Après, bien entendu, en interne, pour la gestion des comptes et tout le toutim, on a plus affaire à des mainframes et pas à du Linux, mais pas non plus à du Windows... :lol:

Cordialement,

Bruno

F8FIV
Mais, tout de même, quelle est la proportion des radioamateurs qui ont un réel besoin d'un système multi-utilisateurs, leur activité étant essentiellement individuelle, par définition ? Muti-tâches, par contre, c'est du confort et de la rapidité d'action en plus...

Bonjour Francis,

Je vous le concède, l'aspect multi-utilisateurs est peu important dans la majorité des cas. Il y a quand-même des situations où cela s'avère utile: quand on dispose d'une vieille machine toute pourrie, par exemple, on peut s'en servir comme 2ème terminal graphique (ce que l'on a coutume d'appeler, dans le monde Unix, un "terminal X"), connecté à une machine beaucoup plus puissante... Mais pour moi c'est aussi (voire surtout) le reflet d'un système bien pensé dès le départ...

On constate facilement que chez la plupart des radioamateurs, le passage DOS / WinDaube a surtout été vu comme un passage du mode console au mode graphique... Globalement, le niveau d'exploitation reste presque celui de Win 3.1 pour la plupart des utilisateurs.

C'est très paradoxal ce que vous nous dites-là, car s'il en est vraiment ainsi (et je pense que vous avez raison puisque nombre de logiciels pour radioamateurs fonctionnent encore en mode semi-graphique, en console), en fait Linux, qui effraie tant par son côté un peu abscons, ne devrait pas sembler si différent à ces gens-là... Bon, ok, on tape "ls" au lieu de "dir" (et encore, on peut aussi taper "dir" sous Linux), mais après ? :lol:

De mon point de vue, Linux est pour l'informatisation des radioamateurs comme la télégraphie pour le fonctionnement de leur station : cela demande un fort investissement personnel mais chaque pas de plus est un progrès. En comparaison, WinDaube est plus proche des attentes actuelles de la majorité , on peut "paramétrer", essayer, se planter, bref on peut jouer, et tout est à recommencer ou presque lors des changements de versions ou logiciels ! Nous vivons une époque formidable... :P

Eh oui... Et personnellement c'est un peu ce qui me désole: tout ce que je peux entendre autour de moi semble montrer que beaucoup de gens passent en fait plus de temps à [tenter de] résoudre leurs problèmes de plantages, de compatibilité entre applis, de virus et autres, qu'à réellement utiliser de façon efficace cet outil.

Je concluerai simplement en disant que pour moi, l'une des différences fondamentales entre Windows et Linux est que le premier prend par défaut l'utilisateur pour un c*n, notamment en lui masquant à peu près tout ce qui peut sembler "pas sexy", et en prenant parfois même des décisions à sa place, ce qui peut parfois poser problème), alors que le second essaye, autant que faire se peut, de le rendre un peu plus intelligent en l'amenant à mieux comprendre le système auquel il a affaire... Mais bien sûr, comme disent les anglo-saxons, "there's no such thing as a free lunch"... ;)

Bonne soirée,

Cordialement,

Bruno

F8DQL
mais pas non plus à du Windows...

Détrompez-vous j'ai moi-même (oui, je sais, j'ai honte, mais je considère ceci comme une erreur de jeunesse :lol:) bossé sur des applis back office sous NT en salle de marchés.

F8FIV
mais pas non plus à du Windows...

Détrompez-vous j'ai moi-même (oui, je sais, j'ai honte, mais je considère ceci comme une erreur de jeunesse :lol:) bossé sur des applis back office sous NT en salle de marchés.

Rhooooo. Berk berk berk. J'espère bien:

1) que vous avez honte :D (au moins vous l'avouez)

2) que vous n'êtes pas en train de sous-entendre que NT est/était un système stable ! :P

Cordialement,

Bruno

P.S.: la salle des marchés, la salle des marchés.... C'est pas un endroit où on trouve beaucoup de gens un peu "joueurs" ? ;)

Edited by F8FIV

F6AWN

Sorry...

Bien amicalement,

Francis, F6AWN

Edited by F6AWN

Guest

Et on s'éloigne toujours plus du thème de ce sujet...

F8FIV

Bonsoir Frédérick,

Je ne suis pas d'accord avec vous sur ce coup-là... Francis a effacé son message mais j'ai quand-même pu le lire, étant abonné à ce fil et ayant reçu le mail contenant ce message. Pour ma part je ne le trouvais pas si hors sujet que ça. C'était effectivement en rapport avec le titre du fil: Linux et logiciels radioamateurs...

Francis émettait une hypothèse sur les raisons pour lesquelles Linux n'a pas beaucoup de succès chez les radioamateurs. Son opinion était donc tout à fait en phase avec le sujet... Et je dois dire que je trouve son explication très convaincante.

Francis, pour répondre à votre question: pour le carnet de log, le nombre faramineux de contacts que je fais me permet encore de le gérer à la mode "papier"... :lol:

Bon, je sais, ce n'est pas la réponse que vous attendiez. Alors je vais en faire une autre: peu importe le mode, finalement, ce que je souhaiterais, si je me mettais à l'informatique pour mon log, c'est que le format de stockage et/ou de transmission des données soient indépendants du logiciel. Donc déjà je prendrais, vraisemblablement, un logiciel capable de gérer le format ADIF, puisqu'il semble être un standard de fait incontournable désormais dans ce domaine (l'interopérabilité est le véritable nerf de la guerre en matière de logiciels). Après, c'est selon. J'aime bien, en règle générale, les modes "console", rapides et peu gourmands en ressources, et faciles à utiliser même à distance à l'aide d'un client ssh léger genre "putty".

Cordialement,

Bruno

Guest

Bonjour,

Il n'y a pas que Francis qui fait du hors-sujet depuis la relance de ce sujet Bruno !

Comme d'habitude, les gens ne peuvent pas s'empecher de dévier et de parler de tout et de rien alors que ce n'est pas la fonction de ce topic ni même de radioamateur.org de parler d'informatique en dehors du cadre du radioamateurisme.

Cela devient vraiment lassant de suivre un forum avec ces dérives systématiques dans le hors-sujet.

En clair, on se moque de savoir si Linux plait ou pas, s'il est mieux ou moins bien que Windows, s'il est utilisé par les banques ou les chercheurs d'or !

Ici, c'est fait pour évoquer les logiciels radioamateurs sous Linux, voir faciliter l'installation de linux sur son PC pour l'utiliser dans nos activités et éventuellement aider ceux qui ont des soucis avec des logiciels radio sous Linux. C'est comme cela que (ancien membre) a présenté le sujet quand il l'a lancé.

C'est la 2ème fois que je le signale dans ce topic, mais bon, ce que j'en dis, c'est comme chanter dans le désert pour rester poli....

Quand on veut parler d'autre chose, on créé un nouveau topic, ce n'est pourant pas compliqué de comprendre et d'appliquer ce principe partout sur les forums !

:huh:

Edited by Guest

Guest
Quand on veut parler d'autre chose, on créé un nouveau topic, ce n'est pourant pas compliqué de comprendre et d'appliquer ce principe partout sur les forums !

Hello Fred,

J'ai créé ce message à l'époque pour deux raisons :

1 - il y avait des interventions sporadiques sur Linux dans ce Forum "Logiciels radioamateur" et c'était essentiellement du support technique à l'installation de tel ou tel logiciel. Donc, plus du Système que de la Radio.

2 - afin d'intéresser quelques om's à sauter le pas et passer sous Linux. C'était plutôt dans l'esprit "j'apprends" que uniquement consumériste comme "je remplace mon 20 doses contre 1 baril de Pingouin". Mais bon...

Ensuite le modérateur a épinglé ce message afin d'y mettre les messages à propos de Linux en général (tu verras d'ailleurs des messages sur les qualités de telle ou telle autre distribution)

Si tu remarques le départ de cette nouvelle enfilade, elle vient de FG5FI qui décrit son passage à Ubuntu et donc, dans l'esprit du message initial. Ensuite cela diverge quelque peu... mais on a l'habitude :-) Il suffit que quelqu'un s'arrête de surenchérir au lieu de mettre deux sous dans le bastringue ;-)

Bon, je donne l'exemple... ceci est mon dernier post car je n'ai rien de plus à ajouter à ce qui a été dit pour venir en aide à FG5FI. Que celui-ci n'hésites d'ailleurs pas à poser d'autres questions.

73 et GD LinuX

Philippe

F6AWN

Bonjour,

Le titre du message initial de Philippe, (ancien membre), parle de migration d'un OS à l'autre, de DOS / Win à Linux dans le cas présent.

(ancien membre)  Ecrit le 24/11/07 13:46

J'ai créé ce message à l'époque pour deux raisons :

1 - //

2 - afin d'intéresser quelques om's à sauter le pas et passer sous Linux. C'était plutôt dans l'esprit "j'apprends" que uniquement consumériste comme "je remplace mon 20 doses contre 1 baril de Pingouin". Mais bon...

De mon point de vue, ceux qui ont connu et exploité en profondeur les commandes de DOS sont mieux armés pour aborder Linux "par l'intérieur" que ceux qui ne connaissent que les fenêtres de Windows et l'usage du mulot.

Si cela peut aider,

Le succès d'Ubuntu :

http://www.biologeek.com/journal/index.php...-raisons-succes

De Win à Linux :

http://www.traduc.org/docs/HOWTO/vf/DOS-Wi...inux-HOWTO.html

J'ai l'impression qu'essayer de comparer Windows à Linux, c'est un peu comme essayer de comparer la radiocommunication de loisir et le radioamateurisme... :blink:

Bien amicalement,

Francis, F6AWN

F1POK

bonjour

question de néophyte...

le nouveau pc de chez asus attendu pour le quinze décembre...

son nom : EEEPC

fonctionne sous linux....

est il valable pour les activités RA? (muni d'un HD externe, bien sur)

je pense principalement au traditionnel QSY vacances...

(cahier LOG + cat transceiver)

73's F1POK

Guest

Bonjour,

je suis sur Ubuntu avec le desktop et Xubuntu avec le portable depuis un moment déjà. Pour la log (uniquement en concours) j'utilise Xlog, il y aurait quelques petites choses à améliorer notamment une sortie EDI qu'on ait pas besoin de retoucher à la main après mais bon ça peut aller. Pour le CAT il y a hamlib et ses outils associés. Ca marche bien avec le FT-817 et d'autres Yaesu j'imagine par contre avec le TH-F7E et peut être d'autres Kenwood c'est la cata, il faudrait faire évoluer le module de communication qui est complètement buggé alors que je n'ai aucun problème pour causer avec le TH-F7E en mode terminal (GTKterm).

73!

PS: il a l'air sympa le EEEPC!

Edited by Guest

Guest

Bonjour,

Je ne connais de l'EEEPC que la Pub :

http://www.asus.com/products.aspx?modelmen...&l2=0&l3=0&l4=0

http://www.blogeee.net/?p=156

Quid des entrées sorties et de la carte son pour des applications OM ?

Hors les logiciels intégrés comment ficeler tout ça pour nos besoins, un proche camarade radioamateur à décidé de s'offrir cette confiserie sous le sapin (à suivre).

Utilisateur de LINUX Ubuntu mais n'ayant pas la nécessité de tenir un log informatique et de piloter mes émetteurs ou récepteurs dans l'immédiat ni de lier tout ça à un quelconque débusqueur de trafic diaixe ?

Aucun avis, opinion ou retour d'expérience, il est vrai que je ne suis pas non plus représentatif des radioamateurs de maintenant.

Pour ce qui est du problème avec l'échange de donnée informatique EDI ?

http://pg4i.chronos.org.uk/linux/xlog.html

cela semblerait résolu !

En tout cas tous les outils (GNU ) pour évoluer sont présents sous LINUX, compilateur de langage de haut niveau et sources majoritairement disponibles, je vais avoir de quoi occuper mes journées de retraité et éviter de cultiver l'ALZEIMER.

GNU voir :

http://fr.wikipedia.org/wiki/GNU

Cordialement,

Edited by Guest

F4EED

Bonjour,

"Quid des entrées sorties et de la carte son pour des applications OM ?"

Ben au vue des lectures effetuées depuis plusieur mois le pc en question est bien équipé d'une carte son, surement une entrèe micro mais pas d'entrée ligne

"Hors les logiciels intégrés comment ficeler tout ça pour nos besoins"

A première vue on peut ouvrir un terminal donc sauf pb de place nous devrions pouvoir y faire tourner des appli OM, voir y installer de quoi developper nos applications...

" un proche camarade radioamateur à décidé de s'offrir cette confiserie sous le sapin (à suivre).

Ohhhh le chanceux, visiblement livraison en france légèrement reculée mais bon on y croit

Enfin y reste plus qu'a attendre....

F4ENL

Bonjour,

En informatique, mettre Minix, Linux from Scratch, voir Gentoo sur son PC, c'est un peu comme sortir le schéma, les composants, le fer à souder et le multimètre en électronique; certains trouveront celà daté( hélas! ).

En tout cas c'est soucis, transpiration et agitation des neurones garantis . ;)

Intégration technologique aidant, on veut de l'user-friendly aussi bien sur les Tx/Rx ( bel affichage, menu à 3 niveaux ) que sur le poste de travail ( belle interface utilisateur, travail à la souris sans comprendre la logique en arrière-plan - mais a t'on besoin de comprendre? -).

Combien de personnes auraient un PC s'il n'y avait que la ligne de commande DOS/Linux? ( j'ai pourtant le souvenir qu'au début des années 90, il y avait des applications DOS qui tenaient la route ).

Bonne journée aux linuxiens et aux autres.

Hubert.

Edited by F4ENL

Guest

Bonjour,

La raison voudrait que l'on sache apprivoiser des mésanges avant de pouvoir chasser avec un Aigle au poing.

Le piège dans lequel tombe celui qui veux essayer Linux, c'est de vouloir retrouver à tout prix ses logiciels spécialisés en standard avec le petit pingouin/manchot.

Pour certains logiciels cela est possible avec Wine en effet, mais pour d'autres c'est moins évident et il faut brancher les neurones dans la boite à réfléchir.

La philosophie du tout ou rien fait que puisque tout ne fonctionnera pas du premier coup on préfère ne pas essayer.

En tout cas moi, malgré les échecs relatif je persévère, le problème bureautique est réglé et pour les logiciels amateur ça ira mieux bientôt je pense

Hubert F4ENL dit que oui bien sûr qui utiliserait des PC des années 90 avec des programmes DOS, j'ai même utilisé des trucs plus ringards en CPM et écrit des horreurs en Basic et même en assembleur avec des cartes Z80 pour le RTTY.

Ce qui fait que ça ne me gratte pas ou ça chatouille beaucoup d'autres !

Cordialités.

F8FIV

Bonjour Jean-Michel, Hubert, les z-autres,

Jean-Michel, si vous voulez encore programmer des Z80 (excellent processeur 8 bits s'il en fut), vous avez un très bon cross-compilateur dénommé SDCC.

Ce cross-compilo sait aussi générer du code 8051, et il y a des développements en cours pour les PIC16 et PIC18 et aussi pour le 68HC08.

Pour ceux qui s'intéressent au monde de l'embarqué (avec Linux), il y a un excellent point de départ avec plein de liens dans tous les coins, c'est la page embedded linux de Patrice Kadionik, F4CUQ, également auteur de SPERA (Système de Préparation à l'Examen Radioamateur).

Cordialement,

Bruno

Edited by F8FIV

Guest

Bonjour,

Merci bien Bruno pour toutes les précisions !

Mais il y a de cela bientôt 25 ans, depuis j'ai connu deux Pbs majeurs de santé et si je suis encore debout et toujours autorisé à conduire un véhicule automobile, je suis bien conscient que le câblage des neurones n'est plus le même, il y a de la lumière dans toutes les pièces; mais avec beaucoup de lampes à économie d'énergie.

Je cherche toujours à comprendre mais les délais d'assimilation sont plus grands et les capacités de synthèse plus réduits.

Pour moi Linux c'est un système d'exploitation livré avec la boite a outil comme les MZ et LADA des sixties, ben oui les temps ont bien changé.

Essayons ça coûte rien ou presque et il y un Ham Spirit encore bien vivace, les gars qui savent n'ont pas de casque à pointe ni la grosse tête dessous.

Cordialités.