Jump to content
Guest

Linux & logiciels radioamateurs...

Recommended Posts

F8DQL
Pour certains logiciels cela est possible avec Wine en effet, mais pour d'autres c'est moins évident et il faut brancher les neurones dans la boite à réfléchir.

Je ne comprends vraiment pas cet acharnement à vouloir coûte que coûte faire tourner du Windows sous Linux. Ca ressemble à du Windows, ça a le goût du Windows mais c'est pas du Windows ?

Pour reprendre votre parallèle sur les autos, vous essayeriez d'installer un régulateur de vitesse, l'ABS et des airbags dans votre Lada ? Un Linux n'est pas près de remplacer à 100% un Windows. Quant à minix et autres joyeusetés d'informaticiens révoltés, je n'en parle même pas.

Guest

Bonsoir,

Je dois être plus atteint que je ne le pensais, pour moi pas d'intégrisme windows ou linux, cela n'est que des outils, avec 30 ans de moins je pourrais être tenté d'adhérer à la société de consommation et à la facilité.

De vieux birbe je viens de passer à jeune retraité et n'ayant plus d'espérance dans la venue du Père Noël je fais selon mes moyens, je peux maintenant gaspiller du temps alors je gaspille.

Mais non Jean Baptiste, je tiens seulement (comme d'autres)à faire simplement ma cure de désintoxication en douceur, car dans mon travail je n'avais pas d'autre choix que Windows après avoir débuté sous CMP alors que vous n'étiez même pas encore collégien.

En 1973 en tant que F1CUP j'avais depuis quelques temps déjà sacrifié mes premiers transistors sur l'établi pour me faire une idée de la technologie qui explosait à cette époque.

Je n'ai plus besoin de Windows pas plus que de 4x4 pour aller acheter mon pain ou faire mes courses, alors je mets un pied devant l'autre, et avec Linux je fais face à mes besoins informatique.

Cordialités

Edited by Guest

F8DQL
après avoir débuté sous CMP alors que vous n'étiez même pas encore collégien.

Je ne vois pas l'intérêt de ce passage.

Pardonnez-moi, j'ai oublié l'espace d'un instant qu'il ne fallait pas contredire un ancien. ;)

Bon courage dans vos expériences.

F8FIV

Bonsoir Jean-Baptiste, bonsoir Jean-Michel,

Sans vouloir faire des tentatives de conciliations (vous êtes des grands garçons :P ), je pense voir ce que veut dire Jean-Michel : le but n'est pas de faire tourner coûte que coûte des applis Windows sous Linux, le but est de permettre aux gens voulant passer sous Linux de continuer à utiliser certaines applications Windows qui n'ont pas encore eu l'insigne honneur d'avoir été portées sous Linux, faute, par exemple, de disposer des sources...

Vu sous cet angle, Jean-Baptiste, vous n'êtes pas forcément en désaccord, si ?

Si on peut avoir le beurre et l'argent du beurre, pourquoi s'en priverait-on ? :D

Personnellement, je suis pour toute astuce permettant à un utilisateur de sauter le pas. Après, on s'habitue doucement, on prend ses aises, on finit par trouver la suite de logiciels qui convient, on se connecte de moins en moins sous Windows, et on finit par effacer la partoche et récupérer l'espace disque. Houla, je rêve éveillé moi ! ;)

Cordialement,

Bruno

F8FIV
Un Linux n'est pas près de remplacer à 100% un Windows.

L'inverse est également vrai ! ;)

Chaque système a ses spécificités, ses points forts et ses points faibles...

Cordialement,

Bruno

Guest

Bonsoir,

Bien vu Bruno.

Mais bon je me fais une raison, j'ai l'age de mes fragiles artères et suis quand même parfois encore un peu vif.

Cordialités.

F5ALJ

Bonjour à tous,

Lorsque j'ai découverts ce super site ;) , j'ai recherché via la rubrique téléchargements et (bêtement) uniquement via cette rubrique quels softs existaient pour mon OS favori (Linux) afin de me documenter sur ce que je pouvais télécharger, l'intérêt que tel ou tel soft représentait et "voir" quelques fenêtres des softs en question.

J'ai alors fait certainement comme beaucoup de monde et me suis rabattu sur les Softs sous Windows puisque j'avais là beaucoup plus de matière.

C'est bien plus tard que j'ai trouvé (un peu par hasard), ce forum et d'autres sites, mais il m'a fallut persévérer, un peu comme pour apprendre la CW.

Il n'est pas étonnant de trouver si peu d'OM sous linux si dès leurs premier pas, ils ne trouvent pas facilement des points de repères pour le téléchargement comme pour windows.

Nous renseignons dans ce forum, les adresses, les sites, les softs, les trucs et astuces pour l'utilisation de tel ou tel logiciel via tel ou tel autre (hamlib, grig, xlog, xdx etc) mais un débutant, juste utilisateur de linux qui se renseigne pour son obi favori n'a pas une route facile.

Novell et OpenSuse.org ont (entre autres) facilité la recherche et l'installation des logiciels pour Radio-amateurs grâce à un site de recherche qui permet l'installation en un click souris d'un RPM complet qui se mettra à jour si besoin comme l'ensemble de la distribution si nécessaire au fur et à mesure des correctifs et des évolutions. (fini les ./configure et autres make install, sudo et compagnie).

Alors pourquoi ne pas faire un effort pour trouver ces liens, ces sites et cles images qui permettrons aux débutants de ce frayer un chemin parmi les nombreux logiciels dès la rubrique téléchargements de notre site favori qui n'aura plus qu'à les proposer aux internautes en quête de bon logiciels.

L'expérience est irremplaçable, mais la transmission de notre savoir faire est quelque chose de peut être plus important et ce forum qui peut être une véritable aide, n'est pas forcément lu par une personne qui cherche son chemin (même si elle ferait bien de s'y abonner).

Cordiales 73 à tous.

Jean-Christophe - F5ALJ

F8EXM

Bonjour à tous,

Concernant les logiciels tournant sur Linux je n'ai pas encore eu le temps de les intégrer dans la rubrique Téléchargement (il y a déjà assez de boulot avec Windows, HI !). Encore un peu de patience et il y en aura bientôt beaucoup plus dans la catégorie Linux...

Si vous êtes vraiment impatient, allez voir sur cette page : http://radio.linux.org.au/ et vous trouverez moults programmes tournant sous votre OS préféré.

Sans oublier que les Ubunteros peuvent aussi faire le plein d'applications radioamateur dans les dépôs multiverse... (avec Synaptic ou Apt entre autres)

Bonne journée et à bientôt dans la rubrique Téléchargement avec quelques nouveautés !

Cordiales 73 de Yannick - F4EXM

F4EED

Dans les bons liens j'ai aussi celui ci :

http://www.w1hkj.com

l'auteur nous propose des applications déjà compilée dont :

• FLDIGI
  • FLARQ
  • Geoid
  • Pskscope
  • wxLogbook
  • fl_logbook
  • ...

A bientôt.

F5AGB

Je viens de récupèrer dans les "poubelles" du pro 2 IBM thinkpad (portables). L'un est un Pentium 133, l'autre un Pentium 166 MMX.

J'ai trouvé quelques distrib Linux "light" mais suis preneur de liens si il y a une version "qui déchire trop de la mort qui tue" qui serai en adéquation avec la puissance et l'espace disque (3 Go) des bêtes (pas envie de réinstaller du Windows 98 !).

L'idée serait d'en utiliser un comme PC dédié RTTY/PSK pour tester les modes numériques que je ne pratique pas encore...

Des suggetions ?

73, Bruno

F4FLO

Bonjour Bruno,

Pour ma part, j'ai effectué quelques recherches ces temps-ci sur des distributions légères pour en installer une sur un PC un peu plus costaud que le tien.

En ce qui te concerne, vue la puissance et la RAM que tu dois posséder, tu ne devrais pas avoir trop le choix.

Essaie de t'orienter vers DawnSmallLinux > http://www.damnsmalllinux.org/index.html , c'est une distribution légère basée sur Debian qui tient sur 300Mo. Tu peux y intégrer des softs par la suite (mais ce n'est pas super simple a priori), c'est exploitable sur les vieux PC et ça reste joli comme interface graphique.

Evite FluxBuntu qui n'a rien d'allégé. J'ai testé et je suis passé directement à Ubuntu qui se lance plus vite et qui offre une fluidité d'utilisation identique. Par contre, j'ai un IBM 300GL basé sur un Pentium 500 + 192Mo de RAM + HD 6Go .

Bruno F8FIV avait signalé un lien qui montrait des astuces pour installer Linux sur des vieux portable, regarde > http://www.linux-on-laptops.com/ibm.html

Edited by F0FLO

F1APY

Bonjour,

Cela fait un bon moment que je n'ai plus fait d'ax25 etc sous linux,

Pourriez-vous m'indiquer ou puis-je trouver les libs AX25 pour un noyau 2.6, et ce qui va avec ? Ma distrib : SUSE 10.2

Cordialement,

73' de Jacques - F1APY

F8FIV

Bonsoir Jacques,

Pour ce qui est du noyau, pas d'inquiétude: toutes les distributions récentes et basées sur un noyau 2.6.x sont déjà "AX.25 ready", puisque ces noyaux intègrent d'origine tout ce qu'il faut du point de vue AX.25. Encore faut-il que les options relatives à ce protocole soient activées (ne serait-ce qu'en module), mais c'est très souvent le cas, et sinon il suffit de recompiler le noyau après activation...

Pour ce qui est des bibliothèques afférentes, elles sont dispo pour la SuSe à cet endroit:

http://download.opensuse.org/repositories/...SUSE_10.2/i586/

Sinon, de façon plus générale, pour voir où en est l'état de l'art en ce qui concerne AX.25 sous Linux:

http://www.linux-ax25.org/wiki/Main_Page

Cordialement,

Bruno

F1APY

Bonjour,

Merci Bruno pour les liens,

avec ça il y a de quoi faire :blink:

Je vai replonger dedans

Cordiales 73' de Jacques - F1APY

F5AGB

...bon je laisse tomber c'est vraiment trop gavant, je réinstalle un windows 2000 Pro.

73, Bruno

Guest
Pour certains logiciels cela est possible avec Wine en effet, mais pour d'autres c'est moins évident et il faut brancher les neurones dans la boite à réfléchir.

Je ne comprends vraiment pas cet acharnement à vouloir coûte que coûte faire tourner du Windows sous Linux. Ca ressemble à du Windows, ça a le goût du Windows mais c'est pas du Windows ?

Pour reprendre votre parallèle sur les autos, vous essayeriez d'installer un régulateur de vitesse, l'ABS et des airbags dans votre Lada ? Un Linux n'est pas près de remplacer à 100% un Windows. Quant à minix et autres joyeusetés d'informaticiens révoltés, je n'en parle même pas.

Hello All,

Je viens de résoudre la quadrature du cercle : j'ai un iMac avec VMWare Fusion et plus aucune autre machine :-)

Maintenant, sous Mac OSX, j'ouvre mon DX4Win (voir 1er post de ce thread) et mon WinTest comme une appli Mac (mode Unity sous VMWare) ;-)

73,

Philippe

F6FVY

Bsr Philippe

WinTest comme une appli Mac (mode Unity sous VMWare) ;-)

Si je n'ai pas de doute sur la compatibilité du code ( ;-) ), j'en ai un sur la compatibilité avec les équipements externes type TRX ou Keyer(s) reliés par port série (evt encapsulés dans des liaisons USB). Avez-vous essayé ?

De même, j'imagine que la génération de CW directe (même sur une broche de sortie série via un convertisseur USB) ne doit pas fonctionner ?

73

Laurent

Guest

Bonjour Laurent,

Je n'en ai pour le moment aucune idée, je n'ai pas essayé. Je suis plutôt old school dans les concours, je n'ai besoin que d'un log.

Dès que j'en ai la possibilité, je ferai les essais et je vous tiendrai au courant.

73,

Philippe

ON4KIR

Bonjour à tous,

Il y a quelque temps déjà j'ai remonté une vieille bécane avec des morceaux d'un PC précédent + 1 carte mère à 10 € (merci eBay), j'y ai mis Ubuntu et ça marche .... comme un PC d'il y a 15 ans. Pas la vitesse non mais les applications.

Pas de Nero 6-7-8, pas de Pinnacle Studio 10-11-12 et surtout pas de Ham Radio avec son magnifique DM780 ni TalkPCR pour mon PCR1000. Et puis, avec Linux, pardon Ubuntu, faut toujours bricoler en ligne de commande.

En fait avec Linux, on bricole 50 min. pour 10 min. d'utilisation.

Par la même occasion : WINE n'est pas la panacée.

Les applicatifs Linux sont tristes comme un 1er novembre.

Ce soir j'essaie VirtualBox.

Avec mes meilleures 73's

F4FLO

Petite annonce :

Si vous cherchez un logiciel pour les concours VHF/UHF/SHF, Tucnak (qui a déjà été signalé sur ce post) s'enrichit de multiples fonctionnalités et il va s'étendre à la HF.

Quelques fonctionnalités :

* de nombreux concours sont gérés

* il fonctionne en réseau (pratique en multi)

* utilisable à distance via SSH ou Telnet

* discussion en ligne avec les autres utilisateurs Tucnaks

* connexion au très populaire ON4KST chat avec les indicatifs et "sessions" mis en évidence

* keyer CW

* un système de cartographie en couleur

* rapide

* dispo en dépôt pour Ubuntu et OpenSUSE

* statistiques

* export en formats EDI, ADIF & HTML

* mode terminal mais la souris est très utile (!)

* contrôle du PTT

* contrôle du rotor d'antenne

* identification automatique de certains éléments comme les indicatifs ou les locators (via la base données de DL8EBW)

* utilise les fichiers cty.dat de K1EA et de tucnakdw

Je m'occupe de la traduction de la doc et on va étudier une traduction française du logiciel en lui-même.

La communauté d'utilisateurs s'enrichit et la doc est bien fournie. Si vous souhaitez l'enrichir, n'hésitez pas.

Cliquez ici pour accéder au site du logiciel

F8FIV
Bonjour à tous,

Il y a quelque temps déjà j'ai remonté une vieille bécane avec des morceaux d'un PC précédent + 1 carte mère à 10 € (merci eBay), j'y ai mis Ubuntu et ça marche .... comme un PC d'il y a 15 ans. Pas la vitesse non mais les applications.

Pas de Nero 6-7-8, pas de Pinnacle Studio 10-11-12 et surtout pas de Ham Radio avec son magnifique DM780 ni TalkPCR pour mon PCR1000. Et puis, avec Linux, pardon Ubuntu, faut toujours bricoler en ligne de commande.

En fait avec Linux, on bricole 50 min. pour 10 min. d'utilisation.

Par la même occasion : WINE n'est pas la panacée.

Les applicatifs Linux sont tristes comme un 1er novembre.

Ce soir j'essaie VirtualBox.

Avec mes meilleures 73's

Bonjour Felix,

J'ai une petite histoire pour vous:

- bonjour monsieur le marchand, je voudrais une baguette de pain s'il vous plaît.

- ah mais monsieur, vous êtes dans une boucherie ici, on n'a pas de pain...

- c'est bien dommage, vous perdez un client !

Tout ça pour dire (pour la n-ième + 1 fois) qu'il ne sert à rien de faire du "linux bashing" ou du "windows bashing". Chacun voit midi à sa porte, les utilisateurs de Linux n'ont pas les mêmes besoins que ceux qui utilisent Windows, et, je vous rassure, ils ne passent pas 50 minutes à bricoler pour utiliser efficacement leur machine 10 minutes... C'est juste une question d'habitude. Personnellement, c'est avec Windows que j'ai ce genre de souci, sauf que là, je bricole à la souris, et non au clavier. Mais c'est en gros la seule différence notable. :D

Effectivement, toutes les applications (payantes ou shareware) que vous citez n'ont pas de strict équivalent sous Linux, bien qu'on puisse citer cinelerra, kino et kdenlive pour le montage, k3b pour la gravure, et dvdauthor et dvdstyler pour la conception de DVD. Ces logiciels sont parfaitement fonctionnels en dépit d'une interface peut-être moins "fouillée" ou moins agréable à l'oeil. Si c'est ça que vous cherchez, effectivement, laissez tomber Linux et même XP, et passez à Vista. :angry:

Il n'y a certes pas d'équivalent de HRD/DM780, mais c'est simplement parce qu'il n'y a pas une demande suffisamment importante.

Etant récemment arrivé dans le monde radioamateur, j'ai trouvé ça assez étonnant dans un 1er temps, car la philosophie d'entraide et de partage qui prévaut dans le monde Linux est assez proche de celle que prône le radioamateurisme. Dans un 2ème temps cependant, j'en ai conclu que la préférence que manifestent beaucoup d'OMs envers Windows est due au fait que Windows était tout simplement là avant, et que l'immense majorité des OMs actifs à l'heure actuelle sont de la génération qui a commencé à bricoler à l'époque du DOS et de Windows 3.11. Linux est arrivé bien après.

Cela étant dit, VirtualBox est un excellent logiciel. :o

Cordialement,

Bruno

P.S.: j'oubliais: pour faire écho à votre réflexion sur l'aspect tristounet des applis Linux par rapport à ce qui existe sous Windows: un TRX fait maison a souvent bien piètre allure par rapport au IKENASU dernier cri... :) Et pourtant, il ne viendrait à l'esprit d'aucun radioamateur digne de ce nom de critiquer une telle réalisation, bien au contraire, non ?

Edited by F8FIV

Guest

Tout à fait d'accord avec F8FIV.

Sinon il existe une version linux de nero bien que personelement je préfere k3b à nero.

Guest

Bonjour,

Je viens d'installer Ubuntu 8.10 sur un PC portable (avant d'envisager dans un futur un serveur linux).

C'est encore du chinois pour moi mais j'ai deux questions :

1. Quelqu'un a t il pu faire tourner UI-View (windows) sous LINUX via un émulateur de type WineHQ ?

2. J'ai installé Xastir mais je souhaiterai importer des cartes APRS et si possible celles faites sous UI-Views. Est ce possible ?

Cordialement

Olivier

débutant linuxien

F6HCM

Vous avez aussi PUPPY comme distribution légère Linux => http://www.puppylinux.org/localization/francais

Pour vous faire une idée, vous pouvez aussi téléchargez le liveCD* PskMail* => http://pskmail.wikispaces.com/Download (puppy4_pskmail-1.0.1.iso ).

Si vous souhaitez faire fonctionner Linux sous votre environnement Windows, je vous invite à utiliser VirtualBox* qui est gratuit http://www.virtualbox.org/ . Pour ceux qui connaissent, VirtualBox est semblable à VMware qui est sous licence payante

Personnellement, "pour voir", je préfère la mèthode LiveCD pour me faire une opinion rapidement

Définitions:

*LiveCD => http://fr.wikipedia.org/wiki/LiveCD

*PskMail=> http://pskmail.wikispaces.com/Overview_French?f=print

*VirtualBox => http://fr.wikipedia.org/wiki/Virtualbox et tutoriel sur http://www.zebulon.fr/dossiers/83-tutoriel...e-virtuelle.htm

73's

F6HCM, Pascal

http://f6hcm.free.fr

Edited by F6HCM