Jump to content
Guest

Linux & logiciels radioamateurs...

Recommended Posts

Guest

Merci Pascal pour vos infos,

La finalité est de faire tourner un serveur sous Linux avec sur la même machine UI-View.

Cordialement

Olivier

ON4KIR

Bonjour,

Après maintes hésitations, je suis enfin repassé à Ubuntu 9.10

J'arrive à utiliser mon PCR1000, j'ai installé FLDIGI et Multimon.

Avec ce dernier, je décode les trames APRS mais je cherche à les visualiser comme je faisais sous Win avec AgwTracker. J'ai essayé Xastir mais je n'ai pas de TNC et apparemment Xastir ne fonctionne pas avec la carte son.

Pour info j'ai aussi installé Wine.

Toute info est la bienvenue car une recherche sur le site n'a rien donné.

Merci

F1MXE

Bonjour,

je tourne ici avec ubuntu 9.10 et xastir (avec pk96) sans soucis.

Pour la carte son c'est possible avec des paquets ax25, mais je ne me souviens plus exactement de la procédure à mettre en place !

voir les réponses aussi sur le forum:

http://www.radioamateur.org/forums/index0....hp?showforum=13

si le lien ne marche pas: voir le forum modes digitaux et dans l'onglet recherche, taper xastir.

je cherche des cartes FRANCE pour xastir......

UBUNTU est vraiment à essayer !

Bonne soirée,

Amicalement.

Didier F1MXE

Guest
Bsr Philippe
WinTest comme une appli Mac (mode Unity sous VMWare) ;-)

Si je n'ai pas de doute sur la compatibilité du code ( ;-) ), j'en ai un sur la compatibilité avec les équipements externes type TRX ou Keyer(s) reliés par port série (evt encapsulés dans des liaisons USB). Avez-vous essayé ?

De même, j'imagine que la génération de CW directe (même sur une broche de sortie série via un convertisseur USB) ne doit pas fonctionner ?

73

Laurent

Bonjour Laurent,

Comme j'ai de la suite dans les idées mais que je n'avais pas eu l'occasion jusque là de tester ce que je vous avais promis, je vous informe que tout ce qui est interface externe fonctionne très bien dans le contexte ci-dessus :blink:

Je possède une interface microHAM DigiKeyer (USB) reliée à un IC-746. Essais il y a quelques minutes dans l'ARRL 10M en CW avec Wintest 3.21

Toutes les interfaces dans VMWare Fusion sont gérées par un utilitaire sous Windows nommé VMWare Tools. Les périphériques comme la Carte Son, le Disque Dur, et la Carte Réseau sont activés et sont partageables simultanément dans les deux environnement. Les autres interfaces, comme les ports USB, sont grisés et il suffit de les activer à la demande. C'est le cas du port pour le DigiKeyer.

Sous Windows (sous VMWare), il suffit de créer un port virtuel avec le Device Router qui pilote le DigiKeyer, en l'occurrence COM3, d'y assigner les ports CW et PTT.

Ensuite, dans Wintest, il suffit de lui indiquer que les ports utilisés sont le COM3 avec DTR pour la CW et RTS pour le PTT.

Je n'ai pas essayé autre chose, mais je suis prêt à parier que même la mise en réseau fonctionne :D

73,

Philippe

F6FVY

Bjr Philippe

Comme j'ai de la suite dans les idées mais que je n'avais pas eu l'occasion jusque là de tester ce que je vous avais promis, je vous informe que tout ce qui est interface externe fonctionne très bien dans le contexte ci-dessus smile.gif

C'est une excellente nouvelle. Merci d'avoir fait les essais ! Nous avons eu aussi d'autre échos d'OMs utilisant WT v4 sous Wine et cela semble aussi OK (du moins dans les v4 récentes car il y a eu un petit moment de flottement à la sortie de cette version majeure cet été).

Je n'ai pas essayé autre chose, mais je suis prêt à parier que même la mise en réseau fonctionne wink.gif

Je le pense également car nous nous appuyons sur des API très standard pour le réseau.

Merci, bon amusement et bonne continuation !

73

Laurent - F6FVY

F5LEN

Salut,

Tiens j'avais loupé ce fil.

J'utilise WT-3x depuis un bon moment dans un ESX (VM server) et tout fonctionne. CW, PTT, rézo, son, cat... ou plus exactement jamais rien trouvé dans ce que j'utilise qui ne fonctionne pas. :-)

RAS.

73's Pascal (F5LEN)

F6EEQ

Salut!

J'avais essayé UBUNTU il y a quelques temps sur recommendation du QRP, et puis j'avais laissé tombé.

Je m'y remets car j'en ai marre des problèmes de réseau avec W-XP!

Par contre je suis relativement débutant dans ce système d'exploitation et j'aimerais avoir un peu d'aide pour les softs RA. J'ai par exemple essayé d'installer CQR et KICAD, mais sans succès jusqu'à présent.

Je me suis inscris sur le forum LINUX-RA, mais rien ne vaut un contact direct avec un OM.

Y a-t-il des OM LINUX vers chez moi?

J'habite prés de Romans (26) mais, à ma connaissance, les OM que je fréquente du 26 ne sont pas LINUX.

Je vais aller à ISERAMAT le 2/06 et là j'aurai peut-être des contacts??

73 et bon WE prolongé.

F1MXE

Bonjour Gérard,

Le plus simple je pense est de trouver avec un moteur de recherche quelques forums de discussion.

pour le log j'utilise CQRLOG (version 1.4.1) la version dans les dépots ne fonctionne pas !

(voir le petit guide dans les pages et liens)

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=311985&p=2

http://www.cqrlog.com/download

Ubuntu 12.04 (Precise) users can use CQRLOG’s repository on Launchpad. To add repository to your system, put into terminal this:

sudo add-apt-repository ppa:ok2cqr/ppa

sudo apt-get update

je viens d'essayer KICAD... avec ma UBUNTU 12.04 LTS (et UNITY)

pas de souci à priori sauf à maitriser le soft.

http://doc.ubuntu-fr.org/kicad

http://iut-tice.ujf-grenoble.fr/kicad/

mini_389418kicad1.png

mini_918381kicad2.png

mini_694006kicad3.png

73

Didier

F6EEQ

Merci des infos.

KICAD fonctionne maintenant et j'ai pu commencé à récupérer ce que j'avais en Windows.

Ce qui est déroutant c'est que j'ai décompressé l'archive dans un répertoire et que ça s'exécute depuis là... Enfin, ça marche!

Pour CQR je suis arrivé à l'installer, mais la liaison TRX ne marche pas. Il faut dire que l'aide à ce sujet est plus que succincte, et que les paramètres de réglage sont pour le moins obscurs... tout du moins quand on ne connait pas bien LINUX.

Pour les forums UBUNTU je les connais depuis déjà pas mal de temps, mais comme chaque installation est un peu particulière, ce n'est pas facile de s'y retrouver!

@+

F1MXE

Gérard,

En visitant le forum de CQRLOG il y a peut être une réponse, il est possible éventuellement de poser une question.

http://www.cqrlog.com/forum/4

S'agit d'un problème de commutation PTT ou de reconnaissance du transceiver ?

liste et paramètres tx:

http://www.cqrlog.com/node/87

73

Didier

F6EEQ

les paramètres ne servent pas à grand chose car le fenêtre de paramétrage est assez incompréhensible, et l'aide ne se rapporte pas à cette version ce CQR.

Bien sur je suis sur le forum et j'ai déjà reçu une réponse de OK1CQR mais ça ne m'avance pas beaucoup, tout du moins pour l'instant!

73

F5OWL

Bonjour,

Je suis utilisateur linux pour toutes mes activités OM (et pro) depuis 2008. Fldigi,kicad et bien sûr CQRLOG. (il ne reste que wintest qui tourne dans une machine virtuelle pendant les contests).

CQRLOG gère deux transceiver et avec le support de LOTW c'est vraiment très pratique.

Pour le paramétrage de transceiver dans CQRLOG, il faut d'abord s'assurer que la liaison est correcte avec un terminal série comme gtkterm par exemple.

Si vous utilisez un adaptateur USB/série un device /dev/ttyUSB0 ou /dev/ttyUSB1 doit être présent.

(/dev/ttyS0 ou /dev/ttyS1 pour un port série classique). A vérifier dans un terminal par un ls -l /dev/ttyU* /dev/ttyS*.

Si vous avez plusieurs adaptateurs il vaut mieux n'en mettre qu'un seul pour commencer pour être bien certain d'avoir à faire à celui du TRX.

Ensuite paramétrer le terminal série et vérifier avec l'aide du manuel du TRX que la liaison série fonctionne en essayant quelques commandes simples.

Ensuite il faut trouver le numéro de votre poste pour HAMLIB et vous pouvez configurer CQRLOG.

Par exemple pour un TS450 avec un interface RIGExpert ça donne :

Device : /dev/ttyUSB0 RIG Model : 203 Poll Rate 500

Setting : 4800 N 8 1 HandShake : Hardware

Il vaut mieux que le TRX soit en marche AVANT le démarrage du logiciel.

Bon amusement,

Philippe

Edited by F5OWL

F6EEQ

Bonjour Philippe,

Je savais bien que le call me disait quelque chose!!

On a déjà échangé sur les PICS et sur le super cours sur ton site!

OK pour les infos, je vais essayer ça cet après midi. Je me doute qu'il s'agiit d'un pb de configuration du port série, mais je n'ai pas encore trouvé comment on fait, donc merci des idées.

L'avantage avec LINUX c'est qu'on trouve toujours des réponses!! Mais quand on débute ce n'est pas toujours facile.

J'ai aussi pris contact avec un "parrain LINUX" près de chez moi, mais je n'ai pas encore eu le temps de faire une séance de bidouillage.

Allez, un peu plus de question après les tests probablement :rolleyes::D

Gérard.

F6EEQ

Philippe,

Device : /dev/ttyUSB0 RIG Model : 203 Poll Rate 500

Setting : 4800 N 8 1 HandShake : Hardware

En device j'ai mis ttyS1 puisque j'utilise le port série 1, mais je ne sais pas comment y accéder directement, pour faire un essai de liaison TX!!

73

Gérard.

F6EEQ

Wouahhhooooo!!!

J'y suis arrivé.

Mais c'était pas évident, et il a fallu que j'invoque l'aide de RIGCTLD pour connaitre les bonnes commandes.

Ouf et merci à tous, maintenant je suis un vrai OM LINUX avec un log!!!!! :rolleyes:

Pour info et ceux qui ont un TS870, voici la ligne de commande... et ne me demandez pas pourquoi le soft ne prend pas en compte ce qui est écrit dans les lignes au dessus dans la fenêtre de réglage du TX :

-m 210 -r /dev/ttyS0 -t 4532 -s 4800

Je n'ai plus qu'à importer le fichier ADIF depuis LOGGER32!

73 à tous.

.... et à bientôt pour d'autres questions: utilisation de WINKEYER, utilisation de SD pour les contests...

Tant pis pour vous, il fallait pas me répondre!

Bon LINUX.

F5OWL

Bravo !!

Pour faire geek, ll ne vous reste plus qu'à créer un lien symbolique :

$sudo ln -s /dev/ttyS1 /dev/TS870

Pour ensuite pouvoir utiliser ce chemin plus parlant en lieu et place de /dev/ttyS1.

Pour les ports USB c'est à peine plus compliqué (cf udev) mais très utile.

Philippe

PS : autre logiciel radio linux sympa mais rarement cité : ibp : affichage synchrone des balises NCDXF.

F1MXE

Bonjour Philippe,

Merci pour vos informations.

Auriez vous une idée pour récupérer le bon fichier (ibp/balises) pour UBUNTU (fichier .deb) ?

(je ne suis pas un as de la compil....hi)

je recherche aussi un programme de gestion de contest.Nativement j'ai pas trouvé mon bonheur, sauf à passer par wine (certains fonctionnent: wintest,tr4w,ucx d'autres pas ou mal:winref.....)

Il existe aussi une page HAM sur le forum UBUNTU:

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=311985&p=2

si vous avez d'autres "bons plans" n'hésitez pas en en faire une description.

le plaisir de vous lire.

cordiales 73

Didier F1MXE

un fan de linux mais "un tout petit geek"....hi...

F5OWL

Bonjour,

Ibp est disponible sous forme de paquet dans la catégorie Radioamateur (Universe) (en tous cas pour ubuntu 10.04).

Un simple click dans votre gestionnaire de paquet favori (synaptic par exemple qui n'est plus installé par défaut dans la 12.04) vous permettra de l'installer.

Ou alors il vous reste toujours la ligne de commande :

$ sudo apt-get install ibp

pour en disposer en quelque seconde (qui a dit que c'était compliqué linux ?)

Par contre le paquet ne crée pas d'entrée dans le menu il faudra la faire vous même.

Pour la gestion des concours je n'ai rien trouvé qui arrive à la cheville de WinTest. J'utilise une machine virtuelle XP dédiée uniquement à cette application. Le concours est sauvé dans un répertoire partagé sur la machine Linux hôte. Je procède ainsi pour les quelques applis windows qui me sont encore nécessaires. Je crée une machine virtuelle par application et je n'installe rien d'autre dessus et je duplique le disque au départ. Au moindre soucis je supprime le disque virtuel et je repars avec un neuf et je ne cherche plus à comprendre. Vu comme ça Windows est largement utilisable...

Sinon par wine quelques applications qui tournent bien et qui peuvent intéresser les amateurs :

Mini Tore Calculator

MMANA-GAL

MMSSTV

Pour le SDR j'utilise quisk (mais en réception seulement) et GNURadio,

Pour le MS WSJT fonctionne aussi sous linux

Pour les modes numériques hormis fldigi et pskmail il y a aussi la version linux de sigmira qui permet entre autre le STANAG 4285 (ainsi que HFDL et SITOR) qui ne sont pas disponibles dans fldifi.

Pour le qrss j'ai essayé glfer pour écouter les balises amateur sur 500kHz.

Philippe

F6EEQ

OK Philippe, et merci pour l'info GEEK!!

L'aide en ligne LINUX est bien faite... si on sait où chercher, mais en général un moteur de recherche donne ce qu'il faut. C'est comme ça qu'hier j'ai trouvé comment télécharger le terminal port série.

Par contre ce n'est pas toujours facile de lire à l'écran.

Y a-t-il un bon bouquin de référence avec les commandes console, l'organisation des fichiers, la gestion du système d'exploitation...?

Ces commandes sont-elles dépendantes de la distribution?

Il y a tellement de choix dans ce genre de livre qu'on ne sait jamais quoi prendre!

Pour les contests, a-t-on des infos sur le fonctionnement de SD sous émulateur WINDOWS ??

Bonne journée.

F5OWL

Bonjour,

Il y a plusieurs interpréteur mais les commandes sont quasiment identiques sur tous les unices.

Une bonne introduction en français se trouve à : http://free-electrons.com/docs/command-line/

Ce document est relativement ancien mais reste très utile comme la plupart des cours de free-electrons.

Il y a aussi le site ubuntu-fr.org qui est une mine d'information :

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/console_commandes_de_base

Pour une bonne introduction générale à l'utilisation d'Ubuntu il y a le livre libre : http://framabook.org/2-simple-comme-ubuntu

Beaucoup d'informations de ce bouquin restent valable pour d'autres distributions.

Philippe

Edited by F5OWL

F1MXE

je suis avec la UBUNTU 12.04 LTS...........plus de IBP dans les dépots :rolleyes:

Merci pour les renseignements. J'aime pas trop la machine virtuelle car le pc est un peu ancien ici et il "rame".....mais bon je continue à chercher.

je connais mmsstv, il fonctionne parfaitement sous wine !

amicalement

f1mxe

F5OWL

Je ne suis pas encore passé à la 12.04. D'abord parce que je ne suis pas pressé (et surtout à cause de la nouvelle interface qui est selon moi complétement débile lorsqu'on possède un grand écran).

Je l'ai juste installé pour voir et pour voir comment changer l'interface par défaut. Mais pourtant le paquet semble disponible ici: https://launchpad.net/ubuntu/precise/+package/ibp

Sinon le paquet 10.04 devrait marcher (vu que c'est le même)

Philippe

Edited by F5OWL