Jump to content
Sign in to follow this  
F5PSR

Ondes Courtes

Recommended Posts

F5PSR

Bonjour,

J'ai découvert l'univers de la radio en écoutant (très jeune) les radios internationales en Ondes Courtes; je me souviens de longues soirées à écouter les programmes de ces stations émettant parfois du bout du monde.

Hélàs je n'ai plus écouté depuis bien lontemps et je sais que beaucoup ont disparu; par contre existe-t-il un site sur lequel on pourrait trouver des infos en tous genres sur ce sujet ? Un forum ?

Pour les plus connaisseurs d'entre vous, les programmes du genre le "coin du DX'eur" -avec sa publication écrite - de Radio Suède internationale existent-ils toujours, sur cette radio ou sur d'autres ?

Merci pour vos renseignements.

73 - Cédric

F5RMX

Bonjour Cédric

Ah, je vois que je ne suis pas le seul alors :lol: . Tu as entre autre le site de l'Union des Écouteurs Français

Ou sur le Club Amitié Radio

Lorsque j'étais SWL, j'étais adhérent à ce club et je recevais tous les mois il me semble l'actualité, les heures et fréquences des stations internationales émettant en français.

Si tu ne veux pas te limiter au français, je te conseille l'excellent livre WORLD RADIO TV HANDBOOK qui est une mine d'or.

73 QRO de F5RMX Christian

Guest

moi j'ecoutais beaucoup radio canada internationale une époque, j'ai meme reçu de belles QSL...

Mais rien ne remplacera les écoutes de saint lys radio (vous vous souvenez) avec son air d'acordéon pour se caler sur la bonne fréquence. C'est sur que ca n'a rien à voir avec la radiodifusion, mais bon ce sont tout de meme de bons souvenirs

F5RMX

Bonsoir

Ah oui, la bonne époque où Saint-Lys Radio émettait en AM et pas en BLU, j'ai connu çà aussi.

Ce qui m'intéressait c'était surtout les radios lointaines, comme Radio Piong Yang par exemple qui m'arrivait ici très faiblement et souvent brouillé. Je recevais çà sur une vieille TSF sur laquelle j'avais monté un BFO pour la réception BLU. C'était un plaisir d'écouter cela.

J'écoutais beaucoup la BBC et ses cours d'anglais par la radio ainsi que Radio Stockholm ainsi que les programmes en ondes courtes de la regrettée Radio Andorre.

A l'époque les OC étaient relativement calme la journée puisqu'il n'y avait quasiment pas de programme TV dans la journée et comme très peu de monde avait à l'époque la TV on n'était pas trop brouillé. Depuis ce n'est plus pareil, il y a toujours des trucs qui rayonnent et nous empêchent d'entendre les stations faibles et lointaines à toute heure du jour et de la nuit.

Il y avait à cette époque là pas mal de QSO's amateurs en AM. Je n'ai jamais essayé d'émettre en AM avec mes TX's actuels en décamétrique.

73 QRO de F5RMX Christian

F5PSR

J'ai débuté l'écoute des Ondes Courtes, par hasard à l'age de 14 ans !

Mes parents venaient de m'acheter une radio K7 portable, au départ dans le but d'écouter de la musique. Très vite j'ai découvert une bande SW (!!!) et j'ai aimé.

Je me souviens des divers programmes en langue françaises de toutes les grandes radios internationales mais aussi les écoutes de stations plus "sportives" à capter me donnaient grande satisfaction. Je me rappelle ces moments de grand enthousiasme quand je recevais Radio Australie, Radio Globo, La voie de la Chine libre et bien d'autres.

Le récepteur ne permettant de recevoir que les stations AM, je me suis régalé quelques années à écouter tous ces programmes. Ensuite quel bonheur quand j'ai pu découvrir le trafic RA en SSB. Petite anecdote, un radioamateur du coin m'avait prété un recepteur de trafic portable; par hasard, je me suis calé sur le 80m ou j'entendais plein de monde. C'était la coupe du REF !!! La première station entendue: F6HPP, j'ai suivi alors quasi toute sa coupe !!!

J'ai aussi adhéré au Club amitié radio à cette époque; je vais aller visiter leur site.

à bientôt

73 - Cédric

Guest

73,

Pour moi, cela a commencé en 1976, en découvrant radio Pekin en français sur un vieux BCL à tubes récupéré dans une décharge publique !!!!

Pour les infos je vous conseille le site suivant qui à l'avantage de tenir à jour les fréquences utilisées par les stations broadcast. Il faut attendre un peu car les horaires viennent de changer et ces la course pour trouver les bonnes !!

73 QRO et bonnes éoutes

Site EIBI

Michel, F-10300

F0CRU

Bonsoir,

Pour ma part cela a commençé vers 1994, sur un petit poste portable que l'on trouvais en grande surface. Il couvrait un de 150Khz à 22 Mhz en AM. Cela à était le début car aprés je me suis payer un Sony ICF 7600 G, que je regrette aujourd'hui d'avoir vendus. Mais que de bon souvenir avec toute ces stations, j'ai reçu aussi quelques QSL, Comme par exemple Radio Chine Internationale... :rolleyes:

Enfin bon je garde un exelents souvenir de cela et de temps en temps j'aime bien y passer un peu de temps pour entendre les quelques stations qui reste.

Voilà.

Meilleurs 73's a tous.

F-15828 / F0CRU, Stephan.

Guest

Pour moi j'ai commence par la CB. Mais en 1981 un cibiste vendait un RX ondes courtes Japonais que j'ai achete et bien sur j'ai rejoint le club amitie radio. J'ai confirme par carte ou lettres QSL une centaines de pays entre 3 et 26 Mhz.

http://fr.groups.yahoo.com/group/ondescourtes/

Venez discuter avec nous !

FoDUW (F-14368) Frank

Guest

Bonjour,

Oui, sacrés souvenirs que de vous lire. Pour ma part c'était au début des années 70, sur un vieux BCL. Radio Moscou était très riche dans ses envois je crois me souvenir. Je devrais même dénicher tout ça dans un vieux grenier, vieux courriers, vieux timbres, vieilles propagandes. Que de nombreuses heures à écouter ces émissions, à noter le programme, et envoyer ces résumés...

J'écoutais à une période, début des années 80, les balises CW des phares sur grandes ondes, avec un R2000...

Souvenirs également de la CB en 75/76, puis après 81 avec la plus ou moins légalisation. Et bonnes bouffes du côté de Royan en juillet et août ! Oui les temps ont changé on devient exigeant...

Bonne journée !

Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

• Create New...