Jump to content
Sign in to follow this  
F5SEY

Indices de propag HF

Recommended Posts

F5SEY

:) Si la balise DK0WCY est inaudible où trouver le nombre de Wolf et ou le flux solaire ainsi que l'indice A & K.

Merci par avance.

73 de Dom. F5SEY

Guest

Bonjour,

Allez aussi voir ici : Les indices vous y trouverez des chiffres intéressants et récents.

F5JSD

Bonjour Dom,

Vous pouvez trouver également l'information sur le site Internet de DK0WCY: DK0WCY Magnetometer

Le site, et plus particulièrement la description du magnetomètre sont intéressants : DK0WCY web

73 de Pascal - F5JSD

ON4LEY

Bonjour,

Des bon petits software qui se connectent où donnent les infos en temps réel.

Je pense que vous trouverez votre bonheur sur :

www.taborsoft.com

et plus particulièrement le soft Geo Wizard alert

73's QRO

Fred

Guest

Bonjour a tous,

Le néophyte que je suis est légerement perdu devant tous ces bô

graphiques et chiffres.

Comment en tirer partie ?

Que peut-on en déduire ?

Par exemple, l'indice k, quand il est à 7 ou à 3...

La page 'propagation' sur le site de Denis,F6CRP est très complète.

j'aimerais pouvoir la comprendre... et associer ce que j'entends sur les bandes en journée ces derniers jours....du qrm... le trafic correct n'est possible que le matin ou le soir...

Rapport avec la tempète géomagnétique annoncée sur les sites de propag' ???

L'avantage, quand on commence sa (longue, je l'espere) vie de radioamateur, c'est que l'on a tout a apprendre !!!

Help wanted !

Bon trafic a tous,

F8BCS, Jean-Christophe

F8DQL
Le néophyte que je suis est légerement perdu devant tous ces bô

graphiques et chiffres.

Comment en tirer partie ?

Que peut-on en déduire ?

Je commence également à m'intéresser aux phénomènes de propagation mais je n'ai jamais trouvé de site de vulgarisation.

C'est une excellente question qui, je l'espère, va déchaîner les foules. :lol:

73

F5JSD

Bonjour,

On peut résumer dans les très grandes lignes que pour avoir de bonnes conditions de propagations HF, il faut un flux solaire élevé et une activité magnétique faible (k<3).

Vous pouvez visiter les pages de F5ZV qui proposent une bonne approche de vulgarisation pour commencer à comprendre les phénomènes.

Une rapide recherche sur internet vous mènera ensuite sur une page de ce style expliquant les caractéristiques majeures de chaque bande amateur.

Vous pourrez ensuite utiliser un logiciel de simulation permettant d'estimer les possibilités de liaison en fonction des conditions de propagation. J'utilise personnellement W6EL Prop.

73 de Pascal - F5JSD

Guest

HE HE HE !!!!! c'est pareil, j'ai un peu de mal à comprendre tout cela !!!!! il me faut un site en français pour avoir les plus amples explications !!!! et claires!! :lol:B)

Guest

Bonjour a tous,

Je viens de trouver 2 dossiers interressants en francais sur le site canadien.

http://www.radioamateur.ca/techniques/index.html

l'un sur la propagation des ondes

l'autre sur les effets de perturbation du soleil sur la propagation avec explication simple des indices.

bonne lecture !

Jean-Christophe, F8BCS

F4DNP

Bonjour à tous,

Un site également intéressant pour la propagation et l'activité solaire:

www.hfradio.org/propagation.html

Ce site rend compte de l'activité du soleil et de l'état de la propagation HF et au-dessus. :D

Ce site est en Anglais. B)

Un programme sympa pour calculer les probabilités de contacts HF:

PROPWIZ V1.7 téléchargeable sur le site de chez RHODE et SCHWARZ. :lol:

73's à tous et bon trafic.

F4DNP,Bruno dans le 54.

F5RMX

Bonjour

Très intéressant que tout cela. Pour F4DNP, je t'informes que notre cher WEBMASTER a rajouter au dessus de la fenêtre dans laquelle tu écris tes messages, un http:// C'est pour y mettre les liens, ce qui évite de faire un copier coller ;)

C'est pas grâve.

Il existe effectivement toute une panoplie de très bons logiciels qui permettent de calculer la propagation.

Dans les sites attrait à la propagation, nous avons également :

Site de DK0WCY

Aussi :

Site de OKDXC

Un peu plus spécial, non radioamateur, mais on y parle aussi de l'activité solaire et des astéroïdes :

SpaceWeather

Mais il existe un truc qui se passe de tout logiciel et qui nécessite deux instruments : Un doigt et une oreille. Il s'agit d'écouter et d'avoir le doigt sur le vernier pour chercher. C'est comme cela que je fais depuis 1969 date de ma première écoute en Ondes Courtes et j'ai souvent eu de très agréables surprises.

tre radioamateur, ce n'est pas être seulement actif en émission, c'est aussi faire énormément d'écoute. Je dirais 80 à 90% d'écoute.

Mais il est vrai qu'avec le QRM, le CPL c'est souvent très agaçant. Elle est loin l'époque où les Ondes Courtes n'étaient pas submergée par des bruits de l'activité humaine. :(

73 QRO de F5RMX Christian

F4DNP

Bonjour Christian F5RMX, ;)

Désolé de ne pas avoir utilisé le bouton lien,mais je ne suis pas habitué au forum j'ai bien tenté et ça n'a pas marché!! ;)

C'est par hasard que j'ai vu la demande concernant les logiciels et les possédant tous les deux je tenais à les faire connaître car ils sont trés sympas.

Je ferai mieux la prochaine fois,HI,HI!! :(

73's de F4DNP Bruno.

Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

• Create New...