Jump to content
F1GEI

Tristesse

Recommended Posts

F1NZR

...ça oui!

Merci Gilbert, juste ce que nous cherchions.

73

Stéphane

HAINNEVILLE Yvon

Bonjour à tous,

J'ai bien aimé cette discussion (devrais-je dire DIALOGUE), il me semble au coeur de la problématique radio, comme "hobby".

Combien d'entre nous ont un peu ramé pour expliquer à un quidam à quoi "ça sert" de faire de la radio ?

Si je ramène notre échange à cette question, c'est parce que pour le grand public, il n'y a pas de "sang bleu" en radio, puisque pour lui la radio c'est la bande FM ou Europe 1,RTL, ...

Les passionnés de la radio, quelqu'ils soient (Cibistes, OM, SWL, pirates, ....) sont tous "frères", en tous les cas sont solidaires de la question :"la radio demain".

Je suis licencié, néanmoins par faute de temps, puis de QSJ et (c'est vrai) un peu par écoeurement, je n'ai jamais demandé mon indicatif ....

Alors, comme beaucoup d'entre nous, je viens et je repars, tantôt à l'écoute ici, tantôt là, profitant de l'évolution de la technologie.

Un OM a rappelé plus haut qu'auparavant il fallait savoir tout faire soi--même ; je comprends tout ce que cela implique.

Je fais partie de cette "fange" de la radio que la technique poussée n'intéresse asbolument pas. Comprendre certaines bases, ne serait ce que pour avoir un comportement de gentleman, me semble nécessaire, pour ce qui est de l'electro notamment, je m'en fiche un peu.

C'est cela la crime de lèse majesté, oser aimer cette activité et s'en ficher complètement de se qui la compose.

Tous les pilotes de voitures ne savent pas forcément comment on change un moteur, pourtant, ils peuvent être de bons pilotes.

Nous sommes au 21ième siècle.

Le défit de la radio, mais surtout des nous tous OM (au sens large ...) c'est de trouver les moyens de capter la jeunesse, en donnant le change à l'égard des Chats, SMS et autres modes de communication duplex ou alternat.

Vous rendez vous compte que la radio ne sert pour ainsi dire plus comme passage obligé ?

Tu as un PC et une ligne tel et tu peux joindre qui tu veux dans le monde entier gratuitement (ex Skype, ...).

Cela dépasse l'entendement !

Par contre, cette passion commune pour la technique, la chasse (le DX), l'échange ... rien ne peut l'arrêter. Si ce n'est que les états considèrent progressivement que ces fréquences sont trop peu utilisées pour les laisser "en friche".

C'est là que nous avons tous un rôle à jouer, OM, SWL, et autres passionnés, en échangeant entre nous, mais aussi en continuant à faire partager.

"amateurs radio du monde entier, unisssez vous !" pour perpétuer cette passion par delà l'évolution du net.

Je suis assez d'accord avec vous tous sur le caractère étouffé des QSO. cela provient sans doute de cette endogamie qui nous guette. Nous avons tous besoins de nous tous pour faire valoir l'intéret d'un QSO auprès des néophites et faire comprendre que cela n'a rien à voir avec un coup de fil. Il ya autre chose et c'est cet autre chose qu'il faut monter en exergue.

Je suis assez fier d'avoir coopté des amis pour qu'ils deviennent OM et je suppose que beaucoup d'entre vous l'ont fait. Je pense que notre salut reste là, mais en intégrant aussi les nouvelles technologies.

Merci à radioamateur.orgnd'avoir créé cett rubrique, car derrière de nombreux SWL se cachent des OM !

Bien à vous tous

73 QRO

Yvon.

sans indicatif.

Guest

Salut Yvon,

Tout à fait d'accord avec vous et c'est justement le message que j'assaye de faire passer.

Malheureusement, l'arrière garde résiste encore :( un peu...

De toute façon, on sera bien obligé d'évoluer de toute façon ;)

73

Bernard

LX2UN / CN8UN

Guest

Merci Gilbert pour la réponse qui est d'une très grande précision et correspond exactement à ce que je voulais savoir !

Et merci à tous pour vos avis.

Donc pas le droit de faire glisser malencontreusement le VFO sur une fréquence 27 (même autorisée), ni même le droit d'utiliser en mobile

(sur27) le président lincoln que je possède dans le mobile Pro.

Mais qui ira contrôler et vérifier que le matériel est conforme : le président Lincoln est homologué radioamateur et j'ai mon certificat d'opérateur du servive amateur!

Un autre sujet sur ce forum traite d'ailleur de celà.

Bye bye à tous et merci

F4JLC Jean-Yves

Guest

A propos, pour en revenir au sujet du Post, ouvert par F1GEI, nous avons parlé d'autre sujet que le trafic amateur, et pas de censure à l'horizon ;)

Bye et 73 à tous

F1GEI

Bonsoir à tous,

et bien tant mieux,pas de censure,

je souhaitais juste faire savoir au départ que l'on peut écouter les bandes amateur et d'autres choses pas secrètes,ce qui peut ravir bon nombre de SWL ou plus précisément d'écouteurs,et en rester à ne faire que de l'écoute.

Et c'est tant mieux que l'on puisse en parler sur un forum dédié aux écouteurs. ;)

Bonne soirée à tous et bonnes écoutes.

Cordialement.

Alain,f1gei

:P

Guest

Yvon HAINEVILLE a écrit :

Les passionnés de la radio, quelqu'ils soient (Cibistes, OM, SWL, pirates, ....) sont tous "frères", en tous les cas sont solidaires de la question :"la radio demain".

NON !

Pas frères. Il y a peut être des analogies mais je ne me sens pas frère d'un mec qui fout sa zone autour de 6660 Khz, en bande du service aéronautique, qui risque de perturber une conversation sérieuse entre un centre de contrôle et un avion.

Radioécouteurs, oui sûrement plus car j'ai le plus grand respect pour ceux qui pratiquent une écoute active, concours, etc. et qui sont plus qu'honorablement reconnu. Mais un "SWL" qui n'écoute QUE son scanner, pardon : récepteur automatique à balayage de fréquences

;-) , ne mérite pas le nom de radio-écouteur d'ondes courtes (Short Waves Listener en anglais).

Quant aux cébistes, reconnaissant qu'ils y en a de très bon, il ne font que copier les amateurs et encore souvent très mal.

F5JGK

Bonsoir,

Il ne faut rien generaliser , il existe des forum d'ecouteur scanner, ou le niveau technique n'a rien a envier celui de beaucoup de RA !

quelque soit l'activité, scanner,CB,RA, swl dans le sens classique du terme, ya des gens extremement interessant et d'autres pas du tout !

Thierry F5JGK

F1GEI

Bonsoir à tous,

et un salut particulier à Yvon et à Thierry avec un grand clin d'oeil...

ça réconforte de trouver des OM en harmonie et puis d'autres qui ne tombent pas forcément dans l'invective,

Ah! que je me sent bien ce soir!

73 QRO à tous.

Alain,f1gei :)

Guest
Bonsoir,

Il ne faut rien generaliser , il existe des forum d'ecouteur scanner, ou le niveau technique n'a rien a envier celui de beaucoup de RA !

quelque soit l'activité, scanner,CB,RA, swl dans le sens classique du terme, ya des gens extremement interessant et d'autres pas du tout !

Thierry F5JGK

Je n'en doute pas mais qu'écouter sur un scanner à part le relais du coin, des sats avec les passages espacés qu'on connaît et les conversations un peu particulières de certaines stations démissions privées ou publique...

Quant à l'écouteur qui ne veut que rester écouteur mais qui participe à des concours comme le WW DX contest, la coupe du REF, les concours 6 m scandinaves ou autres, sans compter la radidiffusion enAM et ondes courtes, je le considère comme quelqu'un de très honorable et très positif, et même regrette que les indicatifs F11 aient disparus au profit de cet identifiant un peu insipide tel qu'on connait aujourd'hui.

Rassurez vous, je l'ai eu moi aussi mon F-13063 qui est resté surr mon Geockwin de calcul azimutal dont j'ai payé la licence d'utilisation en 1995.

J'ai connu des gars qui ont passé leur exam d'opérateur et qui le jour venu ont été incapable de placer un mot dans le micro, ou utilise des vocables cibiste sans vraie volonté de changement d'attitude. La radio d'amateur, c'est quand même autre chose.

Je ne dis pas tout ça pour m'opposer à quiconque mais tout simplement pour dire les choses comme elle doivent être dites, c'est à dire sincèrement et sans haine.

Il ne faut pas hésiter à clamer haut et fort que l'activité d'amateur et d'amateur par satellite est une belle activité mais qui est propre aux amateurs autorisés par leur certificat d'opérateur et la Loi.

Je souhaite sincèrement une reconnaissance du statut de radioécouteur avec un identifiant officiel ayant une déontologie établie par des règles.

Pour le reste, ce n'est pas du ressort du radioamateurisme.

Des cibistes intéressants et bricoleurs, j'en connais et ce sont de bons copains. Mais ils ont un mental et une éducation qui les place au dessus de la mêlée et c'est tout à leur honneur.

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Create New...