Jump to content
Sign in to follow this  
Guest F4DBD

Vie Associative

Recommended Posts

Guest

Bonjour,

Voilà de quoi en parler justement.

Guest

Salut,

J'inaugure ?

Ok, avant de critiquer ce qu'on voit AUJOURD'HUI il serait bon, pour de nombreux intervenant (même s'ils ont plus de 20 ans de radioamateurisme) de se replonger dans les archives et autres articles faisant état de l'histoire du radioamateurisme du début du XXeme siecle à aujourd'hui.

On y apprend beaucoup de chose sur le droit à l'antenne, les statuts particuliers du REF devenu par la suite REF-UNION, l'URC, la CFRR etc.

Maintenant, je pense que le REF-UNION arrive à un moment important pour lui avec la modification du prix de l'abonnement et donc la revue qui retrouve son but initial : distribuée à tous les membres.

Hors, dans l'histoire, une chose ME chagrine, c'est le devenir des radioclubs. Ici nous parlons souvent du REF-U, mais..que tres rarement des RC.

Hors, ces RC sont bien souvent membres du REF-U... tout comme les membres de ce RC....

Avant de vouloir tout casser, monter une Nième asso (avec un nom fort mal choisi parfois) ne serait-il pas plus judicieux que NOUS les radioamateurs nous apportions plus de soutien aux RC avant de soutenir le REF-U ?

Partant du principe que le RC paye son adhésion, qu'il recoit la revue Radio-Ref, ne serait-il pas plus légitime que nous versions d'abord une adhésion à un radioclub plutôt qu'une association ?

Que les RC redistribuent les QSL, c'est déjà le cas, le REF-U pourrait facturer un forfait QSL aux RC ainsi les OM n'auraient pas besoin de payer ce service, il serait inclus dans l'adhésion au RC....

D'une part cette pratique signifirait un coup de bambou au REF-U qui perdrait du coup une énorme rentrée d'argent, le forcant peut-être à revoir ses status et sa façon d'écouter ses membres.....

Rien dans notre reglementation nous force à adhérer à une association, mais nous sommes tous d'accord sur l'utilité des RC... hors, un RC peut vivre sans le REF-U à condition qu'il possede des membres...

Payer à la fois une adhésion au REF-U puis à son RC cela revient, au final à une belle somme en plus de notre renouvellement annuel de 46 euros.

à méditer ?

On reviendrait peut-être en arrière, le Ref-U reprendrait un visage humain avec....pourquoi pas, un jour des élections plus accessibles et non une structure pyramidale loin de sa base....

j'ai peut-être une idée stupide, mais je ne vois pas pourquoi les RC qui sont avant tout là pour...alimenter le Ref-U en nouveaux radioamateurs ne sont pas mieux considéré par ce même Ref-U qui ne leur reverse qu'une poignée d'euros par an....

Un REF-U libéré de membres "vache à lait" lui réduirait ses frais, et lui permettrait peut-être d'agir plus là ou il faut et surtout...pour les radioamateurs et non quelques esprit de la pensée unique....

KIENTZEL Denis

._

Edited by F6GIB

Guest

Bonsoir Denis,

J'ai toujours été convaincu que le service QSL faisait partie de la cotisation au REF. Alors payer en plus ce service dans un RC? et pour ceux qui ne veulent pas pour x ou y raison, aller dans un rc?

Le tout est de se demander "POURQUOI" on adhere à une association, un radioclub, "POURQUOI" on n'adhere pas.... etc.

Maintenant, comme toujours il y a ceux qui ne sont ni dans un RC, ni membre d'une asso, et qui vivent tres bien sans QSL....

J'ai parlé du service QSL car il ne faut pas se leurer, beaucoup d'OM ne sont membres d'une association que pour ce service...

En dehors de ça (donc de PROFITER) que font 95% des adhérents ? ils payent pour....que d'autres fassent le boulot, qu'ils puissent critiquer sans avoir lever le moindre petit doigt... des clients en sommes.

Logiquement, adhérer à une association qui est membre de l'IARU, qui négocie (terme parfois galvaudé) et qui défend les OM (lorsque le dossier est défendable et autres raisons) c'est vouloir s'impliquer dans un processus... dans une démarche qui vise à sauvegarder l'activité que nous aimons tous... le radioamateurisme, le service d'amateur.

Maintenant, reste la question, et aujourd'hui.... que faire, pourquoi et comment....

La division n'a pas souvent apporter des solutions aux problemes (il suffit de voir la vie politique française).

Vouloir tout casser... peut-être est-ce déraisonnable, voir dangereux pour notre avenir surtout au yeux de notre tutelle....

alors.... la question reste entière, ce topic est ouvert à tous...

Le REF-U n'est pas la seule association dans la balance, il y a l'URC également, curieusement ses membres ne la critiquent pas beaucoup pourtant je n'ai pas l'impression qu'elle fasse beaucoup pour nous.

Reste qu'il me semble que les acteurs qui peuvent faire changer le REF-U sont.... les présidents de RC..... grâce à leur vote. C'est là le moyen de pression que nous avons tous... pourtant tres peu l'utilisent car il faut être présent aux assemblées d'un RC pour se faire entendre.....

Un clavier, c'est plus silencieux, plus distant, et ça n'engage pas à grande chose au final.... est-ce là le probleme du radioamateur de notre époque ? la peur de s'engager ? de penser différement ?

Avec ça, vouloir encore monter de nouvelles associations, à mes yeux ce n'est que répeter le passé... quand on voit se que cela a donné...

Une refonte des commissions, des partenaires, des financements des radioclubs etc. c'est peut-être une façon de libérer le REF-U de tout un tas de taches qui lui prennent du temps qui n'est pas mis à contribution pour....négocier et s'occuper des dossiers qui nous touchent de pres.

Mais n'oublions pas que pour que les F1/F4 soient sur déca aujourd'hui, il a fallut quand même que des personnes agissent, participent aux réunions etc. Qu'ils soient du Ref-U ou d'une autre association, ce n'est pas du fait de ceux qui n'adherent à rien :(

pourtant, ils en profitent..... plus que les autres car du coup, ils ont plus de temps libre :(

F8UKP

Bonsoir,

je suis depuis quelques moi à Hambourg et je vais essayer de vous expliquer rapidement le systeme mis en place par les allemands et qui leur permet d'avoir une adhesion de pres de 80% des radioamateurs au DARC.

Plutot que de payer une cotisations au DARC et au cotisation au radioclub, ceux ci sont des elements meme du DARC. Je m'explique :

- Il y a un bureau central au DARC

- Il des y a des OV ( Ortsverband) : Ce sont de grandes régions.

- Il y a des DOK au sein de chaque OV.

Dans chaque region il y a plus ou moins de radioclub et donc de DOK en fonction de la densité en radioamateurs.

Du coup on adhere a un radioclub automatiquement en adherant au DARC et on adhere au DARC automatiquement en adherant a un radioclub.

On est bien sur libre de fréquenter ou pas les soirées du radio club mais cela reste ensuite un choix tout a fait personel.

J'ai trouvé cette solution trés bonne. On arrive dans une ville, on adhere au radio club le plus proche et l'on est automatiquement membre du DARC. On a un interlocuteur ( le president du DOK) et on beneficie ainsi de tous les services prés de chez soi.

Je me demande si ce n'est pas la solution vers laquelle le REF-Union devrait se diriger.

KIENTZEL Denis

.-

Edited by F6GIB

Guest

Bonjour les copains,

Je voulais démarrer un nouveau thread hier soir mais je constate que F4DBD m'a devancé. Le titre en aurait été: Méa Culpa !

Oui, je me suis trompé !!! j'ai incité le monde RA à se rebeller, à réagir, à créer, à participer, à réfléchir car j'étais persuadé que beaucoup de choses n'allaient plus et nécessitaient d'être réadaptées.

Hé bien c'est faut, tout va très bien et je m'excuse ici devant tout le monde, de ma témérité, de mon impertinence et de mon insolence. Je vais m'auto punir en m'infligeant d'écouter, sans rien dire, les bandes amateurs.

Je m'explique:

Le post "la mort du radioamateurisme" a été lu par 1500 personnes environ avec 50 réponses. Comme on sait que c'est toujours la même vingtaine de "grandes gueules" dont je fait parti qui répond et que chacun d'entre nous a posté au moins 2 fois sur ce sujet, cela veut dire que ce qui semble important pour nous (les grandes gueules), ne l'est pas pour la grande majorité du monde RA.

Idem en ce qui concerne le 30m et tous les autres sujets traités sur ce site.

Cela veut peut être dire aussi, ça demande à être vérifié, que le nombre d'OM qui vient visiter ce site est très petit par rapport à la communauté RA.

Ou tout simplement que les RA sont devenus des consommateurs payants, qu'ils ne sont sensibles qu'aux variations de tarifs et que, comme pour les chaines de TV, quand le programme n'est pas intéressant, ils zappent chez un autre provider. Ce qui expliquerait peut être la prolifération d'associations. :(

Je me remets à déconner, excusez moi. :(

Donc, en résumé, tout va bien, ne rien changer car la masse des RA ne le demande pas à part les semeurs de troubles dont je parlais tout à l'heure.

Pour me racheter, je présente toutes mes félicitations aux instances qui nous représentent si bien depuis des années et aux administrations qui travaillent en totale harmonie avec celles ci.

Merci Messieurs. :(

Je suis un imbécile, je suis un imbécile, je suis un imbécile, je suis un imbécile, je suis un imbécile, je suis un imbécile......etc :(

Bernard

LX2UN / CN8UN

F8UKP
Bonjour les copains,

Je voulais démarrer un nouveau thread hier soir mais je constate que F4DBD m'a devancé. Le titre en aurait été: Méa Culpa !

Oui, je me suis trompé !!! j'ai incité le monde RA à se rebeller, à réagir, à créer, à participer, à réfléchir car j'étais persuadé que beaucoup de choses n'allaient plus et nécessitaient d'être réadaptées.

Hé bien c'est faut, tout va très bien et je m'excuse ici devant tout le monde, de ma témérité, de mon impertinence et de mon insolence. Je vais m'auto punir en m'infligeant d'écouter, sans rien dire, les bandes amateurs.

Je m'explique:

Le post "la mort du radioamateurisme" a été lu par 1500 personnes environ avec 50 réponses. Comme on sait que c'est toujours la même vingtaine de "grandes gueules" dont je fait parti qui répond et que chacun d'entre nous a posté au moins 2 fois sur ce sujet, cela veut dire que ce qui semble important pour nous (les grandes gueules), ne l'est pas pour la grande majorité du monde RA.

Idem en ce qui concerne le 30m et tous les autres sujets traités sur ce site.

Cela veut peut être dire aussi, ça demande à être vérifié, que le nombre d'OM qui vient visiter ce site est très petit par rapport à la communauté RA.

Ou tout simplement que les RA sont devenus des consommateurs payants, qu'ils ne sont sensibles qu'aux variations de tarifs et que, comme pour les chaines de TV, quand le programme n'est pas intéressant, ils zappent chez un autre provider. Ce qui expliquerait peut être la prolifération d'associations. :(

Je me remets à déconner, excusez moi. :(

Donc, en résumé, tout va bien, ne rien changer car la masse des RA ne le demande pas à part les semeurs de troubles dont je parlais tout à l'heure.

Pour me racheter, je présente toutes mes félicitations aux instances qui nous représentent si bien depuis des années et aux administrations qui travaillent en totale harmonie avec celles ci.

Merci Messieurs. :(

Je suis un imbécile, je suis un imbécile, je suis un imbécile, je suis un imbécile, je suis un imbécile, je suis un imbécile......etc :(

Bernard

LX2UN / CN8UN

Bernard,

vous est t'il possible de suprimer votre message et de crée un nouveau topic comme vous l'aviez prévu ? Car dans ce topic ci votre message est completement hors topic.

Merci !

Guest

Supprimer, pourquoi ?

Ce thread est créé spécialement pour parler de la vie associative, c'est exactement ce que je fais.

Pourriez-vous me dire ce que vous trouvez ne pas correspondre au sujet ?

Merci

Bernard

LX2UN / CN8UN

Edited by Guest

F8UKP
Supprimer, pourquoi ?

Ce thread est créé spécialement pour parler de la vie associative, c'est exactement ce que je fais.

Pourriez-vous me dire ce que vous trouvez ne pas correspondre au sujet ?

Merci

Bernard

LX2UN / CN8UN

en effet ces 3 lignes parlent de la vie associative. Bon je file retourner dans la liste de ceux qui se contentent de lire.

bon week end.

Guest
Ou tout simplement que les RA sont devenus des consommateurs payants, qu'ils ne sont sensibles qu'aux variations de tarifs et que, comme pour les chaines de TV, quand le programme n'est pas intéressant, ils zappent chez un autre provider. Ce qui expliquerait peut être la prolifération d'associations. 

Je parle la aussi de vie associative !

Ce que je veux dire dans mon message, c'est qu'avant partir dans un délire, il faut avoir connaissance des forces dont on dispose.

J'essaie de démontrer que les problèmes soulèvés par quelques uns au sujet des associations n'intéressent personne vu la non participation à la discussion.

Donc, il n'y a pas de problème pour la majorité, donc, pourquoi créer un problème ou il n'y en a pas !!

Tout va bien, les RA français sont satisfaits de leurs associations et de leurs administrations de tutelle, alors pourquoi polémiquer ?

Pour finir, je ne comprends pas que systématiquement quand on "post", soit on "t'allume" soit on menace de claquer la porte et de ne plus jamais revenir !!!

C'est pas du dialogue ni de la démocratie ça !!!

Pour finir, je me joints à la majorité moins les 20 qui mettent la zone, j'en faisais parti, pour dire : Vive le REF, vive l'ANFR, vive l'URC, vive l'ART, vive CB Magazine, vive la CW, vive la SSB sur 30m, vive le bordel du 14.122.5, vive les QSO carottes navets du 40/80m, vive les pirates, vive les créateurs d'associations et de RC, vive tout le monde !!

Un grand merci à notre association nationale qui nous permet de vivre tout cela !!!

Mes excuses pour ceux que j'aurai éventuellement oubliés

Bernard

LX2UN / CN8UN

KIENTZEL Denis

Bonjour Bernard,

Soyons sérieux, mon vieux, nous sommes sur le forum radioamateur.org, pas sur le forum Victor Hugo...où l'on écrit un chapitre des Misérables à chaque post. :(

Ce que tu dis est vrai, il faut le dénoncer, il est même possible de suggérer des solutions, mais je rejoins l'Om qui t'a dit que ce n'est pas vraiment le sujet du thread.

"Un homme qui a souffert est condamné à la métamorphose"

Denis, littéraire..

Edited by F6GIB

Guest

Bonjour Denis,

On cré un thread pour parler de la vie associative et de ses problèmes, je suppose, j'en parle, vous me dites q'u'il faut pas en parler !!

La, j'ai du mal à comprendre les copains.

Donnez moi les premières notes que je comprenne !

Je vous dis que les Oms sont très satisfaits des actions menées par leurs associations, vous me dites que c'est pas le sujet !!

Question: pourquoi avoir créé ce thread et ou est le problème ?

Ps: c'est quoi le forum Victor Hugo ? un "New One" ?

Bernard

LX2UN / CN8UN

Guest

Bonjour,

une chose, nous sommes samedi, il est... 13h20

à quelle distance vous trouvez-vous d'un radioclub ? à quelle heure s'ouvre-t-il ? généralement c'est autour de 14/15H que les radioclubs ouvrent leur porte le samedi....

Qui, va se déplacer aujourd'hui ?

Je suis tres mal placé pour dire cela, mea culpa, je suis membre de F6KOB, ma derniere visite à un radioclub date de 2 ans, c'était F6KRK et j'apprécie fortement F6KBF.

Je contacte souvent des radioclubs sur l'air (pas plus tard que ce matin, en VHF F6KPQ opéré par FØEHQ dans le 56).

Lors des concours, ce sont toujours les mêmes radioclubs qui opèrent.

Pourtant, les radioclubs n'ont généralement pas de probleme de "droit à l'antenne", les radioclubs ont les moyens de vous former au trafic sur des bandes que vous ne possédez pas forcément, les radioclubs sont la base du monde associatif radioamateur....

Pourtant.... ils se vident d'année en année.... n'est-ce pas déjà cela qu'il faut "changer" "redresser" avant de vouloir s'attaquer plus haut à nos associations ?

Une fois de temps en temps, ne serait-ce que par trimestre, rendez-vous dans un radioclub... échangez, discutez de visu avec d'autres radioamateurs.... peut-être qu'ainsi vous aurez plus d'idées, d'envies et surtout de motivation pour que le radioamateurisme retrouve ses couleurs (ces véritables fondements....)

Je vais de mon côté appliquer ce que je propose en 2005 car même si pour moi la collectivité n'est pas trop mon "truc" j'estime que...aide toi le ciel t'aidera, devrait être aussi une des philosophie du radioamateur qui veut que....son activité continue encore de longues décénnies !

KIENTZEL Denis

._

Edited by F6GIB

Guest

Bon, je vais être lourd et insistant.

Je suis désolé les copains mais, vous vous attaquez à des sujets qui ne suscittent AUCUNE réactions de la part des RA. On est toujours les mêmes 20 a rédiger des threads dont tout le monde se moque !!!

Soyez réalistes !!

Nous sommes 20 à trouver que tout va mal, nous sommes peut être dans l'erreur en croyant que notre avis est partager par l'ensemble des RA.

Moi je commencerai par demander, genre sondage, êtes-vous satisfait ou pas de votre association ?

Ensuite, souhaitez-vous que ça change ou pas ?

Quels sonts les points que vous voulez changer ?

Etc., etc.

Donc, les 20 dont je parle, ne répondez pas à mon "post" pour me dire que je déconne, ça j'ai compris, laissez des "call" inconnus se manifester. Je ne pense pas que cela leur coutera quelque chose ou qu'il y ait des représailles...

Si personne répond c'est, que tout va bien.

Bernard

LX2UN / CN8UN

F5AGB

Comme je dois etre fiché comme faisant parti de la bande des 20, je ne dirais rien !

73, Bruno

Il était Radioamateur Victor HUGO ?

:(

Edité pour correction orthographique...

Edited by F5AGB

F4CPS

Je vais réagir au sujet des RC.

Pourquoi ne pas y aller ? C'est vrai, il faudrait. C'est une partie primordiale des radio-amateurs, un lieu d'échange et une occasion de partager.

Mais je pose une autre question : Pourquoi y aller ? Localement, je n'ai aucuns intérêts à y être. Quannd il est ouvert (et c'est déjà assez rare !) on s'y retrouve à 3, toujours les mêmes (tiens, j'ai déjà lu ça quelque part...) et on ne fait rien. La station radio n'est que très rarement allumée et il n'y a pas de bricollage. Ceci dit, jespère vraiment que ce n'est comme ça que par ici ! Ce n'est pas par manque de proposer de nouvelles idées, mais c'est que personnes ne bouge, tous le monde se satisfait de la situation actuelle (tiens, j'ai déjà lu ça aussi !).

Donc puisque l'immobilisme règne, je fait de la radio dans mon coin, en espérant motiver de nouveaux om...

C'est un problème générale, la population amateur vieillie et c'est très dure de faire bouger les mentalités. (ça c'est valable dans tous les domaines)

Concernant les réponses aux post, le fait que le forum interdise l'annonimat doit en décourager pas mal...et tous le monde ne souhaite pas forcément dire tout haut ce qu'il pense tout bas...et c'est bien dommage.

Pour ce qui est de la cotisation RC/REF-U, cela à créer un gros pb ici il y a quelques années, le radio-club cotisait (et cotise toujours) au ref alors que des membres du RC n'était pas cotisant au ref, et ne voulaient pas du tout en entendre parler. Ils ont donc abandonné complètement le RC. Avec le système allemand, on n'a pas le choix. Soit on participe à la vie associative et on est membre du DARC, soit on doit de devenir indépendant (d'un point de vue associatif) et c'est fort dommage. La dernière moutures de la cotisation du REF-U a créer une belle polémique d'ailleure à ce sujet. Laissons les om choisir.

Désolé d'avoir fait un long méssage et de ne pas avoir fait avancer le shmilblick, mais je donne mon avis...

ps : L'idée du sondage est très interessante !

F6GKQ

Guillaume F4CPS a écrit :

<< Concernant les réponses aux post, le fait que le forum interdise l'annonimat doit en décourager pas mal...et tous le monde ne souhaite pas forcément dire tout haut ce qu'il pense tout bas...et c'est bien dommage.>>

Heureusement que le forum n'est pas anonyme, on voit sur d'autres forums, les débordements provoqués par l'anonymat... N'ayons pas peur de nos idées, exprimons-les. Sachons faire la différence entre la polémique et le débat d'idées.

73 de Denis, F6GKQ

F4CPS
Guillaume F4CPS a écrit :

<< Concernant les réponses aux post, le fait que le forum interdise l'annonimat doit en décourager pas mal...et tous le monde ne souhaite pas forcément dire tout haut ce qu'il pense tout bas...et c'est bien dommage.>>

Heureusement que le forum n'est pas anonyme, on voit sur d'autres forums, les débordements provoqués par l'anonymat... N'ayons pas peur de nos idées, exprimons-les. Sachons faire la différence entre la polémique et le débat d'idées.

73 de Denis, F6GKQ

Alors là je suis bien d'accord !

Mais faut croire que des gens n'ont pas le courage de leurs pensées...

Pourtant c'est pas un sujet d'une importance phénoménale ! On discute juste de notre passion...

Guest

Hello,

Et bien c'est tres instructif déjà ces premieres réponses. Merci à ceux qui s'expriment, ils montrent ainsi à quel point il y a du boulot....

Par exemple que ce que certains constatent à leur niveau dans les RC se reproduit en effet plus haut, dans les ED puis...dans les commissions puis au CA des associations.....

En gros, nous devenons trop solitaires... et du coup, nous perdons les principes du radioamateurisme, même s'il est dit dans la reglementation que c'est une activité pour l'instruction individuelle, le savoir se partage en réunion.... pas dans son coin.

Qu'on n'aime pas se rendre dans un radioclub c'est la liberté de chacun, mais que cela soit motivé par le côté "pensée unique" imposée par quelques piliers de ces radioclub, là c'est... catastrophique.

Certaines vieilles histoires ont marqué des régions entières, le packet à eu la part belle dans les engueulades entre OM bien avant la démocratisation d'internet... et nous les "jeunes" qui n'ont pas connu ces histoires, nous découvrons notre hobby dans un état proche de l'implosion.

Il suffit aussi de peu de chose pour faire vivre un RC ou pour le faire mourir... Par exemple à F6KRK (fief de F5GZJ président du REF) il y avait une "TEAM" tres active pour les concours VHF. Depuis le départ d'un des moteur de cette team pour les USA, la vie de couple pour un autre, les études et le départ dans la vie pro pour le reste auront bien mis à mal les motivations.

Du coup, on n'entend de moins en moins F6KRK sur l'air lors des concours, et pourtant ce RC est situé dans une région qui compte plus de 450 OM. Position identique pour F6KBF qui dans les années 80/90 était un radioclub champion de France THF !

Aujourd'hui les salles de formation sont vides, les radioamateurs plus tres loin d'une bien méritée retraite, et les activités se font plus que sporadiques.

Voilà ce que je peux voir de mes yeux. Bien entendu il existe aussi des RC toujours tres motivés, celui des cheminots de la SNCF à Paris, KIM etc.

Mais ce qu'on constate dans ces RC est aussi, à une autre échelle ce que nous constatons au niveau de nos associations.... manque de bénévoles, compétences mal utilisées (ou..surestimées) lutte pour avoir le pouvoir (et...une personne seule avec le pouvoir ça peut être une catastrophe) et tout cela parce que nous ne faisons rien pour que ça change.

Alors plutôt que de réinventer la roue, essayons déjà de faire fonctionner correctement ce qui existe, et peut-être que la machine repartira si elle doit repartir, sinon....et bien contemplons sans moufter les autres pays qui eux n'ont pas besoin de 15 associations pour obtenir des avantages....

L'UBA en Belgique, la RSGB en Angleterre, le DARC en Allemagne, l'ARRL aux USA.... ce sont de bien plus puissantes association que celles que nous avons en France, peut-être justement parce que ses membres sont plus impliqués dans l'évolution de leur passion que nous autres.

Avant de critiquer les autres, je me regarde et je me dis, et toi, tu fais quoi ? bah pour le moment je tape sur mon clavier et pour ça, pas besoin d'être radioamateur :(

Guest

Je dirais qur pour exprimer pleinement sa passion passer par une bande de copains un RC actif et tout se passe bien. La dessus on peux s'appuyer sur la structure du REF-U et tout se passe le mieux dans le meilleur des mondes possibles.

Chacun fait de ses choix ce qu'il souhaite faire, participe dans ce qu'il peux faire afin de faire avancer au mieux notre passion dans les domaines qui l'interesse...

f6kim.free.fr

KIENTZEL Denis

._

Edited by F6GIB

Guest

Salut,

Visiblement tous les radioamateurs ne sont pas multitaches :lol:

F8EBL

je m explique: je lis attentivement ce qui se dit, et je ne trouve que des plaintes et des regrets.

Les radio club , ok, si on y parle radio ,technique, trafic etc...

Mais si c est pour causer de tout et rien , je prefer bosser avec d autres individualistes,qui cause pas mais qui font.

La preuve: j ai envoyé il y a un moment une demande d info sur une antenne gonio 144 mhz d une conception tres nouvelle :

trois lecteurs, pas une reponse.

Par contre, quand il s agit de savoir si l ikenasu pompe bien , plus que le truc-chose qui fait le café en option, la ,y a du monde.

J en profite pour relancer la question :qui peut me donner des infos sur le principe de fonctionnement de l antenne nommée electro magnetic beam antenna ,mis au point par un groupe d om allemands

au debut des années 80, dont DL2FA?

Le moderateur pourra ajuste titre deplacer la question dans la rubrique antenne, c est normal .

Salutations

F8EBL

Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

• Create New...