Jump to content
F8CLM

Tout sur Echolink

Recommended Posts

F8CLM

tout d'abord, Bonne année à tous :blink:

Bon, j'ai un petit pb avec Echolink, j'utilise un routeur OLItec ADSL SX200 , j'arrive à me connecter à Echolink, mon indicatif apparait bien, mais je ne peux pas connecter une station ou un link !! j'ai bien désactivé le firwall du routeur et je pense pas que ce soit les port 5198-5199 et 5200 qui pose pb car j'arrive bien à me connecter à Echolink !! :angry:

Auriez vous la solution ?

merci

73 François

Edited by F4DBD

F6BXM

Bonjour et meilleurs voeux pour 2005

C'est surement un problème de pare-feu !

Vous ne dites pas sous quel système d'exploitation vous êtes ?

Si c'est Win XP, il y a un pare-feu dans XP

Avec tout ce qui traine sur Internet, il est indispensable d'utiliser un pare-feu, mais un seul, soit celui du routeur, soit celui d'XP, soit un autre (Zone Alarm, look n'stop, etc.)

Configurez les ports comme indiqué sur pas mal de sites pour Echolink

Une fois connecté à Echolink, vous allez dans "station" > "connect test server", vous allez entendre un message vous signalant la connexion au seveur de test, puis, après le bip sonore, tout ce que vous direz (après avoir appuyé sur la barre d'espace) vous sera renvoyé, vous pourrez juger de la qualité de votre modulation !

Bon courage

F5AGB
Avec tout ce qui traine sur Internet, il est indispensable d'utiliser un pare-feu, mais un seul, soit celui du routeur, soit celui d'XP, soit un autre (Zone Alarm, look n'stop, etc.)

Pas tout a fais d'accord, les Firewalls intégrés aux routeurs d'usage "domestique" sont en général assez primaires. Ils offrent un premier niveau de protection contre les tentatives d'intrusions "basiques" mais gagnent a etre doublé d'un firewall logiciel sur le PC qui permet une protection plus affinée (un deuxieme filet avec des mailles plus serrées...).

73, Bruno

F5RMX
Pas tout a fais d'accord, les Firewalls intégrés aux routeurs d'usage "domestique" sont en général assez primaires. Ils offrent un premier niveau de protection contre les tentatives d'intrusions "basiques" mais gagnent a etre doublé d'un firewall logiciel sur le PC qui permet une protection plus affinée (un deuxieme filet avec des mailles plus serrées...).

Tout à fait d'accord avec Bruno à ce sujet.

Mais en général lorsqu'on autorise l'ouverture d'un port sur un firewall logiciel, il l'ouvre également sur le firewall matériel, c'est comme cela que je fonctionne ici et ECHOLINK marche très bien en suivant la procédure, mais je n'ai pas il est vrai essayé de mettre la station dessus, d'ailleurs c'est interdit par notre réglementation typiquement française.

Il y a même des personnes tournant sous XP qui n'hésitent pas à doubler le firewall logiciel trouvant celui de XP un peu léger. Je pourrais faire de même étant donné que j'ai une licence ZONE ALARME PRO.

C'est fou le nombre de tentative d'intrusions que l'on peut trouver si l'on y prend pas garde.

Guest

Bonjour François,

Vous trouverez ci-dessous, un lien pour télécharger un petit utilitaire qui teste votre configuration et vous dira si les ports sont bien ouverts ou non. Ce logiciel vient du site Echolink

http://www.echolink.org/troubleshooter.htm

Le fait de voir votre indicatif et les autres stations ne veut pas dire que vos ports sont ouverts. A l'ouverture du logiciel Echolink, les ports 5198 et 5199 s'ouvrent sur la machine locale et se mettent à l'écoute (à vérifier par la commande netstat -a sous XP) . Si le routeur bloque l'entrée, vous ne pourrez vous connecter et vous aurez un time out.

73,

Philippe

Edited by Guest

Guest

Bonjour à Tous, les meilleurs voeux de l'an 2005.

Pour répondre à la demande de François "F8CLM, le problème de paramètres pour utiliser Echolink vient non seulement du Firewall, mais également du routeur OLItec ADSL SX200.

En effet, pour le moment, faute de moyen, j'utilise Echolink qui est trés bien contrairement à beaucoup de réponses d'om sur ce forum qui sont contre, C'est un moyen de communication secondaire dans certains cas.

Pour ma part, je l'utilise avec ZoneAlarm Pro et un modem routeur adsl Wifi de type Netgear 834Gv2. Le modem routeur doit être paramétré de la même façon que le firewall.

Olitec, je ne connais pas, rechercher les paramètres dans "GooGle" serait la solution, ce que j'ai fait et cela fonctionne.

73 à tous de Jean-pierre F5SPH

Edited by Guest

Guest

Je persiste et signe : "Echolink" n'a rien à voir avec la radio, ce n'est jamais qu'un logiciel de tchat sur internet comme les autres.

Pa étonnant que nos bandes soient de plus en plus désertes  :(

Alors, comment expliquer que certaines stations

sont des Links vers une fréquence V ou U ! :)

Bien que ce soit sois disant interdit en France, c'est tout de même génial de pouvoir recevoir des appels depuis le mobile.

C'est vrai, c'est pas de la radio, mais....... B)

Au fait le sujet est d'aider un OM qui a des problèmes de connection à cause de son FireWall.

J'ai également le même problème au QRA pro avec une liaison Internet avec un routeur "Billion" de chez Cegetel, et le Firewall n'est malheureusement non paramètrable, gèré par le FAI lui même.

Ca, pour sur, il ne laisse rien passer!

Au QRA, Freebox (branchée sur Carte reseau et non en USB) + Firewall du pack SP2 Windows, et un bon vieus Norton antivirus, et pas de problème ....Eqso, Interace et Echolink et d'autre vrai logiciel de Tchat ( CQphone et Skype)sans problème. Et ça bloque pas mal de tentatives d'intrusion!

Et tout celà me laisse du temps pour écouter les bandes. ( et y trafiquer si besoin est)

73 et amitiés de Jean-Yves.

Guest
Je persiste et signe : "Echolink" n'a rien à voir avec la radio, ce n'est jamais qu'un logiciel de tchat sur internet comme les autres.

Pas étonnant que nos bandes soient de plus en plus désertes

Salut Christian,

Personne n'a jamais dis qu'Echolink était de la radio. Il me semble qu'il y a deux points à noter :

1 - Le Système permet de faire des liens et des relais entre des équipements VOIP et des équipements radio. Ce n'est pas permis en France, soit, mais c'est ce que permet le système

2 - En tête à tête, Echolink est un Chat certes. A la différence que c'est une architecture montée par des radioamateurs. Personnellement, je préfère utiliser un produit gratuit fait par des om's pour des om's, que des produits pseudo gratuits du Net bourrés de pub et autres gadgets

Oui, Echolink n'est qu'un Chat quand on est un utilisateur/consommateur, comme quand on installe un logiciel de PSK, qu'on branche deux fils dans une carte et qu'on fait QSO sur QSO sans comprendre comment ça marche. Maintenant si on essaie de comprendre la VOIP, les techniques réseaux, les interfaçage IP/TRX, c'est déjà un peu mieux...

73 et Bonne Année bien sûr,

Philippe

F5AGB

Pa étonnant que nos bandes soient de plus en plus désertes

Lu et approuvé !

73, Bruno

Guest

Pas d'accord, c'est une évolution et une adaptation de la radio avec et/aux nouvelles technologies.

Je ne vois pas pourquoi on devrait banir l'informatique de l'électronique ou de la radio... :(

C'est pas parce que vous n'appréciez pas ce mode de trafic ou la radio utlise la passerelle informatique qu'il doit être proscrit !!!

Pourquoi dans ce cas ne pas dire la même chose des autres modes numériques, des relais, du packet, de l'aprs, des satellites ou tout simplement de la phonie.

Il s'est quand même passé des choses depuis les postes à galène et la CW....

Ca me fait penser aux gens qui refusent le téléphone portable :)

Bernard

LX2UN / CN8UN

Guest

Bonjour,

Je lis régulièrement telle ou telle critique à propos d'Echolink.

C'est un logiciel créé par un radioamateur pour des radioamateurs exclusivement.

Je conseil vivement aux détracteurs d'en lire le mode d'emploi et toutes les applications qui en découlent.

Un exemple parmi tant d'autres:

Au Maroc, une grande majorité d'OMs n'a pas les moyens de se payer des TRX déca. Ils utilisent des pockets ou des vieux IC25E de récup.

Sous l'inpulsion de 2 OMs, CN8BD le premier, CN8SG ensuite, il a été créé un link Echolink. Cela a eu pour effet de relancer immédiatement l'activité radio et de permettre aux OMs CN8 non QRV déca, de pouvoir contacter et être contactés par le monde entier.

Par la même occasion, cela leur a permis de découvrir d'autres modes de trafics numériques possibles via VHF.

De nombreux OMs étrangers viennent maintenant tous les jours sur le link, des liens se sont créés ainsi que de nombreux échanges techniques.

Autre exemple: Il est mille fois plus facile de contacter la zone Asie sinistrée via Echolink et un pocket que via déca. C'est d'ailleurs valable dans l'autre sens.

Pour ma part, je trouve génial qu'au départ de mon auto, je suis souvent sur les routes, de pouvoir contacter via un link ou un relais, le monde entier.

Alors moi je dis, Echolink c'est fantastique ! Si ce mode de trafic ne vous convient pas, ne le pratiquez pas mais n'essayez pas de dégouter les autres en le torpillant ou en essayant de faire croire que son utilisation est illégale ou interdite.

Quand je vois combien de stations européennes sont connectées par rapport aux stations françaises, je suis vraiment surpris. Comme d'habitude, sont nous encore les seuls qui n'avons rien compris ??

Bon trafic à tous

Bernard

LX2UN / CN8UN

Edited by Guest

F5PSR

Bonjour Bernard,

J'ai lu avec attention votre post, houla étonnant que les grincheux ne vous aient pas encore agressé ! C'est dimanche ils sont encore au lit, ça doit être ça !

Car à chaque fois qu'un OM écrit le mot EchoLink ça fuse vite et ça part en live :D

Bon pour ma part, j'utilise EchoLink assez rarement mais je trouve l'idée géniale, la possibilité de relier des relais via Internet, ça me séduit.

Il a quelques jours, j'étais en QSO via EchoLink et CN8SG nous a connecté, j'ai trouvé cela très bien.

Souvent en voiture, j'écoute les accés locaux du réseau, ils ont au moins le mérite d'occuper les fréquences VHF ou UHF et nous savons tous à quel point il est primordial de manifester notre présence sur les bandes supérieures au 144.

Et puis ça plait aussi au grand public, c'est marrant mais mes connaissances me prennent pour un martien quand je leur présente notre hobby; ils ne comprennent pas bien l'intérêt de sortir du bruit un signal faible venu de l'autre bout du monde.

Par contre, si je prends mon pocket UHF et connecte un relai aux US en Afrique du Sud ou ailleurs, les questions pertinente fusent, l'intérêt se fait sentir.

Et oui, les temps changent et nous devons vivre avec.

Cela ne m'empêche pas de continuer à trafiquer aussi en déca mais le temps passant, je me pose des questions.

Pour installer des antennes c'est le parcours du combattant, j'ai caché tout ça sous les combles (HF, VHF, UHF) et bien sur mes signaux ne sont pas des plus forts; alors si je me manifeste, je dérange.

Pas plus tard qu'hier soir, comme j'étais en dessous du seuil de S9+20 sur 80m et bien les autres OM m'ont ignoré, causé "par dessus" pendant mon émission. Sur 40m à chaque fois c'est pareil.

allez à bientôt sur déca, EchoLink ou ailleurs !

73 - Cédric

Edited by F5PSR

Guest

Bonjour Cédric,

Ne vous inquiétez pas, une fois revenu de la messe ou du tiercé, ils vont s'en occuper !! :D:D

Je pensais à un truc: Pourquoi ne pas créer une classe de licence Vintage (collection). Seul seront affublés d'un tel indicatif, les OMs ayant construit l'intégralité de leur équipement, ne pratiquant que la CW et pouvant justifier d'une utilisation quotidienne d'un fer à souder.

C'est pas une bonne idée ça ?? :D

Ils seraient immédiatement reconnus comme étant les Dieux, les seuls et les vrais OMs. Ensuite, il y aurait toutes les classes décadentes dont je fais partie, qui pratiquent la phonie, l'ATV, le packet, le RTTY, Echolink, etc.

Tiens, un sujet de sondage: utilisez-vous un TRX home made ou commercial ?

Bon W-E

Bernard

LX2UN / CN8UN

F5RMX
Alors moi je dis, Echolink c'est fantastique ! Si ce mode de trafic ne vous convient pas, ne le pratiquez pas mais n'essayez pas de dégouter les autres en le torpillant ou en essayant de faire croire que son utilisation est illégale ou interdite.

Non, ce qui est illégal ou interdit, c'est la connexion d'ECHOLINK sur un réseau radioamateur en France.

Donc ECHOLINK peut-être utilisé par les INTERNAUTES radioamateurs en FRANCE et non par les RADIOAMATEURS non internautes.

Les links et les relais français sont illégaux.

C'est pas moi qui le dit, mais la réglementation radioamateur française qu'il faudrait passablement dépoussiérer je le conçois.

Autrement ECHOLINK est un CHAT formidable, mais en France c'est un CHAT et rien que çà.

Guest

Ce qui est bien avec la législation, les textes étant tellement contradictoires, on peut l'interpréter comme on veut....

Le terme de chat me gêne car, comment qualifier les QSO du 20m entre 14.113 et 14.130, ceux du 30 / 40 / 80m, 2m FM ?

Je suis triste de constater que les cibistes arrivent à linker leurs installations du 27 mhz au 70cm pour faire je ne sais quoi et que nous, radioamateurs français, dès qu'il y en a un qui bouge, on lui tire dessus au lieu de promouvoir.

En résumé, que ceux qui trouvent qu'Echolink n'est pas de la radio ou que c'est illégal laissent ceux qui trouvent que c'est une bonne inter application avec nos installations radio, le faire évoluer et intégrer par les autorités dans la législation.

Merci pour eux.

PS: je commence à croire que mon gag de licence vintage a de l'avenir ...!! :D

Bernard

LX2UN / CN8UN

Guest

Bonjour à vous tous .

j'ai téléchargé le logiciel Echolink sur le site officiel de Echolink

je me suis fais enregistré auprés de cet organisme, on m'a répondu favorablement comme quoi je pouvais désormais entrer dans Echolink, alors j'ai lancé le programmme , et rien du tout ne s'inscrit cans les fenêtres ! je précise que mon PC est bien connecté au réseau internet. D'aprés ce que j'ai compris, lorsue on lance le programme, Echolink doit se connecter tout seul à internet.

Je suis allé sur l'aide, c'est un véritable journal et en plus en anglais.

Bon, bref, si quelqu'un utilise Echolink, voudrait-il me dire comment je peux au moins en voir un bout sur mon PC , aprés je me débrouillerai comme je pourrai.

Avec mes 73 F6ANZ

Guest

Bonsoir,

Quand rien ne s'inscrit dans les fenêtres, cela veut dire que le programme tente de se connecter au net, vous devez voir : fetching data, mais n'y arrive pas.

Il faut donc chercher de ce coté.

Avez-vous configuré le setup qui se trouve dans tools ?

Je mets le net dans le programme et je vous tiens informé

Cordiales 73

Bernard

LX2UN / CN8UN

Edited by Guest

F5RMX
Bon, bref, si quelqu'un utilise Echolink, voudrait-il me dire comment je peux au moins en voir un bout sur mon PC , aprés je me débrouillerai comme je pourrai.

Bonjour

Quel système d'exploitation avez-vous ? Si ce n'est pas WINDOWS XP avez-vous un Firewall ?

Je pense que votre problème est là.

F4BIV

Où un routeur ?

Guest

Bonjour,

Même avec le firewall activé, vous pouvez récuperer les datas.

Par contre, vous ne pouvez vous connecter au test serveur ni aux autres stations.

Il faut aller voir dans le setup et regarder le choix des serveurs

Bernard

LX2UN / CN8UN

Guest
tout d'abord, Bonne année à tous ;)

Bon, j'ai un petit pb avec Echolink, j'utilise un routeur OLItec ADSL SX200 , j'arrive à me connecter à Echolink, mon indicatif apparait bien, mais je ne peux pas connecter une station ou un link !! j'ai bien désactivé le firwall du routeur et je pense pas que ce soit les port 5198-5199 et 5200 qui pose pb car j'arrive bien à me connecter à Echolink !! B)

Auriez vous la solution ?

merci

73 François

Bonjour,

si cela ne fonctionne toujours pas et que vous avez bien suivi

tous les conseils d'installation, orientez-vous vers la doc de

votre modem. J'ai eu ce cas particulier notamment :

- Achat du modem adsl adsl de Sitecom

- Pas de fonctionnement de Echolink malgré une config correcte

- La doc papier n'indiquait rien de particulier

- Je suis allé sur Internet voir la doc du modem

- Il se trouvait que le modem en question avait une propriete de routeur...

- Ouverture des 3 ports du modem cf doc sur le net

- Fonctionnement de Echolink

;)

73's de Ludovic -

ON5MJ

Bonjour,

Quelqu'un a-t-il réussi à installer Echolink au travers d'un routeur-switch-modem ADSL de type Speedtouch 510 de Thomson. J'ai suivi la procédure préconisée par le site d'Echolink mais cela ne fonctionne pas encore.

73 et merci pour les renseignements.

Edit d'un modérateur: Il existe un sujet sur TOUT sur Echolink, pourquoi créer un autre juste pour votre question ? j'ai donc déplacé votre message dans le bon topic.

Edited by F4DBD

Guest

Bonjour,

cela vient de votre routeur :

- demarrer votre navigateur internet

- frapper l'adresse : http://192.168.0.250

- entrer le login (admin)

- entrer le mot de passe (adslolitec il me semble)

- cliquer sur "configuration avancee" (a droite)

- cliquer sur "serveurs virtuels" du menu "config. avancee" a gauche

- creer les 3 ports avec les parametres suivants a placer dans chaque case :

5198 5198 5198 UDP 192.168.0.1

5199 5199 5199 UDP 192.168.0.1

5200 5200 5200 TCP 192.168.0.1

L'adresse IP est l'adresse IP de votre PC que vous pouvez verifier

en fenetre DOS (sous Win98) ou avec Demarrer>executer>cmd

en faisant IPCONFIG puis "entrer".

Si vous avez toujours des problemes, contactez-moi directement

par email (j'ai le meme modem que vous...)

73's de Ludovic -

F6DQM

Règlementation radioamateur :

Art. 6 - Les installations des services amateur ne doivent pas être connectées à un réseau ouvert au public, à un autre réseau indépendant ou à toute autre installation ou service de télécommunication ayant un statut non radioamateur.

Internet n'a pas un statut de radioamateur. Se connecter à Internet revient à utiliser lignes les téléphoniques France Telecom. Or toute connexion d'une station radioamateur française avec le réseau France Telecom est strictement interdite (ce qui n'st pas le cas au Canada où les phone patch sont autorisées).

Mais que fait fonc notrs autorité de tutelle pour remettre de l'ordre dans tout ça ?

F6DQM

Guest

Bonjour,

Je ne pense pas que l'administration soit en cause.

S'ils avaient en face d'eux, c'est à dire coté radioamateurs, des gens qui se bougent et qui argumentent correctement le pourquoi du comment, cela se passe dans d'autres pays, le problème Echolink et autres n'existeraient pas....

Bernard

LX2UN / CN8UN

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Create New...