Jump to content
F1TJJ

Avis sur Rx haut de gamme ?

Recommended Posts

F1TJJ

Bonjour à tous,

J'envisage de troquer mon IC-R7000 contre un récepteur plus moderne et haut de gamme.

J'en ai vu trois qui semblent à la hauteur : IC-R8500, IC-R9000, AOR-5000. En connaissez vous d'autres ?

Avez vous des avis sur ces matériels ?

Le IC-R9000 paraît fabuleux, mais il ne possède pas de DSP. Le 8500 a une option DSP. Avez vous noté une sensible différence sur l'écoute des signaux faibles avec le DSP ?

Bref, tous vos avis sont bon à prendre

73s à tous

Stéphane, F1TJJ

Guest

Bonjour Stéphane.

Je possède un IC-R8500, mais je ne peux pas donner d'avis, car en ma possession depuis seulement 1 semaine. Je ne manquerai pas de faire connaitre mes découvertes au fur et à mesure de la prise en mains.

Le IC-R9000 à bonne core, mais le prix...!!

Cordialement.

Jean-Paul

F1TJJ

Bonjour Jean-Paul

De ce que je lis sur le net, le AR-5000 semble avoir les meilleures performances d'un point de vue réception. Sensibilité et sélectivité sont ses atouts. Les filtres semblent plus complets que le IC-8500

Le IC-R9000 est très sympa et l'ergonomie apportée par le TFT est intéressante, notamment pour la fonction FFT. Mais il faut compter 2500 euros d'occasion

Le 8500 quant à lui le moins cher.

A noter que les deux ICOM ont les mêmes performances en réception, en tout cas sur le papier...

Bref ces trois récepteurs ont leur avantage.

A priori, je m'oriente plus pour le AR5000 pour ses performances en réception car je m'intérese plus particulièrement aux communications spatiales et QRP.... On le trouve à 1500 euros d'occasion dans la version de base, et la version actuelle AR5000A+3 coute environ 2800 euros...

Tenez moi informé de vos essais sur le 8500 : y a t il beaucoup de 'birdies', séletivité et sensibilité aux faibles signaux....

73s

Stéphane, F1TJJ

Guest

Bonjour ,

les IC-R9000 que l'on trouve (difficilement) d'occasion pour 2500 Euros sont ceux de la version avec ecran CRT . La dernière version du 9000 est celle avec ecran LCD .

Possèdant le 8500 et le 9000 , la reception est identique sur les deux et le S-mètre calibré à 9 pour -73dBm (50 µV) sur les deux .

Le 9000 possède quelques fonctionnalités supplémentaires (réglage séparé grave/aigu , entrée/sortie video (sauf version F mais la mienne est DL) , fonction analyseur de spectre, filtres d'origine inclus.

F1TJJ

Bonjour Yann et merci pour ce commentaire intéressant.

Comme vous possédez les deux appareils, il vous est facile de les comparer.

Je ne suis pas surpris qu'ils aient les mêmes performances en réception. C'est en tout cas ce que donnent les fiches techniques.

Est-ce que les fonctions supplémentaires du 9000 changent réellement l'utilisation de cet appareil ? Par exemple, quel est le span maxi de l'analyseur de spectre ? Je vois son utilité pour détecter une émission dans une bande donnée, mais si le span est trop court, cela n'a pas d'intérêt pour ça... Ainsi je préfère mettre un analyseur externe sur la sortie 10.7MHz qui a souvent une bande passante de +/- 5MHz...

Il serait très intéressant maintenant de comparer la réception de ces appareil avec un AR-5000 de AOR....

Encore une fois, j'ai la sensation que l'ergonomie du IC-9000 est très soignée, mais je ne sais pas si j'irais dépenser 1000 euros de plus pour cela étant donné que je porte beaucoup plus d'intéret aux performances de réception...

Pour le moment je dirais que mon coeur balance entre le AR-5000 et le IC-9000. Le 8500 ne présente pas à mon avis d'intérêt par rapport au AR-5000 et ils ont sensiblement le même prix en occasion.

73s

Stéphane, F1TJJ

Guest
Par exemple, quel est le span maxi de l'analyseur de spectre ?

Le Span est de +/-100kHz ce qui est suffisant pour l'écoute de DX en HF mais pas trop pour l'utilisation que vous voulez en faire .

Les autres avantages : il a une alimentation 220V et il est "rackable" 19 pouces .

Je ne connais pas AOR sauf le légendaire 3000 donc je ne pourrais pas comparer ...

La qualité des matériels ICOM n'est plus à démontrer . ;)

Edited by Guest

KIENTZEL Denis

Bonjour,

Avec un span de +/- 100 KHz, ce n'est PAS un analyseur de spectre !

Au mieux un afficheur panoramique...

Si c'était un analyseur de spectre, vous pourriez par exemple

visualiser la courbe gain/fréquence d'un préampli. Votre récepteur peut afficher cela ? Et pouvez-vous écouter une fréquence et visualiser +/- 100 KHz en même temps ?

Edited by F6GIB

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Create New...