Jump to content
Guest

Un vrai "radioécouteur"?

Recommended Posts

Guest

Bonjour à tous! Je suis un ado qui débute dans l'écoute des ondes SW... Cependant, je n'ai comme materiel "QUE" un Scott RX-200PW. Je me pose donc cette question...suis-je un vrai "radioecouteur"?

J'espere que je ne vous importune pas trop avec ma question de débutant...

F4EUN

Bonjour Thomas,

Je pense que tu n'as pas à te poser la question si tu es un vrai radiécouteur ou non !!!

Si tu as envie d'écouter les bandes radio qu'elles soient Ondes Courtes , Amateur, Aviation ou autres, c'est que tu es un SWL(SWL = Short Wave Listener = radioécouteur) et le matériel dans tout cela n'est rien...

Nous avons tous débuté avec de petits moyens et la passion aidant, la station s'est améliorée au fur et à mesure du temps.

Pour ce qui est de tes questions, la personne qui te répondra qu'elle l'importune est une personne qu n' a pas l'esprit OM (même les écouteurs en ont !!!!!!) et donc ne l'écoute pas.

Bonne écoute et n'hésite surtout pas à poser des questions et à rencontrer d'autres OM et SWL qui te donneront l'envie de continuer.

F14172 Jérôme

• Message intéressant 1

Guest

Merci des conseils, F14172 !

Je vais juste conclure ce sujet en disant que, l'écoute est vraiment passionante...Je me surprend moi-meme parfois! Par exemple j'arrive a capter des radios asiatiques qui emettent de plusieurs milliers de kilometres, et cela sans trop de parasites ni de distortion... En fait, c'est tres agréable, cela nous permet de s'ouvrir sur le monde.

Guest

Bonjour Thomas.

Eh ! oui, tu as tout compris.

Cordialement.

Jean-Paul

Guest

Attention à ne pas trop abuser de l'écoute... c'est un coup à finir radioamateur :blink: je suis tombé là dedans à 10ans comme BCL puis SWL et le virus a fini par prendre completement le dessus et me voila F4 ! aaarrrrgggghhhh il a eu ma peau ! :(

PS : ce n'est pas le matos qui fait le radioécouteur c'est l'OM ; en effet, rien ne sert d'avoir un super RX pro à 10000€ si c'est pour qu'il dorme sur le coin du bureau...

Eclate toi bien ! :(

Guest

doublon ooops

Edited by Guest

Guest
Bonjour à tous! Je suis un ado qui débute dans l'écoute des ondes SW... Cependant, je n'ai comme materiel "QUE" un Scott RX-200PW. Je me pose donc cette question...suis-je un vrai "radioecouteur"?

J'espere que je ne vous importune pas trop avec ma question de débutant...

Bonjour Thomas

J'ai commencé à faire de l'écoute il y a 45 ans avec le récepteur (à tubes) familiale : bande étalée, bande des chalutiers, radiodiffusiojn en ondes courtes..

Puis plus récemment (il y a 25 ans) avec un radio-cassette recevant les OC et un autre récepteur (avec OC aussi) que je rapprochais l'un de l'autre pour écouter la BLU (St Lys Radio, radio amateurs sur 40m...) : hétérodynage, battement nul et hop, miracle de la BLU !

Vous êtes jeune, l'avenir est devant vous avec de nombreux noëls qui vous apporteront des récepteurs :-) et toute sorte de machins qui vont avec.

Et puis, un jour le fer à souder.....

Bonne écoute et bienvenue dans le monde magique de la radio !

Pour l'opportunité de la question, il n'y a pas de sottes questions.

Hélas il peut y avoir de sottes réponses mais votre question est tout à fait légitime et a fait l'objet des réponses positives.

Donc ne vous en faites pas :-)

Bonne journée.

HAINNEVILLE Yvon

Je suis content que des jeunes s'intéressent à l'écoute radio en s'étonnant de pouvoir recevoir des radios lointaines à une époque où de nombreuses diffusions numériques faussent un peu la notion de "sport" d'écoute.

Bien venu dans cette partie du monde.

Bonnes écoutes.

Un peu de patience et d'acharnement, tu verras que tu peux toujours améliorer tes conditons de réception.

Cordialement.

Yvon

F8ETK

Guest

Merci pour tous ces messages d'encouragements et de conseils...

Je vous ferais part de mes problemes ou exploits!

Merci encore

Thomas

Guest

Bonjour à tous,

Les Messages de Thomas (dont je ne suis guere plus ancien j'ai 18 ans), me rappellent il y a 5 ans quand j'ai debuté en radio reception avec un Tokyo Skylark de 1975, lecture de vieux ouvrages sur la TSF, et la passion est née...puis a 16 ans passage de la licence classe2...et obtention d'un indicatif...

Il n'y a plus qu'a souhaiter que Thomas continue ses ecoutes et ses bidouilles et devienne un nouvel RadioAmateur

Cependant, je n'ai comme materiel "QUE" un Scott RX-200PW. Je me pose donc cette question...suis-je un vrai "radioecouteur"?

Pour repondre à ta question, oui biensûr tu es un "radioecouteur" c'est d'autant plus vrai que tu utilises des moyens modestes,

Au fait qu'elles antennes utilises tu?

73's

F4EGU

Guest

Bonjour,

Johann Wofgang von GOETHE,

Parler est un besoin, écouter est un talent.

SWL peu importe les moyens l'important est de satisfaire sa passion, il est bien dommage que beaucoup des services aient été démantelés radiomaritimes aviation (encore que en Asie il y ait encore des communications ) mais codées Sniff.

Pour les antennes pensez aux cadres eh oui !

Pas d'émission alors CV de trois sous et quel régal, moins de bruit les petits signaux sortent forts et clairs.

L'Océanie 40 secondes pour jauger,

http://f6dir.free.fr/fo5jv.wav

enregistrement effectué le 8 décembre 2002 à 16 heures 12 locale, boucle magnétique 80 Centimètres de diamètre dans une maison Pierre et bois (pas de béton armé encore que) vallée du Grésivaudan.

Oui le statut de SWL est souvent le premier pas vers l'émission d'amateur, ou plus exactement l'obtention d'un indicatif au cas ou ça démange trop de passer de l'autre côté de la barrière.

Amitiés.

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Create New...