Jump to content
F5PSR

[FAQ] Les achats à l'étranger

Recommended Posts

Guest

Bonjour,

Je confirme pour utiliser la carte de l'écureil sur le continent Américain, il faut les prévenir pour qu'ils débloquent la carte pour une période de 1, 3 ou 12 mois (me semble-t-il).

Perso, je ne les appelle pas par 600, je leur envoi un e-mail; 2 jours après je peux effectuer l'achat :huh:.

FP5CJ

En ce qui concerne les frais de douanes, il y a parfois des oublis ! J'ai justement 2 douaniers à côté de moi en ce moment ! Je leur dis ???hihi !!!

Salut!

Tu peux leur dire, ils le savent deja! :huh:

On peut pas etre partout (en reduisant le personnel!!)... n'es ce pas? ;)

JOKE off!"

H-S off"

73

JP

Guest

73, j'ai acheter un IC 756 POII au USA frais de douane 79E plus la TVA et des frais d'aeroport en plus mais un bonne economie quand meme par raport à chez nous.

F4CQK

Guest

Bonjour

justement ce sujet m'ainterraise, je voudrais acheté du materiel au stats, et jaurais voulu savoir de combien etait les frais de douanne ?? 20,6% ou plus, (ou moin B) )

Merci

Edited by Guest

Guest

Bonsoir,

Pour info et sans pub , le Crédit Mutuel propose un N° de CB virtuelle utilisable une seule fois mais payant au prix de 0.50 €, pour, si je ne me trompe pas, ceux qui ont un accès à Cybermut. B)

73' QRO

Michel / F5ROV

Guest

73 pour la TVA à 19.6% sur l'achat moin le trasport et 76E de frais de douane j'ai payer les frais à l'arriver du colie par DHL.

Une trés bonne economie quand meme.

73 QRO F4CQK

Guest
73 pour la TVA à 19.6% sur l'achat moin le trasport et 76E de frais de douane j'ai payer les frais à l'arriver du colie par DHL.

Une trés bonne economie quand meme.

73 QRO F4CQK

ok merci ! donc si mes calculs sont bon sur un achat à 289$ sa me reviend a 419$ + les frais d'envois ! donc une economie de 80$ par rapor t au prix Français, c'est jouable....

Merci 73

PS: quelqun connais t'il cette boutique et a t'il deja commander chez eux ?

Edited by Guest

F8UKP
ok merci ! donc si mes calculs sont bon sur un achat à 289$ sa me reviend a 419$ + les frais d'envois ! donc une economie de 80$ par rapor t au prix Français, c'est jouable....

pour $80 ( hors frais de ports) personellement je trouve que cela n'en vaut pas la peine ... Peut etre qu'en negociant une ristourne si le produit est disponible en france vous ferez une meilleure affaire.

Il ne faut pas oublier que les frais de ports via UPS ou DHL sont tres importants.

Guest

A mon avis pour 80$ (65 Euros) tu peux trouver ca en DL par internet

et beaucoup moins risqué ...

A mon avis les 76$ c'est pour un achat à 2500$ (3% de douane)

F8BKC

73's a tous j'ai payé depuis le 12 decembre 2003 pour un kit, je l'attends toujours. :(

F6AUE

Bonsoir,

Pour ma part j'achète assez souvent via internet, aux US ou au Canada, ou plus près en DL, dernièrement chez MFJ par exemple. Cela fonctionne très bien. Je paie par "e-carte bleue" du Crédit Lyonnais , (service gratuit) sans pub !

Il faut bien sûr essayer de s'assurer au préalable du sérieux du fournisseur.

J'admets que pour ceux qui ont l'habitude du commerce international, via le pro par exemple, cette gymnastique est plus facile

Pour cela il serait bien que les OM qui ont eu des problèmes avec certains fournisseurs, le fasse savoir, en général les fournisseurs n'aiment pas être en "liste noire" ou alors c'est qu'ils sont proches de l'esbroufre.

Une chose est sûre le marché du matériel OM va continuer à s'internationaliser, comme tous les autres marchés. Il n'y a pas de raison qu'il échape au phénomène. Nous faisons notre marché dans le village Monde.

Cela pose des questions qui devront être résolues tôt ou tard par les fabriquants, type garantie internationale par exemple, comment et où.

Les Importateurs doivent s'adapter en termes de relation clientèle, (Là il y a du boulôt sur la planche!) et en terme de stratégie commerciale et de valeur ajoutée au produit. Parmis les effets pervers on peu citer la disparition de certains revendeurs, ou importateurs qui à terme peuvent abandonner le marché OM pour cause de non rentabilité. Cela signifie qu'une part de financement d'associations via la publicité risque de disparaitre. Cela implique pour nous d'être attentifs plus que jamais sur la santé financière de nos associations OM, donc de côtiser le juste prix, donc aux associations d'être les plus performantes possibles, donc pour nous d'être respectueux du travail fourni par les bénévoles, de les soutenir, en un mot d'être constructif et efficace pour notre hobby. On aurait pas cru qu'en achetant un transceiver au Japon ou aux US, ceci répété des milliers de fois, on chamboule tout un système.

Bon achats

73'S

René

Guest

Bonjour René ,

J'ai aussi commandé chez MFJ mais je n'ai toujours rien recu au bout de 3 semaines ...

Ca a pris combien de temps pour toi ...

73 de YANN - F1NGP

Guest
J'ai aussi commandé chez MFJ mais je n'ai toujours rien recu au bout de 3 semaines ...

Bonjour,

Ce n'est que la DOUANE et le transit entre l'Allemagne et la France qui est à déplorer.

Le voyage USA / Europe ne prend que 2 jours....

la raison ? la faiblesse du $ et donc les importations en hausse..

Guest

bonjour,

pour les commandes chez mfj, le délais de livraison est en fonction du

transporteur que vous avez sélèctionné a la fin de votre commande en ligne .

de mon côté, j'ai un rx un colis de chez eux, a peine 3 semaines après la commande,

de plus , pas de frais de douanes, et pas de tva,

en gros, j'en avais pour 1300 frs, alors que si j'avais acheté en france,

3000 frs et encore, ils ne l'auraient pas en stock ......

F6AUE

Yann,

Pour MFJ, pour ce coup ci spécifiquement c'est un collègue qui me le récupère. En général si le transport est via UPS, FEDEX ou équivalent cela met 48h après expédition ( voir 72h) . De plus Via UPS ou DHL ou équivalent, ces transporteurs emettent un numéro de tracking consultable sur leur site internet. On peut ainsi suivre en temps réel où se situe le colis. (C'est un peu l'APRS du transporteur !)

Il faut donc demander aux fournisseurs de vous informer absolument dès l'envoi du colis, par qui et comment, et de vous donner ce numéro de tracking appeler aussi AWB (pour AirWay bill).

Si le matériel est expédié par colis postal le délai est courrament de 3 à 4 semaines, jusqu'à 6 semaines parfois avec les US ( C'est pour cela que ces transporteurs rapides sont sollicités)

Les Américains ont horreur des dépenses inutiles ( comme tout le monde) si le produit vaut 200 USD, ils hésiteront à engager 100 USD pour le transport FEDEX ou UPS . même si ces 100 USD sont payés par le client bien sûr.

Pour un MFJ259 le cout du transport normal est environ 60 USD; via UPS on monte facilement au double voir plus.

Il ne faut pas hésiter à questionner le fournisseur sur le délai de livraison.

Pour un achat de rotor au canada, j'ai payé 125 dollar de transport UPS plus TVA bien sûr, malgré le transport j'ai encore gagné 150 euros.

Pour revenir à MFJ le 259b coute 259,95 + le MFJ66 = 19,95 USD, le cout de transport est de 60 USD soit prix de revient du total hors taxes, environ 270 euros. Certes si le transport se fait via UPS, il devient alors presque préférable de l'acheter en DL.

De toutes manières ces discussions sont très saines car elles expliquent simplement comment se fait du "commerce internationnal" (a petite échelle) et cela peut permettre à nos profesionnels nationaux de nous lire et de chercher à s'adapter. Pourquoi WIMO est bien inférieur sur certains produits à nos trois lettres françaises. Serait on moins bon en France, je ne le crois pas!

Bons achats, bonnes bidouilles et bon trafic !

René.

P.S. Il faudra un jour essayer les groupements d'achat au niveau internationnal !

FP5CJ

Depuis qu'une compagnie americaine m'a dit qu'ils n'envoyaient dorenavant que par UPS , je suis bien hesitant a commander aux USA , et alors je pesnche plus pour le Canada , qui me semble moins risque d'attraper de gros frais de transport!.. ;)

UPS ici se'arrete au canada, et apres ca peut etre postal ou par "freight"..et alors bonjour les $... :)

73

JP

F0ECM

Bonjour à tous,

J'ai un petite question qui s'oriente sur l'achat d'occasion à l'étranger, soit aux USA ou Angleterre ou encore Allemagne. Quel fournisseur prendre ? Est ce que justement le fournisseur va chercher le colis et vous le rapporte en lui donnant l'adresse étrangère ?? ou est ce que c'est le correspondant étranger qui fait appel au fournisseur et qui s'occupe de l'envois ?

Merci, 73 Eric.

FP5CJ

Salut Eric!

Votre question n'est pas tres claire!!! DESOLE!:D

En fait, un dealer a le matos "radio"en stock ou pas!(s'il ne l'a pas, il faut attendre qu'il l'ai en stock bien sur, et au nouveau prix(rarement en baisse ,meme si le taux du $ baisse , lui........d'ailleurs!!)!!)

Et pour l'envoi, il passe en general par le mode d'acheminement le moins cher pour le client!(bien que cette derniere reflexion personnelle ne soit pas toujours vrai pour les achats en provenance des USA par exemple!on a pu vite le constater!!!)

Au fait,c'est comme ..."au petit bonheur la chance"......

;)

good luck

73

JP

F0ECM

73 JP,

Bon, je me suis mélangé les pinceaux !!! pour être plus clair, je cherche le moyen le plus simple pour faire venir du matériel d'occasion des USA. Je dis bien occasion ... peut être y t-il une sociétée qui fait l'intermédiaire pour éviter d'envoyer directement de l'argent dans la nature.

Erci, F0ECM.

Guest
je cherche le moyen le plus simple pour faire venir du matériel d'occasion des USA.

Bonjour,

Quand on achete par eBay aux USA, Angleterre, Allemagne etc. le plus simple est de payer via PayPal. C'est gratuit pour l'acheteur, cela coute en gros 5% du prix final pour le VENDEUR.

Ensuite, le vendeur s'il est américain utilisera plus facilement USPS (la poste américaine) et une fois arrivé en France, le colis sera distribué par Extand/GLS.

Parfois c'est UPS ou FEDEX qui sont utilisés dès le départ par le vendeur, c'est plus cher mais nettement plus facile à suivre.

Voilà ce que je peux dire. Perso je fais mes courses dans le monde entier, et à ce jour tout roule même si parfois la douane rajoute un petit "surplus". Mais commes les étrangers font de vrais prix OM ça reste souvent bien moins cher que le même achat en France.

Dernière chose, avec le $ en baisse, j'ai constaté que le prix de l'objet + le port en $ correspond au prix arrivé en France + la douane en EURO.

Par exemple 100$ + 25$ de port = 125$ cela donne grosso-modo 125 euros douane incluse. Mais cela n'est valable qu'en ce moment avec le dollar en baisse :D

F6AUE

Bonsoir Eric,

Il est possible de demander à certains transporteurs de prendre en charge votre colis à une adresse que vous lui avez précisée n'importe où dans le monde, et de vous le livrer à votre domicile. Cette technique est très courante. Pour cela vous devez vous adresser à des grands transporteurs internationnaux comme Federal Express, UPS, DHL ou TNT. Vous trouverez leurs numéros dans les pages jaunes. Vous leur donnez l'adresse de l'enlèvement et ils vous établiront un devis de transport jusqu'à vous. Attention ce ne sont pas les tarifs de la poste habituelle! Le service n'est pas le même !

Pour le réglement, vous n'avez pas beaucoup de solutions, si le vendeurs attend le payement avant l'enlèvement du colis, il y a je l'admet un problème de confiance ou pas. Le mieux est d'en discuter franchement avec le vendeur et vous mettre d'accord sur les modalités. Demander également au transporteur si il est capable de prendre votre colis en charge en échange d'un règlement que vous lui auriez fait d'avance et qu'il remettrait au vendeur. Sait on jamais, le monde des services est tellement vaste ...on a parfois de bonnes surprises , ( à l'inverse des mauvaises).

Bonne chance.

René

F0ECM

Merci Fred et René pour vos réponce. J'y vois un peu mieux dans tous ça !!

73.Eric.

Guest

Bonjour,

Voilà du tout frais.

Acheté le 1er février une boite d'accord MFJ 949E sur eBay.com (et oui on prépare la F8) B)

Prix : $149 + $46.25 de port USPS = $195.25

Arrivé aujourd'hui 16 jours plus tard :

j'ai reglé 52.24 euros de taxes dont voici le détail :

frais de dossier : 9.50 euros H.T

credit d'enlevement : 4.57 euros H.T

taxe informatique douane : 5.34 euros H.T

1/1000 receveur : 3 euros H.T

TVA 29 euros H.T

total HORS TAXES : 48.44 euros

TVA 19.6% ce qui donne 52.24 euros TTC à regler au transporteur (GLS/Extand) qui se charge de délivrer les paquets d'USPS la poste américaine en France (entre nous, cette société à un fonctionnement de M.... ! ;) )

On arrive donc à un total de :

152.057 euros (boite + port) + 52.24 euros (TVA) = 204 euros TTC

Maintenant on s'amuse à comparer ?

En France, j'ai appelé GES, la même boite (sans les frais de livraison) est à 281 euros (sans remise puisqu'au téléphone...)

En Allemagne, chez Wimo on arrive à 228 euros livraison incluse.

Soit donc une économie de 24 euros vis à vis de l'Allemagne et plus de 77 euros avec la France...

L'Allemagne reste une bonne alternative dans ce cas de figure, mais il faut toujours penser à comparer les prix car je suis certain que sur d'autres types d'appareils il peut y avoir de plus grosses différences.

Le bonus étant si on arrive à passer au travers des frais de douane, cela arrive souvent, donc c'est une bonne surprise :D

F0ECM

J'ai comparé entre les sites Allemand et USA !!! y'a pas à dire !!! c'est de l'autre côté de l'atlantique que les prix sont plus ... hallucinant !!!! avec des promos de dingue !!

73, Eric.

F5AGB
Acheté le 1er février une boite d'accord MFJ 949E sur eBay.com...

...On arrive donc à un total de :

152.057 euros (boite + port) + 52.24 euros (TVA) = 204 euros TTC

EBay, c'est de l'occase non ?

Si c'est du neuf l'achat a l'étranger se justifie facilement, mais si il s'agit d'occasion je serai plus reservé.

Annonce sur ce site :

Vends boite d'accord manuelle HF MFJ VERSA TUNER II (MFJ-949E° 300W maxi vu mettre retro-eclairé super état pour ainsi dire jamais servit 140Euros + port

Surtout que si l'on est dans la région, on gagne le port et en plus on peut voir le matos.

En outre pour des achats relativement peu couteux de ce type, le bénéfice de prix fait par un achat a l'étanger peut etre vite bouffé par les frais annexes. Bien calculer avant pour etre sur que ca vaut le cout (compte tenu des risque possible: problèmes lors du transport, garanties etc...); Tenir compte aussi des remises possible en France lors d'achat sur les salons par exemple.

73, Bruno

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Create New...