Jump to content
F5LPR

.

Recommended Posts

F5LPR

..............

Edited by F5LPR

F6GEO

Hello.

Le sujet me passionne mais je ne vois pas figurer les liens dans le contenu de votre message .

Pourriez vous les remettre dans un nouveau poste...

Merci et amitiés de F6GEO, Michel

F6GEO

sorry, j'avais mal lu le message, en fait vous recherchers des liens....

Donc j'attends comme vous une réponse d'om hi...

Michel

F6HTJ

Il y a eu un article dans la revue QST de l'ARRL il y a un an

ou deux mais je ne me souviens pas quand ...

73 de Michel F6HTJ

http://balises.ref-union.org/

Guest

bonsoir

ou peut ton touver une etude serieuse etc ..... et ben !! moi je dit bonjour ou m**** mais pas les deux !

vous avez de la chance que des oms vous repondes ! mais pour combiens de temps :o ce ci est un forum et pas un poste de radio alors un peu de resp :angry: 73's bruno f0egi

F6GEO

Hello,

Oui, je viens de me rendre compte des 2 fautes d'orthographe dans mon mail précédent.

Oui je voulais dire "post" et non "poste " ...

Ceci dit en passant , le mot "post" est une invention informatique qui ne veut rien dire du tout !!!

Le mot POST signifie APRES (origine latine). Rien à voir avec la signification que l'on veut bien lui donner

.

Pour revenir au sujet, je n'ai trouvé aucun document intéressant traitant du sujet... Personnellement il m'est arrivé, le soir d'avoir des echos trés curieux, bien audibles en CW QSK sur le 80 métres avec un retard au maxi de 1/2 seconde sans explication aucune....

J'aimerais en effet y apporter une réponse plausible ormis le cas d'une aurore boréale, phénoméne que je connais et qui donne des échos déformés du signal...

Affaire à suivre.

Michel

F1NZR

Bonjour,

j'ai déjà entendu ce genre d'écho chez un copain très bien équipé en HF avec "pas mal de jus" et il m'avait dit que c'était le signal qui revenait après (...post :angry: ) avoir fait le tour de la terre.

Je serais assez tenté de le croire mais pour 1/2 seconde, il faudrait que les ondes fassent entre 3 et 4 tours de manège ce qui me semble un peu beaucoup... et y'a bien la lune mais l'EME en HF bande basse, j'y crois moyennement. :o

F6GKQ

Les "Long Delayed Echoes" (LDE) vécus par certains, depuis de nombreuses années, font état de retards bien plus importants encore...

Plusieurs théories sont avancées, de nombreux sites en parlent.

Recherchez aussi avec le mot-clé LDE.

J'ai mes revues QST au pro, je ne peux donc les consulter mais je sais qu'il y a eu des témoignages et une discussion récente sur ce sujet.

73 et Joyeuses Pâques à tous.

Denis, F6GKQ

F6GOX

Bjr!

hier soir j'ai entendu W1MO qui appelait F8AB! B)

J'ai cru à une blague ! Ou à un enregistrement diffusé sur l'air ?

En fait il sagissait dun VLDE (very long delayed echoes), la transmisison, après avoir fait plusieurs fois le tour de la terre, s'est retrouvée dans une couche électronique, sorte de bulle, qui empêchait les ondes d'en sortir.

Cette bulle contenant son message est restée ainsi plusieurs dizaines d'années.

Suite au réchauffement de la planète et la diminution de la couche d'ozone, la carapace de cette bulle diminua en résistance sous l'influence du rayonnement solaire, notamment lors de ses passages intermittents au-dessus des pôles.

Ce n'est que récemment, suite aux essais réussis d'obtenir de la pluie grâce à l'envoi d'ondes radio hyperfréquences de très forte puissance, que sans le savoir, cette bulle a été fissurée.

Le message fut ainsi libéré et entendu par de nombreuses stations de part le monde: il datait du 27 novembre 1923 à 21.30z sur 110 mètres...

La théorie des VLDE était née! :P

Bon d'accord j'ai un samedi d'avance :lol:

73

Laurent F6GOX PARIS11

Edited by F6GOX

F6GEO

Hello tous.

En ce qui concerne le phénoméne d'echo mentionné par Stephane, il est courant, connu et expliqué.

Il se produit sur les bandes supérieures à 10 Mhz, et le signal est déformé (stations DX).

Nous parlons de l'écho survenant sur les bandes basses, se produisant beaucoup plus rarement (je ne l'ai constaté que 2 ou 3 fois depuis que je fais de la radio).

C'est trés troublant car le signal n'est pas du tout deformé et en CW, celà pose un probléme en QSK car s'entendre manipuler en réel avec un certain temps de retard exige une excellente maitrise de ce mode hi !!.

Ce qui est plus troublant encore est que le correspondant , si correspondant il y a.. n'est pas entendu avec un echo alors que lui aussi entend son echo !!!!!!!!!!!

Mystére mystére ....

Curieux par nature, je vais de ce pas faire mes recherches comme suggéré ci dessus.

Michel, F6GEO

F1NZR

Salut,

oui Jean Michel, Denis de F5-La-Propagation-Retardée a raison: nous en avons déjà un comme ça sur le forum qui remplit amplement ses fonctions! :P

A noter que j'ai remarqué le phénomène de retard de propagation que vous décrivez sur les e-mails en "3V" :D

F6GEO

Oui, Denis les temps ont changé et plus rien de passionne sérieusement les OM's (les vrais) !!!

J'en suis bien triste et comme vous je vais chercher réponse ailleurs que dans le milieu "radiomateur" ..

73 de Michel, qui suis de moins en moins convaincu d'un avenir rayonnant dans cette activité qu'était le radioamateurisme ..

Dommage.

Guest

Petite remise au gout du jour de cette discussion, pour vous signaler que le magazine américain "CQ" de Juin se re-penchait sur le sujet des LDE, visiblement après l'avoir déjà abordé en Février.

Je n'ai as lu (je ne suis pas abonné) mais je voulais vous le signaler.

En passant, un autre lien.

Laurent

F1NZR

Merci pour le lien Laurent c'est très intéressant.

Plusieurs heures??? ...là j'ai vraiment du mal à y croire même si je ne met pas en doute la bonne foi et la rigueur scientifique de l'auteur.

Si c'est allé tapper dans un objet situé si loin dans l'espace, j'imagine qu'on doit noter un doppler assez important, je me trompe(à moins que l'objet en question soit géostationnaire ;) )?

Guest

Moi aussi, j'ai du mal à le croire. De toute façon, si c'est le cas, je ne pense pas qu'il faille chercher une explication "normale" (obstacle physique), vu les distances qui seraient en jeu dans un tel cas.

Ce qui est bien c'est qu'une fois qu'on a quelques éléments, avec l'ami Google, il est facile de poursuivre la quête. Sachant que l'ancien call de TZ6JA est JA8SLU, une recherche sur cet indicatif donne plein de résultats intéressants.

Bonne lecture.

Laurent

Guest

Bon, je reviens avec des munitions, notamment:

Groupe de discussion sur les LDE (très peu actif)

Résumé de l'article d'origine avec des données exploitables, et suite du résumé

Bon, y'en a un qui doit se marrer, c'est le japonais qui s'est amusé à rebalancer sur l'air ce qu'il avait entendu quelques heures plus tôt en guettant les réactions de ceux qui écoutaient les LDE !

Je ris jaune ;)

Laurent

Edited by Guest

F5ADL

Bonjour,

Pour continuer cette discussion trés intéressante,voici un lien trés ""bizarre"" :D :

http://f4rtp.jexiste.fr/amsat/

C'est le site de l'amsat France.Allez dans "'pages techniques" puis en haut de la page "Archives sonores d'émissions radio du début

du siècle captées en 2004 par Oscar 40".......surprise !!!!!!

:D:D

73's.Bruno F5ADL.

F1NZR

héhé, merci pour le lie, Bruno, c'est très intéressant.

Les seuls trucs qui me gênent c'est que l'article de référence date d'avril et accessoirement les crachottements d'usure de rouleau cire sur l'enregistrement de la petite dame chantant à l'Opéra.

Si je ne m'abuse aux débuts de la radio la règle était le direct?

ça aurait pu être du play-back mais sur un rouleau neuf à l'époque j'imagine :D

ON5MJ

Pour Michel de F6GEO,

Ceci dit en passant , le mot "post" est une invention informatique qui ne veut rien dire du tout !!!

Le mot POST signifie APRES (origine latine). Rien à voir avec la signification que l'on veut bien lui donner

Ben non, "post" vient de l'anglais "to post" = afficher, qui a donné le substantif "poster" qui n'est qu'une affiche. "Post" vient lui-même du mot poste en français dans le sens d'une station, ici d'affichage (les colonnes Moris quoi). Mais un poste pouvait aussi être d'observation, de police, ou de radio. Un poste de radio n'était à l'origine qu'un poste où il y avait un équipement radio (ex le Poste Parisien). Quant à la Poste c'était une chaîne de relais (de postes) où on changeait les chevaux pour continuer le voyage du courier.

Messieurs les anglais nous ont dévoyé du sens originel. C'est pas bien.

Jacques.

F1NZR

HAHA, j'en étais sûr!

Pour le BCL à tubes, une petite anecdocte (je sais c'est pas la rubrique mais bon... :rolleyes: ):

quand j'avais 18-20 ans j'en avais acheté un à 30f à la brocante du village, je l'avais retappé, ressoudé quelques fils et remis une ficelle sur le cadran et le grand jour arrive: l'essai en présence des copains et de la voisine. Je tourne le vfo, sifflements, bourdonnement et tout à coup on entend une station style Europe1 ou RTL qui passait une chanson de variétés quelconque à la mode çà l'époque: la voisine (imaginer l'accent "eud l'Ouôse" à tailler au couteau):

- "non mais...c'est un vrai d'époque au moins qu'y t'ont dit à la brocante?"

- "ben ui hein!"

- "ben tiot, j'voudrais pas t'faire eud' la peine mais y t'ont bien eu: si c'était un vrai, ça sortirait d'la musique eud'dans l'temps pas des machins modernes comme ça!"

:D

F1NZR

ben non, depuis le film avec le flic qui a perdu son père pompier, rien de neuf! :D

F1NZR

bah, rassurez-vous, vous aurez les infos: dès qu'elles seront sorties du vortex spacio-temporel, d'ici 20 ou 30 ans ;)

ON4KIR

Bonjour,

Selon moi, il doit s'agir d'une OVNI sic(= Onde Volante Non Identifiée).

Ou alors, faut demander aux frères Bogdanov de faire une thèse sur le sujet même si, à priori, le phénomène date d'après le Big Bang.

A moins encore, qu'il ne s'agisse d'un transfert non autorisé provenant d'un univers parallèle. Auquel cas, l'utilisation du parallèloscaphe s'avère indispensable.

La dessus je retourne au boulot.

Best 73's

Webmaster
Dommage que les phénomènes propagatoires intéressent si peu les OMs gaulois.... :)

Monsieur le modérateur vous pouvez fermer le sujet. Merci.

Bonjour tout le monde,

1267 lectures et 26 réponses... on ne peut pas dire que le sujet n'intéresse pas les OM !

Laissons le vivre ;)

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Create New...