Aller au contenu
F5PSR

incitation à pirater nos bandes

Recommended Posts

F5PSR

Bonjour,

Un copain m'a fait suivre ceci cet après midi:

Sujet:

Info importante Clubs et Ecoles

De:

Info@experience-parapente.com

Date:

Mon, 30 May 2005 10:50:57 +0200

Pour:

<...@...>

Bonjour,

Cette information est à l'intention, des Clubs ou Ecoles qui

utilisent les fréquences radio proche de la fréquence FFVL officielle :

143.9875MHz

144 Mhz est la fin de la bande VHF, et les fréquences qui lui

sont inférieures sont utilisées par l'aviation militaire et civile.

L'utilisation de toutes les autres fréquences autres que celle

de la FFVL est illégale mais tolérée !

De cette tolérance, n'en faisont pas un moyen pour que le vol

libre se fasse taper sur les doigts ! D'autant que l'utilisation d'une

fréquence aérienne correspondant à un usage militaire et mème civil peut avoir de très graves conséquences.

Vous comprendrez donc qu'utiliser des fréquences au-dessus de

144 MHz est moins risqué qu'au-dessous. Aussi, nous vous invitons, si c'est le cas, à ne plus utiliser les fréquences au-dessous de 144 MHz en dehors de la fréquence FFVL et, cela, dans l'interèt de l'avenir du vol libre.

Nous sommes surs de votre compréhension et que, eu égard à

cette information, vous adapterez votre fréquence "club" ou "ecole"

en conséquences.

Vous pouvez librement vous exprimer à ce sujet sur notre forum

ou dans notre espace pro (limité aux professionnels) en envoyant un

mail à cette adresse :

espace.pro@experience-parapente.com

si vous n'ètes pas inscrits, vous pouvez le faire à cette

adresse :

espace.pro_request@experience-parapente.com?subject/subscribe

Cordialement

La Team EP

Expérience-Parapente.Com

Portail & Resources Pédagogiques sur le Parapente

http://www.experience-parapente.com

team@experience-parapente.com

http://www.experience-parapente.com/actus/...ption&code=3D6=

abbb5c60c86f762&liste=3D3

73 - Cédric

F5PSR

Modifié par F5PSR

Partager ce message


Lien à poster
F6GKQ

BJR Cédric

Pour commencer, on peut envoyer un mail à ce "Team EP", pour rappeler les règles, ce que j'ai fait dès que j'ai pris connaissance de cette info.

Ensuite, s'il y a des intrusions dans certaines régions, après avoir tenté de rencontrer les responsables, et s'ils ne changent pas d'attitude, il restera la solution de la plainte.

73 de Denis, F6GKQ

Partager ce message


Lien à poster
HB9FLL

il faut en informer les autorités compétentes, afin de veiller à ce que les bandes ne soient utilisées que par des OM radioamateur ...

Partager ce message


Lien à poster
F1NZR

il suffit généralement de peu de chose pour informer les contrevenants potentiels: mon père étant membre il y a 10 ou 15 ans d'un club de deltaplane; j'avais remarqué qu'on y utilisait des portables VHF 144 sans aucune notion de plan de bandes, d'attribution de fréquences ou autre.

Après une petite explication amicale qui avait été répétée lors des réunions de clubs, une demande avait été faite pour des fréquence spécifiques deltaplane dans l'interbande 143.9xx (visiblement d'autre OMs avait fait un mise au point AMICALEMENT).

Il suffit sans doute juste de recommencer l'explication de façon assez diplomatique (le style "vous n'avez rien à foutre ici, c'est chez nous, tirez vous en vitesse ou j'appelle la police" risquant d'avoir l'effet inverse de celui escompté!).

Partager ce message


Lien à poster
Ancien membre
Il suffit sans doute juste de recommencer l'explication de façon assez diplomatique (le style "vous n'avez rien à foutre ici, c'est chez nous, tirez vous en vitesse ou j'appelle la police" risquant d'avoir l'effet inverse de celui escompté!).

HI !

Réaction typiquement Gauloise !! :blink:

Bernard

LX2UN / CN8UN / (ancien membre)

Partager ce message


Lien à poster
F1NZR
Réaction typiquement Gauloise !!

et oui! :blink:

En plus il faut voir que nous avons affaire à des gens pour qui la radio n'est pas un but en soit mais juste un accessoire de sécurité et de confort (récupération des copains "vachés" en pleine nature).

S'ils demandaient gentiment un jour de contest à l'un d'entre nous d'aller garer sa station mobile autre part que sur la piste d'envol de leur point haut, je pense qu'on le ferait pour se montrer conciliant.

La réciproque devrait être vraie.

Partager ce message


Lien à poster
FABRE Alain

Bonjour à tous!!

Petite question sans vouloir foutre la M.......

Qui a deja été deja derangé par ce type d'emission?????

Je pense qu'il y a plus de petits malins RA ou non sur nos bandes qui s'amusent a faire des porteuses ou autre que d"utilisateur de radio pour le vol libre qui nous embête!!!! A mediter!!

73's ALAIN

Partager ce message


Lien à poster
Ancien membre

Salut à tous !

Je viens de lire cette nouvelle du jour ...

Mouaip, là, en effet, faut remettre les points sur les i et les barres sur les T...

Pas d'affolement, car comme l'indique F1NZR, les " communautés " de passionnés aéronautiques pratiquent des sports sérieux, on peut leur faire confiance !

Toutefois, à chacun ses centrers d'interets, et ses spécialités.

Rien ne sert d'envoyer des courriels d'insultes, ce qui risque de se produire par rapports à certains qui passent par ici...

Il est toutefois important de leur communiquer les infos et les outils qui s'offrent à eux pour communiquer en toute sécurité.

En effet, imaginer un élève laché en solo, avec son instructeur au sol, brouillé par un utilisateur dument autorisé...

Mea culpa, mais la procédure d'information suivra son cours...

Sincères amitiés à tous,

Eric, F4DHV

http://ed92.ref-union.org

Partager ce message


Lien à poster
TK5MO

Bonjour à tous.

La bande VHF communication aéronautique s'arrète à 137 MHZ, il reste donc 7 mhz de disponible entre 137 et 144 Mhz...

Il est donc bizarre que l'on ne puisse attribuer une fréquence dans ce créneau pour les parapentistes. La question devrait être posée à la FFVL, puisqu'apparemment une fréquence leur est déja attribuée (par quelle autorité ?). Les parapentistes ne sont pas responsables de cet état de fait (ils font du vol libre, pas de la radio), et en ce sens, utilisent les fréquences que l'on leur donne officiellement par l'entremise de la FFVL.

Je pense qu'il faudrait poser les questions un peu plus en amont, car le prétexte de brouillage me semble un peu exagéré.

D'un autre coté,notre 144 mhz est un tantinet désert ... alors il ne faut guère s'étonner de voir les gens s'y installer, car défendre des bandes vides n'est pas trés crédible, à l'heure ou le spectre radioélectrique disponible est trés convoité. ;)

amicalement

Dominique

Partager ce message


Lien à poster
F4EEF
D'un autre coté,notre 144 mhz est un tantinet désert ... alors il ne faut guère s'étonner de voir les gens s'y installer, car défendre des bandes vides n'est pas trés crédible, à l'heure ou le spectre radioélectrique disponible est trés convoité. ;)

:(

Bonjour à tous,

Effectivement le 2 mètres est bien désert (pour ma part en dehors des week-ends surtout le matin et des contests, je n'entends pas grand monde).

Le problème c'est qu'en milieu urbain on se trouve vite confronté à des problèmes de TVI sur cette bande (bien plus qu'en décamètrique) à cause des téléviseurs passoires, ce qui explique peut-être aussi cette désertification.

Je ne pense pas qu'il y ait par contre à craindre de gros problèmes de la part des parapentistes.

Bonne journée.

Partager ce message


Lien à poster
F6GKQ

La bande VHF communication aéronautique s'arrète à 137 MHZ, il reste donc 7 mhz de disponible entre 137 et 144 Mhz...

Non Dominique...

Entre 137 et 138 MHz, c'est la bande réservée (entre autres) aux satellites météo.

Entre 138 et 144 il y a la bande aviation VHF militaire "haute" (avec l'exception de la fréquence accordée au vol libre). Et beaucoup de trafic sur ces fréquences, elles ne sont donc pas utilisables. D'où la tentation des utilisateurs précités de monter sur 144 MHz.

Mais une explication circonstanciée devrait leur faire comprendre qu'ils ne peuvent pas agir ainsi.

73 de Denis, F6GKQ

Partager ce message


Lien à poster
TK5MO

OK Denis

je ne connaissais pas ce trafic militaire en VHF (haute), mais le spectre de fréquence est il totalement utilisé ? En effet, le trafic COM se fait plutot en UHF, alors que nous utilisons la VHF en trafic CAG.

En tout cas, il doit bien y avoir une solution pour ces hommes-volants ;) En tant qu'aéronaute et aussi OM, j'aurai tendance à leur laisser une petite place.... mais je sais que ça va en faire hurler certains :(

Amicalement

Dominique

Partager ce message


Lien à poster
Ancien membre
je ne connaissais pas ce trafic militaire en VHF (haute), mais le spectre de fréquence est il totalement utilisé ?

Et pourtant oui : Du Havre, il est possible de recevoir des appels ou conversation radio de la Royale et depuis Cherbourg sur 143 et des brouettes.

En tout cas, il doit bien y avoir une solution pour ces hommes-volants ;)  En tant qu'aéronaute et aussi OM, j'aurai tendance à leur laisser une petite place.... mais je sais que ça va en faire hurler certains  B)

Si c'est permettre une intrusion illégale mais consentie, je crois que oui :( et moi le premier.

Par contre, la FFVL pourrait voir à négocier un second canal pour, par exemple, les balises FFVL sur un et le trafic sur un autre. Les talkies actuels ont la fonction double veille, ce qui serait bien pratique pour les parapentistes.

Mais ceci ressort totalement de notre domaine amateur et est de la responsabilité des parapentistes ou autres hommes volants.

En tant qu'amateur, il ne faut tolérer aucune intrusion dans NOS bandes, même à ce titre Ce serait aller à l'encontre du RR ainsi que de la réglementation nationale et internationale qui garantissent notre statut.

Sinon, à +/- brève echéance, on sait ce qui arrivera....

Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
F1NZR

Salut,

ouais mais non, c'est pas une bonne idée: si on dis à un copain pilote "c'est bon tu peux y aller pour cette fois ça gêne pas trop" le mot va se répandre comme une traînée de poudre qu'on peut aller sur 144 tranquillement et les OMs situés vers Millau, Annecy et autres sites de vol peuvent se mettre à la belote!

Un fois installés sur 2m, ça va être coton de faire déménager tout ce petit monde qui pensera de plus y être de bon droit « si-si : c’est un copain d’un pote du club du voisin de ma belle sœur qui est radioamateur en Corse et qui a dit que c’était permis » (le « pour cette fois » ayant bien sûr sauté en vol !) !

En fait d’apaiser les choses, ça risque fort de créer une guéguerre qui n’a aucune raison d’être.

Les gens de vol libre n’ont qu’un but : que leur liaison marche et être tranquilles sur leur fréquence.

Il y a vingt ans de ça quand mon père s’occupait d’un club de delta parisien on trouvait de tout dans leur parc radio : du 27 (CB et talkies à quartz), portatifs mains-libres « Standard » 49 MHz ET du 144. Le 27 a été abandonné avec le boum de la CB et les pimpins de base qui venait mettre de la musique sur les fréquences de vol (sans parler du DX dont j’ai même découvert l’existence à un de ces occasions!), le 49MHz était limité au niveau du matériel existant, restait le 144.

M’étant entre temps inscrit dans un RC pour passer la licence, j’avais expliqué mon père et ses copains que contrairement à ce qu’il semblait, la bande 144 n’était pas déserte et non attribuée et je leur avais demandé de faire passer le mot. Du coup tout le monde s’était rabattu sur la portion 143.8 ~ 143.9 où un canal avait été « semi-officialisé » par la suite. Si tout ce monde se sent à l’étroit sur un seul canal, ce n’est pas à nous d’attribuer des fréquences supplémentaire sur 143(solution préférable si l’administration accepte) mais ça n’est certainement pas non plus une bonne idée d’inviter tout le monde sur notre bande!

Partager ce message


Lien à poster
Ancien membre
je ne connaissais pas ce trafic militaire en VHF (haute), mais le spectre de fréquence est il totalement utilisé ?

Et pourtant oui : Du Havre, il est possible de recevoir des appels ou conversation radio de la Royale et depuis Cherbourg sur 143 et des brouettes.

En tout cas, il doit bien y avoir une solution pour ces hommes-volants ;)  En tant qu'aéronaute et aussi OM, j'aurai tendance à leur laisser une petite place.... mais je sais que ça va en faire hurler certains  B)

Si c'est permettre une intrusion illégale mais consentie, je crois que oui :( et moi le premier.

Par contre, la FFVL pourrait voir à négocier un second canal pour, par exemple, les balises FFVL sur un et le trafic sur un autre. Les talkies actuels ont la fonction double veille, ce qui serait bien pratique pour les parapentistes.

Mais ceci ressort totalement de notre domaine amateur et est de la responsabilité des parapentistes ou autres hommes volants.

En tant qu'amateur, il ne faut tolérer aucune intrusion dans NOS bandes, même à ce titre Ce serait aller à l'encontre du RR ainsi que de la réglementation nationale et internationale qui garantissent notre statut.

Sinon, à +/- brève echéance, on sait ce qui arrivera....

Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Ancien membre

Bonjour les copains,

Pourquoi ne vont ils pas directement sur les fréquences LPD, c'est à dire de 433.075 à 434.750 ??

Comme fait tout le monde d'ailleurs. C'est largement suffisant pour ce qu'ils font et le matériel est bien moins cher.

Bernard

LX2UN / CN8UN / (ancien membre)

Partager ce message


Lien à poster
F6GKQ

En ce qui me concerne, j'ai envoyé un mail à l'association en question, les invitant à se mettre en contact avec l'ART... Ce n'est pas notre problème... bien que comme Bernard, je pense qu'ils pourraient très bien utiliser les LPD ou PMR, techniquement rien ne s'y oppose et légalement non plus.

L'idée d'ouvrir un second canal, pour différencier le trafic "vol" de l'émission "balise météo" est également à creuser, ils peuvent toujours la soumettre à l'ART.

Il ne faut en aucun cas ouvrir une nouvelle brèche dans les bandes amateurs et s'assurer qu'ils n'y viennent pas de leur propre chef.

Nous avons assez à faire avec les grutiers, les cascadeurs lors de spectacles, les organisateurs de courses diverses (entendus à Rennes) qui se mettent sur 144-146 parce qu'on leur a vendu le matériel.

Par contre, encore une fois, à nous d'expliquer "gentiment" à l'asso en question ce qu'ils risquent en cas d'intrusion.

73 de Denis, F6GKQ

Partager ce message


Lien à poster
TK5MO

C'est re moi... HI

J'étais sur de provoquer des réactions ;)

L'idée de Bernard LX2UN est intéressante, et devrait faire avancer les choses dans le bon sens. Sauf que ces petits émétteurs fonctionnent dans la bande amateur des 70cm B) Bernard, ça va être à votre tour de soulever la polémique :(

Bon, loin de moi l'idée de permettre une intrusion intempestive sur nos bandes, et je ne donnerai pas ce conseil à mes copains pilotes, car de toute façon les avions ne sont pas équipés pour monter sur 144Mhz. Pourquoi les OMs se font ils aussi discrets sur 144 Mhz ?

Occuper nos bandes est l'un des meilleur moyen de justifier leur défense, et il faudrait à mon sens y réfléchir. Evidemment il est beaucoup plus facile de faire du trafic déca (jamais désert), et en laissant la place vide, on finira par se faire piquer nos bandes... surtout pour des activités aéronautiques pouvant arguer sur l'élément sécurité des vols. ;)

Je crois qu'un dialogue avec nos amis vélivoles (via leur fédération), devrait permettre de dégager une solution. On pourrait peut être passer notre qualif de parapentiste, et demander l'autorisation de faire de l'aéro-mobile ? :P Bon j'arrète, car la foule gronde, et le tonnerre tonne.

Bien amicalement à tous .

Dom

Partager ce message


Lien à poster
F1NZR

Ben tu sais Doumé (je peux t'appeler "Doumé"? ;) )

le hic avec le traffic OM c'est qu'il n'est pas forcément perceptible par quelqu'un équipé d'un portable FM!

Déjà qu'avec un tranceiver mutimode et 2x13 en haut d'un point haut on a du mal à entendre causer dans le poste, le gars dans la nature avec son vieil IC2E peut se mettre sur la fréquence d'un big gun qui cause en BLU à 200 bornes en pleine coupe du REF sans même se rendre compte qu'il y a quoi que ce soit derrière!

Partager ce message


Lien à poster
Ancien membre

Bonjour,

Oh la, vaste problème et qui fera encore couler pas mal d'encre !

Si pour des raisons de santé j’ai été contraint de renoncer à la pratique de cette activité (Vol Libre), participant à partir de 1980 au sein du Delta Club de Savoie (Un des premiers Clubs fondé en France)le sujet ne m'est pas totalement inconnu.

Cela fait plus de vingt cinq ans que j'ai effectué mon premier vol, minute de nostalgie !

En action.

F6DIR dit PELICAN, Aile la MOUETTE 19F au départ de Val Pelouse automne 1981 :

http://lestetrasduvolgelon.free.fr/valpet.html]http://lestetrasduvolgelon.free.fr/valpet.html

http://f6dir.free.fr/delta/mouette19F.jpeg]http://f6dir.free.fr/delta/mouette19F.jpeg

Un bon copain F6BIJ son record ne sera jamais battu ?

http://jd.berti.free.fr/cdv/index.php?2005...02/1-first-post

http://www.csvva.org/bolino/jdo.htm

Oeuvrant en son temps dans la commission communication au sein de la FFVL (FÉDÉRATION FRANÇAISE DE VOL LIBRE, Surtout pas à Voile qui sont les planeurs « Aéronautique »), nous avons en compagnie de F1PIP et bien d’autres camarades radioamateurs pratiquants le Vol Libre fait avancer l'idée de l'affectation d’une fréquence à usage Vol Libre hors bande amateur et aviation bien sûr pour la SECURITE.

L’usage toléré de la fréquence 143.9875 accordée de façon dérogatoire à la FFVL dans la fin des années 80 pour des raisons de sécurité à une époque ou les LPD,PMR et autres Théoula n'existaient pas encore, cela facilitait la tâche des secours et permettait l’information météo sur les différents sites.

Sécurité :

http://www.ffvl.fr/Communiquer/VP/securite_secours.html

Frank un des signataire a été membre du Secours Montagne et Spéléo Savoie il sait de quoi il parle.

La migration sur des fréquences au petit bonheur est totalement à l'encontre de NOS besoins de libéristes, une paire de LPD 2O Euro, ou PMR à 40 Euro règle le problème des petites écoles de vol libre, les élèves sont à vue, les Professionnels sont depuis longtemps équipés de matériel de ce genre ou agréé.

Pour les récupérations et oui certains font des dizaines ou centaines de kilomètres, le GSM (Théoula) avec son service boite vocale est sans aucune contestation plus efficace.

Les Libéristes étant comme leur appellation le laisse supposer peu enclins à s’assujettir à des solutions contraignantes, certains sont de vrais bons sauvages, ils se voient mal coulés dans le moule de l’aviation générale matériel radio à des prix astronomiques et de plus ils ne veulent surtout pas des insignes de pilote (hi.).

Pour les curieux :

http://www.ffvl.fr/sites/CarteIGN/

http://www.ffvl.fr/Espace_pratique/Telecha...rienneVL_V2.pdf

il y a des règles à respecter ça va de soit, le non respect est un délit, mais pour la partie Radio (silence il s'agirait seulement d'une infraction ?), mais ils ne sont pas les seuls à mettre les pieds dans les plates bandes de notre jardin.

De par ma position géographique je peux en témoigner, VTT, Ski, Rallye auto, randonnée et autres activités de plein air ne se privent pas.

F5YW tout prés de Saint Hilaire du Touvet ou chaque année à lieu le festival INTERNATIONAL du Vol Libre membre du service Intruders pendant de très nombreuses années pourrait vous en parler longuement (le responsable est il me semble actuellement F5DTB).

En tout état de cause le vagabondage sur des fréquences non surveillées par les collègues serait une vraie bonne mauvaise idée quand il s'agit de la sécurité.

Le dernier souvenir en date est un pratiquant DELTA qui a passé toute une nuit en compagnie des CRS du Secours Montagne dans la paroi du Granier juste en face de chez moi vers 1750 mètres blessé et accroché sur une vire, il doit maintenant savoir qu’il est préférable d’utiliser la fréquence Fédérale.

Merci, Dragon 38 Alouette 3 et l'EC 145 De la Gendarmerie de Modane et le Médecin DU SAMU et les Secouristes qui ont été hélitreuillés dans la paroi.

http://helimat.free.fr/3dragon38.htm]http://helimat.free.fr/3dragon38.htm

http://helimat.free.fr/4_OB_Modane.htm]http://helimat.free.fr/4_OB_Modane.htm

Soyons quand même vigilants, et puis pour ceux qui pensent qu'il est facile de changer de fréquence en vol dans des turbulences venez faire un tour en biplace.

Fermes sur le sujet mais pas bourrins, le rédacteur de cet article prendra je l'espère conscience de son incompétence dans le domaine.

Cordialités.

Modifié par Ancien membre

Partager ce message


Lien à poster
Ancien membre
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...