Jump to content
Sign in to follow this  
F1TJJ

IC-R7000 vs AR-5000

Recommended Posts

F1TJJ

Bonjour à tous,

Il y a quelques jours, j'ai fait l'acquisition d'un AOR AR-5000 pour remplacer mon ICOM IC-R7000. J

e me propose de vous donner mon impression sur ces deux appareils. Cela peut s'avérer utile pour ceux qui seraient entrain de choisir un récepteur large bande.

Tout d'abord, pourquoi un récepteur large bande ? Pour écouter tout ce que l'on peut écouter. Naturellement des PMR en VHF, UHF, aéronotique civile ou militaire, radioamateurs, la liste est longue en dessous du GHz. Depuis peu, j'entamme la réalisation d'antennes pour écouter au dessus de 1GHz, notamment les satellites (Inmarsat, Meteosat, ...)

IC-R7000 : Ancien, mais plus que respectable pour 630 euros (Argus)

-------------------------------------------------------------------------------

Le IC-R7000 est un appareil au look ancien mais qui ne boude pas ses performances : 25-1000, 1025-2000MHz, AM, FM, SSB, bande étroite, bande large

Cet appareil est très sensible, mais j'ai trouvé la qualité de la BF moyenne. Du coup, certains signaux faibles reçu pourtant plus fort que sur mon FT-736 étaient moins audibles.

La sélectivité est plutôt bonne. Je n'ai jamais noté de perturbations sur des fréquences adjacentes. Cependant, je suis à la campagne.

D'un point de vue performance HF, je le trouve nettement meilleurs que tous les scanners portatifs ou de table que j'ai pu écouter.

Pour les moins bon côtés, j'en vois trois : les birdies, l'ergonomie et la bande passante:

- les birdies ou spurs ou encore harmoniques sont ces fréquences où l'on reçoit un signal sans modulation même sans antenne et qui provient d'un harmonique issu d'un mélange quelconque. Cet appareil est bourré de spurs assez forts. Il faut en tenir compte si l'on veut faire un scan d'une portion de bande, le scan s'arrête tout le temps ! Cela provient de la conception même de cet appareil qui est conçu comme un récepteur 25-1000 MHZ et sur lequel on a ajouté un mélange supplémentaire pour couvrir de 1025 à 2000MHz. D'ailleurs, le passage au dessus du GHz n'est pas linéaire, il faut presser un poussoir.

- l'ergonomie est parfois gênante : par exemple, pour commuter entre USB et LSB, il faut actionner un poussoir à l'arrière de l'appareil. Vous me direz que la LSB au dessus de 25MHz ....

La sélection de la largeur de bande se fait également par un interrupteur en façade arrière. Là, c'est limite.

La commutation au dessus de 1GHz par poussoir empêche de scanner à la fois des fréquence en dessous et en dessus du GHz...

- Les lartgeurs de bande sélectionnables sont un peu limitées : 15 ou 110 KHz. Cela ne permet pas de décoder par exemple les pagers correctement, prévoir de câbler une prise sortie discriminateur, cela ne permet pas non plus de recevoir les images des sat météo NOAA dans d'excellentes conditions. Une largeur de bande à 30KHz aurait été un plus.

Conclusion : Pour ma part, un excellent appareil qui pour un prix raisonnable permet de faire plus que découvrir mais réellement écouter certaines fréquences.

Les + :

- sensibilité

- sélectivité

Les - :

- ergonomie,

- spurs,

- le controle par logiciel ne permet pas de lire le s-mètre

- le passage au dessus de 1GHz par poussoir

- la BF moyenne

- la sélection de largeur de bande

- le s-mètre fantaisiste (calibré comme décrit dans le manuel de maintenance)

AR-5000 : La rolls ! 1500 euros (Argus)

--------------------------------------------

Allez, je passe la cap et casse la tirelire.

6KHz-2600MHz (3000 pour les dernières versions), AM, FM, USB, LSB, CW

Alors là c'est fantastique. Tous les défauts que j'ai noté dans le R7000 n'existent plus : sensibilité un poil moins bonne, mais une BF excellente qui rend audible des signaux très faibles. Sélectivité excellente, largeur de bande avec plus de choix d'ajustements, ergonomie plus soignée. Des fonctions de scan (mémoire) et de recherche (par banque ou VFO) tout bonnement fantastiques et qui permettent de scruter bien plus efficacement une portion de bande grâce notamment à des fonctions permettant d'éliminer certaines fréquences du scan (ne s'arrête pas sur les birdies ou porteuses non modulées) ... Je découvre cet appareil et m'émerveille tous les jours de ses performances et possibilités.

Seul point négatif, l'ergonomie est parfois un peu lourde. Afin de réduire le nombre de touches, il est parfois obligé de faire appel à des combinaisons de touches pour changer des paramètres usuels tels que la largeur de bande, le choix de l'antenne, ... PAr contre, avec un logiciel externe, c'est parfait.

Les + :

- la présence des fréquences en dessous de 25MHz ET DE BONNE QUALITE (un peu moins bien que mon TS-440, mais très honorable)

- fonctions de scan et recherche très rapides

- pilotage total par logiciel

- la qualité de la BF

- les filtres de bande

- la sélectivité

- la sélection entre deux antennes (permet de comparer rapidement les performances

- le scan paramétrable très puissant et rapide

Les - :

- Les combinaisons de touches ou menus un peu lourds pour une manipulation rapide.

- ... C'EST TOUT !

Voilà, j'espère que cela peut vous inviter à découvrir l'un ou l'autre de ces appareils. JE serais heureux de partager des informations sur le AR-5000. Si vous êtes utilisateurs, prenez contact avec moi SVP...

73s

Stéphane, F1TJJ

Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

• Create New...