Jump to content
TK5EP

Pylône et déclaration de travaux

Recommended Posts

Guest

(message perso...)

Ah, tu as trouvé ta remorque ?

:P

F5AGB

(message perso...)

Ah, tu as trouvé ta remorque ?

:P

HS-perso/on

La remorque oui ...mais pas la bagnole pour la tracter :huh:

Mais a la place j'ai trouvé un fourgon chassis long, ça fera l'affaire B)

HS-perso/off

F8DRA

Bruno, ça sent le montage du pylône aussi ??? où en êtes vous ?

Bon cela ne me dit pas la distance réglementaire entre la base du pylône et la cloture avec le voisin ????? pour l'instant j'avais prévu un peu plus de 5 metres afin que la beam 20M s'y colle pile poil .... mais j'hesite encore ...

F5AGB

Bon cela ne me dit pas la distance réglementaire entre la base du pylône et la cloture avec le voisin ????? pour l'instant j'avais prévu un peu plus de 5 metres afin que la beam 20M s'y colle pile poil .... mais j'hesite encore ...

Pylone recupéré hier :) (téléscopique autoportant en 3 éléments, non basculant).

Mesures faite ce matin, totalement déployé il devrait atteindre les 11m10 au sommet de la cage, donc si je limite la taille de la flèche je reste sous les 12m sans polémique possible sur la hauteur B)

Je craignait qu'il ne soit plus haut mais je n'avais pas les mesures exactes et n'avais pas non plus compté autant pour la marge de sécurité prise par le fabriquant qui laisse les éléments rentrés de 1,25 m au déployement maxi (d'ou mes hypothéses précédentes visant à éviter la déclaration de travaux).

Edited by F5AGB

F8DRA

super, il vous reste plus qu'à vous mettre au boulot ;) bon courage ;)

F1RAF

Comme cela a été précisé à plusieurs reprises sur ce forum (notamment par F6GOX), la hauteur mini repliée fait référence (sauf si vous laissez le pylone plus de 3 mois déplié). Pas d'inquiétude donc.

Pylone recupéré hier :) (téléscopique autoportant en 3 éléments, non basculant).

Mesures faite ce matin, totalement déployé il devrait atteindre les 11m10 au sommet de la cage, donc si je limite la taille de la flèche je reste sous les 12m sans polémique possible sur la hauteur B)

Je craignait qu'il ne soit plus haut mais je n'avais pas les mesures exactes et n'avais pas non plus compté autant pour la marge de sécurité prise par le fabriquant qui laisse les éléments rentrés de 1,25 m au déployement maxi (d'ou mes hypothéses précédentes visant à éviter la déclaration de travaux).

F8DDE

Bonsoir Marc,

En faisant le nécessaire pour le mien, il faut que ton pylone soit à plus de la moitier de la hauteur totale (pylone + antenne) divisé par 2.

Exemple, pylone de 12 avec une quad HF qui dépasse de 2m50 au dessus de la partie la plus haute de ton pylone soit au total 14m50. Donc 14.50:2= 7m25 de ton voisin

Amicalement

JC

Guest

Bonjour a tous.

Après plusieurs années de stby, et plusieurs déménagement, je suis en pleine étude du " possible, du réaliste, du bon sens, et du minimum nécessaire" a mes yeux!!

Depuis toutes ces années les êtes ont évolués, on pourrai le croire dans le bon sens. Mais je crain en effet comme il a été dit sur les précédentes discutions, qu'il devient plus difficile d'ériger nos antennes. Je pense que la "cause est a mettre à la téléphonie". Qui fait peur aux commun des ses utilisateurs, qui ne peuvent plus s'en passer et qui par hypocrisie utilise,l'argument des ondes tueuses de çerveau !!.

on contaient tous des OM aillant exercé dans les transmissions. ils n'ont pas pour autant de maladie graves. Pourtant les puissances, blindage, stabilité ou conditions était loin de çelle d'aujourd'hui.

Bon voilà pour ma pense.

Sinon je voudra savoir ou a été vu cette implantation de limite de propriété, a la moitié de la hauteur??

Je suis preneur des infos.

73 a tous

F8DRA

Merci à F8DDE, si cela correspond réellement à ce que prévoit la loi je serai dans les clous ;) cependant êtes vous persuadé de ce que vous avancez ?

F6FMX

bonjour a tous ,

je suis un peu desemparé ...

depuis des années je souhaitais eriger une antenne décamétrique en bonne place pour pouvoir traffiquer dans de meilleur conditions sur décamétrique..

J'ai donc fait l'acquisition d'un pylone Versatower BP 30 (9m de haut) téléscopique basculant), et une antenne spiederbeam 5 bandes..

Je projetais d'installer mon pylone, dans le jardin de ma maison, située dans un lotissement en ville .

Après renseignement à la mairie, Pas de pbme de monument classé ou autres servitudes particulières ..

J'ai déposé un permis de construire non pas pour le pylone,(il n'y en avait pas besoin) , mais pour l'ensemble Pylone + antenne décamétrique Spieder beam ( 10 m d'envergure)...

je viens d'être contacté par le service de la mairie qui m'indique que le maire n'est pas favorable car il juge que cela est inesthétique dans le lotissement...J'ai bien senti dans la discussion qu'en fait il y a surtout une crainte que des voisins manifestent leur désaccord....

je pense que je vais bientôt recevoir une notification de refus de construire ..

Quelles sont les possibilité de faire appel a la décision du Maire dans ce cas ?

tribunal administratif ? tribunal civil ?

quels coût et durée pour arriver a un résultat...

beaucoup de propos sur le forum concernent des demandes en cours mais peu donnent des résultats de leurs démarches...

ou des conduite a tenir dnas le cas ou on conteste la décision de l'élu ...

merci de vos conseils ...

F6FMX Pierre

F8FKI

Bonjour Pierre,

je ne vois pas ou vous avez un souci?

Votre pylône fait 9m de haut, donc pas de déclaration, la taille de l'antenne n'est plus sujet à déclaration, donc du moment que l'ensemble reste sur votre terrain

je ne me poserais pas de question et je monterais mon antenne.

73's

Manu

F4BHZ

Bonjour a tous.

Pour apporter de l'eau au moulin mais aussi pour aider tous ceux qui comme moi on galéré pour la constitution de leur déclaration préalable, j'ai créé une page dans laquelle je fait un résumé des pièces présentées. Suite au dépôt de mon dossier et plusieurs courriers en recommandés j'ai reçu l'autorisation de la mairie. Si vous avez besoin de renseignements complémentaires, contacter moi

http://f4bhz.over-blog.com/déclaration-préalable

73 Seb F4bhz

F8FKI

Bonjour,

quelle est cette règle de L= H/2 dont parle notre ami Seb ?

73

Manu

F5GSJ

Bonjour,

Moi, j' ai fais une déclaration préalable qui a été validée par la mairie, j'ai fais l'affichage conformément à la loi, et alors que j'allais démarrer les travaux j'apprends hier matin par une voisine qu'un collectif est en train de se monter pour s'opposer à la l'installation de mes antennes. Les services de la mairie viennent de me contacter à ce sujet.

Affaire à suivre donc...

73

Christian

Guest

Encore le syndrome "Robin des toits" ?

F5GSJ

Je ne sais pas si c'est Robin des Toits, mais j'ai plutôt l'impression qu'une ou 2 personnes essayent de monter les autres voisins contre moi pour des raisons d' esthétique et de soi disant perte de valeur de leur bien immobilier à la revente. Dans nos rues, il y a un poteau bois ou béton tout les 20m, dont certains de 12m en béton, mais là tout va bien. C'est sans doute beau.

Les problèmes de santé sont mis en avant parce que c'est à la mode dans les médias.

Bref, les em...commencent.

Guest F4BEW

Bonjour ..dans ce genre de situation il faut garder son calme et surtout éviter que la situation ne "pourisse", en effet les médias nous font du mal avec la soit-disante "nocivité" des ondes radio engendrée (mais rien n'est encore scientifiquement prouvé me semble-t-il..) par les relais de téléphonie mobile..C'est la psychose de l'antenne ! comme ce voisin qui est venu me voir il y a quelques années en me disant que la "grosse" antenne qui était dans mon jardin lui donnait des migraines ....

Je pense que vous devriez rencontrer,avec peut-être d'autres Radioamateurs, ce collectif de "pas contents" et de donner des explications sur ce que vous voulez faire avec toutes les informations nécéssaires pour les rassurer....tenez-nous au courant ..73

F5GSJ

C'est ce que j'ai prévu de faire lors d'une réunion avec des élus municipaux et les voisins.

J'espère arriver à faire passer le message mais c'est dur de toujours devoir se justifier tout en étant dans son droit.

Il suffit d'un ou 2 grincheux qui lancent des infos bidons et cela passe au niveau d'un quartier.

Lorsque j'ai débuté en SWL, rien qu'à la vue du pylone sur le toit de la maison, une voisine me voyait dans sa télé. Il n'y avait encore ni moteur, ni aucune antenne.

C'est dire.

J'attends la suite des évènements sans m'affoler.

Merci

73

Christian

F8DHB

Bonjour a tous

Je vais vous expliquer comment c'est passé ma declaration d'antennes et de pylone ca na pas été chose facile.

Je suis arriver dans l'oise en 2002 sur un point haut ideal pour faire de la radio 237m d'altitude.

Je decide donc d'installer un petit pylone de 12 metres avec une 9 elements 144 et un bout de fil histoire de voir un peu ce que je suis capable d'exploiter à cette hauteur.

Le resultat etant satisfaisant je projete donc d'investir dans un pylone de 15 metres avec 6 metres de fleches un de kerf de gros gabarit 2.5m² de surface au vent a 160km/h base de 93cm et tete de 35cm.

Avant l'achat de celui-ci je me rend en mairie en demandant le document à remplir pour faire la demande de travaux. La maire de mon village me demande alors si mes travaux se passaient bien hors je ne faisait pas de travaux au QRA à ce moment la j'ai donc compris tout de suite qu'elle parlait du pylone, je m'etait deja fait remarqué. Tout etonné je lui repondit que tout ce passait pour le mieux sans plus.

Apres avoir lu plusieurs fois ce papier à remplir qui ont peu le dire utilise des termes incomprensibles, je decida donc de le remplir en joignant les differents documents demandés.

- DT rempli

- Photo d'implentation du pylone dans tous les sens possible avec les hauteurs largeurs etc...

- Distance entre celui-ci et les limites du terrain.

- Petite lettre rappelant les differents articles sur le droit a l'antenne.

- photo de la doc fourni par de kerf sur le pylone

Le document rempli je le ramene en mairie et le donne a la maire.

Trois semaine passent je recoit un coup de telephone de la mairie en me demandant de venir chercher le document. Je m'empresse d'y aller en croyant que la reponse allait etre positive, et à mon grand regret la reponse fu negative ah les boules.

J'en demande le pourquoi du refus et elle m'explique tout s'implement que ca va deterioré la vue des gens au alentours et du paysage. A savoir que la DDE etait favorable au montage de celui-ci. Sans faire de commentaire deplacé c'est pas l'envie qui m'en manquait croyez-moi je suis parti tranquillement comme si de rien n'etait.

Arrivé au QRA je decide d'appeller un cousin qui est avocat dans l'urbanisme en lui expliquant ce refus. Apres quelque jour il me rappel et me dit qu'elle ne peux pas s'oposer au montage de celui-ci car la detrioration du paysage et de la vue des voisins n'est pas un motif valable.

Je decida donc de poursuivre cette affaire au tribunal car il n'etait pas question que j'arrete ma passion pour un motif bidon. Mon avocat fit une lettre au tribunal administratif et à Mme le maire en recommander afin de porter l'affaire devant un juge qui decidera de la suite des evenements.

Croyer moi c'est long tres long j'ai attendu 2 ans avant d'avoir un rendez-vous au tribunal pour l'audience ou j'etais present et representé par mon avocat, Mme la maire n'etait pas la et aucun avocat n'etait la pour la representer.

Le juge decrit ma demande et a la fin me demanda si je vouait ajouter quelque chose.

Je lui expliqu'a que le but n'etait pas d'embeter les gens du voisinage mais de pouvoir pratiquer ma passion dans les regles de l'art sans etre embeté de mon coté.

Bon reponse dans trois semaine.

Trois semaine plus tard mon avocat m'appelle pour me dire que c'etait validé mais qu'il fallait que j'attende le resultat par papier.

Quelque jour plus tard la lettre arriva enfin en confirmant que l'arreter de la mairie etait annulé et que je pouvait monter le pylone.

Quelque jour plus tard sur le compte rendu de la reunion de la mairie du village il y'a avait un artiche qui etait redigier en expliquant que la mairie avait perdu et qu'il ne voulait pas continuer car de m'emener en cassation couterais trop cher et qu'il n'etait pas sur de gagner.

Ouffff ca y est c'est parti je monte tout l'ensemble pylone + antennes mais pas encore de coaxial pour voire comment reagit le voisinage.

Je vous laisse imaginer que le soir meme ou le pylone etait debout quelques personnes sont venues sonner a la porte et toujours les memes arguments " Depuis que vous avez installé votre antenne je ne peux plus regarder la telé je vous entend dans mon telephone dans les enceintes du PC j'ai meme eu un gars qui est venue me dire que je dechargeait la batterie de sa voiture et que ca l'empechait de demarrer celle la elle m'a fait plaisir car je ne l'avait jamais entendu encore".

Bref apres leur avoir fait montré l'installation et que les cables coaxiaux n'etaient pas connectés et si il voulait vraiment que l'on continu a dire n'importe quoi je ferait intervenir les services de l'ANFR et qu'ils viendraient controler mon installation ainsi que les leurs en precisant aussi que si il ne payait pas leur redevance télé ca pourrais leur couter tres cher et comme par magie plus rien depuis ce temps la.

9 ans que le pylone est debout et pas de souci jusqu'a present.

Sauf qu'il y'a trois mois un voisin juste a coté commence a raler dans son coin sans bien sur venir me voire directement mais en parlant a sa femme de tel sorte a ce que je l'entende que lorsqu'ils allaient vendre leur maison ils ne pourraient pas la vendre au prix qu'ils veulent car il y'a le pylone et que je devrait payer la difference.

Ca y est c'est reparti apres 9 ans de tranquilité ca recommence.

Je les laissent parler de toute facon ils ne peuvent rien faire puisque ca a ete validé par le tribunal et il n'y a aucune loi qui exige de payer la difference de leur bien meme devant un tribunal.

Bref tout ca pour dire que de toute facon quoi qu'on fasse ont sera toujours e****** avec nos antennes que ce soit en ville, en village, en bourg. Nos installations sont consideré commes des installations de telephonie mobile donc dangeureuse (ah oui j'oubliait j'ai un couple en face de chez moi qui a demenagé car mes ondes allaient leur donner le cancer) les medias racontent tellement de choses negatives sur les installations de telephonie mobile que l'ont ne pourra jamais etre tranquille. On ne voit jamais de reportage sur les radioamateurs a la télé qui decrivent un peux notre activité.

Le radioamateurisme est une passion qui n'est connu de personnes lorsque j'en parle aux gens autour de moi, personnes n'en n'a jamais entendu parler ou le peux qu'il y'a c'est soit de la Cibi soit de la radio local et quand je leur decris notre activité reponse je fait la meme sur internet.

Voila mon histoire j'ai l'intention de monter un autre pylone dans le jardin mais quand je voit le bordel que a a été pour le premier je ne sais pas si je vais le faire reelement.

73 a tous

Laurent F8DHB

F5GSJ

Salut Laurent,

Je suis l'OM qui travaillait à St Denis sur le même lieu de travail que toi. Je suis en roue libre maintenant.

En ce qui concerne mon affaire, Une voisine avait parlé de lancer un collectif contre mes antennes, puis une pétition a circulé, et comme cela ne donnait visiblement rien, elle a écrit en son nom propre à la mairie qui a très bien répondu à tous ses arguments.

Depuis, plus rien. j'ai commencé les travaux et les 3 premiers mètres du pylône (style DOK) sont montés. La suite au printemps.

Je compte moi aussi installer le pylône et les antennes sans les coaxiaux et attendre pour voir les réactions.

On va s'amuser.

73's de Christian F5GSJ

F8AFC

Bonjour à tous,

Pas facile en effet. Pour en avoir aussi "bavé" avec certains voisins, je ne peux que vous conseiller de faire les choses tranquillement, et surtout dans les règles de l'art.

Je me souviens d'un détail que je trouvais "ridicule" mais qui m'a servi : Lorsque les travaux commencent, on doit laisser afficher et visible un panneau de travaux et ce pendant 3 mois. Le seul hic, c'est qu'il est possible qu'un jour, on vous demande de prouver que ce panneau a bien été installé trois mois.

Sans tomber dans la paranoïa, j'avais alors tous les mois acheté le journal daté du jour, et l'XYL m'avait pris en photo avec chaque journal, devant le panneau. J'ai gardé les journaux et les photos dans mon "dossier", bien m'en a pris! Lors de la visite de l'ANFR, mon dossier était béton, à l'inverse du préampli TV large bande du voisin :D

Donc courage, patience, respecter bien toutes les procédures et restez zen ;)

73

Ronan, F8AFC

F1FLY

Bonjour

J'ai fait une déclaration en mairie il y a plus d'un an mais c'était pour une antenne filaire à 12 m du sol.

Je compte installer un pylône de 12 m fixé sur le pignon de la maison.

Dans la mesure où l'aspect de la maison est modifié dois-je quand même faire une déclaration de travaux ?

En fait je me demande si la déclaration préalable que j'ai faite en mairie et qui a été acceptée est toujours valable pour un pylône de 12 m attaché à la maison.

73

Eric - F1FLY

F4HJT

Bonjour

Je compte installer un pylône de 12 m fixé sur le pignon de la maison.

Dans la mesure où l'aspect de la maison est modifié dois-je quand même faire une déclaration de travaux ?

Ici c'est justement parce qu'il y a modification de façade que vous êtes en régime de DP : dans ce cas, la règle du "moins de 12m, pas de déclaration" ne s'applique pas. (et bien sur, a fortiori si la hauteur du pylone est >= à 12m; mais même si c'est moins : modification de façade => DP).

Edited by F4HJT

F6AWN

Bonjour,

c'est justement parce qu'il y a modification de façade que vous êtes en régime de DP

Hum, cela dépend des mairies. :rolleyes:

Il y a modification de façade lorsqu'on... modifie la façade, soit dans sa forme (élargissement d'une ouverture, ajout d'un balcon, etc.), soit dans son apparence (couleur). Fixer 4 vis pour tenir un tube ne modifie pas une façade. Mais certains employés de mairie font parfois du zèle et considèrent qu'ajouter une antenne, une parabole ou un store constitue une modification de façade, ce qui est discutable.

73,

Francis, F6AWN

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Create New...