Jump to content
Sign in to follow this  
Guest

3333 Khz

Recommended Posts

Guest

Bonjour a tous

Il y a quelques mois, j'ai intercepté un signal sur la fréquence 3333Khz. En mode AM. Le signal était assez faible mais on comprenait clairement que c'était une horloge parlante du canada, l'heure était annoncée en francais a la manière de l'horloge parlante de france télécom.

Hier soir, j'ai de nouveau entendu cette horloge, sur 3331 Khz (probablement un décalage dû a mon RX).

Qui a déja entendu ce signal? Et qui peut me préciser si il vient bien du canada?

Merci d'avance.

Thomas

F1NZR

Salut,

connais pas mais je vais écouter. Est-ce que ça parlait avec un criss d'accent? :D

Guest

A mon avis c'était une voix générée par ordinateur.

Elle disait: "Horaire officiel du Canada...bip bip bip bip 21H56..."

Et ca fait des bip differents selon la section de minute:

de 0 à 20 secondes: bip "normal"

de 20 à 40 secondes: bip "aigu"

et de 40 à60 secondes: bip "normal"

Mais en ce qui concerne ces bip differents, c'est peut etre du a une deformation...a voir...

Guest

C'est en début de nuit entre 20H30/22H ou alors le matin vers 6H/8H...

Ahhh, le dimanche...

Guest

Merci pour toutes ces precisions F5LPR.

Hier soir, je n'ai rien capté (il y avait des parasites à cause des orages), et ce matin, le signal était si faible que on entendait presque rien.

Je viens aussi d'établir une sorte de record personnel ;)

Capter un CHU de 3kW de l'autre coté de l'atlantique...je deviens un pro ;)

Guest

oui surtout que votre recepteur ne semble pas tres pro

Guest

Trois fréquences sont utilisées : 3 330, 7 335 et 14 670 kHz. Le mode de transmission, à bande latérale unique supérieure avec porteuse réinsérée, fournit le signal horaire sans avoir à utiliser une radio à bande latérale unique et fournit aussi trois fréquences étalons. Ces fréquences proviennent d'une seule des trois horloges atomiques étroitement synchronisées l'une à l'autre et se trouvant à la station émettrice. On emploie trois horloges afin de les vérifier par la logique de la majorité. Les signaux horaires CHU sont également dérivés de ces horloges, qui sont à la station CHU, à environ 20 km du laboratoire du temps du CNRC. Elles sont comparées quotidiennement avec les horloges primaires au césium du CNRC.

73 & soyez a l 'heure

F6CTE

Bonsoir à tous,

Pour information, les signaux horaires CHU sont décodés par le logiciel Clock (téléchargeable depuis mon site: http://f6cte.free.fr).

C'est un codage très intéressant, qui est une sorte de transmission RTTY FEC, qui évite (pratiquement) toute erreur d'interprétation et qui permet une mise à l'heure (pour ceux ayant la licence) plus précise que les codages plus standard comme DCF77 ou Rugby voire France-Inter.

On parlait de l'arrêt de CHU, je ne sais pas si c'est toujours d'actualité (?)

73

Patrick

Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

• Create New...