Jump to content
Sign in to follow this  
Guest F1JKJ

"Sorry - No accept QSL"

Recommended Posts

Guest

Bonjour les amis

Cela fait deux fois que je reçois une QSL que j'ai envoyée en retour avec simplement un tampon "Sorry, No accept QSL".

Je me demande ce que c'est:

- Soit ce sont des cartes adressées via bureau à des OMs qui ne sont pas membres du REF, et que le REF n'accepte pas (donc retourne).

- Soit ma carte va jusque chez les OM, et ce sont eux qui n'acceptent pas les QSL et tamponnent ? (dans ce cas, cela voudrait dire que j'ai envoyé deux fois ma QSL au même OM, parce que c'est le même tampon) ? Le pauvre, il doit penser que je le harcèle, mais je ne peux pas vérifier car j'ai jeté la première.

Avez vous une explication ?

Laurent

F6AWN

Bonjour Laurent,

> "Sorry, No accept QSL".

A mon avis :

1 - la QSL est expédiée par le REF vers le bureau concerné, si vous êtes adhérent.

2 - le bureau destinataire traite votre QSL conformément aux accords IARU de mise à disposition des cartes.

3 - Donc, soit l'OM la reçoit et utilise ce tampon car il ne veut pas de QSL et il a dû le dire lors du QSO, soit il a averti ce dernier qu'il n'était pas QSL et c'est ce bureau qui met ce coup de tampon.

4 - Elle revient vers le REF, il faut à nouveau la trier et l'expédier vers votre département.

5 - Devinez à quoi servent les cotisations, hi...

Bon trafic ! ;-)

73,

Francis, F6AWN

Guest

Etant donné qu'il s'agit d'un OM français, j'ai cherché son adresse email et je lui ai posé la question.

Il s'avère qu'il n'est pas membre du REF, donc le tampon a été apposé par le REF, qui n'achemine pas les QSL vers les non-membres.

Laurent

F6AWN

Bonjour Laurent,

> "Il s'avère qu'il n'est pas membre du REF, donc le tampon a été apposé par le REF, qui n'achemine pas les QSL vers les non-membres."

Toujours à mon avis, il y a quelque chose "qui ne colle pas"!

Je maintiens ce que j'ai écrit dans le message précédent, mais en effet il faut le compléter :

Le REF a des obligations vis à vis des autres associations de l'IARU et c'est la raison pour laquelle TOUTES les QSL *arrivant* d'un bureau étranger sont triées et expédiées vers le département où est connu le destinataire français, membre du REF ou non.

Par contre, le REF fait comme il veut avec les cartes *expédiées* par des Français à destination de Français. Il est logique qu'un non-adhérent au REF, donc ne payant rien, ne bénéficie pas *en expédition* d'un service que d'autres rémunèrent sur le plan mondial (le REF cotise à l'IARU au prorata du nombre de ses adhérents).

Alors ce qui "ne colle pas", dans votre exemple, c'est le retour de *VOTRE* carte *chez vous* si vous êtes adhérent du REF car dans ce cas le REF *doit* la tenir à disposition du destinataire, même non-adhérent, car il *vous* doit ce service en tant qu'adhérent.

Par contre, si le *destinataire* est non-adhérent *ET* ne va pas récupérer ses cartes, ou encore a indiqué qu'il ne voulait pas en recevoir, c'est tout à fait normal que le REF vous la retourne.

En conclusion :

"le tampon a été apposé par le REF, qui n'achemine pas les QSL vers les non-membres."

A mon avis, ce n'est pas normal, sauf si l'expéditeur, vous en l'occurence, n'êtes pas adhérent non plus, OU si le destinataire *refuse* cette carte.

Il serait intéressant que vous poussiez votre enquête encore un peu, en demandant l'avis du responsable du service QSL.

Il y a quelques années, je m'étais adressé à F9PV qui était le responsable et j'avais eu une réponse précise et courtoise par retour du courrier. Mais je ne sais pas si c'est encore cet OM qui s'occupe de ce service stratégique, lourd et coûteux... ;-)

PS :

Je viens d'aller sur le site concerné :

http://qsl.ref-union.org/

Il semble que ce soit toujours F9PV le responsable.

J'ai aussi remarqué que dans les options de tri, il semble y avoir une différence entre non-QSL et non-membre...

Il peut s'agir d'une erreur de tri, d'une erreur de critère (plus grave car cela se reproduit pour tous les cas similaires), d'une volonté du service QSL (et elle demanderait à être justifiée) ou bien entendu d'une erreur de ma part, sachant que si je me suis intéressé à ce problème il y a quelques années en défendant l'idée qu'en *réception* tout le monde devait recevoir les cartes qui lui sont destinées, il est possible qu'à nouveau le service QSL justifie un durcissement des règles pour des motifs éventuellement comptables. ;-)

Bien amicalement,

Francis, F6AWN

F5RMX
Etant donné qu'il s'agit d'un OM français, j'ai cherché son adresse email et je lui ai posé la question.

Il s'avère qu'il n'est pas membre du REF, donc le tampon a été apposé par le REF, qui n'achemine pas les QSL vers les non-membres.

Laurent

Ah Laurent, désolé de te contredire.

Les QSL's non distribuées par le REF sont les QSL's venant d'OM's Français non membres du REF mais le REF distribue les QSL's vers les non membres.

Cela a été longtemps sujet de polémique au REF, mais suite au problème qu'avait eu nos amis Belges de l'UBA avec l'IARU, F9PV avait fait le constat qu'entre renvoyer les QSL's à destination des non membres et les expédier vers les QSL's manager des différents départements n'était pas plus onéreux pour le REF.

Mais il avait été décidé de demander l'avis des ED sur la question, lors de l'AG je crois de Clermont Ferrand en 2000. Il avait été décidé alors que les QSL's à destination des non membres seraient adressées aux départements. Il en est toujours ainsi.

Mais certains départements avaient râlés car certains OM's ne vont jamais récupérer leur QSL. Peut-être est-ce le cas ici et peut-être que c'est le département qui a mis l'OM sur la liste noire et qui a demandé au REF de ne plus distribuer les QSL's vers cet OM.

Toujours est-il que vous pouvez poser votre question en envoyant votre message à qsl@ref-union.org

Mais n'oublions pas qu'en France, il est possible de se passer des services du REF pour les QSL's et que le service QSL de l'URC est gratuit et sans obligation d'adhésion.

Guest
Les QSL's non distribuées par le REF sont les QSL's venant d'OM's Français non membres du REF mais le REF distribue les QSL's vers les non membres.

Bon, on peut déjà évacuer cette solution, car je suis membre du REF (#51923) et depuis un an que j'envoie mes cartes par centaines, je n'ai eu que deux retours.

La solution est peut-être celle que tu avances, Christian: Le REF achemine bien les cartes à destination des non-membres (du moins, de leurs QSL managers départementaux) mais si l'OM destinataire ne les récupère jamais, le manager demande à ce que les cartes soient retournées.

Comme je suis un RADIOAMATEUR.ORGanisé, j'ai recherché dans mon logiciel de log et j'ai retrouvé la trace du premier retour "Sorry no accept QSL". Il s'agit d'un français aussi, mais pas du même département (un dans le 26 et un dans le 44).

Le problème est donc franco-français, et lié au destinataire. Donc pour résumer:

- Soit le REF n'achemine pas les QSL à destination des non-membres (mais vous semblez récuser cette idée affreuse)

- Soit le REF a une "black-list" d'OMs dénoncés par leurs managers départementaux et retourne les cartes destinées à ces OMs.

Je vais questionner le service QSL.. En passant, quelle que soit la solution, le retour de la carte me permet de vous signaler que le temps d'acheminement d'une carte de France à France est actuellement d'environ deux mois (pas mal !).

Pour continuer dans les mystères QSL-iques, en passant chez mes parents j'ai trouvé une enveloppe avec 5 QSL françaises récentes (pas des mêmes stations, ni du même département, et qui sont membres du REF) , et je me demande bien d'où cela peut venir (pas de mon QSL manager départemental à qui je fournis des enveloppes à la bonne adresse). Il y a eu des QSL pour moi qui sont parties je ne sais où, et que je ne sais qui a eu la gentillesse de me ré-expédier à ses frais. C'est gentil, mais ça m'inquiète !

Laurent

Edited by Guest

F6AWN

Hello les QSL'istes,

On avance, on avance ...

Merci Laurent pour les précisions.

Il semble bien que nous soyons tous d'accord puisque j'avais dit précédemment :

"Par contre, si le *destinataire* est non-adhérent *ET* ne va pas récupérer ses cartes, ou encore a indiqué qu'il ne voulait pas en recevoir, c'est tout à fait normal que le REF vous la retourne."

Le système QSL actuel est cohérent avec la régionalisation / départementalisation voulue lors de la création du REF-Union. Il a peut-être des avantages, mais il a aussi d'autres inconvénients par rapport à l'ancien système "sans intermédiaire" : le nouveau système de tri, de contrôle, et d'expéditions à différents niveaux multiplie les risques d'erreurs et augmente les coûts.

Il faut quand même se rappeler que le service QSL du REF, si j'en crois les informations indiquées sur son site web, "occupe cinq personnes salariées. Chaque mois arrivent environ 450 kilos de cartes soit plus de 5 tonnes par an."

... et le travail n'est pas fini, puisqu'il faut encore trier ensuite les cartes au niveau départemental (ceux qui ont aidé à cette manip savent de quoi je parle ...).

Je peux aussi vous dire qu'il y a quelques années, un OM du dpt 76, Michel F6IPS, a trié 900 kg de QSL pour le compte du REF. Cela représente environ 270 000 cartes.

Là encore ceux qui ont trié quelques centaines de cartes pour aider un radio-club, apprécieront l'ampleur de la tâche ! Il y a des moments où on regrette que les QSL ne soient plus toutes remplies à la main (il y aurait peut-être moins de "tout-venant") et "affranchies" avec un "timbre QSL" d'antan, juste prix du travail qu'implique ensuite les dites cartes. ;-)

Quant aux cartes qui arrivent par des chemins détournés, je pense que c'est exactement comme "à la Poste" : il arrive qu'une personne soit de nature généreuse et fasse de son mieux pour acheminer du courrier à un inconnu, sans se poser de question sur son appartenance à telle ou telle chapelle et sur le paiement effectif du transport...

Je me trompe peut-être, mais je reste convaincu que le service QSL serait plus efficace dans son impact/image vis à vis des radioamateurs et SWL répertoriés s'il était resté en prise direct avec eux.

Le progrès va éventuellement simplifier les choses : LoTW, e-QSL & Co vont rapatrier le boulot et les coûts chez les premiers intéressés, ceux qui ont fait le QSO !

Bonne soirée,

Francis, F6AWN

Guest

Sans oublier ceux qui demandent explicitement à ne pas recevoir de QSL et oui ca existe aussi ... du coup la carte arrivée au service QSL et repart vers l'expediteur, c'est marrant mais j'aurais tendance à dire que malheureusement ca arrive plus qu'on ne le crois

Guest

J'ai échangé quelques emails avec F9PV, le responsable du service QSL du REF, qui m'a spontanément contacté car il avait lu cette discussion (mais comme il n'était pas enregistré, il ne pouvait pas participer au forum).

Je lui ai donné les indicatifs des OMs pour sui mes QSLs m'avaient été retournées, et il m'a confirmé que l'un n'est pas QSL, et l'autre n'est pas membre du REF et est en liste rouge.

Je connais donc la raison de ces retours.

Comme quoi, il vaut mieux, lors d'un QSO, préciser que l'on enverra une QSL, ou bien (de l'autre côté) que l'on ne peut pas en recevoir. Parce que sinon, il est vrai qu'avec l'automatisation des logs et de tout le reste, il est tellement facile de générer des cartes en nombre que l'on a tendance à le faire par défaut.

Merci à F9PV (qui nous lit) d'avoir éclairé ma lanterne !

Laurent

Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

• Create New...