Jump to content
Sign in to follow this  
Guest

Un nouveau à besoin d'aide

Recommended Posts

Guest

Bonjour à tous,

Vous avez dû entendre ou voir cette question des centaines de fois mais bon je me lance.

J'habite au Alentour de Pertuis (dept 84), je suis très proche d'Aix en provence donc de la Montagne Sainte Victoire, en fait si je dois être clair, ma maison est entouré de mont ou montagne sauf une brêche vers Cavaillon et Avignon.

Donc je souhaiterais savoir quel type de poste fixe et antenne me faudrait-il ?

Sachant que je possède une maison individuelle donc avec accès au toit. (qui se trouve à environ 10 - 15 Mètres du sol)

Mes finances ne me permette pas d'investir, pour l'instant, dans un matériel pro.

J'attend avec impatience vos conseils avisés.

Merci Virgile.

Guest

quelles frequences souhaitez vous ecouter?

L'ecoute des THF ne se prette pas à votre environnement visiblement.

Mais rien ne vous empeche d'ecouter le trafic local ou satelite ou via relai.

je vous orienterais plus vers la HF, mais apres c'est selon vos gouts.

73

et bonne ecoute

Denis

Edited by Guest

Guest

Re bonjour,

En fait, je ne sais pas trop quoi écouter.

Je pense aussi que le mieux pour commencer reste l'ecoute des Vhf ou Uhf, mais je me suis rendu compte que je ne savais rien sur les ondes.

De mon lieu d'habitation avec une antenne de 2 mètres placée à environ 3 mètres de hauteur, je recois convenablement en hf sur la bande (je ne sais pas si l'on dit comme cà) des 80 mhz.

Pour commencer en tant qu'écouteur quel matériel afin d'avoir une bonne base dois-je acheter ? Neuf / occasion.

Désolé de vous poser des questions aussi banales, autre chose, faut-il une antenne differente pour passer de la "bande des 80 mhz à celle des 144 mhz". Je m'exprime mal : une antenne bricolé qui recoit relativement bien les 80mhz peut-elle aussi recevoir les 144mhz.

Merci pour votre réponse.

virgile.

Guest

il faut savoir que chaque frequence à une longueur d'onde differente.

selon la formule : 300/frequence en Mhz

Et pour qu'une antenne fonctionne correctement sur une frequence donnée il faut que cette derniere soit accordée sur cette longueur d'onde. Mais là où ca se complique c'est qu'il existe des antennes qui fonctionnent en 1/4 d'onde, 1/2 d'onde, 5/8 d'onde etc...

Pour une simple ecoute de signaux VHF comme la bande des 2m, un simple brin taillé à 1/4 d'onde relié à l'ame de votre coaxial suffira amplement.

Voila un site, pour realiser vos antennes : http://f5ad.free.fr/ANT-QSP_Menu.htm

Vous y trouverez des antennes plus elaborées que celle que je vous ai decrite.

Sinon je vous conseil vivement la rubrique formation de radioamateur.org. Vous y apprendrez la theorie des ondes et des antennes.

73

et bonne bricole

F4DNP

Bonjour,

Effectivement comme le signale Denis vous risquez de rencontrer des difficultés pour écouter les V/UHF.Essayer l'antenne discone qui permet une reception large.

Concernant les recepteur tout dépant de la somme que vous voulez consacrer à celui-ci,moi je travail avec un vieux JIL SX 200 qui a une vingtaine d'années et qui fonctionne trés trés bien,peut-être un peu dur d'oreille sur UHF,mais bon dans l'ensemble je n'ai pas de soucis avec cet appareil que j'ai payé 40 Euros à Sarrebrück lors d'un salon Radio-amateur.

Faites attention à l'écoute de la bande 80 mHz,sachez rester trés discret sur ce que vous pourriez y entendre surtout en ce moment.

Bonne écoute,73.

Bruno/54.

Guest

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

Je pense que je vais imprimer vos réponses car elles sont très complètes.

Débutant je ne sais pas vraiment de quel budget je dispose. Il est inutile de prendre un matèriel dont je ne saurais même pas me servir.

Si vous connaissez un magasin RA dans le sud de la france, j'habite Pertuis dpt 84, vers aix en provence ou marseille, afin de voire par moi-même le matèriel et les prix qui se pratique dans ce domaine.

Pour l'écoute de la bande des 80mhz, je suis extremement discret d'ailleurs c'est tout simple, je n'en parle jamais.

Merci pour l'aide que vous m'apportez, je pense qu'il y aura plusieurs autres questions après mes recherches Personels.

73

Virgile.

F4DNP

Bonjour,

Il y a GES Côte d'Azur à Mandelieur,mais je pense que c'est assez loin de chez vous,il y a également GES Lyon.

Autrement vous pouvez consulter leur site:www.ges.fr

Allez bon amusement,73.

Bruno/54.

Guest

Bonjour Bruno,

Merci pour votre réponse car je ne connaissait pas du tout cette enseigne commerciale.

Il n'est pas exclu que je me promene jusqu'a Mandelieu, pour jeter un coup d'oeil.

Merci

73's

Virgile.

Guest

Bonjour Virgile,

Il y a de cela 40 ans j'écoutais les ondes courtes ( le 40 mètres ) avec le récepteur familial, facile c'était de la modulation d'amplitude, et puis les antennes n'étaient pas l'objet de phobies,

Voilà des adresses utiles :

http://ref-union.org/

http://promotion.ref-union.org/

Et là après avoir poussé la porte voyez l'endroit ou se trouve votre plus proche voisin radioamateur sur :

http://nomenclature.ref-union.org/

Si il s'agit bien d'un radioamateur il aura bien quelques récepteurs à vous prêter, et un petit peu de son temps pour vous expliquer ce que ça représente pour lui,

Un authentique Radioamateur n'aura rien à vous fourguer genre le super truc qui n'a plus de prix sur le marché des IKENASU.

Je fonctionne comme ça, mais bon je suis atypique et vieux con après avoir été jeune du même métal,

Cordialités,

TK5MO

Bonjour Virgile.

Compte tenu du relief qui vous entoure, je vous recommande plutot l'écoute des bandes HF entre 3 et 20 Mhz.

En récepteur, essayez de vous procurer un truc du genre déca d'occasion FT840. Evitez les récépteurs type "scanners", pas terrible en réception.

Si vous avez de la place, un bon récepteur type AME7G 1680 (à tubes) est increvable et excellent ( 200 Euros environ), mais attention 65 kg sur la table.... HI.

Comme antenne, montez un simple dipole de 2 fois 15 mètres (voir le WEB), c'est que du fil electrique pas cher. Inutile qu'il soit trop haut (au contraire), dans votre cas, il faut pouvoir capter bien au dessus de l'horizon, alors 3 à 4 mètres de hauteur suffisent. Vous avez une maison, donc pas de problème, ne vous tracassez pas pour vouloir à tout prix le monter en horizontal. Si vous pouvez caser 2 fois 20m, allez y, en réception ce n'est pas critique. Evidemment si vous mettez deux fois 3 mètres, vous vous doutez que l'antenne captera trés trés nettement moins bien.

Un truc important, veillez à bien l'isoler, ne pas lui autoriser de contact avec le toit ou des arbres, ou des clotures métalliques. Ces obstacles bouffent l'énergie da l'antenne. A vous de voir l'emplacement le mieux dégagé chez vous.

Enfin, évitez les trucs à "balun" et autres fumisteries, dans votre cas cela ne servirait qu'a vous faire dépenser des sous pour rien.

Ecoutez la radiodiffusion mondiale en modulation d'amplitude (AM), on reçoit tous les pays suivant les heures et les frequences. Les radioamateurs ont des portions de bande (mode SSB).

Amicalement

Dominique

Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

• Create New...