Jump to content
Sign in to follow this  
Guest Membre

LOTW

Recommended Posts

Guest

Il est souvent question du LOTW ; il serait intéressant de savoir exactement ce dont il retourne, même si il en a déjà été question vaguement sur un autre forum.

Pour approfondir, l'info de Patrick F6IRF sur le site du Clipperton est très détaillée et forcément intéressante. A savoir que Patrick est CN2WW depuis le Maroc avec d'excellents signaux...

Bonnes réflexions, qui risquent d'intéresser bon nombre d'entre nous !

;)

F5RRS

LOTW permet de réduire un peu le flot de QSL papier mensuel (quoi que certains demande confirmation par LOTW + QSL papier !).

De plus en plus de DX utilisent ce service.

C'est tout bénéfice pour les OMs (pas de polémiques sur les collectionneurs de $$ et c'est validé pour les diplômes). A ce jour, seul le diplôme DXCC est reconnu par LOTW mais d'autres vont suivres sûrement.

Je remarque que les scores montent de jour en jour et comme maintenant la plupart des DX'er (pour ne pas dire tous) possède un ordinateur et un log informatisé, c'est chose facile.

Guest

Et ca fonctionne plutot pas mal ! et tous les jours de nouveaux membres enregistrés.

sur 39000 Qso de mon log exportés sur la database

voila ce qui est confirmé sur le lotw à ce jour (dxcc)

Award dxcc

Mixed 225

CW 197

Phone 176

RTTY 81

160M 10

80M 65

40M 97

30M 87

20M 154

17M 117

15M 164

12M 105

10M 109

6M 1

Challenge 909

Quelques surprises ;-) XF4IH ... pas recu la qsl papier mais confirmé sur LOTW .

Pas mal de logs contest sont également déposés sur le lotw .. ca évite de recevoir des tonnes de qsl (contest) par le buro ..

Et rien empeche de demander la qsl papier pour l album .. ceci n'empeche pas cela !

73 Gil F5NOD

Guest

Hello,

Quelques surprises ;-) XF4IH ... pas recu la qsl papier mais confirmé sur LOTW .

Le problème est que certains se fichent de lotw et veulent une belle qsl papier pour compléter leur album, et pouvoir ainsi endoctriner les jeunots :D Et XF4IH, après 2 relances et ce qu'il faut dedans, ne répond toujours pas... Remarque quand on appelle EU sur 160 à 14h on peut perdre des QSL... Bon, faut espérer qu'ils ne perdent pas les logs ;)

Guest

Je suis inscrit au LotW et j'aime ça ! Il y a un certain nombre de points à dé-mystifier:

- Pour un usage de base (envoyer/recevoir des confirmations), LotW est entièrement gratuit. Il faut insister là-dessus, c'est mal compris. Il n'y a qu'un cas où l'ARRL vos demande de payer quelque chose, c'est pour faire "créditer" une "QSL virtuelle" sur votre DXCC (notez que par papier, ce genre de chose est payant aussi). Donc, il faut le répéter: C'est gratuit.

- C'est simple. Très simple, même à utiliser si vous avec un logiciel de log digne de ce nom. Pour ma part, d'un clic j'envoie mon log, d'un second clic je vérifie si tout est bien uploadé et d'un troisème clic je récupère les confirmations. La procédure d'inscription est peut être plus compliquée, m'enfin rien de complexe !

- Ce n'est pas parce que vous utilisez LotW que vous abandonnez les QSL papier ! Moi aussi j'aime bien les cartes papier, et d'ailleurs, dans l'exemple du V51/DJ4OS que je donnais précédemment, j'ai aussi envoyé ma carte et reçu la sienne. Mais vu que LotW ne coute rien, autant le faire, cela permet dans certains cas de recevoir des confirmations alors qu'on ne les aura pas par bureau, ou bien de les recevoir avant, tout simplement !

- Vous faites un contest, disons le CQWW. Vous êtes un petit joueur de F1JKJ, et vous ne faites "que" 800 QSO. Après le contest, côté QSL, vous faites quoi ? Vous envoyez 800 QSL ? Certes, c'est faisable (surtout, encore une fois, avec un logiciel de log), mais quel intérêt, à part submerger le bureau si tout le monde fait ainsi ? Hé bien vous envoyez votre log sur le LotW, ça n'embête personne, et dans les quelques jours suivants, vous recevez tout un tas de confirmations des "superstations" de contest, des grosses expés, plus tout un tas d'américains, etc etc.. Vous réservez les envois papier aux confirmations dont vous avez besoin ou dont vous avez envie !

- Le taux de réponse est variable. Pour un QSO "normal" je dirai 5 à 10%. Pour un contest, ça grimpe, et pour un contest RTTY, c'est excellent !

- eQSO est un service pour s'amuser, qui a vocation à remplacer les QSL papier. Pas LotW, qui n'utilise pas de "fausses cartes" (visuelles) mais donne simplement une liste des confirmations reçues (en mode texte), d'une part, et qui est beaucoup plus "sûr" d'autre part: Sur LotW, une confirmation sort lorsque les deux stations ont envoyé un QSO concordant, sinon rien ne sort.

A votre disposition pour toute précision.

Laurent

F5NHJ

Bonjour..

ok pour lotw c'est simple, après quelques bêtises.. double téléchargement etc.. :rolleyes:

Je trouve ça sympa surtout quand on "rentre" des logs d'expéditions ou de qsy terminés..

Par contre je ne sais pas si la vérif du log est à la "minute près" ou quelle est la fourchette utilisée pour cfm les qso.

jean louis

F5NHJ

F5BOY

J'ai enfin envoye mon log via LOTW (cela faisait plusieurs semaines que j'avais le certificat). Apres quelques petites difficultées a convertir mon log en adif (entierement de ma faute je n'ecoutais pas Gil NOd qui me disait d'aller sur le site swisslog :rolleyes: ), mon log est passé sans probleme et quelques secondes apres je pouvais voir les qso enregistrés et les qsls validées.

C'est vraiment très très simple, j'ai fais ça en essayant en vain de contacter R1MVW sur 40 RTTY (1h30 sans succès mais le rtty ne prend pas la voix d'YL) ;)

A noter que si vous avez deja fais valide des qsls (papier), vous pouvez demander que cette validation soit pris en compte pour LOTW.

Pour le moment le score n'est pas extraordinaire mais a terme cela risque d'avoir un certain succès, cela n'empeche pas de demander la qsl papier pour la collection et cela permet de valider le dxcc sans envoyer ses cartes (fini la crainte de perdre ses cartes rarissimes par la poste)

Bon dx a tous en esperant une belle propag pour ce week end

73/88 Isabelle

Guest

F5BOY, sympathique comme call pour une YL :rolleyes:

Bon plus serieusement, apres vos descriptions je me suis inscrit à mon tour sur le logiciel.

Je n'attends plus que la confirmation e-mail de leur part.

On va reussir à faire avancer le chimilibilick.

Par contre pour le log il va falloir que je rentre tout à la main, puisque j'utilise un fichier excel, à moins que vous connaissez des solutions pour convertir mon fichier.

Merci encore pour cette info, j'en avais deja entendu parlé, mais n'avais jamais franchi le pas.

73 Bon DX

Denis

Guest

On va essayer de continuer de parler de LotW, et de ne pas trop dériver sur le choix d'un logiciel de log, hein ?

J'utilise pour ma part la suite "DXLAB", qui est gratuite et parfaite à mon gout. En ce qui concerne LotW, en plus d'une intégration complète dans la partie "QSL-ing", il y a une fonction intéressante qui est apparue dans une des dernières versions:

L'application de suivi du Cluster (qui s'appelle Spotcollector) dispose de la liste des certificats actifs du LotW, et est capable d'utiliser cette liste pour vous signaler d'une façon particulière les QSO dont vous avez besoin ET qui seront certainement confirmés par LotW !

Laurent

Guest

Salut Isa

Content que cela fonctionne entre Swisslog et Lotw .. Impec !

Je viens de voir à l instant que tes qso FT5ZH / FT5WH / FR/F6KDF/T etaient validés par le Lotw .. ;-)

Recu aujourd'hui validation de R1MVI Qsos de 2004 ... ca doit tester pour mettre le futur log de R1MVW ...

73 Gil F5NOD

F5AGB
Bon plus serieusement, apres vos descriptions je me suis inscrit à mon tour sur le logiciel.

Je n'attends plus que la confirmation e-mail de leur part.

Avez-vous aussi envoyé le courrier "papier" avec photocopie de la license et de votre passeport ? C'est je crois obligatoire pour les non-Américains.

Et d'ailleur a ce propos on envoi quoi comme license ? le certificat d'opérateur ?

73, Bruno

Guest

J'ai envoyé par courrier la copie de ma carte plastifiée ainsi que de ma carte d'identité.

Guest

j ai envoyéphotocop passeport + certf operateur par courrier , recu login/pwd par email 1 semaine apres

Gil F5NOD

F5NHJ

Bonsoir..

pour ce qui est des envois de licences ou autre papiers ce n'est obligatoire que pour des indicatifs portables /P /M ou composés style EY8/.... etc. ou très "exotiques".

Je n'ai pas envoyé de mail ou de courrier pour F5NHJ si ce n'est le fichier "Q6" et j'ai bien reçu la clef correspondant à cet indicatif.

Ensuite, j'ai signé mes demandes de clefs avec celle-ci. Le call français se portant "garant" lors de la demande.

Ouf.. en espèrant que tout est clair.. ;)

jean louis

Edited by F5NHJ

Guest

ah non j'ignorai qu'il le fallait.

Il n'y a pas possibilité d'envoyer les photocopies via e-mail?

Guest

oups j'avais pas vu le message de F5NHJ, merci jean louis de cette precision.

Edited by Guest

F5AGB
Je n'ai pas envoyé de mail ou de courrier pour F5NHJ si ce n'est le fichier "Q6" et j'ai bien reçu la clef correspondant à cet indicatif.

Ensuite, j'ai signé mes demandes de clefs avec celle-ci. Le call français se portant "garant" lors de la demande.

Alors ça c'est du scoop ! Merci Jean-Louis.

C'est la fleme de faire ce courrier qui fais que je n'étais pas encore inscrit.

Mais ce point n'est precisé nul part ?!

Je cours de ce pas vérifier l'exactitude de tes propos en demandant mon certificat...

73, Bruno

F5LEN

Salut Heureux Dxeurs,

pour ce qui est des envois de licences ou autre je pense que ce n'est obligatoire que pour des indicatifs portables /P /M ou composés style EY8/.... etc. ou très "exotiques".

Pour le certificat d'origine quand il est demandé par une station en dehors des US il faut:

-une copie de la licence... (pas facile ici). Aussi le certificat d'op, ou même la petite feuille annuelle envoyée sympathiquement ;) par le trésor public est suffisante (c'est ce que j'ai fait).

-une pièce d'identité. Carte d'indentité, 1ere page du passeport ou même permis de conduire.

Pour les certificats suivants, il n'est plus nécessaire d'envoyer une pièce justifiant l'identité.

Par contre, les documents nécessaires à l'approbation de l'activité par le DXAC restent inchangées. Par exemple, FD1LEN ne posera aucun problème et ne demande pas de document particulier. Par contre BS7/F5LEN/p peut-être que oui :blink: .

Mais là... c'est une autre histoire...

73's Pascal - F5LEN

F5AGB

:blink: Bon bin j'ai uploadé mon tq5, réponse:

Started processing your New Certificate Request.

For call sign: F5AGB

For DXCC Entity: FRANCE (227)

For QSOs not before: 1995-03-04 00:00:00

For QSOs not after:

Your certificate request is accepted and awaiting further processing.

You must mail in (via postal mail) supporting documentation to complete the request.

Details about what to send and where to send it can be found at:

http://www.arrl.org/lotw/

Your certificate request processing is completed.

Je suis donc bon pour le courrier papier.

C'est nul de ne pas accepter les scan par email et de demander des photocopies, c'est aussi facile de frauder dans les 2 cas, c'est juste mon pratique (vas falloir que j'aille achèter des timbres ;) ).

73, Bruno

F5NHJ

Yep...

alors là quel coup de c... ! ... chance pardon.

J'ai bien envoyé une doc mais pour EY8/F5NHJ, (La photocopie de la licence ), Une lettre un timbre et hop tout yoké dans la semaine qui a suivi.. Peut être que faisant partie de l'ARRL ..

Bref tout fonctionne et c'est sympa comme système. ( par contre dommage pour les petits malins qui veulent avoir des cfm de dxcc s'ils ne sont pas dans le Lotw..! )

A plus

jean louis

http://perso.wanadoo.fr/f5nhj/

Edited by F5NHJ

Guest

Bonjour

Si l'on en croit un message passé aujourd'hui sur la liste de discussion ARRL-LOTW, il est prévu que le LotW soit étendu au support des diplômes WAS avant la fin Janvier 2006.

D'autres diplomes (ARRL ou non) devraient également être concernés courant 2006.

Laurent