Jump to content
Sign in to follow this  
F8AFC

OJ0B en QRP, c'est possible

Recommended Posts

F8AFC

Salut à tous,

Coup de bol hier soir : Je me baladais sur 40 mètres pour écouter ce qui se passait (en remplissant mes QSL en même temps) quand j'entends OJ0B appeler.

Premier appel, avec mes 2 bouts de fils et mes 5 W : Report réel de 59. J'étais assez content de moi (07.080 à 20h15 locales)

J'ai eu un bol monstrueux, car 30 secondes après, c'était le pile-up du jour 'enfin, du soir en l'occurence)!!!!!

5 minutes plus tard, petit voyage sur 80 mètres, et hop, "R1MVW", toujours avec 5 W...

Ce matin, rebelote sur 80 mètres. Mais là, je me suis pris un peu tard, c'était déjà la foule au portillon. Heureusement qu'un OM "sympa" lui a dit qu'l y avait une station "F" en QRP. Il a fait l'effort de comprendre mon indicatif complet, son report, et ma puissance TX, malgré le brouhaha habituel de cetains pays voisins.

Il ne me reste plus qu'à le faire sur les bandes + hautes, HI ! ;)

Au final OJ0B et R1MVW sur 40/80 avec 5 watts, c'est possible. Et en ces temps de vaches maigres, ça fait plaisir à voir dans le cahier de trafic ! :rolleyes:

Bon d'accord, sans coup de pouces de certains OM qui signalent une station QRP, cela n'aurait pas été possible bien sûr. Mais il n'y a pas que des inconvénients à travailler en QRP...HI !

Bonne journée à tous,

Ronan, F8AFC

F5PSR

Par curiosité, avec type d'antenne ?

73 - Cédric

f5psr

Guest

Bravo .. comme quoi tourner le VFO .. ca sert encore a quelque chose ;-)..

CQFD

73 Gil F5NOD.

F8AFC

Salut à tous,

Merci !

Bon d'accord, c'est pas facile tous les jours, mais effectivement, il faut savoir tourner le VFO, et être patient, surtout patient ! ;)

Pour la question de 5 PSR, j'ai 2 bouts de fils de 2*15.5 m, avec 10 mètres d'échelle à grenouille maison, un balun 4:1, 5 mètres de coax et hop, dans la boite d'accord intégrée du FT920, et c'est tout !!!!!! Ca ressemble à une G5RV pour simplifier....

Je sens que les cheveux de certains vont se dresser sur la tête (je sais, tuner intégré + coax + balun pour alimenter l'antenne, c'est pas le top, mais ça marchotte, la preuve, avec 200 DXCC depuis 3 mois, c'est pas mal !)....en attendant la réponse "officielle" de la mairie pour installer qqe chose de + conséquent, HI ! :blink:

73

Ronan, F8AFC

PS : Hier soir, j'endais encore sur 80 m OJ0B et sur 40 m R1MVW....toujours vers 20:00-20:30 locales

F8DRA
Bon d'accord, c'est pas facile tous les jours, mais effectivement, il faut savoir tourner le VFO, et être patient, surtout patient ! 

Bah si c'est ça justement qui est plaisant dans notre passion !!! faire avec les moyens du bord !!!

En plus faire 200 pays en 2 mois CHAPEAU ! et vous avez du merite au moins ! encore CHAPEAU !!!!!

F8AFC

Merci 8DRA. Mais je ne traffique en QRP uniquement sur les bandes basses ( :P ). sur les bandes + hautes, j'ai toute la puissance....du transceiver (100 W "crête"). :D

Maintenant, le QRA est très bien situé....Ca compte énormément !

Oui, la patience...il en faut beaucoup. et vive les crampes au poignet à tourner le VFO aussi ! Mais quelle satisfaction quand ça passe. Je suis actif en gros 1 heure le matin, 1 heure le soir (lever/coucher du soleil)....faut pas louper les ouvertures...Mais grosso modo, un "All new All band" DX tous les 2/3 jours, c'est pas mal quand même. Sans compter les DX "new on this band"...J'avoue que ça se calme un peu en ce moment..Il est temps de monter la beam, HI ! ;)

73

Ronan

F5JYD

73

Attaque le 30 mts c'est peut être la bande la plus intéressante à l'heure actuelle à tes heures de trafic (surtout le soir) et surtout ne manque pas les PA en PZ c'est ufb et qsl 100%

Salut Bruno

Guest

bravo pour le score et les conditions plus que modestes mais surtout pour se lever de bonne heure le matin hihihi!!

73 F5IRO

F6AWN

Bonjour Ronan, Marc et les autres,

L'émission d'amateur est d'abord une activité individuelle et à ce titre chaque opérateur est seul face à son matériel et ... sa conscience. :P

L'essentiel est là où chacun le place. L'un ne sera satisfait que par des reports toujours plus imposants, un DXCC qui se remplit à toute allure, une station équipée des derniers appareils sortis, de grosses antennes rassurantes, tandis que l'autre se fixera des objectifs en fonction de son matériel du moment, de ses heures de trafic et du genre de trafic qu'il souhaite ou mieux pourra ainsi effectuer.

En fait le trafic est devenu assez similaire à la conduite automobile, avec diverses interprétations possibles de ce que sont la raison, la passion, l'efficacité ou la performance. Une chose est sûre : lorsque vous êtes dans un embouteillage, les différences de matériel et de conducteurs sont effacées.

Comme la plupart des OM qui ont déja quelques cycles solaires d'activité, j'ai eu la chance d'utiliser différents types de stations dans des conditions très variables, des plus pauvres aux bonnes pour l'époque. Je pense pouvoir dire ceci à des amateurs comme Ronan et Marc, visiblement prêts à prendre le temps pour se faire plaisir et faire plaisir aux autres :

- Le QRP est une excellente école de trafic. On y apprend la patience, l'humilité, la manière d'écouter, la manière d'appeler, la nécessité de se taire aussi. On y apprend que les trois choses dont la qualité est prioritaire sont l'opérateur, l'antenne et le récepteur, dans cet ordre.

- Le QRP nécessite une antenne normale ou presque. C'est à dire au moins une antenne classique (dipôle ?), même un peu raccourcie, mais un peu dégagée. L'optimisation sur une seule bande est la plupart du temps LA BONNE SOLUTION. De plus, être monobande ou bi-bandes permet de mieux connaître ce qui s'y trouve.

- Faire les 200 premiers pays avec une station QRP bien utilisée n'est pas difficile. Par contre, il ne faut peut-être pas vouloir y parvenir en 8 jours... L'essentiel c'est de faire de mieux en mieux, mois après mois.

- La méthode la plus facile pour faire du DX, c'est d'écouter la bonne bande au bon moment, c'est à dire au moment où la propagation y est maximum et pour y chercher des DX qui lancent appel. Si vous êtes le premier à répondre, c'est gagné 8 fois sur 10. Ensuite, il y a encore la place pour une ou deux autres stations avant que les handicapés de l'oreille ou les impatients "cluster-assistés" ne débarquent en nombre sur un bip émis par leur PC, et pas toujours avec des signaux et des procédures de qualité. Mieux vaut donc passer avant eux...

- Lorsqu'on est arrivé aux 200 pays ainsi, passer à 100 W avec une antenne un peu plus performante permet de franchir un autre cap, celui des 300 pays ou presque.

- Ensuite, c'est plus dur, mais on a du savoir-faire et on est capable d'utiliser au mieux des antennes performantes et de la puissance en fonction de la propagation. Il est évident que lorsqu'on utilise une antenne ordinaire, même bien dégagée, on contacte la plupart du temps des stations bien mieux équipées alors que ceux qui sont du même niveau d'équipement restent dans le bruit. Si on passe le cran supérieur, la tendance s'inverse. La dernière étape est la plus difficile car c'est celles des meilleurs entre eux, face au "Most Wanted".

- Une dernière chose : la chasse au DX s'effectue plus avec une carabine 22LR à un coup qu'avec un fusil à pompe équipé chevrotines. En télégraphie, le vrai savoir-faire consiste aussi à savoir où émettre, et c'est maintenant à 100 Hz près.

Enfin, il ne faut jamais oublier :

- qu'un ampli HF c'est au mieux 10 dB de gain EN EMISSION seulement, tandis qu'une antenne orientée DX c'est éventuellement 15 à 25 dB de gain en émission, mais aussi EN RECEPTION. Pourquoi autant ? Simplement parce qu'en diminuant l'angle de départ, on diminue le nombre de réflexions donc les pertes, et parce qu'en diminuant aussi le bruit provenant des côtés et de l'arrière, on améliore notablement le rapport S/B.

- qu'un ampli HF utilisé avec une antenne basique moyennement dégagée ne sert pas à grand chose, sauf empêcher les copains de trafiquer au mieux. Les correspondants qui trouvent cela bien sont généralement un peu sourds, d'abord par le matériel qu'ils utilisent...

- Une station doit être BIEN EQUILIBREE : il est anormal d'être entendu correctement alors que l'on n'entend que très mal. C'est le signe de trop de puissance émise par rapport à l'antenne+récepteur utilisés. Et c'est sans compter avec les éventuelles déficiences de l'opérateur.

Bon trafic,

Bien amicalement,

Francis, F6AWN

F8AFC

Salut Francis (et les autres),

Je partage ton avis sur le fait qu'il faut d'abord savoir écouter avant d'émettre, quitte à attraper des crampes à la main à force de tourner le VFO :P

Autre exemple ce WE sur 80 m : 3A/N9NS....5 minutes avant le pile-up du jour européen, et toujours avec 5 W.

Autre exemple encore : 8Q7xx (je ne me souviens plus du suffixe...oups) sur 40 mètres, et 5 W !

Là où je suis d'accord avec toi également, c'est que la qualité (relative) et le soin à apporter au sujet de l'antenne. Il faut toujours faire avec les moyens du bord, et ce le mieux possible. Rien ne sert de mettre une beam à 5 m du sol, il vaut mieux une filaire à 15 mètres !

Le DXCC, pour une station QRP (ou même avec 100 W et une G5RV...), c'est un peu un mythe en ce moment que de vouloir le faire....Mais tout vient à point à qui s'est attendre. Encore quelques années, et ça sera le Pacifique tous les matins avec 2*2.5 m de fil !

Je parle en connaissance du dernier cycle solaire, où j'ai commencé à traffiquer au début de celui-ci....Là, je ne parlais que des pays contactés depuis ma nouvelle "demeure", et depuis le mois d'Août dernier. DXCC total, je dois approcher en effet des 300, mais toujours avec 100 W et une filaire.

J'avoue que dès que je meux, je vais mettre un peu de "directivité" dans tout cela. Pour ce qui est "amplification", on verra ensuite, mais je n'en suis pas fana (je n'ai jamais eu de linéaire, donc je ne peux pas comparer :D )

Bref, tous à vos VFO et manip'!

Ronan

F6AWN

Hello Ronan,

Un petit résumé :

...le soin à apporter au sujet de l'antenne. Il faut toujours faire avec les moyens du bord, et ce le mieux possible.

/.../

Mais tout vient à point à qui s'est attendre.

C'est tout à fait ce que j'ai voulu dire.

Soyons donc des adeptes de la bonne cuisine ! :D

"Là, je ne parlais que des pays contactés depuis ma nouvelle "demeure", et depuis le mois d'Août dernier. DXCC total, je dois approcher en effet des 300, mais toujours avec 100 W et une filaire."

Pourriez-vous préciser, en gros ?

(bandes, pays, mode, trafic/semaine, et depuis quand...)

Bref, tous à vos VFO et manip'!

Chut ! Pas la peine qu'il y ait trop de monde...

Laissons la meute utiliser ses gadgets. :P

Bien amicalement,

Francis, F6AWN

F5JYD

73

Ronan ( bonjour) je pense que tu vas bientot passer du coté obscure de la force (hi) avec beam et ce qui va avec ! Tu as raison

73 et surtout bon amusement c'est le principal

F8AFC

Bon d'accord, je ne vais pas livrer tous mes secrets (encore faut-il que cela fasse des envieux...)

Pour répondre à Francis :

- Toutes bandes déca (du 80 au 10 m, WARC inclues)

- Horaires de trafic

En semaine :

Un p'tit coup de VFO le matin entre 08:00 et 09:00 loc sur 20 m surtout (Pour les VK, ZL et un peu l'afrique, avec TT8, TL8, 9G, 5H3..)

Un autre tour de VFO le soir (entre 18:00 et 19:00, des fois après diner vers 21:30-22:00 sur les bandes basses).

A ces heures là, en gros, il ne reste plus que le 20 mètres d'ouvert, et encore, ça dépend des jours (quelques US dont 4U1WB et 4U1UN, quelques caraïbes/amérique du Sud avec FJ/F5AHO/P pour ne pas le citer y'a pas longtemps, VP5, 5J1W, etc). Sur les bandes basses, mon rayon de portée est + limité (OJ0, R1MVW, 8Q7...entendu 4S7AB l'autre jour qui appelait, personne ne le prenait :D , mais avec 5 W..... :P )

Le WE :

Plutôt entre 09:30-11:00 (j'adore le 21/24 MHz quand c'est ouvert vers l'Asie, avec VR2, BS, BV, JA), et en fin d'après-midi, vers 16:00-17:00 (coucher du soleil oblige). Là, c'est plutôt 9M6, VU2 etc sur 14 MHz. Un "résidu" d'amérique sur 15 m, mais la bande se ferme assez vite.

La propagation se ferme très vite, même sur 20m, ou passés 20:00-20:30, je n'entends plus grand-chose, à part peut-être Bill, ZS6CCY, sur 14,188-14,190, quasi tous les soirs. L'afrique passe assez bien (3DA0TM Andy), mais après 21:00 loc, ça se ferme.

D'où bandes basses, genre 40/80m.

F8AFC

Bon d'accord, je ne vais pas livrer tous mes secrets (encore faut-il que cela fasse des envieux...)

Pour répondre à Francis :

- Toutes bandes déca (du 80 au 10 m, WARC inclues), et plutôt SSB....

80/40/17/10m : QRP 5 W

20/15/12 : 100 W

Antenne Center-fed, 2*15 m, 10 m d'échelle à grenouille OM, balun (4:1 ouille...), ATU du FT920 (Pas encore modifié "INRAD" pour améliorer sa seléctivité, mais ça ne devrait pas tarder), et voilà !

- Horaires de trafic

En semaine :

Le matin entre 08:00 et 09:00 loc

15m : rarement ouvert, même si 3B8/OM2"xx" et Z21DX ce WE

20 m : VK, ZL et un peu l'afrique, avec TT8, TL8, 9G, 5H3..

40/80 m : Plutôt Europe (OJ0B, R1MVW). J'entends quelques OM US sur 80 m, mais dur dur de les contacter !

Le soir entre 18:00 et 19:00 loc et/ou entre 21:00-22:00 loc

20m (certains "bons jours") : propagation vers l'océan Indien et l'Afrique, avec 3B9FR Robert, FR5HA, VQ9LA et VQ9DY, ZS4U, ZS6CCY, 3DA0TM, 5H3"xx" sur 20 m.

Mais sinon, c'est plutôt quelques US dont 4U1WB et 4U1UN, quelques caraïbes/amérique du Sud avec FJ/F5AHO/P pour ne pas le citer y'a pas longtemps, VP5, 5J1W, etc. Il y a bien quelques W6/W7 (W7MAD, ou autres), mais là, ça reste rare pour moi, et cela fiat qques jours que je n'en ai pas entendus !

40/80m (entre 21:00-22:00) : rayon de portée est + limité (OJ0, R1MVW, 8Q7...entendu 4S7AB l'autre jour qui appelait, personne ne le prenait :( , mais avec 5 W..... :D ). Ma Center-fed à 10 m du sol chauffe le ciel, plus que l'horizon.... ;)

Le WE :

Plutôt entre 09:30-11:00 (j'adore le 21/24 MHz quand c'est ouvert vers l'Asie, avec VR2, BS, BV, JA), et en milieu/fin d'après-midi, entre 15:00-17:00 (coucher du soleil oblige). Là, c'est plutôt 9M6, VU2 etc sur 14 MHz, YB9 sur 15m.

Bien sûr, quelques tours de VFO pendant le CQ WW SSB (notament KG6DX sur Guam, j'ai reçu la QSL hier !, JT1JA, 9M6DXX)

La propagation se ferme très vite, le soir comparé au mois de Septembre/Octobre (Et oui, K7C dans le log sur 20 m !!!!!! ou LU1ZD sur le Net Antarctic l'été sur 14,290 MHz, ou même 9N1JO, de mémoire, au Népal). Je me suis même "amusé" pendant l'été à contacter les 5 OM norvégiens sur JW (svalbard) pendant la semaine...Et oui, c'est pas forcément loin, mais c'est sympa à voir sur la mappemonde après...

Les "meilleurs" DX :

K7C, KG6DX (Guam), FK8GM, 9N1JOde mémoire....Op Eric), FP5AC (sur 17 m 5W), VQ9LA sur 12m, PZ5AP sur 10 m (5W)

Les meilleurs "pile-ups" avant qu'ils arrivent (grâce au VFO)

3A/N9NS (hier soir sur 80m, 5W), R1MVW, OH0B, OJ0B, 5J1W (20 mn la semaine dernière)

Bon, la liste n'est pas exhaustive/complète...

Il y a même des jours où l'après-midi (Typiquement Samedi dernier), j'ai contacté un VK2 sur 20 m à 15:00 loc !!! Je croyais que c'était un "G", avec un report de 5/5 !

Il me reste encore quelques pays "proches", mais pas encore contactés (1A...., C3, HB0, OX). Mais j'avoue platement mon penchant pour le Pacifique.....

Bref, je reste souvent à l'affût d'ouvertures, mais la propagation hivernale est plutôt calme. Peite précision, je n'ai pas de Cluster à la maison (de toute façon, quand un DX apparait sur le cluster que je regarde quand je suis au boulot comme maintenant, chutttt :D, c'est qu'à mon avis, il est déjà trop tard pour un OM QRP ou QRPp...)

Sinon, au niveau de la beam, je vais mettre une Hex-beam 5 bandes à 11.5 m de haut (du 10 au 20 mètres, et à votre avis, pourquoi 11.5m :P ? Perdu, parce que je ne peux pas faire autrement !), et un dipôle bi-bande 40/80 m...Je dispose de 2*15m en horizontal, et ne souhaite pas mettre de verticale (pour l'instant en tous cas, même si je songe à faire résonner mon mât support sur 40 m....Mais je serai bloqué au niveau symétrie de son plan de masse, car il est fixé au pignon de la maison... ???).

Voili voilà, vous savez presque tout maintenant !!!!!

Ronan, F8AFC

F6AWN

Hello Ronan,

Merci pour cette description.

C'était exactement dans l'esprit de ce que j'attendais : montrer aux incrédules qu'on peut faire régulièrement du DX au-delà des QSO aléatoires et "coup de bol", à condition de savoir quelle bande utiliser, à quelle heure et pour quel endroit.

A mon avis, on peut toujours faire mieux avec ce qu'on a comme équipement. :P

Vous n'avez pas répondu à la question DXCC : les 300 contactés, c'est bien trois cents différents toutes bandes et modes cumulés ?

Et vous avez commencé quand ?

Francis, F6AWN

F8AFC

Re-bonjour Francis,

Afin de compléter ma réponse (oups...), j'ai obtenu mon indicatif en 1996 (et oui, cela va faire quasiment 1 cycle solaire...Bouh, le jeune.... :P ).

J'ai toujours trafiquer à 95% en phonie, toujours avec une center-fed (à peu près les dimensions que j'ai données avant), et toujours avec 100 watts (max !). Les 5 autres %, c'est en CW, et jamais de packet...

La "passion" du QRP est venue il y a 3 ans quand accidentellement, le bouton RF gain était quasi au minimum et que j'ai contacté plusieurs ZS en une après-midi. Je me suis dit "5 W et 10.000 km, ça fait pas cher du km", HI :D

Les 300 DXCC, c'est toutes bandes tous modes confondus : Du 80 au 10 m (avec 250 DXCC sur 20 m....), tous modes confondus (enfin, phonie et CW).

Mais il y a pas mal de pays que je n'ai contactés/confirmés que sur une seule bande (de mémoire, YS1 sur 10 m, HC8 sur 15 m).

Par contre, il n'y a pas de pays contactés/confirmés uniquement en CW que je n'ai pas confirmés en SSB. Donc les 300, c'est juste n phonie...Je sais, je perds qqchose à ne pas faire plus de CW...Il faudra sûrement m'y remettre !

Au sujet de la nouvelle "beam", ça ne me fera sûrement pas atteindre "l'honor roll" dans les semaines qui viennent, mais ça me permettra à mon humble avis de faire des liaisons lointaines + stables, d'écouter plus de choses surtout d'être moins parasité par certains de nos voisins....

Le linéaire, c'est vraiment si je gagne au Loto...ou si je me mets à la HT. Mais il parait qu'il ne faut jamais dire jamais...

73

Ronan

Guest
C'était exactement dans l'esprit de ce que j'attendais : montrer aux incrédules qu'on peut faire régulièrement du DX au-delà des QSO aléatoires et "coup de bol", à condition de savoir quelle bande utiliser, à quelle heure et pour quel endroit.

Bonjour , juste pour dire aux jeunes et débutants qu'en optimisant son temps de trafic par rapport aux bandes adéquates , on peut faire grossir rapidement son DXCC avec une station "classique" (beam pour les bandes hautes , verticale pour les bandes basses , 100w et SSB/CW) .

Actif depuis l'ouverture aux F1/F4 16 mai 2004 , j'en suis à 240 DXCC contactés avec un trafic essentiellement le matin entre 07h et 07h30 ainsi que le samedi matin .

Il faut profiter des concours pour augmenter son score car un QSO est synonyme de points donc même un QRP sera entendu (Sur en CW , moins sur en SSB :(

F6AWN

Bonjour Ronan,

"j'ai obtenu mon indicatif en 1996 (et oui, cela va faire quasiment 1 cycle solaire...)"

Déja un sacré avantage : pouvoir en tirer des conclusions constructives pour exploiter au mieux le nouveau cycle qui va arriver dans une paire d'années...

J'ai toujours trafiquer à 95% en phonie, toujours avec une center-fed (à peu près les dimensions que j'ai données avant), et toujours avec 100 watts (max !).

Parfait exemple d'une station équipée normalement, pour un Français. (je précise : l'antenne étant bien dégagée !).

Les 5 autres %, c'est en CW, et jamais de packet...

Voila donc un moyen d'améliorer votre DXCC ! Heuh, je ne parle pas du packet ... Bien entendu, le cluster est un moyen facile de faire progresser les scores. Chacun trafique selon ses propres convictions, ou ses propres handicaps, hi...

La "passion" du QRP est venue il y a 3 ans quand accidentellement, le bouton RF gain était quasi au minimum et que j'ai contacté plusieurs ZS en une après-midi. Je me suis dit "5 W et 10.000 km, ça fait pas cher du km", HI

A mon avis, le QRP c'est la plupart du temps le truc du mec qui ne savait pas que c'était possible. :(

Ensuite, c'est progressivement un état d'esprit : "More and Better with Less !"

Et c'est de toute façon une excellente motivation pour choisir des antennes qui rayonnent beaucoup plus qu'elles ne chauffent. :lol:

Enfin, pour ceux qui essaient d'agir de manière adaptée, responsable et pragmatique, la puissance de très bonne qualité et utilisée judicieusement n'est pas incompatible avec le goût du QRP.

Les enseignements qu'on en retire sont complémentaires : les produits indésirables d'un ampli bas de gamme de 500 W situés à -20 dBc sont de superbes signaux QRP, et ils peuvent donc faire le tour du monde, tandis que le savoir-faire acquis par les difficultés opérationnelles liées au QRP est ensuite renforcé par l'usage occasionnel de forte puissance en aucun cas produite au rabais.

Les 300 DXCC, c'est toutes bandes tous modes confondus : Du 80 au 10 m (avec 250 DXCC sur 20 m....), tous modes confondus (enfin, phonie et CW).

Sachant que vous nous avez dit plus haut 95% en phonie, je reformule :

Sur 300 DXCC en phonie, c'est déja 250 sur la bande 20 m !

C'est à mon avis essentiel pour un débutant : le 20 m est la bande à choisir si on ne peut installer qu'une antenne et qu'on accepte qu'elle soit monobande. (Un tube de 5 m avec 8 radians au pied est un canon à DX par rapport aux machins large-bande qui pendouillent ici où là...). La bande 20 m est aussi celle qui offre le plus d'opportunités en terme de localisation de DX et en terme d'heures de trafic.

Par contre, à mon avis, vous avez un peu négligé les autres bandes, excellentes à plus d'un titre et complémentaires pour les destinations et les horaires (du 18 au 28 MHz, et le 7 MHz la nuit). Au minimum, il faudrait en choisir une parmi celles-ci et l'exploiter à fond, avec une antenne monobande, même simple.

Par contre, il n'y a pas de pays contactés/confirmés uniquement en CW que je n'ai pas confirmés en SSB.

C'est le signe d'un trafic largement insuffisant en télégraphie. Un certain nombre de DX rares ou expéditions ne sont faisables qu'en CW pour des stations "100 W+ antenne simple". En téléphonie c'est de plus en plus la foire et l'escalade infernale bruit, plus de puissance, plus de bruit, etc.

Je ne sais pas ce qu'en pensent les grands spécialistes, mais 500 W HF en CW dans ne serais-ce qu'une antenne monobande 2 el, c'est déja pas mal efficace, alors qu'en phonie et pour avoir les mêmes résultats, c'est une étape intermédiaire presque inutile et il faut viser beaucoup plus gros.

Je sais, je perds qqchose à ne pas faire plus de CW...Il faudra sûrement m'y remettre !

L'essentiel est d'en être conscient. Pas difficile de s'y remettre quand on connait au moins le minimum à 12 wpm : faut juste bosser un peu quelques semaines pour se remettre à niveau !

C'est comme le vélo ou le cheval : il faut juste se remettre en selle. :(

Au sujet de la nouvelle "beam", ça ne me fera sûrement pas atteindre "l'honor roll" dans les semaines qui viennent, mais ça me permettra à mon humble avis de faire des liaisons lointaines + stables, d'écouter plus de choses surtout d'être moins parasité par certains de nos voisins...

Bien résumé. Faites le tour de cette nouvelle antenne avant d'ajouter un ampli. N'oubliez pas que l'augmentation de la puissance d'émission n'améliore que l'émission, hi...

Si vous renoncez un jour à changer d'antennes, si celles que vous utilisez sont déja honorables, et si vous avez l'impression d'entendre trop souvent des stations sans arriver à les contacter (euh, en étant aussi convaincu que vous n'avez plus rien à apprendre en "savoir-faire"), alors un ampli pourra compléter l'équipement. Mais avant vous aurez eu le temps d'apprendre qu'une modulation de qualité donc claire et parfaitement compréhensible et un compresseur de modulation peu poussé apportent assez souvent le même gain qu'un ampli. Autant commencer par là, c'est compris dans le prix du poste. ;)

Le linéaire, c'est vraiment si je gagne au Loto...ou si je me mets à la HT. Mais il parait qu'il ne faut jamais dire jamais...

Si vous en avez l'occasion, empruntez-en un et essayez. Mais pas en dilettante ! Essayez sur une période suffisante pour faire des comparaisons.

Allez pour terminer, je vais me faire un peu provocateur : vous n'avez pas le choix si vous voulez être aussi efficace en SSB qu'en CW, il faut soit 500 W dans le premier cas, soit 2 KW dans le deuxième. C'est tout simplement une histoire de bande passante du signal.

Et si vous voulez respecter l'environnement, c'est une seule loupiote dans tous les cas : par exemple une 3-500Z ou une 3CX800 pour la CW et une 3CX1500/8877 ou GS35 pour la SSB. Le tout au petit trot, avec tout ce qui faut autour pour que cela fabrique des signaux d'excellente qualité.

Alors que nous ne trafiquons plus guère avec des HW-101, des FT-250 ou des TS-510, il est illogique de continuer à utiliser des amplificateurs conçus selon les schémas de cette époque derrière des transceivers pouvant fournir maintenant des signaux de meilleure qualité.

Bien amicalement,

Francis, F6AWN

F1NZR

Bonjour,

c'est vrai que de mettre en route l'ampli d'office c'est surtout un (sale!) réflexe.

Il y a quelques jours, je contacte par le plus grand des hasards FY5KE, il me recevait 54 sur sa 4 elts, un vrai 54 c'est à dire sans me faire répéter, alors que je pompais dans mon infâme quart d'onde en bordure de terrasse (oui je sais... j'ai honte) et 100w à peine, lui était 58. N'empêche que d'autres OMs l'appelaient systématiquement en mettant la turbine à fond en générant pour certains un QRM d'enfer alors qu'ils disaient avoir une bonne beam, qu'ils étaient dans le même coin que moi et qu'il n'y avait pas de pile-up à proprement parler.

Je ne dis pas ça pour faire l'apologie de mon antenne m....que mais que pas mal d’entre nous feraient mieux d’essayer de voir si ça marche en puissance moyenne ou basse avant de lancer l’artillerie lourde, surtout quand les signaux sont bons et l’antenne correcte voire plus.

Edited by F1NZR

F8AFC

Salut à tous,

Et merci Francis pour les infos concernant un choix qu'il faut "judicieux" pour l'acquisition d'un linéaire....On verra le temps venu, si celui-ci vient un jour HI ! ;) Et puis, si il faut doubler la puissance pour gagner (théoriquement) 1 point S-mètre (6 dB), il faut effectivement mettre les moyens (financiers !) pour passer d'un 5/4 à un 5/7 (3 points S-mètres --> 18 dB --> Il faut que je passe de 100 à 800 Watts !!!!!). Cela vaut-il vraiment le coup, surtout quand on peine à attendre le correspondant, j'en doute.

Pour mon info, connaissez-vous des linéaires commerciaux, allant du 80 (ou 160...) au 10 m, avec WARC, qui délivrant 500 W HF, et qui valent le coup...??? (J'avoue mon ignorance sur le sujet...Cela fait peut-être parti d'un autre sujet de ce forum d'ailleurs...) ?

Oui, j'ai retrouvé dans mes cartons de déménagement de vieilles cassettes d'apprentissage de CW....Je vais me les ré-écouter, puis j'irai écouter sur l'air quand ma mémoirese sera rafraîchie. :(

Ensuite, quelques cours de manip' avec un OM du coin, et on se relancera.

Niveau activité, c'est vrai que les bandes WARC sont plus tranquilles que les autres, mais cela ne veut pas dire bandes "mortes", au contraire. J'écoute souvent de bonnes choses, et j'en contacte aussi (VQ9LA récemment). Compte tenu du relatif peu de temps que j'y passe et de la propagation actuelle, j'avoue platement me concentrer pas mal sur le 20m...

Pour les bandes basses, 10 m du sol, ce n'est pas assez, et cela limite fortement la portée actuelle de mes signaux.

Question (tant que j'y pense) :

Une delta-loop horizontale pour le 40m, installée à 10 m du sol, est-elle plus efficace qu'un dipole, V-inversé, dont la pointe est à la même hauteur ???

Ma nouvelle antenne a 2 éléments full-size pour chaque bande du 10 au 20 m (Allez, réalistement, 3-4 dBd de gain, et un F/B #12-15 dB). Maintenant, vu mon QRA en haut d'une colline avec un super dégagement, même vers 10-11 m de hauteur, l'angle de "tir" ne devrait pas être trop mauvais (me plante-je ? :lol: ). Et puis de toute façon, il faut faire avec les moyens du bord (dur avec 400m² de terrain de mettre une monobande du 10 au 40 mètres, HI !).

En dessous, j'y mettrai soit un dipole 80/40 m en V inversé, soit une loop horizontale pour le 40 m...A voir, il faut que je potasse la question ! :(

73

Ronan, F8AFC

Guest

[Message effacé par F1JKJ]

Edited by Guest

F6AWN

Hello folks !

F8AFC Ecrit le: 06/12/05 12:42

si il faut doubler la puissance pour gagner (théoriquement) 1 point S-mètre (6 dB), il faut effectivement mettre les moyens (financiers !) pour passer d'un 5/4 à un 5/7 (3 points S-mètres --> 18 dB --> Il faut que je passe de 100 à 800 Watts !).

Hep ! Petit rectificatif :

Il faut quadrupler la puissance pour monter d'un seul point S (6 dB). Donc, pour passer de S4 à S7, soit 3 points, en effet 18 dB, il faut passer de 100 W à 6,3 kW !

Si cela peut vous rassurer, dans la réalité les S-mètres sont TOUS de ringards machins qui se contentent de beaucoup moins pour grimper de trois points, surtout entre S4 et S7 d'ailleurs. Peut-être pour ne pas décevoir les acheteurs de transceivers et d'antennes soi-disant performantes, hi...

Cela vaut-il vraiment le coup, surtout quand on peine à attendre le correspondant, j'en doute.

Si vous entendez faiblement, et si votre correspondant vous entend faiblement, c'est inutile en effet. Ce serait un déséquilibre de votre station, cause de qrm involontaire de votre part, ainsi que de QSO ratés sur des CQ de votre part aussi, car vous seriez entendu mais vous n'entendriez pas assez.

Par contre, sachant que lorsque les signaux sont à peine au-dessus du seuil de réception, un petit dB ou deux (des vrais dB !) peuvent faire la différence entre un QSO réussi et un QSO raté, c'est une option à considérer. Le plus constructif dans la démarche, c'est de ne faire cela que lorsqu'on est certain de ne pas pouvoir gratter 1 ou 2 dB au niveau de l'antenne, ne serais-ce que par sa disposition, la qualité de sa ligne, ou encore des contacts au niveau des PL-259.

Pour mon info, connaissez-vous des linéaires commerciaux, allant du 80 (ou 160...) au 10 m, avec WARC, qui délivrant 500 W HF, et qui valent le coup...?

Je vous suggère de lire une série d'articles parus dans MHZ entre septembre 2004 et juillet 2005, sous le titre "L'amplificateur HF, Un outil pour des utilisateurs responsables". Environ une trentaine de pages qui devraient vous aider.

Côté qualité de fabrication et des signaux produits, et pour du matériel à tube(s), voyez plutôt chez Henry Radio, Kenwood, Acom et Tokyo Hy-Power. Pour beaucoup d'autres, le prix plus accessible a pour contrepartie des économies de composants et la raison voudrait qu'on ne leur demande guère plus que la moitié de la HF qu'ils prétendent pouvoir délivrer afin de "rester dans les clous" côté splatters.

Oui, j'ai retrouvé dans mes cartons de déménagement de vieilles cassettes d'apprentissage de CW....Je vais me les ré-écouter, puis j'irai écouter sur l'air quand ma mémoire se sera rafraîchie. Ensuite, quelques cours de manip' avec un OM du coin, et on se relancera.

Pour "le lancement", je vous suggère un endroit idéal : la bande 30 m. Enormément de stations QRP, des débutants aussi, et peu de bruit de fond ou QRM indésirable, sauf exceptions parfois liées au week-end et au non respect du plan de bande. Le DX y est aussi présent, surtout en tout début de bande. Les novices anglais sont entre 10.120/10.140, ainsi que des balises QRP. Beaucoup d'allemands aussi, avec des trscvrs home-made.

http://www.rsgb.org.uk/bandplans/bandplans.pdf

Niveau activité, c'est vrai que les bandes WARC sont plus tranquilles que les autres, mais cela ne veut pas dire bandes "mortes", au contraire.

On peut d'ailleurs se poser la question de savoir pourquoi... Moins de gens équipés côté antennes ? Moins d'amplis commerciaux ayant les bandes warc ? Un certain respect contagieux du terrain de jeu ?

Quoi qu'il en soit, les bandes warc sont la démonstration qu'avant la force des signaux reçus, c'est bien le niveau du bruit qui est prédominant pour réussir des liaisons. Et quant on sait que le bruit est essentiellement d'origine humaine et progresse, il y a de quoi réfléchir à notre avenir ainsi qu'à nos comportements.

Pour les bandes basses, 10 m du sol, ce n'est pas assez, et cela limite fortement la portée actuelle de mes signaux.

Disons que vous êtes à la limite basse, mais que c'est tout de même mieux que pour beaucoup de radioamateurs, dont certains considèrent par exemple que leur antenne est à 6 m en oubliant que les extrémités de leur dipôle sont à 2 m du sol !

Une delta-loop horizontale pour le 40m, installée à 10 m du sol, est-elle plus efficace qu'un dipole, V-inversé, dont la pointe est à la même hauteur ?

Mauvaise question :

précisez "efficace" pour quels types de liaisons...

Ouvrez-donc un autre fil sur ce sujet en reformulant la question.

Ma nouvelle antenne a 2 éléments full-size pour chaque bande du 10 au 20 m (Allez, réalistement, 3-4 dBd de gain, et un F/B #12-15 dB). Maintenant, vu mon QRA en haut d'une colline avec un super dégagement, même vers 10-11 m de hauteur, l'angle de "tir" ne devrait pas être trop mauvais (me plante-je ?).

Pas du tout ! Bien avant l'antenne, c'est l'emplacement, le dégagement et le sol. Ensuite passer d'une antenne 1 élément à une 2 éléments, c'est aussitôt abaisser l'angle de départ et cela peut représenter un gain énorme, en diminuant le nombre de rebonds nécessaires à la liaison. Quant aux gain directs (AV, AV/Cotés, AV/AR), c'est un petit plus et à mon avis surtout les deux derniers car il vaut mieux éliminer le bruit que renforcer le signal mais aussi le bruit.

il faut faire avec les moyens du bord...

C'est tout l'art de la bonne cuisine. :angry:

il faut que je potasse la question !

Ce qui implique qu'un radioamateur (dois-je dire digne de ce nom ?) ne peut pas être en permanence devant son transceiver il faut qu'il cuisine et apprenne des recettes. ;)

Bien amicalement,

Francis, F6AWN

F8AFC

Bonjour Francis, et les autres,

Il faut quadrupler la puissance pour monter d'un seul point S (6 dB

JE SUIS IMPARDONNABLE :angry: ! Merci d'avoir rectifié !!!!!!!

Merci aussi pour les infos sur 10 MHz, pour les renseignements sur les linéaires, et tout et tout !

Moins de gens équipés côté antennes ? Moins d'amplis commerciaux ayant les bandes warc ? Un certain respect contagieux du terrain de jeu ?

Les possesseurs de beams ont souvent des antennes "tri-bandes", rarement "5-bandes" ou "logarithmiques". Pareil avec les linéaires d'après ce que j'ai vu. Bref, tout à fait d'accord avec vous quand vous dites

c'est bien le niveau du bruit qui est prédominant pour réussir des liaisons

C'est effectivement de très bonnes bandes où l'on peut juger de la qualité d'une relative faible puissance (100 W max ou QRP) avec des antennes également simples (Un dipole ça ne coûte rien !).

Mais c'est vrai aussi que la plupart des gens ont tendance à aller là où il y a déjà du monde....

Petite anecdote : Hier soir, 17:00 loc, personne sur 15 m. J'ai trouvé ça bizarre, et après quelques tours de VFO sur la bande, VP5/N0VG (de mémoire, mais VP5 sûr) qui appelait en vain --> BINGO ! D'accord, ce n'est pas une bande WARC, mais le même principe est à appliquer quand on croit qu'il n'y a pas de propag....(Ecoute des beacons ou lecture du cluster pour ceux qui sont équipés...)

Ce qui implique qu'un radioamateur (dois-je dire digne de ce nom ?) ne peut pas être en permanence devant son transceiver

C'est pour ça que mon XYL me demande souvent pourquoi je m'enferme dans le bureau sans rien dire pendant des heures, HI ;) Rien n'empêche de mettre le casque sur les oreilles et de tourner le VFO entre 2 soudures, coups de tournevis ou lectures....

Allez, je vais aller faire un nouveau poste sur delta-loop horizontale à 10 m ou dipole inversé pour le 40 m....

Merci

Ronan, F8AFC