Jump to content
F4ESO

A propos du droit à l'antenne

Recommended Posts

F4ESO
Que dois-je faire, redemander une autorisation au syndic et demander un permis de construire?

73,

effectivement , redemander la permission au syndic et en meme temps preparer une demande de travaux, car toutes antennes d emissions receptions ne doivent pas depasser les 4 Metres de haut ou de long.

Je sais vous me direz "une DT pour une longueur de fil ???" oui ca parait idiot mais c est la loi du code de l urbanisme.

Comme deja dit dans d autres posts similaires, entant que Radioamateur on a des droits, mais aussi des devoirs.

Salutations

F4ESO

Frederic

F5AGB

Et si on brulait des bagnoles ?

C'est apparament ce qu'il faut faire dans ce pays si on veut obtenir quelquechose...

73, Bruno

Guest

Bonjour,

Juste pour répondre à Francis, F6AWN, dieu sait si j'ai fait des recherches sur ce forum et sur Internet en général mais je n'ai pas trouvé de réponse cohérente à mon récent problème.

Merci Frédérique F4ESO pour votre réponse, votre avis m'est précieux, mais si d'autres O.M ont été confrontés à ce type de problème, pourraient-ils avoir la gentillesse de me faire part de leurs avis.

Car avant de faire un courrier au syndic, j'aimerais avoir des biscuits en poche. Une précision sur cette antenne filaire de type ressort, elle comporte des spires d'environ 8cm de diamètre et est pratiquement invisible, lorsque l'on se trouve en bas de l'immeuble. Mais ce voisin qui a écrit au syndic doit passer son temps à se demander comment nuire à son entourage.

Merci encore pour les O.M qui voudront bien me conseiller.

73 à tous

F1AGE Jean-Claude

Guest

Bonjour ,

Je viens encore de relire un cetain nombre de messages sur ces problèmes récurrents. Le plus sage dans mon cas, serait, si j'ai bien compris, de démonter ma filaire, s'il ne gèle pas, de faire une demande de travaux à la mairie et une fois l'accord obtenu d'aviser le syndic de ma demande d'installation de filaire en attendant pendant trois mois avant de procéder à l'installation.

Merci de me le confirmer ou de me l'infirmer.

Bonne journée et 73

Bruno , nous ne comporterons pas en voyous.

(Hi!). D''autres s'en chargent!!!

F8AFC

Salut F1AGE,

Ne gardez pour l'instant que les antennes qui vous sont "autorisées", c'est beaucoup plus sage ! :P

Maintenant, pour la filaire, effectivement ça dépasse 4 mètres, donc rebelote obligatoire de toute cette procédure pour le dossier et la DT !

Y'a des c*** partout, et vous n'avez pas de bol. Mais vous avez l'avantage d'avoir déjà effectué une demande (pourquoi d'ailleurs, votre antenne V/UHF fait moins de 4 mètres...). Donc votre dossier est quasiment bouclé... :D

Courage, mais comme dit F4ESO, nous avons un droit à l'antenne, mais aussi des devoirs... ;)

73

Ronan, F8AFC

F5AGB
Bruno , nous ne comporterons pas en voyous.

(Hi!). D''autres s'en chargent!!!

Bien sur c'était une boutade !

Par contre je pense que pour jouer un peu avec le voisin je mettrais sur mon balcon des tas de truc voyants, je ne sais pas genre tuteur de 3m pour mes plantes ou autres accessoires pouvant ressembler a des antennes...

Et si vous remplissiez plutot directement un dossier pour mettre une bonne grosse antenne déca sur le toit, histoire de ne pas devoir tout recommencer dans quelques mois.

73, Bruno

F6AWN

Bonjour à tous !

Jean-Claude, F1AGE,

Ne m'en veuillez pas trop pour mon message d'hier soir. J'avais déja passablement fait fumer le clavier et votre question était trop ouverte, sachant que bon nombre de pistes avaient déja été évoquées sur le sujet ces dernières semaines. :D

Je passe à table, puis je reviens pour faire un effort vers une réponse plus constructive.

Puisque vous avez déja cherché de votre côté, nous devrions arriver à cerner votre cas particulier ! :P

A tout à l'heure,

Amicalement,

Francis, F6AWN

Guest

Bonjour,

Sous la neige 20 centimètres pas bon pour les antennes, antenne nécessaire, indispensable et obligatoire pour l'exercice de nos activités.

Nous y voilà chacun a sa petite idée pour biaiser la loi qui pourtant est la même pour tous, surtout ne pas céder a cette tentation.

Je sais que cela paraît aberrant mais cette procédure est clairement définie, mais elle semble encore ignorée de beaucoup de nos camarades anciens ou nouveaux.

Informer son syndic ou propriétaire et ensuite demander l'autorisation de travaux DT car même pour la plus minable des antennes décamètrique la dimension de 4 mètres est vite atteinte, fil ou délires en aluminium il faut en passer par là.

Droits/Devoirs l'équation n'a pas d'inconnue, est ce trop simple ?

Cordialités.

Edited by Guest

F6AWN

Bonsoir Jean-Claude,

J'étais optimiste, vers 12h30 !

Malheureusement pas eu le temps de faire ce que je souhaitais du côté "droit à l'antenne".

En plus, même en résumant, pour aborder les points essentiels, c'est au minimum une paire de pages, hi... Je ne sais pas si c'est l'endroit (et techniquement possible !) pour poster de très longs messages.

A part çà, je vais quand même répondre brièvement à vos questions initiales, cela alimentera le débat !

Si je m'en tiens à ce que vous nous écrivez :

- Il est préférable de "notifier au syndic un projet d'installation" et dans la forme requise, plutôt que de "solliciter une autorisation". Le syndic ne peut pas vous autoriser, vous y êtes par avance et de droit, sauf si de justes motifs sont de nature à s'opposer à votre projet.

- Le recours ou non à une assemblée de copropriétaire n'est pas de nature à changer quoi que ce soit aux règles de droit fixées par la loi de 1966. Bon nombre de syndics se retranchent derrière la loi sur le fonctionnement des copropriétés pour différer un projet d'installation jusqu'à une assemblée ordinaire qui peut être seulement annuelle et avoir lieu 11 mois 1/2 plus tard ! Soit le syndic décide seul et il en a le pouvoir, soit il réunit une assemblée pour décider de la marche à suivre et dans ce cas il faut qu'elle ait lieu avant que le délai d'opposition soit dépassé. A nouveau, ce n'est pas l'assemblée qui vous autorise ou non, elle laisse faire ou elle demande au syndic de s'opposer par voie judiciaire.

- Votre antenne filaire semble avoir été installée en dehors des règles, au moins pour la partie qui est fixée sur le toit...

- Permis de construire, non.

- Déclaration de travaux, éventuellement et pour des antennes de plus de 4 mètres et/ou des pylônes de plus de 12 mètres que l'on pourrait assimiler à des constructions non temporaires.

- Demande d'autorisation au syndic, au sens strict : non ! Mais il faut être diplomate et ne pas lui dire ni écrire cela. Il est préférable de rester au plus près des textes et de lui demander dans un premier temps si il s'opposerait éventuellement au projet et pour quels motifs. Au vu de sa réponse, vous pourrez l'informer sur les points discutables. Ensuite vous passez ou non à la phase dossier en LR+AR.

Bonne soirée,

Francis, F6AWN

F8IJV

Jean -Claude :

1°) vous nous dites que vous êtes en copropriété.

2°) vous voulez installer une filaire 2x 6m.

3°) que cette filaire est déjà installée et qu'un voisin s'en est plaint au Syndic.

Donc votre filaire, de par ses dimensions, entre dans le champ d'application de la déclaration de travaux au titre de l'article R.421-1 8° et R.422-2 m).

Pour un radioamateur résidant dans une indivision, une copropriété, ou un lotissement, pour que celui-ci ait qualité (c'est-à-dire pour qu'il soit juridiquement habilité) pour déposer une déclaration de travaux en mairie, il doit IMPERATIVEMENT au PREALABLE avoir respecté la procédure de NOTIFICATION du projet au syndic de copropriété conformément aux dispositions de la loi de 1966 modifiée et de son décret de 1967 modifié.

Vous devez donc d'abord notifier en LR/AR votre projet au Syndic (la procédure à dejà été longuement décrite sur ce site), et une fois ceci fait, vous pourrez juridiquement déposer une demande de déclaration de travaux, car après avoir respecté cette formalité, vous serez juridiquement considéré comme une personne ayant qualité pour exécuter les travaux, en application de l'article R.422-3 premier alinéa du code de l'urbanisme.

Si vous déposez la DT et seulement après vous notifiez votre projet au syndic, vous aurez tout faux, et le maire pourra (et il devra même, car c'est une obligation pour lui de vérifier ce point lorsque les travaux concernent une copropriété) vous refuser la DT au motif que vous n'étes pas réputé bénéficier d'un titre vous habilitant à solliciter cette autorisation d'utilisation du sol.

Pour revenir à la procédure de notification au titre des textes de 1966 et 1967, attention à ne pas être ambiguë vous même dans vos propos : ce n'est PAS UNE DEMANDE D'AUTORISATION que vous sollicitez auprès du syndic, mais une simple INFORMATION. Si vous commencez à parler autorisation, le syndic qui bien souvent ne sait pas ce qu''est un radioamateur (quand il ne le confond pas avec un cibiste), va imédiatement penser que cela relève de l'article 25b de la loi de 1965 sur la copropriété, alors que ce n'est pas du tout le cas. En effet, si les textes spéciaux de 1966-1967 (qui dérogent à la loi générale de 1965 sur la copropriété) prévoient l'obligation pour le syndic, de saisir le TI du coin dans un délai de 3 mois pour s'opposer à votre projet en devant rapporter la preuve d'un motif sérieux et légitime, c'est bien le constat que le syndic ne possède pas lui-même le pouvoir d'autoriser ou de refuser quoi que ce soit, tout comme l'assemblée générale des copropriétaire. Si le Syndic ou l'assemblée générale des copropriétaires avait le pouvoir le refuser de vous autoriser votre projet, ce ne serait pas à eux mais a vous de saisir le tribunal, ce qui n'est pas le cas. Donc une fois cette notification faite, ne vous préoccupez plus de ce que le syndic vous dira (ok, pas ok, oui mais à la condition que...; ou oui mais il faut l'accord des copropriétaires, la signature du père Noël et du père fouetard... :P ), puisque vous aurez satisfait à vos obligations légales, et vous pourez alors déposer, et seulement à partir de ce moment, une DT sans que le maire puisse exiger une quelconque autorisation de l'AG de copropriétaires et sans qu'il puisse vous refuser cette DT pour ce motif.

Un conseil, si l'ambience du voisinage tourne au conflit : démontez votre filaire, cela vous évitera un éventuel procés-verbal de constat d'infraction dressé par le maire au titre de l'article L.480-4 du code de l'urbanisme (délit de construction sans autorisation) et transmis au procureur de la République de votre coin.

Reprennez les procédures dans l'ordre, et ensuite, si vous avez un quelconque soucis, n'hésitez pas à me contacter et nous trouverons bien une solution.

Mais n'attendez pas des miracles devant un tribunal si en cours de route, on se rend compte que dès le début, vous n'avez pas suivi scrupuleusement les contraintes administratives auxquelles nous sommes soumis, si l'un de vos voisins entame un procès à votre encontre.

Restant à votre disposition pour de plus amples infos...

Amicalement, Sébastien, F8IJV

F6AWN

Bonjour,

Vous devez donc d'abord notifier en LR/AR votre projet au Syndic (la procédure à dejà été longuement décrite sur ce site), et une fois ceci fait, vous pourrez juridiquement déposer une demande de déclaration de travaux, car après avoir respecté cette formalité, vous serez juridiquement considéré comme une personne ayant qualité pour exécuter les travaux, en application de l'article R.422-3 premier alinéa du code de l'urbanisme.

Sebastien, F8IJV

Merci Sébastien pour cette précision importante concernant la chronologie des évènements.

Tout de même, il serait intéressant de creuser un peu côté définition d'une "construction" et de la jurisprudence actuelle qui s'y attache.

Car il y a une différence au niveau "utilisation du sol" entre un pylône monté sur une base bétonnée et le même modèle télescopique simplement posé et haubanné. Quant aux antennes filaires, je suppose, peut être à tort, qu'il peut y avoir aussi une différence avec des antennes "rigides", du seul fait que dans le cas d'une filaire la partie construction se limite à quelques points d'attache pas forcément scellés.

Accessoirement, je rappelle que les radioamateurs sont soumis aux règles du décret du 3 mai 2002 sur l'exposition du public aux champs électromagnétiques émis par les installations radioélectriques. Il est de leur intérêt d'installer leurs antennes en un endroit dégagé et éloigné des personnes. Il vaut mieux envoyer 1 kW en télégraphie dans une Yagi en haut d'un pylône de 20 m que 50 W en RTTY dans une loop magnétique posée sur le balcon à la limite de séparation avec le voisin. :P

Il est donc très important d'utiliser correctement toute cette réglementation pour installer de vraies antennes, fonctionnant comme telles, et bien dégagées. C'est une partie indispensable d'une station radio, reconnue comme telle, et elle n'a pas à être restreinte sous la pression de l'entourage.

Bien amicalement,

Francis, F6AWN

Guest

Bonjour,

Merci encore à tous les intervenants:

F8AFC,F8IJV, F6AWN et les autres pour la clarté de leurs explications. Dès que le temps va le permettre, je vais procéder au démontage de la filaire et comme indiqué, notifier auprès du syndic en respectant la procédure, puis faire la demande de travaux à la mairie.

Il faut dire que je suis un peu coincé pour les aériens car j'ai le mât de la copropriété avec l'antenne hertzienne TV et FM, à proximité de ma terrasse et à l'unique endroit où j'aurais pu implanter un petit pylône. C'est la raison pour laquelle, cette filaire me permet seulement la réception des bandes H.F

Heureusement que j'ai la possibilité de trafiquer en V.H.F et

U.H.F

73 à tous et encore merci,

Amicalement

Jean-Claude F1AGE

P.S Je vous tiendrai au courant de mes démarches.

Guest

Bonjour à tous

Pour ne pas ouvrir un post de plus sur ce sujet, je vais donc poser une petite question. Je ne suis pas directement concerné (ayant une licence RA) mais, en tant que président d’un radio club on me pose plein de question sur le droit à l’antenne.

Donc d’après la loi N° 66-457 du 2 juillet 1966 : Le propriétaire d'un immeuble ne peut, nonobstant toute convention contraire, même antérieurement conclue, s'opposer, sans motif sérieux et légitime, à l’installation, à l’entretien ou au remplacement, aux frais d’un ou plusieurs locataires ou occupants de bonne foi, d’une antenne extérieure réceptrice de radiodiffusion.

Un écouteur peut-il bénéficier de ce droit à l’antenne pour écouter les ondes courtes ?

F1NZR

Bonjour,

j'imagine que oui, si c'est pour écouter les broadcasts comme décrit dans la loi ...ensuite qui va vérifier s'il est calé sur 14.010 ou la fréquence de Radio-Bagdad !?

Le truc c'est qu'il faut bien faire comprendre qu'on ne veut pas capter Radio Djeunz sur 98.1 ou RTL mais bien les stations Ondes Courtes, sinon le proprio peut imposer un raccordement de l'écouteur à l'antenne collective FM de l'immeuble.

J'imagine aussi que s'il se sert de cette loi pour coller (par exemple :( ) une beam 27, ou une Sirtel-2000 sur son toit, ça va être dur de faire croire aux autorités que c'est pour écouter les bandes de radiodiffusion et en cas de contrôle, ça va être vraiment chaud pour son train s'ils trouvent un émetteur en bas du câble :lol:

Ne pas oublier les restrictions à 4m qui s'appliquent aussi dans ce cas.

F8IJV

Bonjour F5IDB...

Malheureusement pour les SWL : non. A moins de préciser que c'est pour la réception de stations de radiodiffusion en ondes courtes ! Et comme le précise F1NZR, qui ira vérifier par la suite si l'on écoute Radio Koweit ou le 14 MHz....

Le champ d'application de la loi de 1966 précise bien que celle-ci régit uniquement les stations de réception de radio(et télé) diffusion ainsi que les installations du service amateur, ce qui ne comprend pas la catégorie des écouteurs au sens que nous l'entendons dans notre hobby (sauf pour les écouteurs de stations de radiodiffusion en ondes courtes), catégorie qui n'est juridiquement régie par aucune disposition particulière, celle-ci étant "libre" (ce qui a justifié l'arrêt de la délivrance et de la gestion d'indicatifs d'écoute par l'administration depuis la loi de 1996, si mes souvenirs sont bons)...

Dès lors, cette catégorie ne peut pas se prévaloir des dispositions de ces textes de 1966 et 1967 modifiés pour installer ses antennes de réception... sauf à préciser la nature des services reçus, ce qui est obligatoire et exigé par ces textes. Mais quid : l'écoute des bandes amateurs peut-elle être assimilée à une écoute de station de radiodiffusion ? Bon, c'est pousser un peu loin le bouchon, mais juridiquement, la question peut-être posée (et ce sera notamment d'un point de vue contentieux qu'elle pourra l'être)...

Ce qui ne signifie pas pour autant qu'un écouteur ne puisse pas installer d'antennes du tout ! Il sera cependant dans une situation juridique plus délicate en cas d'opposition d'un refus par le propriétaire de l'immeuble concerné, et notamment en copropriété, car là cette dernière sera bien compétente pour autoriser ou refuser le projet d'installation d'antenne(s) de RECEPTION. Les textes spéciaux de 1966 et 1967précités n'étant pas applicables à ce cas d'espèce (pour l'écouteur qui ne réceptionnerait pas des stations de radiodiffusions ondes courtes), ce sera la loi de 1965, pour ne citer que le cas des copropriétés, qui trouvera à s'appliquer (article 25b par exemple...).

Mais dans tous les cas, si tout se passe bien pour lui (ecouteur de radiodiffusion ondes courtes) et qu'il obtient l'autorisation du propriétaire de l'immeuble pour installer ses antennes de réception, l'écouteur restera néanmoins soumis aux dispositions des articles R.421-1 et L.422 et R.422 et suivants du code de l'urbanisme pour les antennes et pylônes dépassant les seuils dimensionnels spécifiques (4m et 12m)... En effet, ces dispositions s'appliquent à tous, radioamateurs, cibistes, écouteurs, opérateurs privés de station radioélectriques, etc... sans distinction dès lors que les antennes et supports projetés dépassent ces dimensions.

Espérant avoir répondu à votre question...

73, Sébastien, F8IJV

Edited by F8IJV

F8IJV

Pour faire simple : les conseils que je donnerai à tout écouteur pour pouvoir installer ses antennes d'écoute en invoquant le bénéfice de l'application des textes de 1966 et 1967 :

1°) Faire la demande en précisant que les services reçus par l'installation des antennes projetées sont ceux de la radiodiffusion en ondes courtes (et préciser les bandes).

2°) Préciser qu'au moment de votre demande, aucune antenne collective n'est installée sur votre immeuble permettant de desservir la réception collective desdites bandes de radiodiffusion en ondes-courtes, ce qui justifiera la pose et le raccordement à titre individuel de cette ou ces antennes de réception de radiodiffusion onde-courte à votre installation d'écoute.

3°) Pour la suite de la procédure, il suffit d'appliquer à la lettre ce qui est imposé par ces textes, en n'oubliant pas de garder à l'esprit la taille des antennes de réception, qui pourront être soumises à déclaration de travaux suivant leurs dimensions et la hauteur par rapport au sol naturel à laquelle elles seront implantées.

4°) Une fois ce démarches réalisées et les autorisations obtenues, écoutez ce que bon vous semble, radiodiffusion ou bandes radioamateurs, le tout étant que l'utilisation de cette installation doit être conforme au droit en vigueur.

5°) Pour finir, si l'on est pas radioamateur, on est bien d'accord sur le point de prohiber d'avance tout espoir de faire entrer sous ce régime juridique des textes de 1966 et 1967, les antennes d'émission-réception autres que celles prévues pour l'usage des radioamateurs en vue de les utiliser en émission sur des bandes autres que celles qui leur sont légalement attribuées.

Guest

Merci à tous pour vos réponses qui confirment bien se que je pensais.

Comme je l’avais préciser c’est évidemment pour de la réception uniquement. Il n’est pas question d’avoir un émetteur au bout du coax… Ca va me permettre de compléter la page d’info du site du radio club : droit à l'antenne :(

Il reste un sujet que j’aimerai approfondir, qui a commencé a être débattu dans le forum.

Cette fois ci c’est le code de l’urbanisme qui m’occupe.

Faut-il avoir au préalable avoir fait un DT avant de faire de l’expérimentation sur les antennes ou lorsque l’on part en portable en France ?

J’ai un voisin qui n’aime pas du tout mes antennes (résultat du procès en délibéré au 6 janvier) et qui je pense ne me loupera pas au moindre écart de ma part. :(

Le résultat : J'ai gagné :lol:

Edited by Guest

F8AFC

A tous,

Pour info, je viens de recevoir ce matin (le 6 Novembre donc) l'avis "positif" de la mairie de mon village, suite au dépôt de ma DT le 21 Octobre. :(

Cette lettre était accompagnée d'un gentil mot du responsable de l'urbanisme...qui me conseille, par courtoisie, d'en parler au voisinage ! :lol:

Bref, faut pas être pressé, mais grâce à vos coneils, et avec un peu de patience, tout vient à point à qui sait attendre (15 jours de + quand même !)

Ca y est, je vais pouvoir l'installer !!!!! :(;):D

73

Ronan, F8AFC

F8IJV

Très heureux pour vous Ronan !

Maintenant, n'oubliez surtout pas de vous constituer des preuves du caractère régulier de votre affichage de l'autorisation, en mairie comme sur votre terrain (lisibilité, présence des mentions obligatoires etc.)...

C'est là que vous allez jouer la sécurité juridique de votre autorisation dans le temps ;o)

Allez, à bientot sur l'une de nos bandes.

73, Sébastien, F8IJV

F8AFC

Salut Sébastien,

J'ai déjà en effet commencé à "accumuler" des preuves, comme des photos de l'affichage (tu sais le panneau en 80*80), avec l'XYL tenant dans sa main le journal du jour...

Rebelote le 21 Décembre et le 21 janvier (les 2 mois de recours).

Après, et bien, qu'ils viennent les voisins avec leur préampli TV de chez Bric******* :( (Je rigole, mais si ils viennent, on essaiera de garder notre calme quand même :lol: )

C'est une bonne chose de faite !

73

Ronan, F8AFC

Guest

Bonsoir.

Ne serait'il pas interessant de faire un dossier ou un tutorial ou quelque chose traitant du sujet de A à Z.

J'ai bien fait une recherche sur le site concernant le droit à l'antenne, pas facile de trouver la bonne info et dans le bon ordre.

C'est juste une idée comme ça.

73"

F4AGG

Bonjour et bonne année,

Y'a t-il une reglementation sur l'installation des haubans ?

Pour une verticale de 4,9m ( eco HF8 ) et une V/U en fibre de 4,5m sur mat de 44 ou 49 mm de diamètre à quelle hauteur au dessus de la dernière fixation faudrait il en installer ou quelle hauteur faut-il pour ne pas en mettre, car le dossier pour le Syndic est parti et j'ai "oublié" ce petit détail que sont les haubans.

Amicalement

F4AGG Arnaud.

Guest

supprimé par F1BJJ

Edited by Guest

Guest

bjj meilleurs voeux et en 2006 toujours egal a toi même il ne te manque plus qu'a connaitre la bible par coeur

F6AWN

Bonjour,

F1BJJ  Ecrit le 04/01/06 10:09

" la décision N° 2000-1364 de l'Autorité de régulation des télécommunications (...) qui est actuellement en vigueur"

En effet, vous avez parfaitement raison. Merci pour ce rappel.

Quant à mon réponse précédente au sujet de :

F5AGB :

- "Faut-il toujours déclarer les modifications apportées à la station ?"

F6AWN :

A mon avis : Non.

décision ART-453 17/12/1997

...

Elle reste valable.

La décision de 2000 reprend, dans son article 4, la totalité de l'article 5 de la décision de 1997.

Bien amicalement,

Francis, F6AWN