Jump to content
F5AGB

Alors ce CQWWDXCW 2005 ?

Recommended Posts

F5NHJ
:P Edited by F5NHJ

F1NZR
Amul xalis, amul solo..
hééé oui, c'est partout pareil... sauf si on est doué au fer à souder :P

F6AWN

Bonjour,

"Il y a de fortes chances que l'on trouve alors aux premières places les meilleurs pilotes au volant des meilleures voitures et dont les préparateurs auraient adapté au mieux la mécanique aux conditions du moment."

/.../

"...c'est encore assez élitiste comme choix."

Non.

Il ne faut pas confondre "élite" et "élitisme". cf Robert :

- L'élite, c'est un ensemble de personnes considérées comme les meilleures, les plus remarquables d'un groupe, d'une communauté.

- l'élitisme, c'est un système favorisant les élites au détriment du plus grand nombre.

Dans un grand concours international, il y a différentes possibilités de classement, ce qui atténue l'effet de l'équipement et ce qui ouvre les portes au plus grand nombre de participants.

De plus, la présence des meilleurs crée de l'émulation, même si c'est rébarbatif pour ceux qui ne sont pas assez préparés, donc pas à l'aise.

On ne peut donc pas dire que cela favorise les "élites" au détriment du plus grand nombre. Ceux qui pensent cela ont parfois tendance à attribuer aux autres, ou aux différences de matériel, les causes de leurs résultats éventuellement décevants.

Un concours ne se gagne que rarement par hasard, si on respecte les règles du jeu. C'est généralement le résultat d'un long cheminement

et d'améliorations successives de la station, du ou des opérateurs, et des méthodes au fil des ans.

Croire que c'est l'équipement qui fait le résultat est une erreur facile à démontrer : il suffit à ceux qui pensent ainsi de prendre la place d'un membre de cette "élite", ne serais-ce qu'une demi-journée, juste pour comprendre qu'il y a autre chose que du marériel qui participe aux résultats obtenus. :P

"L'élitisme", c'est surtout une mauvaise excuse ! Bien entendu, on ne peut plus ignorer le rôle joué par le matériel commercial et par son coût. Ce n'est toutefois pas une raison pour développer des aigreurs et de la jalousie lorsqu'on se frotte à ceux qui sont largement pourvus.

La devise la plus efficace pour les concours me semble celle-ci :

"Le plus important n'est pas d'être le meilleur mais d'être chaque fois meilleur".

Bien amicalement,

Francis, F6AWN

Guest

A ce sujet, j'ai lu avec intérêt un message (en anglais) que je vous recommande.

Laurent

F5NHJ

Bonjour...

Edited by F5NHJ

F5LEN

Salut,

Non je n'y ai pas participé.... au concours...

Ah!

Elle est bien bonne comme conclusion.

Finallement vous auriez pu faire court.

F5LEN

F5NHJ

"..et alors ce concours CQWW CW 2005..??"

Pas fait, mais ça ne change pas que j'aurais aimé être à M'bour pour appuyer sur le bouton rek.. :P

jlouis

Edited by F5NHJ

F6AWN

Bonjour,

(F5NHJ Ecrit le 05/12/05 15:33)

Jean-Louis,

Les passages que vous citez (bon week-end, pilotes de voitures et message en anglais) ne sont pas de moi !

Néanmoins, contrairement à vous, je trouve la comparaison assez judicieuse. Il s'agit bien d'une course entre toutes sortes de compétiteurs, débutants ou expérimentés, conscients ou non de la difficulté du jeu et de leurs propres limites. Il y a des abandons, des décus, des gagnants aussi. Alors non, il ne s'agit pas d'une Lapalissade et cela s'applique bien aux grands concours radioamateurs internationaux.

"...parlant de personnes ayant assez d'argent et de matériel, bref de moyens élitistes pour "être" l'élite de la radio à un moment donné sans la foule des manants pourvus de dipoles, G5RV et autre Bazooka."

- D'une part vous laissez croire que les gagnants le sont presque exclusivement par le matériel qu'ils utilisent, or c'est occulter tout le savoir-faire de logisticien et d'opérateur dont il faut faire preuve pour se rapprocher du podium,

- D'autre part vous oubliez de dire qu'il y a différentes catégories dans le jeu en question et qu'on ne mélange pas les grosses cylindrées, les moyennes et les petites dans les résultats.

- En matière de concours, il est plus facile de remettre en cause les règles que de se remettre en cause, et c'est généralement ce que font les mauvais élèves.

Vous avez choisi vous-même ce terme de "manant", et je vous en laisse la responsabilité car le Petit Larousse (moins "élitiste" que le Robert ?) lui attribue une signification péjorative "d'homme grossier, mal élevé".

Remarquez que ces défauts peuvent être corrigés, il suffit simplement de se donner la peine de "s'élever" mieux, de se "polir" afin d'être moins grossier, et pour cela peut-être diminuer le temps passé à faire des QSO afin de lire quelques bouquins et faire des exercices.

Accesoirement, si ceux que vous appelez "manants" entendent gagner un concours en utilisant une antenne Bazooka à raz du sol, une EH ou une W3HH, c'est qu'ils n'ont pas bien compris ce qu'était une antenne et comment la choisir, ni ce qu'est un concours, c'est donc qu'ils ne sont pas prêts, et leur place est peut-être ailleurs qu'au milieu de la troupe, le temps d'apprendre avant de participer. Là encore, il ne s'agit pas "d'élitisme", mais de logique et d'organisation.

"Pauvres serfs, rêveurs mais point trop bêtes, qui se voient maintenant écartés de la grande fête de la radio..."

Belle expression lyrique ! Serait-elle significative de vos émotions et sentiments personnels ? Enfin, tout de même, où voyez-vous que certains radioamateurs seraient "écartés de la grande fête de la radio" ? Faut-il d'ailleurs voir le radioamateurisme comme une "grande fête" et a-t-il besoin de cela pour s'exprimer ?

Bien entendu, si vous songez à tous ceux qui sont "passionnés" par la communication de loisir au sens large, mais qui se sentent écartés par des règles qui ne leur conviennent pas, ce n'est plus le même débat. Le radioamateurisme n'est pas le lieu de rencontre de tous ceux qui ont un émetteur-récepteur à portée de main.

Voir des "manants" et de "l'élitisme" dans le radioamateurisme est une bien mauvaise manière de participer et surtout de rassembler. On ne peut rassembler de manière efficace que des gens qui ont un minimum de points en commun et ces points sont clairement affichés dans l'ensemble des textes qui organisent les services amateur.

Oui, il y a encore des élites dans le radioamateurisme, et elles sont constituées de gens qui se sont "distingués" de manière positive dans l'une ou l'autre des activités propres aux radioamateurs.

Oui, c'est sans aucun doute possible une bonne chose car ces élites peuvent d'abord faire rêver et donner envie de s'en inspirer, ensuite elles enrichissent les échanges à différents niveaux, enfin elles contribuent à la valorisation de l'image du radioamateurisme.

Non, ce n'est pas assimilable à de l'élitisme car le système ne favorise pas les élites au détriment du plus grand nombre de radioamateurs. L'obtention d'une licence n'est pas un aboutissement qui garantirait un droit aux QSO journaliers mais au contraire un simple laisser-passer pour "se dégrossir" progressivement, au milieu d'une communauté, dans les activités liées à la radioélectricité.

Bien entendu, il existe différents degrés entre deux extrêmes, entre deux doctrines. Mais celle "des portes largement ouvertes" n'est pas en accord avec la définition officielle du radioamateurisme.

Personnellement, je souhaite voir ceux que vous qualifiez péjorativement de "manants" s'élever avec l'aide des élites que vous semblez craindre ou détester, plutôt que ces dernières fuir définitivement un terrain de jeu désorganisé.

Si le radioamateurisme devait glisser progressivement vers un simple loisir centré sur l'utilisation sans trop de difficultés de matériel de communication commercial, il lui serait alors bientôt difficile d'argumenter pour conserver des privilèges (bandes, par ex.) qui ne se justifient plus dès lors que le marché du dit loisir n'est plus suffisamment porteur. :(

Bien amicalement,

Francis, F6AWN

F5NHJ

Pffffffffff

Edited by F5NHJ

Guest

Je rappel le sujet :

"Alors ce CQWWDXCW 2005 ?"

et voila les gars vous en avez fait 2 pages X messages .. donc 3/4 de blabla à coté de la plaque et tout ca pour ne rien dire ..

Faites de la politique pas de la radio ;-) vous etes trop fort ...

Et Hop je remet 100balles dans le "bastringue" .. j'avais 1 min a perdre ;-)

Moi je retourne à mon vfo ;-)

Gil