Jump to content
Sign in to follow this  
F5NHJ

AMPLI HF

Recommended Posts

F5NHJ

Bonjour

sur les forums DX on parle souvent d'antenne mais peu d'Amplificateurs HF.

Quels sont les types utilisés et que pensez vous des FL 2100, AL 811..et autre début de gamme ?

jean-louis ( en recherche de vitamines.. ;) )

ON4MHO

Bonjour. J'ai été dans votre cas il y a un an. Plutôt que d'acheter un ampli d'entrée de gamme, qui tourne quand même dans les 1000 euros, je me suis orienté vars un modèle d'occase "haut de gamme". J'ai acquis un collins 30L1, et comparé à des productions modernes, il n'a pas à rougir. C'est vrai que cet appareil a pas loin de 30 ans, mais à l'intérieur, c'est propre et on sait réparer sois-même si cela est nécessaire. Je l'ai obtenu pour 100 euros. Avec un TS570, aucun problème...On en trouve encore assez facilement. Bonnes recherches...

Guest

Slt JL

J ai eu un FL2277b (fl2100z sans les warcs) .. de bonne facture !

Costaud la bete ;-) , simple et efficace . J ai eu bien sur à le bricoler un peu , il avait bien vécu .. tubes / commut / condo .

Je lui reprochais juste le fait qu il etait sans bandes warcs.

Il a fini pour recup pieces pour reparer un HL-1k de TokyoHpower

, et un FL2100z , Une belle mort ;-) ... ou plutot une belle reconvertion ...

73 Gil

F5JYD

73

AL 811 FL 2100 tu peux les laisser ou ils sont !

Orientes toi vers un ampli à tube céramique ou à 3.500 Z surtout laisses le Zetagi à F1NZR !

73 Bruno

F8DQL

Bonjour,

J'ai pour ma part un TL-922 modifié QSK. Robuste et bien construit, son alim n'est pas sous-dimensionnée comme c'est souvent le cas avec le matériel bas de gamme.

F5NHJ

Merci Gil pour l'info...

Oui Bruno.. je veux bien inverstir dans du matériel mais tout d'abord je voulais faire école sur un ampli d'entrée de gamme.

Je ne possède ni yagi ni quad ( pour l'instant et vu le qth dur dur .. ), je compte alimenter un dipole rigide ou une verticale pour commencer.

Pour Arnaud .. pas de problème pour la honte. Du moment que tout fonctionne sans tomber dans les postes à étincelles.. (pour le TVI ;) .)

Un TL922 oui.. mais bon, c'est à discuter. :D

jlouis

F1NZR
surtout laisses le Zetagi à F1NZR !

non, merci sans façon vous pouvez vous en servir comme engrais pours vos rosiers ;)

Les amplis HF, je n'en ai jamais trop fabriqué mais vu que je me suis bien amusé par le passé avec les QQE-0640 /QQE-0320 et la famille des 2C39 en V/UHF je dirais juste: faites chauffer le fer, et tourner la perceuse, au moins vous saurez ce qu'il y a dans la boîte et vous serez fier de vous en regardant les tubes s'éclairer :D

F5JYD

73

Dernier conseil plus il sera lourd meilleur il sera (gros transfo)

F5JYD

F5NHJ

Bonne idée STEPH... mais un peu plus ch... que de faire un ampli monobande..

Alors il me faut un ampli de 50 kgs avec des lampes qui éclairent et que je rigole quand je le met en route ??

ok .. on va faire ;):D

Merci à tous pour les infos. (Au fait si un om lit ces lignes je cherche un ampli HF .. )

A+ sur les ondes..

jean louis

Edited by F5NHJ

TK5MO

Bonjour Jean Louis

Pour ma part j'ai choisi un ampli Henry Radio (2KD) dont l'accord final se fait avec une self à roulette et un CV. Il est pourvu de 2 lampes

3-500 Z.

Ce choix a été guidé par la robustesse de construction du chassis RF, et des composants utilisés (Self argentée , gros galvanomètres etc..).

Par ailleurs, le système de refroidissement utilise une soufflerie en cage d'écureuil et les tubes sont sous cheminées de verre. La place disponible est énorme au niveau des éléments sous THT et en environnement HF. Par ailleurs de la cage HF est bien réalisée.

L'accord final est un PI-L . Compte tenu de la puissance légale à ne pas dépasser (et trés largement suffisante), on a donc de la réserve, ce qui permet d'atteindre la meilleure pureté spectrale. En trafic QRO, j'utilise 400 W en CW et 250 en SSB.

Tous les utilisateurs de ce type d'ampli en sont satisfaits, bien que son design soit "brut de fonderie", rien a voir avec des amplis Jap.

Son défaut est que l'accord d'entrée est prévu pour les bandes classiques. On peut faire du WARC, puisque le final est accordable en continu via la self à roulette, mais je pense qu'il faudrait retoucher les circuits d'entrés (30m) afin d'obtenir 50 ohms pour le transceiver...

Un bon conseil, gardez une bonne réserve de puissance afin d'éviter de faire travailler les tubes aux limites.... risque de splatters.

Cablez impérativement l'ALC vers le transceiver et réglez le correctement.

Trafiquez "soft", car si la liaison n'est pas potable avec 500 W, pousser au dela ne servira qu'a distribuer le "complément" de puissance chez les voisins( OM ou non).

Pour conclure, un "linéaire" est une bébête qui ne doit être mise en oeuvre que si l'on a particulièrement soigné ses cablages de lignes, prises, et masse HF........ sinon bonjour les problèmes (CEM) et claquage des coaxiaux en présence de ROS élevé, sans compter les amorçages.....

Bon trafic "vitaminé"

73s

Dom

F5JYD

73

C'est formidable nous sommes tous équipés de linéaire que nous faisons fonctionner au ralenti !! pour respecter la réglementation !!

Moi le premier avec 2 céramiques au final

73 et ne driver pas trop fort

Bruno

TK5MO

Non Bruno,

si on veut être réglo-réglo, avoir deux tubes de puissance style 3-500 ou autres céramiques est interdit .... car on emplafonne la dissipation anodique réglementaire . Faut il être réglo-réglo sur ce paramètre, et utiliser des dissipations anodiques réglementaires qui feront fonctionner les tubes (et les alims) en limite de linéarité ?

C'est tout le dilemne, et c'est la raison principale de mon choix technologique. Evidemment, le néophyte va pousser les manettes (inutilement), mais de toute façon ,il les pousserait encore plus avec un ampli en limite... Un ampli, c'est comme une grosse cylindrée, il faut savoir être responsable de son usage. Utiliser la réserve de puissance pour doubler en un minimum de temps et ne pas s'autoriser à rouler au dela de la vitesse autorisée, c'est être responsable.

Pousser à 1KW quand une liaison est inexploitable avec 500 W (ou faisable avec 10W), ne sert qu'a jouer les "gros bras" sur l'air, et à e******* les copains qui discutent quelques KHZ plus loin. J'ai récemment entendu ce genre de truc (QSO de 1000km), et splatters à +/- 16 KHz de la fréquence de trafic. Je ne vois aucun intérét à jouer du linéaire dans ces conditions.

Je crois qu'une grande majorité des copains OMs tiennent le même raisonnement, car en pratique les annonces de puissance sont en deça des 400 W, et on "sent bien" quand il y a vraiment de l'artillerie lourde :(

Amicalement

Dom

F5NHJ

Bonjour...

dur dur le lever ce matin .. normal une semaine de retraite.. ouf. !

Revenons à ma question et vos réponses.. tout d'abord merci pour toutes les infos.

Pour ce qui est de l'ampli je le réserve pour le coup de pouce et non pour un trafic non stop.

Ma fréquentation des "yls oms vitaminés" sur les ondes a été souvent de l'autre côté de la Yagi en étant "le DX" ...

Pour ce qui est des antennes je ne peux pas faire plus grand.. si ce n'est temporairement ce qui est déja pas mal !

j'ai une mini antenne pour l'instant ( ATU et fouet kaki et/ou long fil..) et possibilité d'installer une antenne verticale style GPA 30 etc.. ou une dipole FB 13, bref rien de bien Qro mais elles me permettront de mettre 200 300 watts de temps en temps pour concrétiser un contact..

Pour ce qui est du matériel oui je suis d'accord pour des 3500 mais à 1500euros le premier ampli d'occasion, si l'on en trouve en be avec une lampe "normale" et non flitoxée... le choix est vite fait rien à l'horizon pour l'nstant... :D

Côté splatters..? le qth etant à 5 kil de l'Italie.. dur dur. Le dernier qso en /P avec un om IK4 ayant 4X 17 el en stack et 1 kw en 144.. ça passe !! sans parler des IT9 ou autres qui sortent bien aussi sur toutes les bandes hf .. :( mais là la critique est facile c'est une avarie connue..

jean louis

http://perso.wanadoo.fr/f5nhj

Edited by F5NHJ

Guest

Hello,

Bonsoir Jean Louis, il est dommage que faute de place ou d'un environnement favorable vous vous sentiez obligé d'investir dans un ampli plutôt que dans les antennes.

Une meilleure antenne améliore aussi la reception alors qu'un ampli nous donne "une grande gueule" mais nous restons sourd .....

Et pourquoi pas disposer de grandes antennes, et AUSSI de puissance... Quoique personnellement, et j'ose l'avouer, j'arrive à 322 au DXCC avec 100 watts. Mais je compte néanmoins 2 DXCC où j'ai disposé de beaucoup plus. Ce n'est pas le sujet je le sais, mais on arrive à se passer de ce genre de chauffage... Je pense aux jeunes licenciés qui nous lisent, et que pourraient penser qu'il faut un gronampli pour faire du DX... Un bon vieux TS520 à 200 euros, une filaire home-made, et bonjour le DX, avec un peu d'acharnement. Bon je sais c'est pas le sujet...

Bon dimanche sous la pluie :(

F5JYD

73

Laisse tomber un peu les propos ringards ,les jeunes, il faut les faire réver avec des trucs au top des amplis des pylones des gros signaux et des expéditions sur des plages de sable fin avec des filles à p..l ! Arretons d'être ringard pourquoi pas le poste à galéne et les diodes au germanium il faut savoir se vendre le tube à vide du ts520 c'est bon pour nous mais le jeune de 20 ans il aspire à autre chose : de la technique du rêve des trucs qui clignotent ...

Bruno

F1NZR
des expéditions sur des plages de sable fin avec des filles à p..l

ah ouais? moi tu me mets des filles à p..l à côté comme tu dis et c'en est fini du trafic radio :D

Sinon, pour l'électronique, le poids c'est aussi ma méthode quand je n'ai pas essayé le matos et que les caractéristiques annoncées sont équivalentes: je soupèse et je prends le plus lourd (ça en jette chez Darty) :(

Guest
mais le jeune de 20 ans il aspire à autre chose : de la technique du rêve des trucs qui clignotent ...

... donc, en gros, du superficiel ...

mais cela ne dure qu'une semaine le temps de s'en lacer et de passer à autre chose d'encore plus creux ...

La radio ce n'est (heureusement ?!) pas ça ! Rien que pour l'examen et prendre rendez vous pour le passer, il faut bosser plus d'une semaine donc dépasser ce fameux temps fatidique avant de zapper d'activité... HI! alors ça a beau clignoter de toutes les couleurs ça ne changera pas grand chose !

C'était un vieux de 28ans qui causait... :(

F1NZR

je viens encore d'en entendre un sur la BBF avec son FLxxx qui arrosait 15k au dessus et au dessous, modulation: BLU à niveau constant (c'est peut être mon 857 mais même "la vedette italienne du 20m" ne m'arrive pas si crade) et pas un indicatif récent en prime :(

Ces machins là, c'est comme le bon vin: à consommer avec modération.

F8DRA

A vous ecouter Bruno, on est des cons nous les jeunes ?????? MERCI quand même !

Je peux vous dire que malgré mes 28 ans, je dois faire parti des RINGARDS comme vous dites !!! j'etudie et bricole des antennes en permanence avec des bouts de fils ou de tubes et je vous dirai que l'idée d'acquerir un ampli ne m'a encore traversée l'esprit !!! et c'est pas demain la veille !!! vous voyez qu'on est pas tous des cons nous les jeunes ?????? :(

Par contre je suis d'accord avec TK5MO, l'usage de l'ampli doit etre vraiment UTILE et l'utilsateur doit etre RESPONSABLE !!!!!! surtout ne pas le laisser tourner à plein regime comme certain le font en pleine journée sur 40m pour discuter avec Robert à 500km ! :D

Cependant bonnes recherches Jean louis !

Amitiées !

F5NHJ

Salut ..!!

hop hop hop... je remercie tout le monde mais pour la plage j'y vais quand je veux et sans ampli merci..

Par contre le coup du 520 c'est sympa.. Ah l'odeur d'un poste à lampe !! et oui Jlouis j'en rêve moi qui n'est utilisé que du tout transistorisé.. à l'exception des AME du pro et du super "noeil" tout vert qui nous regardait.. :(

le long fil c'est sympa... Côté écoute j'en fait un peu avant d'appuyer sur le bouton mon dernier qsy ( long fil et AH4) 224 pays en 1550 qso il faut être humble et sélectif quand on est qrp et/ou tout comme... mais lors des pile up de "malades" un coup de pouce aide il faut l'avouer..

Par contre vous pouvez ouvrir un autre sujet sur les moyens de faire des qso avec ou sans ampli ou avec ou sans antenne kt 36.. mais ce n'est pas le sujet de ma question, vous savez celle qui est au tout début des réponses.. Essayez de ne pas trop pourrir le thread..!!

Amitiés..

jean louis

qui recherche toujours un ampli pas les crosses hi...

Edited by F5NHJ

Guest

Bonjour ,

Je suis possesseur d’un Ameritron AL-80B.

Cet ampli, est généralement équipé d’un tube 3500-Z de divers fabricants…(Içi c’est un Amperex) S’il faut le « classer » , je dirait qu’il vient juste après les Amp. d’entrée de gamme du genre équipé de 2 x 572B , 3 ou 4x811 etc. …

A l’époque ou je cherchait un Amp. , à PWR de sortie égale , on m’à conseillé (technicien radio)de trouver plutot un modèle à 1 seul tube que les montages de plusieurs..(572 , 811…) Avec ça on à plus de chance d’etre bien « linéaire » et de minimiser un max. les « splatters » , Imd etc. …..

Ainsi j’ai trouvé cet Amp. d’occasion chez un F5… qui s’en séparait après avoir « changé » de hobby , et ce , pour un prix d’environ 1000 E. ( justifié , car très bon état, etc. ..)

Techniquement , il fonctionne sur 160/80/40/30/20/17/15/12/10 M et produit 10 à 12dB d’amplification que j'ai vérifié:

-Sur une Yagi 3 élé. 10M ( Ros 1 :1 ,1 ) PWR in 100w > + de 1100w out (là le tube doit etre dans ces derniers retranchements !)

-Sur une filaire FD3 bandes 10/20/40 (Ros 1 :1,2 à 1 :1,5) > + de 800w out ….

Alors OUI , moi aussi je ne lui demande que 500w out maxi (avec 50 in) , pour Préserver le tube et assez rarement ….( je suis pas du genre à faire du « Ragchewing » 40m avec 1000w)

Et , encore une fois , pour éviter les « soucis » ,en SSB c’est sans le « processeur » , ni avec le mic gain à fond, ni en « criant » dans le micro …

De plus , je ne l’utilise que sur les bandes pour laquelle est faite l’antenne , sans « boite d’accord » et autres « artifices » ou « clapets anti-retours de pwr »…..

J’aime aussi ses VU mètres à aiguilles croisées ! Au moins on visualise directement tout ce qu’il faut savoir : PWR out , ROS , les courants grille , plaque , ALC …..sans avoir à intercaler « x » autres appareils dans la ligne, comme certains Amp. actuels, qui de plus coûtent bien assez cher comme ça …

Voilà , juste mon avis d’utilisateur …

F4CYZ Flo , illuminé à la 3500Z

F5NHJ

Bonsoir...

Merci flo pour les conseils.. pour ce qui est de l'ampli je me suis tourné vers un céramique mais un peu moins qro que les 3/500 question prix..

Je pense très fort à l'Acom 1010.. car des ampli de 15 ans à 1700 euros.. c'est bien mais bon côté loterie on peu gagner ou perdre.

encore un grand merci à tous..

jlouis

La GPA 30 est sur le toit, demain les radians.. les filaires vont suivre..

( mais vivement les qsy expé hi...) ;)

F8EBL

Bah, ça fera une marmite infernale de plus!!

Le seul avantage que je vois, c est que ça permet de virer les convecteurs dans le shack en hiver.

Sinon, la difference entre 100 et 500 w, c est 1 point S, et faut vraiment des conditions particulieres pour tirer avantage d un coup de pouce comme ça.Et notre but, c est pas de "faire" une station rare a tout prix, meme celui d emm.... les voisins, ce serait plutot de tirer le maximum d une installation minimum, sinon, je vois plus de difference entre un RA et une station broadcast, ou militaire.

Un ampli d 1 KW chez un RA, c est comme un 4x4 a paris, c est inutile et ca pollue, et ça contribue au gaspillage d energies pas toutes renouvelables.

"mais lors des pile up de "malades" un coup de pouce aide il faut l'avouer.. "

Ca fera que rajouter du bruit par dessus le bruit, et exciter les T.O.C

du pile up, et donner de nouvemmes excuses a ceux qui braillent pour, croient ils , se faire entendre.

A propos : vous connaissez la difference entre un Ameritron et des hémorroides??

...Y en a pas! Y a que les trous du cul qui en ont! ;) (HUMOUR!!)

( vous pouvez remplacer Ameritron par 4x4, BMW ou Mercedes, c est vous qui voyez!!)

Et pour les PA de 15 ans d age, sûr, il a des risques de deconner, mais ce sera sans doute une grande satisfaction de lui ouvrir le ventre et de trouver la panne, n est ce pas??

Ah, ben non, j ai deja oublié, le fer a souder , c est has been, sorry!!

Guest

Pour ma part j'utilise un vieux coucou un SB200 avec 2x572b qui fonctionne tres bien il a plus de 30 ans sort ses 500watts il tombe en panne de temps en temps je le bichonne ;) et il repart comme aux premier jours je ne m'en separai pas

F8DQL
Sinon, la difference entre 100 et 500 w, c est 1 point S, et faut vraiment des conditions particulieres pour tirer avantage d un coup de pouce comme ça.

Bonjour,

Le première partie de votre phrase est évidemment vraie, seulement un point de plus au Smètre. Par contre, il n'y a pas que les pile-ups dans la vie et je pense que vous sous-estimez complètement l'importance que peut avoir ce point de plus.

Entre S0 et S1, un signal passe de "inintelligible" à "audible". La différence, même infime sur un galva, peut être énorme à l'oreille. Ca se vérifie tous les jours sur les petits signaux.

Alors essayez, comparez, et après vous viendrez nous en parler. :blink:

73

Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

• Create New...