Jump to content
Sign in to follow this  
F5NHJ

AMPLI HF

Recommended Posts

F5JYD

73

Oui pour ceux qui font des qso 1 point S cela veut dire quelque chose pour les autres ils se reposent sur la théorie !

Bruno

F5NHJ

Re merci à tous.

QRU

jean louis

Edited by F5NHJ

F6AWN

Bonjour,

F8DQL  Ecrit le 11/12/05 11:46

je pense que vous sous-estimez complètement l'importance que peut avoir ce point de plus. Entre S0 et S1, un signal passe de "inintelligible" à "audible". La différence, même infime sur un galva, peut être énorme à l'oreille. Ca se vérifie tous les jours sur les petits signaux.

F5JYD  Ecrit le 11/12/05 13:43

"Oui pour ceux qui font des qso 1 point S cela veut dire quelque chose pour les autres ils se reposent sur la théorie !"

Bien vu, JB !

Bruno, n'a pas tort non plus, mais en fait la théorie ne peut pas se contenter de formules basiques toutes faites.

Côté audibilité d'une variation de signal, on estime que l'oreille humaine a besoin d'une variation d'au moins un décibel pour qu'un changement dans la force du signal soit perceptible. Et +1 dB, c'est 26% de puissance en plus. On peut considérer que cette variation est discernable en télégraphie (un seul signal et BP étroite) mais pour de la SSB, il faut au moins le double, soit une augmentation de 50-60% minimum de la puissance.

La pratique confirme cela, et ceux qui ont eu l'occasion d'utiliser un FT-102 (150 W HF) à l'époque où les autres transceivers ne disposaient que de 70 à 120 W, en général, en savent quelque chose.

Mais là encore, il ne faut pas généraliser sans précaution, car tout dépend du bruit de fond, du QRM, et du cerveau de l'opérateur. Les +6 dB sont quand même généralement le minimum d'augmentation de puissance à mettre en oeuvre en SSB pour parfois arriver à peine mieux. Et on ne répètera jamais assez que 1) ce n'est pas bidirectionnel, ce qui laisse toujours aussi sourd le récepteur et 2) c'est vite polluant. Quant on veut +6 dB de gain, il vaut mieux disposer d'un ampli capable de fournir +10 dB, et s'interdire de le pousser à fond. :blink:

Bon dimanche,

Francis, F6AWN

Guest

Bonjour ,

Y A UN TRUC QUE JE PIGE PAS !!!

Le sujet du forum était :

"Quels sont les types utilisés et que pensez vous des FL 2100, AL 811..et autre début de gamme ? "

et non :

"Pensez vous etre une Truffe car vous utilisez un Amp." (pour résumer le post de F8EBL)

Ca m'étonnes pas qu'une fois sur deux , les sujets de forums tournent en polémiques et pujilas .....

Sinon , je pense que d'un Trx sortant "100w" connecté à un Ampli. donnant 500w on peut avoir une augmentation de 12 dB soit 2 points S chez son corespondant ...

>> A un niveau de parole normal en SSB, TRX reglé sur 100w , sans Processeur et autre compresseur , la pwr de sortie varie à + ou - 30w , puis en mettant l' Amp. en route on à 500w ..

Donc 30 à 500w, c pas éxagéré de dire que ça peut faire 2 points S chez son correspondant ..

D'aileurs tout est relatif , comme le confirmait F8DQL , en présence de signaux faible , meme sans faire boujer le VU metre de son corespondant , on peut passer d' inaudible à audible ...

D'un RS de 31 à 51, eut "faire" une grosse diférence ....etc ..

F4CYZ Florent

F6HQY

>> A un niveau de parole normal en SSB, TRX reglé sur 100w , sans Processeur et autre compresseur , la pwr de sortie varie à + ou - 30w , puis en mettant l' Amp. en route on à 500w ..

Donc 30 à 500w, c pas éxagéré de dire que ça peut faire 2 points S chez son correspondant ..

Hummm... Si si c'est exagéré. Tout est proportionnel et, en terme de lecture de puissance sur le galva ( trés relative d'ailleurs compte tenu de l'inertie de l'aiguille ) si ça affiche 30W en "moyenne" sans ampli, tu peux être sûr qu'avec l'ampli au même moment ça en afficherait 150... Le gain est toujours le même soit environ 6 DB pour les 572B. Remarque, c'est dommage parce que selon ton principe, en excitant avec 1W pour en trouver 500 en sortie, on pourrait dire que cet ampli a un sacré gain !

Sinon, d'accord avec toi pour penser que l'utilisation d'un ampli n'est pas réservée aux seuls blaireaux. Il faut juste savoir s'en servir...

Bernie :blink:

Guest
Sinon, d'accord avec toi pour penser que l'utilisation d'un ampli n'est pas réservée aux seuls blaireaux. Il faut juste savoir s'en servir...

Salut Bernard, bien d'accord !

:blink:

F6AWN

Bonsoir,

"regarder la manière dont on s'en sert ..."

A partir du moment où la qualité du matériel a pris le pas sur celle l'opérateur, tous les excès sont permis.

Quelqu'un a dit (un Hollandais, je crois) au sujet des ordinateurs :

"The sum of CPU power and user brain power is a constant."

On pourrait extrapoler cela pour le radioamateurisme actuel :

"La somme des performances du matériel de transmission et des performances de l'opérateur qui l'utilise est à peine constante."

:rolleyes:

Bonne soirée,

Francis, F6AWN

Guest

Bonjour à tous !

Froid dehors, chaud devant son micro hein !

Je me suis permis, finalement, de supprimer quelques posts qui n'avaient rien à voir avec un sujet intéressant, le thread de Jean-Louis F5NHJ qui est, rappelons-le :

sur les forums DX on parle souvent d'antenne mais peu d'Amplificateurs HF.

Quels sont les types utilisés et que pensez vous des FL 2100, AL 811..et autre début de gamme ?

Pardonnez-moi si j'ai involontairement supprimé des choses sur les amplis qui auraient pu intéresser notre communauté :rolleyes:

Donc, on continue sur les amplis !

Et, si vous n'avez rien à dire, merci de... ne rien dire ;)

Bon trafic, avec ou sans ampli !

Guest

:rolleyes: Ben si moi j'ai à dire.....Je répète encore une fois que f8ab de nice pour sa première liasion france us utilisais 500W...

Bon on parle puissance et ampli me semble t'il.........ou es ce que on est encore sous le coup d'une censure ?

S' il ya des questions je connais le l4b de drake à deux 3;500z son petit frére à 1 x 3. 500z...puis le sb 220 heatkit pour les avoir dépannés réglé ect...(.mais, chuttt je ne suis qu'un petit nouveau moi....).

Maintenant que vous soyez pour ou contre, nos opinions ne comptent pas, vu que sous la préssion des lobies économiques, vous allez voir de plus en plus de stations s'équipant en ampli...;Attendez vous à des débauches de watts....regardez nos voisins et je ne parle meme pas des us....

Dire que pour faire du DX pas besoin d'ampli,ou bien en avoir un, c'est défoncer une porte ouverte....Attention à la marche !!

Certains amplis sont pris d'assaut pour certains modèles, car pour la collection les OM les gardent.. et se vendent lorque l'om décède. les nouveaux modèles comme le 1010 acom est prometteur...bref si vous zappez un peu sur les sites voyez les gammes qui s'agrandissent donc le choix à faire...

Donc des questions à poser pour les futurs acquéreurs d'amplis donc des élements à apporter a ceux qui en cherchent.

Personnellement ma préférence pour des raisons techniques va à des amplis à 1 tube...une 3; 500z bien rélgée 700w crete et on sent pas toujours mieux les deux 3 500z à 1kw créte.....Pour éclairer les choix il serait bien que ceux qui en utilisent en parlent.

73 à tous.

( à suivre)

Ps...Une info/ lors de la dernère visite du CDXC au bhutan, il fesait pas chaud dans la piéce....un peu de chaleur dans une pèce à 15 degrés....avec l'ampli....hi

Guest

Je pense que J-Louis NHJ a eu réponse à sa question...

On ferme ! :rolleyes:

Bonne soirée...

Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

• Create New...