Jump to content
Sign in to follow this  
F8DRA

Trafic QRP .

Recommended Posts

F8DRA

Bonsoir à tous, et oui voulant m'initier au trafic QRP sur les bandes HF, j'aurais bien aimé connaitre si parmis vous certains trafiquaient regulièrement en QRP, si oui dans quelles conditions (ant, freq, puiss....).

Un petit rappel oh fait, le terme QRP est utisable qu'à partir du moment ou la puissance emise dans l'antenne n'excede pas 5w en HF c'est correcte ??

On parle toujours de Big gun, de pile up mais il n'y pas que ca, pour reprendre les dires de certains il faut savoir aussi tourner le VFO, savoir ecouter, appeler et surtout etre là au bon moment :rolleyes:

Je voudrais me lancer un peu dans ce trafic car je me rends compte petit à petit qu' à mes tout debuts, le plaisir du DX avec ma G5RV etait bien plus fort que maintenant. Un exemple tout bête, je me rapelle quand j'ai contacté FK8GM sur 20m avec a peine 50w et cette fameuse G5RV à 10m du sol ! j'étais le plus heureux. Pareil quand mon premier W6 se met à repondre à un de mes appels sur 20m je vous explique pas la surprise.

Maintenant je suis arrivé à un stade, ou, ne pas contacté un VK ou JA sur 20m par exemple dans une semaine me semble etonnant ..... pourtant je suis loin d'etre un big gun ;) alors comment doivent reagir les veritables big gun !!!!

(Bon même si trafiquer avec une G5RV et 50 w ne correspond pas à du QRP mais s'apparente tout de même plus à du QRP qu'a du big gun avec 3 X 4elements monobandes à l'americaine avec pylone rotatif et 2kw )

Faites nous part des vos exploits en QRP SVP avant que je me lance ;) .......

Oh fait, merci à Laurent (F8BBL), c'est à cause de vous tout ça. De voir vos derniers exploits, ça m'a poussé encore plus sur ce choix, J'en profite pour vous feliciter !!!!!

Bonne soirée à tous !

ps: Ne me ressortez pas SVP " Life is too short for QRP" MERCI ;)

Edited by F8DRA

Guest

Salut

Pour repondre a la question "etes vous nombreux a trafiquer en qrp ..?"

Perso , Oui je m amuse temps en temps ..

Puissance 5w ..

Conditions de trafic :

http://www.qsl.net/f5nod/mydxcc.html

Dxcc Confirmés en qrp : http://www.qsl.net/f5nod/mydxcc_qrp.html

Attention : Trafic QRP , c'est pas j appel avec 1kw ... et demande un report en baissant la puissance a 5w .. ;-) .. comme j ai deja entendu !

Le qrp c'est simple .. mais faut etre "malin" et "patient" ;-) .. une chose est sur , faut etre sur le dx avant le spot cluster .. autrement c'est "mort"

Bon reveillon et bonne année .. en Qrp ou en Qro .

73 GIL F5NOD

Edited by Guest

F8DRA

Salut !

Pour avoir une station qrp qui marche bien il faut faire la chasse au moindre db, 5W tx doit tendre vers au moins 5w p.a.r. donc tous les connecteurs doivent être de bonne qualité, les lignes d'alimentation doivent être adaptées... pas de compromis et dans ces conditions il n'est pas impossible de casser des pile up avec 5W tx.

Tout à fait d'accord, le QRP pour moi, sera dans un premier temps de soigner au maximum mes aeriens ainsi que leurs lignes afin d'eviter un max de pertes ....

Cependant j'hesite encore à remonter les beams 20 et 15m, alors pendant que j'y suis pourquoi pas monter des antennes QRP aussi comme celles citées par notre ami NHJ.........

vous aurez certainement beaucoup plus de plaisir a trafiquer si vous utilisez une station que vous aurez assemblé de vos propres mains; antenne, trx... simple à dire mais légèrement plus complexe à faire sauf si on le veut réellement.

C'est ce que j'essais de faire hi....
ce tx sur 40 avec uine 2el sur 40m qui me donnait totale satisfaction.

ahah par contre là vous n'aviez que l'antenne qui n'etait pas QRP hi :rolleyes: car une deux elements sur 40m on sait très bien à quoi ca ressemble ................

Pour finir, toutes mes felicitations Gil pour votre DXCC validé en QRP Chapeau.

Bon hormis tout ça, il y a pas grand DXeur QRP sur ce forum..... ils sont surement en train de preparer le reveillon ;)

Merci encore à tous .

BON REVEILLON DU NOUVEL AN A TOUS

et à l'année prochaine pour de nouvelles aventures.

F6AWN

Bonjour,

Pour ceux qui seraient prêts à se lancer dans le QRP... :rolleyes:

Sauf erreur :

QRP = 1 à 5 W RF sortie TX.

QRPp < 1 watt (encore appelé "Milliwatting").

Il ne s'agit pas de PAR et c'est normal : tout l'intérêt du QRP consiste à soigner le rendement de l'équipement et de l'opérateur. ;)

Il ne faut pas non plus oublier qu'une antenne qui a 6 dB de gain ne produit pas de puissance, donc elle envoie 6 dB de moins dans certaines directions par rapport à une omni-directionnelle ! C'est tout bénéfice en terme de pollution.

J'ai pratiqué assez fortement à une époque avec HW7/HW8/Argonaut 505/TRX's home-made, puis ensuite avec des transceivers normaux et puissance réduite. Je continue à le faire en m'imposant 3 à 5 W max en CW et 5 ou parfois 10 W crête en SSB. (Nota : avec 25 W, j'oublie complètement que je n'ai plus 100 W !).

Aucune différence de difficulté pour les QSO par rapport à 100 W, sauf jours de contest, pile-up dès que le cluster a fait son office ou envahissement de la bande par des gens qui ne savent ni écouter, ni trafiquer, ni respecter les signaux ordinaires (7 MHz le week-end par exemple).

En CW, on tire facilement son épingle du jeu, en SSB c'est moins facile pour les raisons évoquées ci-dessus. En CW, une bande passante de 250 Hz, un récepteur à faible souffle, une antenne normale et peu de QRM local améliorent bien les choses, hi... Utiliser un Heathkit HW8 ou un IC-756 Pro 3 n'est pas la même chose. Et selon l'équipement du correspondant (RX et antene), il y a donc plus ou moins de facilité à faire du QRP.

Par contre, le milliwatting, c'est du sport, mais on a d'excellentes surprises. Une des meilleures bandes est le 30 m. Logique : sauf exception, elle est fréquentée par soit des écolos respectueux du spectre et utilisateurs de QRP/Home-made, soit des DX pas gênants en bas de bande. C'est de toute façon une bande où nous avons un statut secondaire, et donc pas intérêt à faire du bruit.

Ecoutez la balise OK0EF sur 10,134 : elle émet avec 500 mW, 200 mW et 100 mW. Même avec 0,1W on l'entend parfaitement en France avec une antenne ordinaire.

Un fois rodé, le QRP se pratique sur toutes les bandes, avec peut-être un bémol pour le 14 MHz qui est au DX ce que le 7 MHz est au local : un hall de gare. ;)

On pourrait écrire des livres entiers sur le QRP, et cela a été fait. Tous ceux qui ont un peu d'expérience disent à peu près la même chose : le trafic radioamateur c'est de la chasse et il y a des bons et des mauvais chasseurs. Les meilleurs savent choisir le terrain, l'heure, l'emplacement, ils savent aussi attendre, surveiller, et tirer au bon moment, une seule fois, en respectant le terrain.

Quand cela marche bien en QRP - et cela marche bien lorsque l'antenne est au minimum normale - cela marche ensuite très facilement avec une puissance supérieure.

Personnellement, j'ajouterai que si on ne me répond pas dès le premier coup et pour des QSO ordinaires lorsque j'utilise 25 Watts HF en SSB et 10 W HF en CW, il faut mieux que j'arrète et que je retravaille mon antenne. :P

Avec les transceivers actuels, il est facile de régler la puissance au niveau que l'on souhaite : faites l'essai de ne sortir que 10 W HF sur un tune et forcez vous à trafiquer comme cela pendant un mois. Je suis prêt à parier que vous serez surpris des résultats. Mais ne cédez pas trop vite à la tentation de remonter la puissance dès que c'est un peu difficile. Si votre correspondant est un adepte du confort et de la facilité, changez vite de correspondant, hi...

Et lorsque c'est vraiment trop dur, il suffit d'attendre un peu ou de recommencer le lendemain !

Une chose est sure : en QRP, on apprend vite à ne pas trop s'éterniser dans les messages et à changer souvent de fréquence.

Enfin, pour ceux qui comprennent un peu l'anglais, tapez juste QRP dans Goooooooooogle ... Vous aurez de la lecture pour un certain temps.

Allez, j'arrête, vous allez croire que j'aime le QRP !

Bien amicalement,

Francis, F6AWN

F5NHJ
Le qrp c'est simple .. mais faut etre "malin" et "patient" ;-) .. une chose est sur , faut etre sur le dx avant le spot cluster .. autrement c'est "mort

Et woui... .et le plus rigolo c'est de planter l'info sur le DXcluster en signant F5NHJ/QRP .. :rolleyes:

Hors Sujet ******

Pour ce qui est du matériel n'écoutez que votre coeur et votre porte monnaie par la même occasion..

Du home made c'est super mais le kit c'est mieux car on est pas tous de supers techniciens équipés ..

J'ai choisi le ft817 qui est "reconnu" qrp en cas de "qsy officiel" ou lors de concours.. et vu le prix en ce moment ne vous gênez pas !! De plus vous avez de quoi écouter RFM si Dame propa n'est pas là.. ;)

jlouis

F4AGG

Bonjour et BONNE ANNEE A TOUS.

QUE DE BON CONTACTS RADIO EN PLUS DE TOUT LE BONHEUR ET UNE BONNE SANTE.

Je me suis équipé il y a 2 semaines en QRP, pour l'instant je fait de l'ecoute à mon domicile, mais j'ai hate d'aller sur un point un peu dégagé. Ne pratiquant pas la CW, cela sera du sport 5W en SSB, mais comme la petite boite couvre les bandes HF, V et U il y a de quoi à faire. En tout cas je trouve cela super de faire un bon contact meme à quelques dizaines ou centaines de KM voir sur un autre continent avec 5W qu'avec 4 beam en phase et 2 Kw.

Encore un peu de patiente et l'on pourra écouter F4AGG/QRP.

Chaleureusement.

Arnaud.

Guest

Dans 4 ans ça ira mieux.

En attendant bonne année, bonne santée et bon qso a tous.

73 JPierre

F8DRA

Alors Arnaud que comptez vous monter comme antenne(s) pour devenir operationnel ?????????????????

Eh Jean Pierre vous avez raison mais 4 ans c'est tout de même long !! en attendant on arrive quand même à se faire entendre .......

avec peut-être un bémol pour le 14 MHz qui est au DX ce que le 7 MHz est au local : un hall de gare.
tout à fait d'accord Francis, mais cependant le 14mhz est assez large et on arrive toujours à se trouver une petite place au calme, contrairement au 7mhz ou il est parfois très très difficile de se faire une petite place, enfin oui, de s'en faire une c'est facile, c'est de trouver une place tranquile qui est plus difficile.....D'ailleur où en est l'elargissement du 40m ???? :angry:

Bon week end à tous !

F5AGB
mais cependant le 14mhz est assez large et on arrive toujours à se trouver une petite place au calme

Tout a fait d'accord !

Allez pour vous motiver, dans mon log:

22 mai 2002, 20h45 TU, QSO sur 14060 avec JA6PA/QRP (en CW of course).

Lui 5 w avec une 3 éléments tribande et moi 5w dans la R7 !

Le petit plus : reçu sa QSL directe 3 jour plus tard avec 1 dollar. :angry:

73 en bon DX en QRP

Bruno (qui a fait ses débuts avec un HW9 -1 a 5 watts suivant les bandes- et une FD4 mal installée...)

F8DRA

Personne ne veut nous faire part de ses exploits en QRP ??? c'est bien dommage ......

Laurent, (8BBL) j'ai monté recement tout comme toi un dipole pour le 20m dans le grenier (pas dans la cuisine hi ), J'ai fait mes reglages avec env 5w et c'est super cool de voir comment ca fonctionne avec un simple dipole dans la maison, je t'avourai à quel point je suis surpris. Bon maintenant pour les piles up il faut pas rever, mais je m'en fiche comme je le disais à Gil j'aime pas les pile up .......

A suivre....

F6AWN

Bonsoir,

Je vous propose un "challenge" :

De temps en temps, vous émettez en SSB avec 25 Watts crête (disons, faute de mieux, avec votre wattmètre ZetaWa qui dévie sur 25 W lorsque vous donnez un coup de sifflet énergique (sur charge 50 ohms).

Mais vous trafiquez ainsi sans rien dire à personne et surtout pas à votre correspondant !

Et puis on fait le bilan ici dans quelques temps. ;)

Au fait, pourquoi 25 Watts ?

Tout d'abord, parce qu'en SSB, c'est largement suffisant pour que les QSO's s'enchainent comme avec 100 W, si vous utilisez une antenne normale.

Ensuite par ce que c'est un bon début, avec pas mal de chances de réussite et qu'ensuite ce sera plus facile de descendre à 5 W, puis moins encore ...

L'option supplémentaire, ce serait de s'imposer ce type de trafic pendant un certain temps, la totalité du week-end, de la semaine, du mois... et donc de résister à la tentation d'appuyer sur l'accélérateur ! Réduisez vos fusibles à la baisse, c'est imparable, hi...

Euh, pour les "gros bras", n'ayez pas honte d'avouer que vous avez fait aussi bien ou presque qu'avec 500 W ! ;)

Bon trafic !

Francis, F6AWN

Guest

bonjour

allez a l adresse WWW.GQRP.COM

73 FY/F5IRO

Guest

:lol: HEU....aucun problème...F8AB lui ne s'est pas posé le problème de la puissance lors des essais avec 1mo....je trouve qu'on donne trop d'importance à la puissance que ce soit en qrp ou Qro...

mais ce n'est que mon opinion...De toute façon comme il n'y a pas unanimité de tous les pays sur la puissance...et puis je trouve que 1kw c'est pas si gros que ça en rapport des stations pro..alors....chacun fait comme il veut ça me dérange pas, d'ailleurs je ne m'inquiète à la station de mon taux d'onde stationnaire , avec ou sans ampli je regarde pas souvent la puissance...

D'ailleurs certains vieux OM que j'ai bien connu composaient avec le tube à leur disposition...807, 813 et autre et la puissance ne tombait pas toujours à la barrière réglementaire des 100Watts...

Bons QSO, en QRP ou QRO, .....73 alain F6ANA

F6FVX

Bonjour à tous,

Je possède un FT817, cette semaine avec 7watts sur 14MHZ, j'ai fais QSO en phonie avec CN2BG à Agadir depuis mon QRA (roussillon) en Isère report 59 sur une antenne verticale ITA Otura, comme quoi, il y a encore de belles perspectives de liaison QRP

73 Luc

F8DRA

Heureusement qu'il y a encore de belles perspectives de liaisons en QRP comme vous dites Luc, la preuve cet après midi j'ai contacté sur 20m YB8SI en OC-210 SANGIHE Isl, avec une toute petite dizaine de watts dans une loop de 80 mètres.

Bon j'ai triché un peu car j'ai repondu à ses appels avec une cinquantaine de Watts et puis comme il etait assez bavard avec moi j'en ai profité pour baisser à un bon 10 Watts et le report qui m'a été donné tout le long du QSO était de l'ordre de 55.

Par contre, une fois le QSO fini avec cet OM (j'etais son premier QSO avant le PILE UP) c'etait fini ! jamais il aurait pu me réentendre avec mes 10 W vu le pile up MONSTRUEUX qui s'est vite instauré.

Comme quoi je voudrai encourager certains OMs situés sur des contrées rares à parfois mentionner dans leurs appels "ONLY QRP" juste de quoi laisser la chance aux stations QRP de faire ce DX rare. Il y en a qui le font comme YX0LIX que j'ai entendu faire ce matin sur 40m, bon le probleme c'est qu'il y en aura toujours qui ne joueront pas le jeu et qui se feront passer pour des QRP............................... :lol:

Voilà tout ça pour dire que ça fait plaisir même si juste avant je venais de faire YB4IR quelques Hertz plus bas avec la Beam où j'arrivais 59 la difference est pas si grande que ça me direz vous entre 55 et 59 ????????????????? :angry:

F8AFC

Contacté ce matin sur 20m VK2TFZ/QRP, qui émettait avec 10w dans une antenne Balcon à côté de Sidney. Report de 4/3 (un peu léger face aux splatters de nos voisins européens, mais suffisant !).

Il 'ma passé un 5/8 (HexBeam et 500W)

Comme quoi, quand la propagation est là, .... :(

J'ai souvent fait l'essai lors de mes contacts en émettant à 10, 100 et 500 W.

Au maximum (entre 10 et 500 W), je gagne 4-5 points S-mètre chez mon correspondant. Bien entendu, je ne lui dit qu'après qu'elle était la puissance !

--> Comme quoi les S-mètres ne sont pas top calibrés (Normalment, entre 10 et 500 W, soit 16-17 dB, soit un peu moins de 3 points S-mètre)...

Juste pour info,

Ronan, F8AFC

F8AFC

Chercher aussi KH7TV/KH0. Très actif en ce moment (17/15 m SSB), il recherche les stations qu'il appelle "QRP" (moins de 10 W).

Banco ce midi..... ;)

Ronan

F6CER

Bonjour à tous : je trafique pratiquement tout le temps sur déca avec un équipement de fabrication maison sortant 12W PEP et je ne le dis que lorsque l'on me le demande ! Je contacte pratiquement tout ce que j'entends .Pour rester objectif , j'ai des antennes adaptées raisonnablement , assez hautes , du coaxial standard (RG214 et RG223), et pas de boite d'accord ni de "Lévy ou G5RV" (j'ai honte) .