Jump to content
Guest F5NOD

F1 F4 et le DX

Recommended Posts

F1SMV

bonjour

decidement ce post manquait histoire de mettre le feu au forum....hi. Le trafic le we sur déca est déplorable que ce soit en rtty, olivia, phonie. Il est vrai que venant du trafic satellite ce genre de trafic sauf si l'on posséde une fortune personnelle ou que l'on a gagné à euromillions€ pour acquérir le dernier ampli...n'incite guère et j'en suis persuadé nombre d'oms à trafiquer. Si l'on ajoute les contests incessants, la boucle est bouclée...Avant de parler des F1 (et F4) je pense qu'il aurait été plus sage de parler du manque de trafic en général des oms F et ce pour de mulitples raisons(vie de famille -pourtant nos amis italiens en ont quand même une..hi, la démotivation, le manque de propag, la difficulté de monter des antennes dans les grandes villes, etc...) moi aussi je croise peut de F6,F5 en olivia ou en MFSK...

73 Eric

Guest

Bon Voila ! ;)

J ai Gagné mon pari .. merci à tous !

Moins de 24h .. Le post vu 316 fois et 25 reponses !!

Et je suis sur que ce n'est pas fini ... ;)

De la Malice me direz vous .. ? Non non :D

Merci à Tous ..

73 Gil F5NOD

PS: Comme dit Eric F1SMV

"decidement ce post manquait histoire de mettre le feu au forum....hi. "

PSbis: Je ne suis pas tres emballé (Convaincu plutot) par certain des commentaires .. Mais bon , certain des sujets sont interressants

... et hop .. encore 1ct dans le "nourrin"

Je crois que le sujet va etre Crackkkkkkkkkkk .. cloturé

;)

F2MM

Bonjour à tous...

Marrant votre truc mais, juste une remarque stupidement mathématique si vous vous lancez dans les statistiques. Comme il y a des indicatifs à 3 lettres et d'autres à 2 derrière le chiffre. Disons que la somme des "vieux" F2+F3+F5+F8+F9 c'est à comparer aux F4A+F4B+F4C+F4D+F4E, idem avec les F1, F6 et nouveaux F5 et puis c'est tout.

Vous n'allez quand même pas aller jusque là !

C'est intéressant de noter que par cette discussion on découvre qu'il y a une grande richesse d'activités dans le radioamateurisme et qu'elles sont toutes aussi passionnantes les unes que les autres... C'est sympa, non ?

Bons DX à tous.

73'

Jacques / F2MM

Guest

C'est intéressant de noter que par cette discussion on découvre qu'il y a une grande richesse d'activités dans le radioamateurisme et qu'elles sont toutes aussi passionnantes les unes que les autres... C'est sympa, non ?

Bonjour Jacques.

Oui Oui .. interressant en effet .

Pour les stats .. ;) .. non non merci , perso je n'y vois pas d'interet , mais ca interresse peut etre certain ..

Ah ah ! Un nouveau sujet .? ;)

73 Gil F5nod

F5AGB

Allez pour faire plaisir a Gil, je rentre dans le pileup !

F1SMV:

Le trafic le we sur déca est déplorable .../... Si l'on ajoute les contests incessants, la boucle est bouclée...

D'accord avec ça, et pas mal d'autres commentaires d'ailleur.

C'est vrai que personnellement mon trafic du week end (hors CQWW) est assez "discret": Je n'ai pas les moyen de lutter dans les pileup face aux om equipés de beams et d'ampli et si l'on n'est pas sur le DX avant le spot cluster c'est l'enfer.

Par contre en semaine, c'est bien plus calme et les RTT ou le trafic du soir en semaine permettent de faire de jolis coups dans une ambiance plus agréable.

Le fait de trafiquer en CW permet meme le DX facile sur le 40m a condition d'user du filtre étroit et de chercher les signaux faibles sous le trafic "local".

Ca reste pour moi très fun et amusant cette lutte pour le +1 (surtout sans grosse station, c'est vrai que avec beam + KW c'est trop facile ...si l'op est bon !).

Maintenant hors bandes basses il est assez normal d'entendre peu de F a part les proches voisins. Je ne pense pas que les F soient moins actif que les autres Européens, c'est juste que nous sommes bien moin nombreux ! (bientot F most wanted ?).

La chasse aux DX est un jeu, a mis chemin entre la peche a la ligne et la collection de timbre. Que certains prefèrent d'autres versants de notre hobby est normal et naturel.

Personne n'oblige personne et celui que cela n'inspire pas n'est pas un paria ou un "bouffon" pour autant. Par contre, celui qui se croit meilleur pour une simple différence de chiffre dans son indicatif...

Après c'est la personne qui fait la différence entre le "bon opérateur" et le... hum..."moin bon", pas la réussite a un pseudo examen hypersimplifié ou la pratique de la CW ou du fer a souder.

Petite nuance: geindre en jouant les victimes de discrimination parce que certains ont des bandes ou des modes en plus en espérant un changement de règlementation pour y avoir droit c'est un peu limite et pas très valorisant pour l'auteur...

73 et bon DX, Bruno

Guest
Petite nuance: geindre en jouant les victimes de discrimination parce que certains ont des bandes ou des modes en plus en espérant un changement de règlementation pour y avoir droit c'est un peu limite et pas très valorisant pour l'auteur...

Ce n'est plus le sujet de Gil, mais cela aussi est un constat. Comme dit Bruno SLP, la pratique des V/S/THF est certainement plus valorisante que celle des HF, qu'on soit F1 ou F5 n'a rien à voir.

Le problème étant que ça ne tombe jamais tout cuit, et qu'il faut un certain travail pour arriver à ses fins, quoi qu'il en soit.

C'est curieux on ne voit pas dans ce sujet ceux qui se plaignent toujours !

Certaines réflexion me rassurent quand même, pas toi Gil ?

Guest

Bonsoir a tous

Desolé, cher 5NOD de ne pas avoir compris votre post c'est vrai je ne suis qu'un modeste FØ. ;)

Dans ce cas quelle est l'interet de votre post a part d'eventuelle polemique une fois de plus sur ce sujet.

Je suis d'accord avec F4EGA sur ce point. ;)

Bonne soirée

F6AWN

Bonsoir,

Je suis bluffé ! Ce fil va faire mieux que celui sur l'antenne bazooka...

:lol:

Mais je suis aussi très content de ce que je viens de lire. Il y a encore des ferments pour un radioamateurisme intéressant.

De toute façon, l'époque où l'indicatif était un moyen de reconnaître certaines aptitudes de son titulaire est dépassée. Seuls les temporaires F0 sont "étiquettés" novices, ce qui n'est de toute façon pas grave puisque cet état d'apprenti est fait pour durer le moins longtemps possible. Il ne tient qu'à eux de changer rapidement de catégorie.

Un détail à corriger tout de même :

Les F2xx, F3xx, F5xx, F8xx et F9xx sont maintenant peu nombreux et ont eu leur licence avant 1968 environ, pour les derniers "2 lettres" (les F5).

Et pour les F6 de F6AAA à F6IZZ, période d'avant les licences en 5 groupes FA/FB/FC/FD/FE, la chronologie a été respectée jusqu'aux F6Ixx vers 1980.

Ensuite, c'est le flou artistique, on a bouché des trous, réattribué des indicatifs, ressorti les F6J-F6Z en même temps que les F5 à trois lettres, et on ne sait plus vraiment qui est qui depuis cette époque.

C'est de toute façon de peu d'intérêt, puisque la qualité ou non se manifeste rapidement par la manière de trafiquer, par les réalisations personnelles, par les connaissances partagées lors de QSO, dans les radio-clubs ou ailleurs.

Au sujet des F1/F4 en décamétrique, en ce qui me concerne, je dirai ceci:

- depuis que les F1 sont présents sur les bandes 3,5 et 7 MHz, j'ai eu l'impression d'entendre parler et de parler moi-même beaucoup plus technique, de contacter des gens qui savaient utiliser au mieux du matériel pas forcément dernier cri, de découvrir aussi que beaucoup faisaient de nombeuses choses en VHF, UHF et SHF qui pouvaient donner envie de les rejoindre. Et certains m'ont dit qu'ils allaient apprendre maintenant la télégraphie !

- quant aux F4, je suis pour l'instant encore un peu réservé. Disons que ce que j'ai entendu me laisse penser que l'on peut s'attendre à des surprises, en très bien mais aussi en beaucoup moins bien, et dans ce dernier cas c'est soit un manque d'expérience qui s'arrangera peut-être avec le temps, soit de bien mauvaises méthodes et manières qui ne s'arrangeront peut-être pas forcément. J'ai toujours critiqué ouvertement deux choses : le reclassement des FA en F4 et la non limitation dans le temps des F0, car un novice ne peut que travailler pour ne plus l'être, ou alors choisir une autre activité.

Il serait injuste de ne pas parler du comportement des anciens, humm...

Très sincèrement, je suis encore régulièrement impressionné par les indicatifs à deux lettres. La procédure est respectée, ce qui facilite les QSO, les propos sont respectueux de la législation et de nos règles, et les reports qu'ils vous passent veulent encore dire quelque chose.

A partir de F6 (aie !), humm... je crois avoir constaté que ... enfin, je veux dire que .... Bon, allez, çà se gâte parfois ! Un peu de laisser aller dans les procédures et dans le contenu des QSO n'est plus rare. Et je pense avoir deviné pourquoi : la facilité ! Facilité de la SSB avec du matériel commercial, qui s'est répandu à cette époque, habitudes qui s'installent, bref nous avons été les précurseurs en la matière, en tout petit nombre tout le temps que l'administration sévissait au sujet de la tenue des QSO, et tout de même sans les excès du monde de la CB et amateurs-radio.

Voilà, il ne tient qu'à nous tous que nous partagions le mieux possible les bandes qui sont à notre disposition. Les F1 sont venus en décamétrique, mais je ne pense pas qu'ils soient si attachés que cela au DX "uber alles", simplement parce qu'ils savent faire autre chose, sont habitués aux bruits des récepteurs mais non aux bruits de basse-cour, et sont conscient aussi que l'avenir de la radio est vers le haut.

Ce serait d'ailleurs un véritable échec pour les radioamateurs si ils se contentaient à l'avenir de s'agglutiner tous au même endroit, soit moins de 1% des bandes à leur disposition : le décamétrique. Dans le même temps, nous y voyons tous les jours le bruit de fond augmenter, bruit créé à la fois par cette surpopulation et par les toujours plus nombreux appareils électroniques grand public.

Si les F1/F4 peuvent montrer à un certain nombre de F5/F8 qu'il y a beaucoup d'activités qu'ils ne connaissent pas, alors nous leur devrons une médaille.

Merci pour ce fil qui aurait pu devenir ... agité. Au contraire, il a permis de montrer que les idées ne manquaient pas.

Bien amicalement,

Francis, F6AWN

Guest

Ce sera mon post le + court : 25-26 Février Championnat de France HF SSB. :lol:

F6AWN

Bjr,

F4DZY  Ecrit le 23/01/06 23:24

Ce sera mon post le + court : 25-26 Février Championnat de France HF SSB.

Moi aussi...

Hors-sujet.

cf forum "concours".

:lol:

Francis, F6AWN

Guest

Desolé, cher 5NOD de ne pas avoir compris votre post c'est vrai je ne suis qu'un modeste FØ. :lol:

pour (ancien membre):

Jouer à l'opprimez n'est pas le meilleur moyen pour exprimer ses pensées ... ;)

Salut à tous

Je suis étonné que personne ne m'ai parlé du DX en THF !

73 Gil F5NOD

F1NZR

Salut,

Je suis étonné que personne ne m'ai parlé du DX en THF !

oui, quand je parle de mes bidouilles TFH et mon squattage du 144.300, c'est en fait à ça que je faisais allusion.

Je n'ai jamais été assez équipé pour l'EME (juste entendu une fois ou deux les échos de copains) ni rapide pour le MS (une petite poignée de QSO phonie sur des bursts particulièrement longs.).

Mon truc c’est le trafic tropo tout bête, sur une fréquence bien propre mais là je me régale :lol:

Guest
certains m'ont dit qu'ils allaient apprendre maintenant la télégraphie !

C'est une évidence. Je n'ai jamais appris la télégraphie, mais je n'ai jamais eu autant envie de l'apprendre que depuis que ce n'est plus obligatoire !

Pour être honnête, ce n'est pas le fait qu'elle ne soit plus obligatoire qui me pousse, mais le constat que ça a l'air utile & amusant, et la véritable frustration de ne pas comprendre mes nouveaux voisins !

Laurent

Guest

Salut,

Alors Gil, tu mets le feu !!!

"Je suis étonné que personne ne m'ai parlé du DX en THF"

t' as qu' à venir faire un tour, mais attention tu risques d' y prendre goût.

Sinon que te dire !!! Que je trouve plus excitant le dx THF.

J 'ai autant de plaisir à faire I3MEK en jn55 ( çà c' est pour que F0EXH corrige dans son log ) que lorsque tu fais un ZL,

un nouveaux locator quand tu contactes une nouvelle référence IOTA, un EA8 pour T3 etc. etc. ...

Et, j' ai moins de chance de tomber sur Francis :lol:

Malgré tout CE0 sur 15m hier après-midi, 9M2 sur 40, FK8 et P29 sur 20 ... On est là aussi !!! ;)

Emmanuel

ps : Quand vous voulez l' équipe

F6AWN

Bonjour Emmanuel,

F4DSD  Ecrit le: 24/01/06 09:08

Sinon que te dire !!! Que je trouve plus excitant le dx THF.

[...]

Et, j' ai moins de chance de tomber sur Francis

Euh...

THF, c'est quand on passe de 4000 cm à 2000 cm ?

Alors, çà peut peut-être le faire... en CW ! :lol:

73,

Francis, F6AWN

Guest

Hummm ! la tension retombe :lol:

Comme je suis de la secte des agitateurs, je vais remettre une pelle de charbon.

Je constate qu'a chaque fois qu'on traite les F1/F4 de nazes, ça relance la passion pour les bandes hautes (2m et up). On s'apercoit alors qu'il y a énormément d'amoureux de ces bandes.

N'est ce pas la bonne méthode pour relancer l'activité radio ?

Ca fonctionne aussi pour les autres indicatifs.... Le seul qui ne réagit pas à aucune stimulation, c'est le REF ;)

Bonne journée à tous

Bernard

LX2UN / CN8UN / F1HQD

Guest

"THF, c'est quand on passe de 4000 cm à 2000 cm ?"

Euh, j' ai un doute maintenant :lol:

"Alors, çà peut peut-être le faire... en CW"

vous oubliez que l' on a pas le droit

Emmanuel

F1NZR

ouais ou en "réception automatique" ;)

Tiens d'ailleurs j'ai essayé de causer bip bip au robot de F5KCK sur 28.110 (c'est permis puisqu'un robot ne fait par définition que de la réception automatique :lol: ) et il a même réussi à prendre mon call une fois ou deux, balaise le robot, y'a plein de copains qui n'arrivent même pas à décoder mes CQ.

Faut croire que la machine n'est pas programmée pour envoyer "SWOF" :D

F6AWN

Hello !

F4DSD  Ecrit le 24/01/06 09:56

"Alors, çà peut peut-être le faire... en CW"

vous oubliez que l' on a pas le droit

Bien sûr que si !

Vous devez seulement émettre avec un système automatique, puisque vous êtes logiquement considéré comme n'ayant pas démontré que vous êtes capable d'émettre en télégraphie manuelle.

Et puis, je n'avais pas précisé 2 x CW !

Alors, je peux parfaitement émettre en télégraphie, vous comprenez la télégraphie ou vous essayez de la décodez avec une machine (beurk...), et vous me répondez en SSB, par exemple. Et pour respecter le plan de bande, soit je viens sur votre fréquence dans la portion phone, et non pas l'inverse, soit nous faisons du split en l'indiquant dans le QSO. ;)

F1NZR  Ecrit le 24/01/06 10:05

ouais ou en "réception automatique"

Non, non !

En émission automatique. Voir ci-dessus.

Les licences, c'est pour émettre.

Le SWL, lui, a tous les droits ...en réception. :lol:

Remarque :

Un F1/F4 qui connait la télégraphie, en réception *ET* en émission, a juste une petite formalité à remplir : le démontrer en passant l'examen et il devient aussitôt F8.

Quant à ceux qui ne peuvent pas manipuler correctement la télégraphie, il est logique qu'ils ne soient pas autorisés à balbutier sur les bandes HF fort peuplées, et au risque de créer des problèmes avec d'autres pays.

Par contre, ils peuvent parfaitement, selon la réglementation, s'entrainer sur les bandes supérieures à 30 MHz, avec moins de risque pour autrui et plus de place disponible, pour atteindre la vitesse critique de l'examen (12 wpm), et c'est valable aussi pour les novices F0. Et dans tous les cas, les F1/F4 peuvent émettre avec une machine et recevoir avec ce qu'ils veulent, machine ou cerveau personnel. :D

Bien amicalement,

Francis, F6AWN

F1NZR

Salut Francis,

ben oui, je sais c'est ce qu'on se tue à me répéter mais comme je suis bien bourrin j'aime bien prendre les textes au sens littéral (ex, quand je vais sur le site du REF) :

En revanche, il est expressément autorisé pour les opérateurs de la classe 2 d'utiliser les modes suivants :

A1B : télégraphie pour réception AUTOMATIQUE, modulation d'amplitude, double bande latérale unique, sans emploi d'une sous- porteuse modulante ;

A2B : télégraphie pour réception AUTOMATIQUE, modulation d'amplitude, double bande latérale unique, avec emploi d'une sous- porteuse modulante ;

F1B : télégraphie pour réception AUTOMATIQUE, modulation de fréquence, sans emploi d'une sous-porteuse modulante ;

F2B : télégraphie pour réception AUTOMATIQUE, modulation de fréquence, avec emploi d'une sous-porteuse modulante ;

même si les interprétations du texte par les OMs ou l'assoce traduisent systématiquement "pour réception AUTOMATIQUE" par "manipulée par une machine", en lisant le texte littéralement "pour réception AUTOMATIQUE" ne signifie rien d'autre que "pour réception AUTOMATIQUE" et c'est le cas quand on envoie de la CW POUR qu'un robot la RECOIVE de manière AUTOMATIQUE, ça on ne me m'ôtera pas de l'esprit :lol:

En fait je m'en tape un peu car je ne suis pas braqué contre l'idée de passer par Villejuif pour y écouter une bande ni celle de laisser mon PC faire le QSO à ma place mais c'est juste pour dire que cette restriction s'appuie sur une définition plus qu'ambiguë (ôserais-je dire "foireuse"?) et nos amis Etasuniens (par exemple) procéduriers comme ils le sont auraient trouvé sans peine le moyen légal de la contourner avec un bon avocat, ça ne tiendrait la route pas 5mn.

Je vous concède aussi que ça fait pas mal de tergiversations pour 5mn à écrire ce qu’on entend sur une cassette et qu’on se croirait un peu à une concile du Moyen age à décortiquer la Bible pour convenir de chose aussi cruciales que le sexes des anges :D

Comme je vous dis, personnellement ça ne me gêne pas plus que ça, ni pour émettre, ni pour écouter ;)

PS. vous savez qu'on doit faire la preuve qu'on peut RECEVOIR la CW, pas l'émettre, il y a belle lurette que l'examen de manip a été supprimé (dommage d'ailleurs, il était aussi logique que celui de réception, sinon plus).

73,

Stéphane

Edited by F1NZR

F4EGA

Entierement d'accord avec F1NZR!

a mon avis il serait plus logique d'inclure les modes numeriques et autres au passage de l'examen plutot que la cw!

Soit on decide d'aller de l'avant en regardant vers le futur ou on decide de retourner a l'ere jurrasique.

Je precise que je n'ai rien contre la cw bien au contraire.

73's

patrick

F4EGA

F1NZR

non, non, : un examen "d'anglais radio" avec des trucs genre "FIVE UP", "ONLY NUMBER SIX", "CALLING STATESIDE", "AFRICA ONLY" et

..."THE FUCKIN' FRENCH STATION, I SAID: PLEASE STAND-BYE, ARE YOU DEAF???!!!" :lol:

F5NHJ

Lol ...:lol:

Trafic en THF, trafic en THF..!? A part DSD il y a des que je n'ai pas entendu ce week end .! ;)

jean louis

(Faisait froid 2°c, mais c'est trop bon hi...)

F1NZR
Trafic en THF, trafic en THF..!? A part DSD il y a des que je n'ai pas entendu ce week end .! :D

Faut penser à ajouter des antennes, Jean-Louis ;)

C'est vrai que me concernant, moi et mes 50w dans une halo il falait être sacrément installé pour arriver à me sortir :lol:

Sur les hauteurs du 95 c'était un bon 7° et plein de soleil, le pied ;)

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Create New...