Jump to content
Guest F5NOD

F1 F4 et le DX

Recommended Posts

Guest

73

De toute façon que ce soit en HF VHF UHF SHF ou autres il y a à peine que 500 om indicativés qui font de la radio en France tout le reste n'est que parlotte . Les quotas de gland sont respectés chez toutes les classes d'oms et parmis tous les ages.

Néanmoins il y a de belles réussites (trop peu) le Clipperton dx , LNDX F6CTT en contest , F5SH en V&U ... mais ce sont les arbres qui cachent la forêt F .

Tout le monde n'est pas Finlandais ni Belges !!!

Comme d'habitude nos anciens ont inventé la Radio mais d'autres l'ont développé !

Bruno

Guest

Francis,

allez on attaque quand vous voulez, DSD 1st, je vous appelle pendant une minute toutes les minutes paires et on reste sur la partie phone/cw.

600 km, c' est pas le DX du siècle mais cela peu être rigolo.

Emmanuel

Hors-sujet terminé.

Guest

J'ai une idée ! y'a cas supprimer l'examen comme ça y'aura plus d'injustice.

Non sérieusement on nage en plein délire, l'examen est a la porté de tout le monde, il suffit de bosser.

J'ai passé mon exam il y a 10 ans, je n'avais aucune connaissance technique U = RI a été une découverte. Par contre j'étais super motivée, j'ai bosse, des oms m'ont fais travailler le soir parfois jusqu'a 1 ou 2 heures du mat et j'ai eu mon exam complet.

En fait ouvrir les bandes HF aux F1 ET F4 n'a pas change enormement de chose, ceux qui avaient très envie de faire du déca ont appris leur CW et son passes F5 ou F8.

Plusieurs de mes amis F1 voulaient cet acces aux bandes HF, au final ils ne les utilises que très très rarement.

En revanche Gil je ne pense pas que tu puisse quantifier le traffic des F1 ou F4 sur la base de CE0Z, tout le monde n'est pas equipé comme toi ......en tout cas t'asfais bouger le forum :lol:

Isabelle

F6AWN

Bonjour Stéphane,

F1NZR  Ecrit le 24/01/06 11:38

A1B : télégraphie pour réception AUTOMATIQUE

etc...

Je pense qu'avant d'interpréter les textes, il faut d'abord bien séparer les diverses expressions et ne pas les dénaturer dans les discussions :

- télégraphie :

il s'agit des moyens destinés à "écrire loin". Cela concerne tout autant la télégraphie en code Morse transcrite sur un ruban de papier de la Western Union, que le télétype ou maintenant le PSK-31.

- code Morse :

il ne s'agit que d'un alphabet codé. Ce n'est qu'un code parmi d'autres (RTTY, PSK31, etc.), et c'est le seul qui soit décodable "à l'oreille", sauf exception.

- CW :

"Continuous Wave". C'est simplement une onde porteuse non modulée et continue. Par abus de langage, très certainement dû à la position CW sur les émetteurs, on lui a attribué le sens de "télégraphie utilisant le code Morse".

- A1A, A1B, A2A, A2B, etc :

Les "classes d'émissions autorisées" désignées dans la réglementation correspondant aux moyens utilisés pour "télégraphier".

Il s'agit bien d'émission selon différents types de modulations mais en aucun cas du codage du message transporté.

Le "codage" est attaché à un moyen de réception, soit "auditif", et pour l'instant il n'y en a qu'un seul et c'est le code Morse, soit "automatique" et ils sont plus nombreux et comprennent aussi le code Morse.

Je rappelle encore une fois que la réception des bandes amateur est libre ainsi que le "décodage" des signaux qui s'y trouvent.

- la dernière version du R.R. (cmr 2003) indique :"Les administrations déterminent si une personne qui souhaite obtenir une licence pour exploiter une station d'amateur doit ou non démontrer qu'elle est apte à la transmission et à la réception de textes en signaux du code Morse. (art. 25 §3 -1)", et il n'y est question que de "signaux du code Morse", ce qui est différent de "télégraphie" (manuelle ou automatique) ou CW (porteuse continue).

j'aime bien prendre les textes au sens littéral

Moi aussi... mais je m'efforce de tenir compte du contexte et des dictionnaires. :D

Alors, sur ce sujet, j'ai tout de même tendance à croire plus facilement l'interprétation de l'administration plutôt que la votre, sachant que celle-ci a dû s'entourer d'un maximum de précautions dans la rédaction des textes après les malheureux épisodes des recours en Conseil d'Etat.

En fait je m'en tape un peu car je ne suis pas braqué contre l'idée de passer par Villejuif...

Et moi aussi, car je ne suis pas braqué contre l'idée que des F1/F4 émettent en "télégraphie pour réception auditive" sur les bandes HF, sous réserve qu'ils aient au moins le niveau pour faire une transmission correcte en code Morse et à une vitesse acceptable. ;)

PS. vous savez qu'on doit faire la preuve qu'on peut RECEVOIR la CW, pas l'émettre, il y a belle lurette que l'examen de manip a été supprimé (dommage d'ailleurs, il était aussi logique que celui de réception, sinon plus).

(Pas la CW mais "les signaux du code Morse").

En effet, mais en France seulement, hi...

Le R.R. est pourtant clair sur ce point (voir plus haut) : "apte à la transmission et à la réception de textes en signaux du code Morse."

Confidentiellement, j'ai bien l'impression que notre administration essaie de limiter le coût de cet examen : pas facile à loger la transmission en code Morse dans des QCM corrigées par un ordinateur.

Quoique... si c'est très bien manipulé, cela devrait être décodable avec une machine, et si c'est bien décodé cela mérite une bonne note. :lol:

F4EGA  Ecrit le 24/01/06 12:06

Entierement d'accord avec F1NZR!

a mon avis il serait plus logique d'inclure les modes numeriques et autres au passage de l'examen plutot que la cw!

Visiblement, F4EGA, vous ne semblez pas avoir une idée très précise de ce que recouvre l'expression "modes numériques et autres" ainsi que sur leur évolution. Autrement vous vous garderiez bien de faire une telle proposition qui excluerait cette fois-ci beaucoup de monde, ou au moins ceux qui n'ont pas un solide bagage mathématique et scientifique. A l'opposé, la télégraphie était à la portée de tout le monde, et sans distinction du niveau d'études. ;)

Bien amicalement,

Francis, F6AWN

Guest
des oms m'ont fais travailler le soir parfois jusqu'a 1 ou 2 heures du mat

Oui mais ça c'est parce que..

Non, je la ferai pas.. restons courtois.. :lol:

Laurent

F6AWN

Bonsoir,

F5BOY  Ecrit le: 24/01/06 15:19

J'ai une idée ! y'a cas supprimer l'examen comme ça y'aura plus d'injustice.

Non sérieusement on nage en plein délire, l'examen est a la porté de tout le monde, il suffit de bosser.

Le constat est évident :

Il n'y a pas assez de femmes chez les radioamateurs français !

;)

Isabelle, vous me rappelez une YL prénommée Graziella, F8CFK, et elle dirait très certainement la même chose :

"J'ai passé mon exam il y a 10 ans, je n'avais aucune connaissance technique U = RI a été une découverte. Par contre j'étais super motivée, j'ai bosse, des oms m'ont fais travailler le soir parfois jusqu'a 1 ou 2 heures du mat et j'ai eu mon exam complet."

La télégraphie est devenue pour elle une passion, après avoir été un calvaire. :lol:

Bien amicalement,

Francis, F6AWN

Guest
il ne s'agit que d'un alphabet codé. Ce n'est qu'un code parmi d'autres (RTTY, PSK31, etc.)

Francis, ne faites pas ici la confusion que vous décrivez juste en-dessous. Il ne faudrait pas confondre le codage des caractères et la façon dont ce codage est transmis !

Pour le RTTY, l'alphabet n'est pas "codé en RTTY", il est codé en Baudot. E pour le PSK, il est en varicode

Nous avons donc des "couples": CW/Morse, PSK/Varicode, ou FSK/Baudot.

F1NZR
Oui mais ça c'est parce que..

Non, je la ferai pas.. restons courtois..

euh...parce que les OMs sont galants? :lol:

Bon, Francis, c'est vrai que CW est un abus de langage mais à ce niveau, ça n'est pas vraiment le problème, vous le savez bien.

Je viens de re-relire les tableaux de classes d'émission (que j'avais appris par cœur pour l'examen mais j'ai dormi depuis ;) ) et je vois dans les descriptifs "pour réception ...." mais nulle part "généré manuellement " ou "généré automatiquement".

Si vous regardez bien, ce que vous avez dû faire, je n'en doute pas, ce qui y différencie l’A1A (interdite aux classe 2) de l’A1B (autorisée), ça n’est la constitution du signal avec sa modulation, ses deux bandes latérales, ni le code employé (morse ou autre, non précisé dans le texte) mais bien un seul point : le type de réception auditive/automatique auquel l’émission est destinée.

Alors, sur ce sujet, j'ai tout de même tendance à croire plus facilement l'interprétation de l'administration plutôt que la votre, sachant que celle-ci a dû s'entourer d'un maximum de précautions dans la rédaction des textes après les malheureux épisodes des recours en Conseil d'Etat.

Ça c’était déjà comme ça avant le recours. En prime les brillantes exégèses de ce superbe texte qui lui donnent ce sens restrictif et sont citées un peu partout comme des références absolues ne proviennent pas de l’administration mais d’OM comme vous et moi, fussent-ils représentant de telle ou telle association, ça ne change pas grand chose à l’affaire.

Edited by F1NZR

Guest

Salut Manu DSD ..

OUi j ai mis le FEU ! hiii ... (c'etait voullu ..)

Pour la VHF , je suis au courant par Eric et je ne dis pas non .

J accepte ton invitation avec plaisir .. on en reparlera en privé

----------------

Salut Isa ..

je cite :

"En revanche Gil je ne pense pas que tu puisse quantifier le traffic des F1 ou F4 sur la base de CE0Z, tout le monde n'est pas equipé comme toi ......en tout cas t'asfais bouger le forum "

correcte Isa ! CE0Z n'est pas forcement le bon example .

Pour ce qui est de mon équipement .. je joue dans la categorie "little pistol" tu sais ;-)

"en tout cas t'asfais bouger le forum "

Trop facile .. :lol:

88 a bientot

-----------------

Gil

Guest
Pour ce qui est de mon équipement .. je joue dans la categorie "little pistol" tu sais ;-)

Ouais on sait, comme d'hab 1KW et Log Périodic... C'est facile d'arriver au Top Honor Roll comme ça, hein AWN Francis ?

F6AWN

Bonsoir,

F1JKJ  Ecrit le 24/01/06 16:28

Pour le RTTY, l'alphabet n'est pas "codé en RTTY", il est codé en Baudot. E pour le PSK, il est en varicode

Nous avons donc des "couples": CW/Morse, PSK/Varicode, ou FSK/Baudot.

Laurent, c'est exact.

Merci pour cette précision.

Au fait, au sujet du varicode "inventé" par Peter Martinez (G3PLX), aurait-il existé sous cette forme s'il n'avait pas été télégraphiste ?

On peut dire merci au code Morse pour son algorithme de compression, certes dépendant de la langue anglaise. D'ailleurs, il est plutôt attribué à A. Vail, l'assistant de Samuel...

;)

Bien amicalement,

Francis, F6AWN

F1NZR

oui, c'est clair que nous aurions sans doute un peu raccourci le Q au dépens du W ;)

F6AWN

Bonsoir,

Membre_désinscrit  Ecrit le 24/01/06 18:05

1KW et Log Périodic... C'est facile d'arriver au Top Honor Roll comme ça, hein AWN Francis ?

Puisqu'on me demande mon avis :

Non, je ne crois pas que ce soit facile d'être tout simplement au HR, même avec un peu plus de puissance rayonnée. En plus, c'est plutôt dans la catégorie basse, à ce qu'il me semble, mais c'est légal ou presque.

Quelques pylônes de bonne hauteur et séparés, avec des monobandes d'au moins 4el au sommet, le tout ... au bon emplacement, et tout de suite, le signal remonterait chez le correspondant.

Bon, 6 dB de mieux coté TX serait un petit plus... (allons, allons, vous savez bien que çà existe !) ;)

Maintenant, c'est comme pour les concours : avant de critiquer, il faut déja prendre la place de l'opérateur qu'on dénigre et montrer qu'on peut faire beaucoup mieux que lui avec la même station soi-disant monstrueuse et la même propagation. ;)

De toute façon, "tant vaut l'antenne..."

Ensuite, c'est une histoire d'opérateurs... des deux côtés !

Bonne soirée,

Francis, F6AWN

F6AWN

Bonsoir,

F1NZR  Ecrit le 24/01/06 16:41

Je viens de re-relire les tableaux de classes d'émission (que j'avais appris par cœur pour l'examen mais j'ai dormi depuis) et je vois dans les descriptifs "pour réception ...." mais nulle part "généré manuellement " ou "généré automatiquement".

Stéphane,

Historiquement, la radio-télégraphie est manuelle.

Lorsqu'on a voulu envoyer du texte automatiquement, on a inventé le RTTY.

Actuellement, même la télégraphie produite par un manip électronique mais dirigé par une clé actionnée par un opérateur est de la télégraphie manuelle. Par contre, une mémoire programmée, un ordinateur (en fait, la même chose) produisent de la télégraphie automatique...en code Morse.

N'empêche que ceux qui ont pondu ce texte ont été particulièrement habiles, car cela autorise une émission en code Morse à des opérateurs qui ne le connaissent pas. Pour le décodage, c'est un autre problème! ;)

Francis, F6AWN

Guest

;) Merçi bernard pour le tour !!!! 73 z'a tous....alain f6ana...pour le BORDEAUX dx Group j'y étais.....

Et aprés tout, personne n'oblige personne à chacun sa radio....tout le monde est roi dans son royaume !!!!

Guest

Je suis content que Jean-Louis reajuste les choses à leur juste valeur.

Sinçèrement, comme je le dis plus haut, j'avais en LX un FT1000MP + FL7000 + KT34XA ou IC756 PRO + IC2KL + 5 elts 6 bandes +++++ etc.

Ou est la performance en dehors de la performance physique de tenir 24h en disant "five nine" ?

Arrêtez de nous bourrer la caisse les copains en nous faisant croire qu'il y a un super travail en contactant telle ou telle station DX à travers le monde ;)

Avec un tel matériel, c'est obligé de fonctionner. Ca peut tout simplement éblouir les gamins qui passent dans la rue en regardant de telles antennes ou les collectionneurs de QSL mais pas le "vrai" OM qui sait écouter et qui passe son temps la tête dans le HP de son TRX à tenter d'entendre des signaux inférieurs au seuil de bruit ....

D'ailleurs, au sujet de la performance physique, certains s'interrogent sur ce même site pour savoir comment faire un contest sans dormir.

C'est plus de la radio ca les copains. Continuez comme ça et on vous fera une nouvelle discipline aux J.0

J'avais déja démarré un thread sur les fameuses expé DX... 40 gugusses, 40 TRX, 40 fois 1kw et +, log en ligne, les larbins de service pour amener les jus d'orange, etc.

Ou est la performance ?? la seule à mes yeux c'est la démarche commerciale qui a pour résultat de se faire payer par des gogolles en mail de carte postale, un "petit" voyage sympa aux antipodes...

M...., je vais encore me faire des copains avec de tels raisonnements...

Il y a des puristes dans tout ça mais pour la grande majorité, arrêtez de faire les beaux avec vos DXCC bidons, honor roll machin et diploma truc.

J'allais rajouter que la qualité d'un OM ne se juge pas à l'épaisseur de son porte feuille ......

Tu prends un cibiste friqué, tu lui mets dans les mains un FT9000, un 1KW et 1 moonraker 6 et il te fait exactement la même chose que nos cadors.

Bien, ça va mieux, sur ce, je vais me coucher. ;)

Salut les copains, bon trafic.

Bernard

LX2UN / CN8UN / F1HQD

F4AGG

Salut à tous,

Moi je pense qu'il faut encore un peu de temps pour entendre plus de F1/F4 car le temps de fabriquer ou acheter le matériel, poser des antennes, régler ......... puis en plus il faut un minimum de QSJ, et bien tout ca cela prend du temps.

Pour mon cas j'ai économisé, j'ai étudié mon projet, j'ai envoyé mon dossier au Syndic (depuis 1 mois 1/2), puis j'enverais mon DT aprés, puis j'installerais mes antennes............ enfin vous pourait entendre un F4 d'ici cette été : MOI (hi)

Alors patiente.

Cordialement

F4AGG Arnaud.

F6AWN

Bonsoir,

LX2UN  Ecrit le 24/01/06 20:58

J'avais déja démarré un thread sur les fameuses expé DX... 40 gugusses, 40 TRX, 40 fois 1kw et +, log en ligne, les larbins de service pour amener les jus d'orange, etc.

Cela s'appelle de la logistique et c'est maintenant un métier. ;)

Voyez le bon côté des choses : ce genre de professionnalisation de la radio d'amateur est à mettre à notre crédit, car la seule chose qu'il nous reste à défendre, c'est justement d'être peut-être un jour vraiment utiles, même si ce n'est pas à souhaiter : je veux parler de grosses catastrophes. Mais je parle bien de grosses équipes avec un véritable savoir-faire qui ne s'acquiert pas en un an ou deux, et surtout pas en faisant des "expés" sur des châteaux et moulins, à trois pas de chez vous.

Bien entendu, au même titre que les champions de courses auto entrainent dans leur sillage des gamins qui font les zorros avec un A à l'arrière de la voiture, chez les radioamateurs, cela génère du trafic, DX ou autre, pas toujours très clean, et bien entendu aussi cela fait marcher le commerce (regardez, il y a régulièrement des posts sur "qu'est-ce que je dois acheter comme antenne ou comme transceiver"...).

Pour le reste, vous avez largement raison. Mais il doit bien y avoir moyen d'éviter les excès les plus gros sans pour autant jeter le bébé avec l'eau du bain ?

L'incitation, ou l'exemple, peut-être. N'oublions pas que pour l'instant une bonne partie des DX-men actuels a fait ses armes dans la très approximative bande 11m... Ce n'était pas le meilleur endroit pour apprendre la patience, le respect, la rigueur des procédures et la technique. Néanmoins, certains ont très correctement négocié le virage. Avec le temps, les choses se normaliseront... ;)

Bonne soirée,

Francis, F6AWN

Guest
Mais je parle bien de grosses équipes avec un véritable savoir-faire qui ne s'acquiert pas en un an ou deux, et surtout pas en faisant des "expés" sur des châteaux et moulins, à trois pas de chez vous.

ouhlala !! .. on remet 100balles dans le bastringue Francis ;)

Guest
la seule chose qu'il nous reste à défendre, c'est justement d'être peut-être un jour vraiment utiles, même si ce n'est pas à souhaiter : je veux parler de grosses catastrophes

Bonsoir Francis,

Désolé mais ça, je n'y crois pas.

Il y a bien longtemps que le téléphone satellitaire existe et vous n'allez surtout pas me faire croire qu'a notre époque d'espionite, de drones, de missiles qui te tournent au feu rouge du coin de la rue, que ces pays hyper suréquipés attendent après quelques radioamateurs boyscout pour les sauver de la catastrophe !!! ;);)

Ca fait des années que nos charmants rois du pétrole, nos ONG gouvernementales ;) , trafiquants de drogue et voleurs en tout genre ;) utilisent des moyens de transmissions hautement sophistiqués qui se moquent éperduement de toute catastrophe naturelle ou pas.

Si nos gouvernements actuels étaient réellement dans une telle situation de risque de black out à la moindre innondation ou tremblement de terre, ça serait vraiment grave.

Allons, soyons sérieux et arrêtons de nous faire du vent sous la queue comme on dit à Toulouse ( j'ouvre la porte à qui tenterait de placer une blague sympa) ;)

Pour en revenir à nos braves dirigeants, -- je sais, je suis hors sujet --

en mettant un peu de delais pour réagir, ça laisse le temps à quelques "gentils innocents" pour faire dons de leurs économies, ça leur permet d'en faire.

Tu t'imagines si au dernier tsunami les gouvernements avaient fonctionné de suite, les pauvres n'auraient même pas eu le temps de payer et les comptes de La Croix Rouge ou de Médecins sans Frontières seraient dans le rouge...

Les américains télécommandent des sondes qui se trouvent à des milliards de kms de la terre et tu crois honnêtement qu'ils ne peuvent pas gérer une innondation dans le sud des US ??

Mince, c'est un sujet pour Spielberg ça.

Bon, allez, j'y vais.

Bonne nuit

Bernard

LX2UN / CN8UN / F1HQD

F2MM

Hors sujet ? Bravo Bernard avec cette carricature de négativisme on jurerait que vous y croyez... C'est un bon comédien notre copain ! Revenez vite au sujet les autres, ca m'intéresse de vous lire même si je ne suis pas un grand DXeur et que beaucoup de la relève F1/F4 vont certainement m'en apprendre !

73'

Jacques / F2MM

F5AGB

F6AWN:

savoir-faire qui ne s'acquiert pas en un an ou deux, et surtout pas en faisant des "expés" sur des châteaux et moulins, à trois pas de chez vous.

Je ne sais pas Francis, il faut bien commencer par quelquechose pour decouvrir ce que c'est que d'etre de l'autre coté du pile up. Un novice ne peut pas d'entrer partir sur un most wanted (on a vu cela parfois, ça peut etre catastrophique) , il faut donc bien qu'il fasse ses premières armes quelquepart.

Je ne suis pas chasseur de DFCF (d'ailleur c'et presque toujours en SSB et je n'en fait pas !), ça ne m'interresse pas mais ça apporte un peut d'animation sur le 40m le dimanche qui change des QSO "VHF style" et ce n'est pas pire que les contest.

Si en plus ça permet a quelques uns de prendre l'air le dimanche et de se faire plaisir, pourquoi pas.

73, Bruno

Guest

73

Tout a fait raison Bruno il faut bien commencer par quelque chose et surtout se faire plaisir ?

Pour Francis pas d'activités DFCF pas d' activités en expé dx encore que se soit F2JD qui donne son avis sur la question je peux comprendre mais F6AWN je doute !

Dernier détail pour tous ceux qui trouvent le dx chose facile (le grand dx) là également je doute cela fait 25 ans que j'en fais et la facilité n'a jamais était vraiment de mise tout comme le dx en V&U (dixit F5SH qui monte des groupements à la P40V)

Bruno

F6AWN

Bonjour,

F5NOD  Ecrit le 24/01/06 21:38

ouhlala !! .. on remet 100balles dans le bastringue Francis

C'est toujours d'accord pour la commission de 50 cts/msg au-delà des 500 prermiers ?

;)

Francis, F6AWN

Guest
Bonjour,

C'est toujours d'accord pour la commission de 50 cts/msg au-delà des 500 prermiers ?

;)

Francis, F6AWN

Ca ne vaut pas le coup, ce serait plus rentable à 50 ct la ligne ;)

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Create New...