Jump to content
Sign in to follow this  
Guest

3Y0X Peter 1er

Recommended Posts

Guest

Bonjour,

Merci de rester dans le sujet, à savoir les infos se reportant à l'expédition en cours sur Peter 1er.

ASK : il serait judiciux, pourquoi pas, d'ouvrir un nouveau sujet, après l'expédition je pense, pour ainsi discuter de la non-formation de ces nouveaux DXmen confrontés à ce genre de grosse expédition.

Merci, et bonne chance quand même, la propagation est capricieuse, et il faut souvent rester bien des heures devant son transceiver pour réaliser ce contact de rêve. Dans ce cas, une connexion sur un cluster est bénéfique.

F5AGB

Cluster ? Bof pour cette expé il n'est pas si utile, ils respectent bien les QRGs annoncées (en tout cas en CW) mais on a du mal a les entendre.

Ils passent très bien sur 30 et 40m la nuit depuis 2 jours. TROP BIEN meme, tout le monde les entends sur ces bandes et ils sont appelés simultanément par l'Europe et les Amériques.

Ca fait beaucoup trop de monde pour avoir une chance de passer dans le pile up avec juste 100w et sans beam. Surtout que beaucoup envoyent du gros (et du sale pour certains a en juger par les splatters !).

En fait l'erreur de cette expé c'est d'avoir emmener des verticales et des amplis, Ils eussent pris des beams (des vrai qui marchent !) ça eu été plus facile pour les petites stations, surtout en plein creux du cycle où l'on ne peut pas espèrer un coup de propag sur les bandes hautes.

Bref une expé qui aura permis aux big guns de remplir leur log sur pas mal de bande et laissé par contre peu de chance a beaucoup de monde.

Encore quelque jours mais je ne me fait pas d'illusion, je doute d'etre dans le log. Bah on verra dans une dizaine d'année la prochaine expé...

73, Bruno

F1NZR

Salut,

ouais, c'est peut être que les beams avec ce climat là c'est pas évident de les monter et de les maintenir en l'air, non? :D

Guest
Bonjour,

Merci de rester dans le sujet, à savoir les infos se reportant à l'expédition en cours sur Peter 1er.

ASK : il serait judiciux, pourquoi pas, d'ouvrir un nouveau sujet, après l'expédition je pense, pour ainsi discuter de la non-formation de ces nouveaux DXmen confrontés à ce genre de grosse expédition.

Merci, et bonne chance quand même, la propagation est capricieuse, et il faut souvent rester bien des heures devant son transceiver pour réaliser ce contact de rêve. Dans ce cas, une connexion sur un cluster est bénéfique.

Bonjour

C'est le seul commentaire que je puisse apporter : L'ambience est parfois torride :-) (Un comble pour l'Antarctique)

Quant aux DX-men, je suis loin d'être persuadé que ce sont des petits nouveaux, bien au contraire. Le ton employé par certains est limite très désagréable et ne donne pas l'envie d'être tolérant.

Pour conclure le sujet (je ne pense pas en reparler ultérieurement, ça n'en vaut pas vraiment la peine), la propagation n'est franchement pas là et c'est dommage car c'est, effectivement, l'occasion de se payer une tranche de plaisir.

Je suis plutôt présent dans les pile-up et attentif à toute bonne occasion de"passer" dans le bruit, mais là, c'est mission impossible pour les deux causes ci-dessus.

Bonne journée et bon DX

Guest

[Message effacé par F1JKJ]

Edited by Guest

Guest

Même avec 3 el sur 20m et 2 el sur 17m pas moyen ...

Il faut beaucoup de P.A.R. :D

Quant au 40m ce matin sur 7080 ca passait , pour la première fois pour moi, très très fort . Mais du coup ca passait mieux pour tout le monde et dans les 2 sens ... NO WAY

Dernière chance demain matin , sinon après c'est le week-end et avec les contests ca va être la folie : tous ceux qui ne font pas le contest se rabattront comme d'habitude sur les WARC ...

L'avantage d'une grosse expédition c'est que ca concentre la meute sur une partie de la bande et ailleurs c'est des DX en FIRST CALL :angry:

Guest

Nouvelles de Peter 1er !

15 février ; 2330Z…

« Aujourd’hui nous avons atteint les 60 000 QSO. 6 navettes en hélicoptère ont pu être effectuées pour rapporter sur le bateau les jerricans vides, les bouteilles d’eau vides, les équipement inutilisés et autres objets personnels. Le temps s’est dégagé vers 2300Z, et nous avons pu ainsi admirer notre premier coucher de soleil sur la montagne, avec de belles couleurs. Les photos devraient être sur le site bientôt… Le moral est bon, et les signaux sont meilleurs ! »

Le log de l'opération est en ligne et contient 68300 QSO jusqu’au 16 février 1510Z…

De nouvelles photos sont en ligne également.

Bonne chance !

F6EYB

Bonsoir

La bas, pour les antennes, difficile de mettre des beam vu les conditions météo très changeantes.

Ici, avec 100W un slooper monté exprès, je les ai fait sur 40m mais à 02h30 gmt,.

Quant aux conditions d'écoute, beaucoup semblent avoir oublié que pour faire des QSO la puissance ne suffit pas, il faut savoir écouter (avec entre autre les habitudes de l'opérateur DX).

Pour ma part avec 100w j'ai fait 6 bandes (slooper et beam), je les ai loupés cet après midi sur 10m.

Bonne chance à ceux qui chassent encore

73

Jan

Edited by F6EYB

F5AGB

Hier soir ils lançaient déséspérement CQ sur 30m et faisaient péniblement un QSO toutes les 2 minutes, j'ai vainement tenté ma chance mais 100 w c'était vraiment trop peu pour etre entendu, et pourtant comme F1JKJ j'ai plusieurs fois trouvé ou ils écoutaient et pour une fois on était pas nombreux sur le coup.

J'en serai presque venu a douter de la R7 !

Heureusement après avoir renoncé j'ai activé un peu TM0TAF sur 40m et là j'ai eu droit a un pileup de Japonais: ouf c'est bon elle est encore en forme la vieille verticale !

Ce n'est ni la première ni la dernière expé dans le log de laquelle je ne serait pas, ce n'est pas un drame. Pourtant VK0IR il y a un cycle, je les avait fait sur 30m avec 100w dans ma FD4 pliée et trop basse (une bande que cette antenne n'est pas supposé faire !) et je les recevait pourtant au raz du QRM.

En général si j'entend, je peu faire le QSO mais dans le cas de 3Y0X la vérité doit etre ailleur...

73, Bruno

Guest

73

Oui c'est compliqué de plus certains opérateurs ont une méthode et une logique de trafic déroutants et souvent les Us sont privilégiés mais ...

Par contre si vous entendez Gérard en phone ayez à porter de la main la liste des départements français avec leur numéro cela peut aider !

Bon courage et bon vent à eux pour la suite et le retour .

Bruno

F8DQL
Oui c'est compliqué de plus certains opérateurs ont une méthode et une logique de trafic déroutants et souvent les Us sont privilégiés mais ...

Bonjour,

Je ne suis pas sûr que tous les opérateurs aient une logique. Celui qui opérait hier matin sur 40 m prenait 'au pif' dans une bande de 3 ou 4 kHz. Dans ces conditions, impossible de savoir où il écoute et donc, où émettre.

Guest

:D Bonjour,

Bravo pour l'expédition, par contre je ne serai surement pas dans le log avec une G5RV et environ 100W (sortie du PA).

Je n'écoute plus depuis longtemps leurs fréquences polluées par les gendarmes "up" "up", les tunes de quelques minutes (il faut changer la boite d'accord, l'antenne ou l'opérateur dans ce cas là?) et autres modulations digitales hors bande (un essai de réflexion terre antartique terre sans doute).

A en ce moment on entend aussi beaucoup le call "idiots" C'est quel DXCC déjà?

Bon assez d'humour, par contre celà occupe du monde sur ces fréquences et du coup j'ai réussi à contacter des DXCC qui me manquaient. B):P

73 aux vrais radio "amateurs".

F5LCU

F4BWJ

Bonjour à tous.

Bon ben, je me suis décidé à tenter le coup lundi soir sur 20m il passaient effectivement 53/55 ici. Résultat je les ai fait au deuxième appel en split sur 14.241 et je suis dans le log: je voulais attendre la confirmation, on ne sait jamais, mais je n'avais pas pu vérifier jusqu'à ce matin car en panne d'internet.

Conditions de trafic 100W antenne Optibeam OB6-3M ( le plus petit modèle de chez DF2BO avec 2 éléments par bande full size, sans trappe, donc).

Par contre très peu entendu sur les autres bandes. Trop QRP sur 17 et 15m et rien sur 12 et 10m. Ils passaient plus fort au début de l'expédition mais je n'étais pas en mesure de transmettre. Pour les bandes basse, je ne suis pas très fan de ces bandes mais, de plus, pas là au bon moment.

Edited by F4BWJ

Guest

Nouvelles de Peter 1er !

16 février, 2355Z...

"Pour ne pas gêner le contest ARRL SSB ce week-end, nous trafiquerons seulement pour cette durée sur les bandes WARC en SSB et RTTY.

Nous démonterons ce week-end la tente trafic B, et logerons la partie radio de cette dernière dans la tente A ; le but étant de transférer la maximum de choses sur le bateau.

La nuit dernière était notre dernière nuit en trafic EME. Nous avons été gratifié d'une trentaine de contacts en moon-bounce !

Les prévisions météo ne semblent pas bonnes pour la semaine prochaine. Le temps deviendra plus froid et plus venteux."

Pardonnez les éventuelles erreurs de traduction.

J'ai supprimé quelques posts ayant pour référence de l'info en anglais. Pour ceux qui souhaiteraient passer de l'information, ce forum y est dédié ; mais ayez la délicatesse de poster en français ; donc à cet effet, prenez votre courage à deux mains, passez 5mn, et donnez l'info en français. Merci pour ceux qui ne lisent pas l'anglais.

Le log est en ligne et contient les QSO jusqu'au 16 février 1600Z...

Consultez les nouvelles photos !

B)

Guest

Nouvelles de Peter 1er !

17 février 2300Z…

« Aujourd’hui la journée a bien commencé ; temps calme, moins froid, ciel bleu, nuages pelucheux, jour parfait pour mener à bien nos plans. Mais le temps s’est aggravé cet après-midi. Le vent s’est levé jusqu’à des vitesses de 45 nœuds.

La tente B est entièrement démontée (abri, équipement, approvisionnement) et est prête à être évacuée sur le bateau. Il faudra 8 à 10 rotations d’hélicoptère. Et on n’a pu en faire aucune aujourd’hui.

Le matériel est maintenant dans la tente A, et disposons ainsi de 6 stations radio complètes. 76000 QSO dans le log, et ce n’est pas fini ! »

Le log en ligne contient désormais 76289 contacts jusqu’au 17 février 1800Z.

De nouvelles photos sont à disposition !

Guest

Dernières nouvelles de Peter First !

18 février 1530Z…

« Ce matin, le ciel était bleu clair sur l’île. Sur le bateau, c’était venteux et brumeux. L’hélico a bien travaillé et nous avons pu transférer toute l’infrastructure de la tente B sur le bateau. D’autres antennes seront démontées pendant que nous continuerons d’opérer à partir de la tente A.

Nous travaillons sur un plan pour arrêter de trafiquer dimanche, et quitter complètement l’île lundi, pour naviguer vers Punta Arenas mardi.

Comme vous le savez, tout cela dépend des conditions atmosphériques. Nous maintiendrons nos informations jusqu’au départ. »

Le log en ligne contient 81946 QSO jusqu’au 18 février 1400Z.

Guest

Les nouvelles continuent d’arriver !

18 février 1900Z…

« Le temps a été suffisamment clément pour embarquer aujourd’hui le matériel, et 4 membres de l’équipe à bord du bateau : K9SG, NP4IW, KU4V et SP5XVY. Le reste de l’équipe s’emploie à faire des paquetages pour l’hélico et à trafiquer afin d’augmenter le nombre de QSO qui se montait déjà à 81946 hier à 1400Z.

Gary K9SG le médecin de l’équipe n’est plus sur le bateau, mais le défibrillateur est resté sur l’île. »

L’heure estimée de cessation définitive de l’activité radio est estimée à aujourd’hui dimanche 18 février 1200Z !

Retrouvez de superbes photos réalisées hier, ainsi qu'une vidéo dans la neige !

Et toujours le log de l'opération uploadé avec 81946 QSO en date du 18 février 1400Z…

:P

Guest

Dernières nouvelles de Peter !

20 février 0130Z…

« Nous sommes tous à bord du bateau. Les 5 derniers opérateurs ont été transférés vers 0000Z…

Il reste encore 8 à 10 rotations d’hélicoptère pour transférer le reste du matériel demain, puis nous pourrons naviguer vers Punta Arenas.

Cette activité depuis Peter est terminée, mais nous sommes encore loin de chez nous, et nous vous tiendrons au courant par des mises à jour tout au long du voyage.

Merci de votre participation à cette aventure, et d’avoir pris part aux 87000 QSO avec 3Y0X ! »

Le log 3Y0X est riche de 86522 QSO du 8 février 2006 à 0550Z au 19 février 2006 à 1100Z…

Ce log contient 39532 SSB, 42975 CW et 4013 RTTY.

Guest

Dernières infos de Gérard (22/02/06) ....

Bonjour depuis le bateau a QQ. encablures de Peter Premier.

Il y a toujours des equipements sur l'ile.

Hier matin nous avons envoye l'helico pour charger du materiel.

Apres 4 vols le matin et 5 l'apres-midi le mauvais temps est apparu

rapidement

sur le glacier.

Nous avions un membre de l'equipe et 3 personnes du bateau qui etaient sur

l'ile et qui n'ont pas pu rentrer a bord.

Malgre une legere acalmie ils ont du passer la nuit sur l'ile.

Mais SANS tente , sans sac de couchage et peu de vivres.

Nous sommes passes tout pret d'une demande d'assistance internationale.

Je suis alle ce matin avec le pilote de l'helico et le deuxieme officier du

bord

pour me deposer sur le glacier a la limite de visibilite de l'helico.

L'idee etait avec les coordonnees GPS du camp de rallier a pied le site et

ramener les OM,s vers le lieu d'heliportage. En evitant les crevasses

biensur.

Heureusement a l'approche du glacier la visibilite s'est agrandie et on a pu

directement atterrir a 100m du xcamp et ramener les 4 personnes a bord.

Le seul petit PB est que nous etions 7 personnes a bord alors que le maximum

est de 5 personnes.

J'ai fait le voyage retour allonge dans la soute a bagages ( 1m de

haut....HI)

Mais tout c'est bien termine et les 4 OM's n'ont pas trop souffert du froid.

Nous sommes donc toujours en Stby pres de l'ile pour heliporter les 6

derniers

colis.

Vent, Mer agitee et peu de visibilite. Temperature OK vers zero degre.

Isabelle

Guest

Salut,

Merci Isabelle pour le relais des news, ce sacré Gérard F2JD il va nous conter tout ça au coin du feu comme si il était sorti chercher des bûches sous l'appentis du chalet du Revard.

Mais là c'était la survie de compagnons un sacré bonhomme tout de même.

C'est autre chose que le Plan du Lac !

Cordialités.

F5NHJ

Salut...

premier retour de QSL chez QQun ???

jean louis

Guest

Oh ben faut p't'etre attendre un peu non ?

Les ops sont a peine rentrés à la maison ;)

"patience patience ......;"

Guest

En fait ils ne sont meme pas encore rentrés chez eux !!!!!! Gérard (f2jd) sera a son QRA demain dans la journee

Isabelle

F5NHJ

Bonsoir..

non je parlais du qsl manager qui lui a les logs depuis deux semaines et d'une éventuelle rumeur... "sétonjamé"

On peut le contacter, ce que j'ai fait mais je ne savais pas qu'il fallait attendre que Gérard soit rentré chez lui pour commencer à recevoir les cartes qsl .. désolé. ;);)

jean louis

Guest

Hello,

La méthode qui est appliquée en règle générale consiste à ce que ce soient les opérateurs qui fournissent LA photo qui sera choisie pour la QSL tant convoitée par plusieurs dizaines de milliers d'opérateurs, et qui restera dans les esprits de nombreuses années. Ensuite, c'est un choix de mise en page, en passant par les sponsors ne les oublions pas. Là, ce sera le tour de l'imprimeur qui mettra quelques semaines. Enfin, le tout arrivera chez le manager, N2OO. Ensuite, lui et ses potes vont passer "quelques" heures à trier ces milliers de QSL arrivées en direct, et qui ont fait le malheur du facteur local. Puis il faut répondre... Enfin ça arrivera dans la boite à lettres...

LOTW sera plus rapide pour une validation à votre DXCC, mais le charme n'est certainement pas le même.

Mais Isabelle ne manquera pas de nous tenir au courant ;)

Patience...

Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

• Create New...