Jump to content
Guest

NLLE VERSION MMANA 203

Recommended Posts

Guest

Bonjour à Tous,

Suite au changement de PC j'ai téléchargé le programme MMANA pour la modélisation des antennes.

De nouvelles possibilitées sont apparus, entre autre, le lob de rayonnement en 3D, possibilité de travailler et de rappeler le fichier précédement ouvert et probablement d'autres améliorations. :rolleyes:

Cordialement Thierry

Share this post


Link to post
Guest

Bonjour Denis

je l'ai trouvé sur:

http:\\mmhamsoft.han-radio.ch\mmana

bon téléchargemnt

73 thierry

Share this post


Link to post
ON5MJ

Jusqu'à présent je me suis servi de EzNec. Mais dans Mmana je n'ai pas compris comment on place la source au bon endroit. Et dans le help je ne vois pas. Je suis sans doute bigleux, c'est pas possible autrement.

Jacques.

Share this post


Link to post
F5MFI

Bonjour,

En réponse à Jacques, ON5MJ , cela se situe dans l'onglet géométrie, puis en bas à gauche, source, pulse et n°1.

Par exemple un carreau quad en diamand alimenté à la base sera alimenté W2B.

Cela effectivement est expliqué dans le mode d'emploi mais même s'il a le mérite d'exister (cela aide bien les débutants, comme moi) il reste encore bien des nébuleuses ...

Concernant la précision des résultats, j'avais vu un jour sur les web que ce programme se plaçait plutôt bien par rapport à ses homologues; j'ai toutefois remarqué que les résultats sont assez différents de ceux donnés par DK7ZB pour ses modélisations (qui fonctionnent) avec YO (qui serait utilisateur de ce logiciel???).

Je trouve par contre que c'est le plus convivial ( que j'ai tenté d'utiliser) quant à la saisie des cotes.

Petite histoire vécue:

Parti sur une base de 7 éléments yagi DK7ZB, j'avais adapté avec Mmana les caractéristiques à ma convenance, résultat après fabrication; plus qu'à reprendre les cotes d'origine.

A qui se fier donc ???? ah oui, à ma pince coupante et à mon MFJ 259B :huh:

73 Dominique F5MFI

Share this post


Link to post
Guest

J'ajoute que je suis en train de faire la versino française de MMANA 2.03.

Des volontaires pour progresser plus vite ?

73 Dimitri F4DYT

Share this post


Link to post
ON5MJ

Merci à Denis et Dominique. Il est donc écrit que je ne mourrai pas aussi ignare que je ne craignais.

Tiens une question subsidiaire: Mmana utilise NEC 2, NEC 4 ou autre chose comme base de calcul ? NEC 4 m'arrangerait mais en principe requiert une licence d'une université américaine (je ne sais plus laquelle). NEC 4 est nettement plus performant pour les segments parallèles proches et pour la proximité du sol. Notamment.

Jacques.

Share this post


Link to post
F6AWN

Bonsoir Jacques,

"Mmana utilise NEC 2, NEC 4 ou autre chose comme base de calcul ?"

Ni l'un, ni l'autre ! :huh:

Simplement Mininec3, en basic version IBM-PC 64 ko de RAM...rebricolé pour redimensionner plus largement les tableaux de variables.

:huh:

mais cela n'empêche pas les résultats d'être pas si mauvais que cela !

Gardez tout de même votre EZ-Nec, il tourne avec NEC2 ou NEC4, selon les versions.

Bien amicalement,

Francis, F6AWN

Share this post


Link to post
F5DQK

Voilà enfin un logiciel avec optimiseur de performance bien plus convivial à utiliser qu'EZNEC pro ou Yagi Optimiser (DOS) qui m'ont laissé sur ma faim ! Il est enfin possible de modéliser des designs autres que des yagis conventionnelles! Même des yagi/topfkreis, quads, quagis, etc.. !

En passant par les HB9CV avec brins directeurs additionnels avec ou sans capa série, simple ou mixtes telles les HB9CV 144/432, j'ai aussi optimisé la yagi mixte 50/70 MHz à trappes JAYBEAM DB4-4/6. Celà m'a permis d'appréhender le compromis à trouver entre gain max, rapport AV/AR et impédance optimale ! Celà m'a également permis de comprendre que le design d'une yagi avec impédance plus basse 28 ou 12 Ohms (voir la page WEB de DK7ZB) permettait un diagramme de rayonnement (lobes arrières) bien plus clean quà 50 Ohms !

Même la comparaison des perfs d'une quad 2 metres 6 éléments de JAYBEAM avec fixations verticales en court-circuit sur le boom, par rapport à une quad 6 éléments isolés était totalement identique !

Modéliser les yagis F9FT (de 144 à 1296 MHz) est un véritable plaisir. Mais la 55 élmts 23 cm prend beaucoup de temps à l'optimisation !

Par contre il est vraiment dommage que MMANA ne tienne pas du tout compte de la correction de largeur de boom (telles les yagis 200 Ohms de DK6WU). J'ai déjà envoyé un mail à DL2KQ début janvier à ce sujet.

Egalement les résultats comparés sur les yagis 70 MHz de DK7ZB (bien sur à impédance de sortie égales) donnent une fréquence centrale shiftée de 70 KHz vers le haut de bande !

En guise de conclusion provisoire, il me parait évident que chaque logiciel de simu d'antenne aura une réponse, certe convergente, mais toujours différente quant à la valeur absolue visée !

Share this post


Link to post
F5MFI

Bonjour,

Question à l'attention de F5DQK.

Comment indiquez-vous au logiciel qu'un élément parasite est "à la masse" ou isolé du boom?

Merci

73 Dominique

Share this post


Link to post
F5DQK

D'après ce que j'en ai compris, l'option des éléments parasites est à la masse par défaut, même si le boom n'est pas dessiné. Cette option de possibilité d'isolation électrique par rapport au boom n'est pas prise en compte (cas d'une 23 ou 55 élmts F9FT), tout comme le manque de correction de largeur du boom , en cas de traversée totale. Il faut dire qu'il existe même une 3ème solution, à savoir le contact électrique élément/boom uniquement PONCTUEL (vis/écrous passant néanmoins par un isolant, mise en évidence par DK7ZB.

Share this post


Link to post
Guest

Bonsoir à Tous,

Je pense que la réponse est dans la traduction de F6FER disponible dans la rubrique téléchagement.

« Pour connecter deux brins ou plus en un meme point, vous devez donner exactement la meme position aux extremite des brins en contact, autrement dit, les brins doivent avoir les memes coordonnees X, Y et Z au point de connection; sinon ils seraient traites commes des brins isoles electriquement les uns des autres, ce qui n'est pas forcement ce que vous voulez. Par exemple, pour modeliser un antenne en T avec un brin vertical connecte au centre d'un fil horizontal, vous devez definir trois brins ( pas deux ) »

Conclusion si on veux une beam 3 éléments tout à la masse il faudrait dessiner 6 traits (2 par élément)+ le Boom 2 traits car on ne peu ce connecter éléctriquement uniquement que lorsque l’on à une croix

Les Yagi dispo avec le programme ne comportent jamais de boom car je pense que l’optimisation pourrait donner des résultats au niveau du dessin très bizarres ( J’ai passé quelques heures :( sur une modélisation d’une antenne hex-beam 2 bandes ou on travaille avec des angles différent sur le plan X Y et sur l’axe Z)

73 à Tous Thierry

Share this post


Link to post
Guest

Bonjour à Tous,

Oui en effet si on a du temps, on peut faire des choses bizzares.

dans l'ancienne version il y avait beaucoup d'antenne. Quelque unes on attiré mon attention par leur dimension ou leur forme. Quand j'ai lancé le calcul le résultat était gain= -13 dbd :(

Pour ma part j'ai utilisé pour certaine optimisation, 3 PC au pro car certaine fois il" s'ecroullait" sous les calculs :(

73 à Tous Thierry

Share this post


Link to post
F8DRA

Après m'etre interessé de très près aux antennes verticales, j'aurai aimé savoir si nous pouvions faire confiance à Mmana pour ce qui est des plans de sol ! Car je me suis rendu compte que pour une 1/4 d'ondes verticale au sol (bande 40m) , le fait d'installer 40 radians de 10m où 40 radians de 2m par exemple ne changait pas grand chose niveau gain. Oui une légère diminution du gain mais vraiment légère pourtant entre 40 radians de 10m taillés pour la bande en question et 40 radians de 2m ca devrait boulverser le tout ?????? alors est ce normale ou c'est Mmana qui serait peu "competent" en matière de plan de sol ?

En clair pour un monopole 1/4 d'onde sur 40m posé au sol j'obtiens :

+ 3,94 dBi / 17.7° elev (avec 40 radians de 10mètres).

et

+ 3,88 dBi / 18,3° elev (avec 40 radians de 2mètres).

Alors si cela est vraiment probable pourquoi s'embeter avec des radians d' 1/4 d'ondes quand on peut pas les placer à certains endroits Hi :lol:

Share this post


Link to post
Guest
Après m'etre interessé de très près aux antennes verticales, j'aurai aimé savoir si nous pouvions faire confiance à Mmana pour ce qui est des plans de sol !

Une nouvelle version de MMANA est en beta avancée, elle apporte des nouveautés coté modélisatio plans de sol

73 Dimitri F4DYT

co-auteur de la traduction à l'espagnol

Share this post


Link to post
F6FER

Bonjour

Marc

Les radians dont vous parlez sont ils des radiants representes physiquement par des fils ou utilisez vous l'option radiants des proprietes du sol "ground set up" ? Dans ce cas, le rayon est le rayon des fils constituant le radiants, pas le rayon de la nappe de radiants.

(MMANA Ver 2.03)

Pour ce qui concerne les plans de sol MMANA n'est pas tres bon, comme la plupart des ses congeneres ( hors mis NEC4 sans doute ).

Dimitri

Faites vous allusion a MMANA GAL ?

Ou en etes vous avec la traduction francaise ?

73

Share this post


Link to post
F8DRA

Bonjour,

J'utilise principalement l'option que vous avez cité c'est à dire " Real ground set up " alors j'ai pas trop compris ce que vous avez dit à ce sujet, de quoi s'agit il exactement ? cette option me demande en fait le nombre de radian ainsi que leur longueur en Mètre. Penseze vous alors qu'il soit preferable de les dessiner soi même ces radians mais alors dans ce cas c'est pas evident de dessiner 60 voir plus de radian aïe aïe aïe ... :lol:

Share this post


Link to post
F6FER

Bonjour

D'apres moi, il s'agit du rayon des fils qui constituent les radiants ( genre 5 mm ) et non pas la longueur des radians ou ce qui equivalent le rayon de la nappe de radiants, en admettant qu'elle soit circulaire.

D'ailleurs dans la nouvelle version (ver 2.03) , ce rayon est demandé en mm.

73

Share this post


Link to post
F8DRA

Une autre petite question concernant Mmana, comment fait-on pour utiliser comme ligne d'alimentation "une echelle a grenouille" ???? il doit y avoir une option quelque part pour changer ce mode d'alimentation ?????? :rolleyes:

Merci d'avance :P

Share this post


Link to post
F6FER

Bonsoir

Pour changer l'impedance de reference de la ligne servant a calculer le ROS aller dans "Options", "Options et données initiales" [ ou "Service", "Options and setup" dans la version anglaise ] et modifier Z de reference [ ou Standard Z dans la version anglaise].

Sinon je ne vois pas tres bien l'objet de la question.

73

Share this post


Link to post
F8AFC

Bonjour à tous,

Autre question tant qu'à faire aux spécialistes de MMANA

- Comment peut-on fa

Share this post


Link to post
F8AFC

Oups, j'ai tapé un peu vite...

Donc comment faire pour changer les propriétés du matériel utilisé pour faire l'antenne (autre que le Cu, le Fe)?

Ou autrement, comment changer le coef de vélocité des matériaux utilisés?

(Par exemple, on sait par expérience qu'un fil de cuivre gainé donnera une antenne 5% plus courte qu'avec un fil de cuivre nu)

--> Ma question tend vers l'utilisation de câble coaxial (avec un Coef de vélocité de 0.66) pour réduire la taille des aériens...

On peut bien sûr se taper à la main une règle de 3 à partir des coordonnées initiales obtenues avec du Cu nu, mais bon...

Merci

Ronan

Share this post


Link to post
F6FER

Bonsoir

Utiliser la version MMANA-GAL 1.1.0.10, elle permet de choisir les proprietes du fil ( Dans la version en anglais 'Calculate'; 'materia, ' User wire' ou 'User tube'.

La versoin MMANA-GAL 1.0.0.55 a un bug avec cette option ( en tout cas sur mon PC).

Pour le probleme de fils revetus d'un materiau dielectrique, MMANA n'a pas de solution en propre. Il faut utiliser Nec2 for MMANA qui contient une option de fils revetus, et qui permet de lancer NEC2 a partir de fichier MMANA.

http://www.si-list.org/NEC_Archives/MAA_NEC_18.zip

73

Share this post


Link to post
F6FER

Encore moi,

--> Ma question tend vers l'utilisation de câble coaxial (avec un Coef de vélocité de 0.66) pour réduire la taille des aériens...

Utiliser du coax a 0.66 ne fera pas une antenne 1/3 plus courte, ou alors je n'ai pas saisi le sens de la remarque.

73

Edited by F6FER

Share this post


Link to post
F8AFC

Bonjour Roger,

Je pensais à utiliser ce coax à 0.66 comme indiqué ici, moxon réduite

Au niveau paramètres à rentrer dans USER wire, comment peut-on rapprocher un canle coax avec sa résistivité et sa perméabilité? C'est marqueé dans ses caractéristiques?

Merci

Ronan

Share this post


Link to post
Guest
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Create New...