Jump to content
Guest

NLLE VERSION MMANA 203

Recommended Posts

F5JVD

Bonjour,

Le lien que vous citez prouve qu’il y a aussi de grand « marabouts » des antennes outre atlantique.

Quelques commentaires sur la Moxon en RG58 :

Pour le réflecteur, le fait de relier âme et tresse à chaque extrémité transforme le câble en simple bout de fil de diamètre équivalent au diamètre de la tresse. Il n’y a donc aucune raison d’appliquer un quelconque facteur de vélocité.

Pour le radiateur, on retrouve l’esprit de l’antenne bazooka, c’est à dire un raccourcissement (et là on peut utiliser le facteur de vélocité du câble) lié aux capacités et inductances réparties du coaxial. Pour mémoire, seul la tresse extérieure rayonne (sur laquelle, on n'applique pas le facteur de vélocité de .66). Le ROS quasi parfait donné par le constructeur dans la bande est normal, par contre en échange, comme avec les systèmes « bazooka », l’adaptation de l’antenne est réalisée par les pertes dans les coax. On peut facilement trouver 50% de perte dans un tel système en bout de bande. (avec du RG58, éviter le kW).

Honnêtement, je ne pense pas que cette antenne fasse mieux qu’un simple dipôle…

Les Moxons donnent de bons résultats et sont un bon moyen de gagner en encombrement.

Par contre introduire des bouts de coax là dedans….

Malheureusement pour le lecteur, ponctuer un exposé de références et de sites sérieux n’est pas forcément un gage de qualité et de fiabilité. Faire le tri n’est jamais simple.

73, Pierre-Louis

Edited by F5JVD

F8AFC

Tout à fait d'accord Pierre-Louis.

On ne risque rien à essayer de faire une telle réalisation. Par contre, il serait dommageable que certains essayent d'en profiter économiquement, comme on peut trop souvent le voir.

Merci en tous cas pour votre commentaire,

Ronan

F5JVD

Bonjour Ronan,

Essayer de faire une telle réalisation ? est ce que ca vaut le coup ?

Le réflecteur comme je vous l’indique peut se réduire à un simple fil ( pas besoin de RG58).

Pour le radiateur, on pourrait résumer par le fait qu’il s’agit d’un dipôle « bazooka » replié.

Je doute ( au pifometre) que le réflecteur est un rôle d’amélioration de l’ensemble. Vous remarquez que l’auteur n’indique aucune mesure de rapport av/ar ou avant/coté.

En clair, je suis persuadé qu’un simple dipôle raccourcis (si le pb de l’encombrement est vraiment insurmontable) vous donnera autant de satisfaction.

Quant à simuler sur Mmana un morceau de coax rayonnant, ça me paraît très difficile, car vous pouvez simuler par un réseau maillé de fils un coaxial mais vous ne pouvez pas introduire dans le logiciel deux milieux de permittivité différente pour simuler le PE et l’air.

Ceci dit, à partir du moment où l’utilisateur comprend bien le fonctionnement d’un système bazooka, je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas l’utiliser….

Il y de bonnes explications dans l’ARRL antenna book sur les « bazookas ».

Entre perdre sur 80 m en bout de bande de l’énergie dans le feeder et dans la boite d’accord sur un simple dipôle,ou utiliser un dipôle bazooka, ça peut se discuter…..( je préfère la première solution essentiellement pour des raisons mécaniques)…

Je vous avoue que je ne voie pas comment simuler ce genre de chose sur MMana.

73,Pierre-Louis

Edited by F5JVD

F8DRA

Bonsoir, je viens un peu aux nouvelles concernant ce genre de logiciel !!!!

Est ce que quelqu'un pourrait m'orienter sur une des dernieres version Mmana ( en freeware) ou pourquoi pas m'indiquer un tout autre logiciel du meme genre dont j'ignorerai le nom (toujours en freeware) :(

Merci d'avance.

Edited by F8DRA

F6FER

Bonsoir

MMANA est un freeware pour la communauté OM.

Sur le site vous verrez "MMANA-GAL is free for Amateur Radio Use"

L'adresse http://mmhamsoft.amateur-radio.ca

Edited by F6FER

F8DRA

Bonjour Roger et donc merci pour l'info, je venais justement de trouver ce fameux logiciel "Mmana GAL", et je viens donc de l'installer .

Je ne sais pas encore quelles sont les differences avec l'ancienne version que je connaissais et pratiquais un peu......, il me reste plus qu'à aller le decouvrir ça !

Merci et bon après midi !

F8DRA, Marc

F8DRA

J'aurai une petite question concernant la simulation d'antenne verticale surelevée ceci sur Mmana GAL, alors si quelqu'un peut m'eclaircir.......

En fait je n'arrive pas à simuler une quelconque verticale 1/4 d'onde à partir du moment où elle est SURELEVEE ! je ne comprends pas pourquoi ?

Au sol, aucun probleme mais dès que je veux surelever cette même antenne placée à 5 - 10 mètres voir plus, Mmana me donne des resultats completement loufoques :rolleyes::lol:

Merci d'avance.

Edited by F8DRA

F8FIV

Bonsoir Marc,

Pourriez-vous poster ici votre fichier .maa ? Cela pourrait aider à cerner le problème, ne serait-ce qu'en reprenant cette définition sur d'autres ordinateurs pour voir ce que cela donne...

Amicalement,

Bruno

F5LPR

......

Edited by F5LPR

F6BKD

Bonjour à tous,

Pour confirmer, selon les travaux et les résultats de nos ainés(K3LC, VE2CV, N7CL, ON4UN etc) il n'y a que NEC pour l'analyse du plan de sol. Encore que je préciserais, pour le champ proche car le sujet se corse en champ éloigné.

Dès lors simulations, certes...mais rien ne va encore détroner la mesure et le résultat.

Donc résultat (hiver 1998-99), sur un mêmeme site très dégagé

Vert 24m avec 4 (x20m)radians

Vert 24 m avec 100 (x20m)radians (+ de 2Km)

Hormis que le Z soit différent, il y aaussi l'angle d'élévaion. Ce dernier est difficilement vérifiable. Mais, différence de performance au minimum de 6dB.

Donc je ne suis absolument pas d'accord qu'il n'y a pas de différence entre "radians".

De plus, NEC idéalise la performance résultant d'un nbre restraint de radians.

Vérifiable par les nombreuses stations de Radio qui ont entérré (au prix fort) des centaines (120, Brow standart) de radians. Si une poignée avait suffit, c'eut été fait ( et le standart changé!)

Sur le PC, peut-être, mais en tous cas pas sans la réalité.

Se priver de radians sur une vert 1/4 d'onde, c'est à mon avis mettre un atténuateur de 4 à 6dB (@ elv. env. 20°) et donc un dipôle sera bien souvent plus performant. Est-il utile de préciser en trafic DX?

Bon essais...mais dans le réel!

---Bernard---F6BKD---

PS Volontairement passé sous silence les radians élevés...

Edited by F6BKD

F8DRA

En effet Denis, vous avez trouvé le probleme ! mais ce qui est dommage c'est que je voulais m'amuser entre guillemets à simuler un 1/4 d'onde installé à plusieurs métres de haut et ceci SANS RADIAN pour voir un peu ce que cela pouvait donner, tout cela uniquement dans le but de completer mon apprentissage sur les verticales et comprendre un peu mieux leurs fonctionnements surtout ;) d'ailleur Denis, après avoir ajouté quelques radians à ces antennes placées à quelques metres du sol on voit bien que les resultats commencent à changer..... A suivre...

Bernard, je suis entierement d'accord avec vous concernant l'importance des radians pour une telle d'antenne ! je n'ai jamais dit le contraire et comme vous j'ai eu la chance de faire quelques essais (moi sur 40M et non sur 80m) et bien je ne peux que confirmer vos dires, la difference est bien marquée selon le nombre de radians alors quand je vois les pseudo verticales du commerce vendues avec des "semblants" de radians mesurant 50Cm au plus ça me fait bien rire ;)

Je rajouterai même que c'est à cause de ces antennes bidons aux prix excessifs que pas mal d'OM se sont fait de mauvaises idées des verticales .....

En tout cas merci et à bientot!

Edited by F8DRA

F4CPS

Bonjour,

Gros déterrage de topic !

Petite question concernant le plan de sol sous mmana : comment modéliser un plan de sol constitué d'une tôle ? (toit de hangar dans mon cas, ou toit de voiture pour antenne mobile ?)

Je dispose d'un toit d'environ 120m² en tôle à 8m du sol, et je me suis dit que ce serait bien d'y mettre un 1/4 d'onde dessus :lol:

Problème : ce toit est incliné (normal...) mais comment le modéliser (avec sa pente) pour savoir ce que va donner l'impédance de l'antenne mais surtout le diagramme de rayonnement ?

Si quelqu'un a une idée, par avance merci !

F5DQK

La "nouvelle" ou plutôt dernière version mmana 203 date d'il y a déjà plus d'un an. Son copyright va jusqu'à 2005 seulement !!

73 de Marcel F5DQK

F6FER

Bonjour

Pour F4CPS.

Avec Mmana une solution approchée est de representer le toit metallique par un grillage avec un fil tous les 1 m ou 50 cm, en resserant le maillage sous l'antenne si vous etes patient. Sans oublier de mettre le grillage a la terre par quelques fil verticaux si votre toit est basiquement a la terre. Il y aura des courants HF sur ces fils, comme dans la realité il y aurait des courants HF entre le toit et la terre.

Si le toit est isolé, pas de connection a la terre.

Mais c'est une approche simplifiée, il ne faut pas demander une grosse précision.

Ave Nec2, un solution est d'utiliser les patches.

73

F4CPS
La "nouvelle" ou plutôt dernière version mmana 203 date d'il y a déjà plus d'un an. Son copyright va jusqu'à 2005 seulement !!

73 de Marcel F5DQK

Merci de cette aide précieuse ! C'est promis, la prochaine fois je ferais un nouveau topic sans chercher si auparavant le sujet n'a pas été abordé...

Pour F6FER : merci, donc si je comprend bien, il y a "quelques"

segments à modéliser, surtout pour la pente :blink:

Le soft est-il capable de comprendre que ces segments sont tous reliés entre eux ?

Bien noté aussi la mise à la terre, ce n'est pas mon cas ici.

Edited by F4CPS

F6FER

Bonsoir

Le soft est-il capable de comprendre que ces segments sont tous reliés entre eux
Pas vraiment. Pour que les courants HF circulent d'un fil à l'autre, les fils doivent se toucher a leur extremité et pas ailleurs. C'est pourquoi j'ai parlé de patience.

Vrai pour Mmana et pour Nec et ses descendants.

Par contre pour la pente, ce n'est pas un problème. Construisez le toit a plat sur le sol puis mettez le à la bonne position avec "Move" et "Rotate" du menu Edit. Un peu d'imagination en 3D et le tour est joué.

73

F4CPS

Bonsoir,

OK, merci Roger pour tous ces conseils, comme on dit "Yapluka" !!!

Guest

Bonjour à tous,

Je viends de parcourir vos posts et je dois dire que cela fais rever mais voila l'anglais et moi cela fait 2, donc existe-t-il une version française de MMANA?

Si oui est-il possible de la télécharger?

Ensuite je passe chez le pharmacien pour prendre la quantité d'aspirine nécéssaire car je n'ai encore jamais modeliser d'antenne HI.

Cordiales 73 à tous.

F0FOI.

Philippe.

ON5MJ

Dans l'onglet service de MMANA-GAL on peut choisir une des langues disponibles, dont le français. Je n'ai cependant pas vu l'aide.

Jacques.

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Create New...