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Guest F4ASK

Trafic DX sur 80 et 40 m

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Guest

Bonjour à tous.

Je viens de passer 15 jours dans un mobil home dans le sud de la Vendée et je me suis fait un petit plaisir, chose encore inconnue pour moi : DX sur 80 m !

Ah ! Quel pied ! Il faut se lever de bonne heure mais c'est gratifiant que de contacter TI un matin à la volée avec un vrai report de 59.

De plus, le mental des DX'eurs de la portion 3780/3800 est très différent de ceux qui trafiquent habituellement sur les bandes hautes.

J'ai été gentiment accueilli par OE6MBG qui m'a permis de contacter quelques stations américaines, du Nord ou Centrale, et j'ai pu constater, en dehors de S01R (dont il est question un peu avant), le fluidité du trafic rend celui-ci très agréable.

De plus j'ai pu essayer une antenne très personnelle, à la Dubout, filaire et mal bâtie en apparence mais qui fonctionne ma foi pas trop mal ("L" inversé sur 40 et 1/4 d'onde sur 80 et long fil de 20 m ailleurs).

Le bilan est : FG, W2, W1, KY, J7, TI, CN, URFHG/MM par 33N et 50W, SV9, 4N sur 80 m, KP2, CO, HK, YY SUR 40 m entre autres ainsi que CO, S0 sur 17 m et TF sur 20 m. Et toute l'Europe itou.

Mise à l'heure de la montre tout les matin sur 3330 khz grâce à CHU (pour le fun et l'écoute) mais faisait pas bien chaud (0°C dehors et 15 dedans).

A recommencer le plus vite possible.

Dernier point : J'étais en début de retraite et en célibataire :D

Il faut bien que quelqu'une fasse bouillir la marmite ;) (ok, je sors).

Bonne journée et bon DX.

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F6AWN

Bonjour Gilbert,

"je me suis fait un petit plaisir, chose encore inconnue pour moi : DX sur 80 m !" F4ASK

Ah, cela fait plaisir de lire un tel message de la part d'un homme heureux !

A cause de la retraite ou de vacances en célibataire ? Non ! A cause de DX sur la bande 80 m ! ;)

Allez Gilbert, bon retour parmi les citadins ! La plaie pour le DX c'est le bruit des autres et en ville cela ne manque pas...

Bien amicalement,

Francis, F6AWN

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F8DRA

Et oui le DX est assez different entre le 20m (voir même au dessus) et les bandes basses, rien que le BRUIT et QRM dèja suffit à faire la difference, d'ailleur beaucoup d'oms pensent qu'il est plus facile de completer son DXCC sur 80 et 40 que sur les bandes plus hautes et bah pour ma part je sais pas mais il m'est plus difficile de me faire un petit pile up de JA sur 80m que sur 20m :D .........

en plus vous utilisiez des bouts de fils sur ces bandes basses alors felicitations !

Concernant la portion "DX" que vous avez mentionnez elle est à mon gout trop etroite ! il suffit de deux ou trois Big gun Europeens sur cette portion pour ne plus entendre grand chose et de se trouver une petite place ;)

Avec tout ca, je pense que vous avez hate aux prochaines vacances en solo :D

Amitiées !

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F8DRA

D'ailleur j'en profite pour signaler que deux ou trois OMs F se sont attribués une frequence entre 3790 et 3800 pour parler de tout et de rien et cela quotidiennement ( je ne citerai pas d'indicatif hi)..........

A bon entendeur ! :lol:

J' ajouterai que certains DXeurs phonistes du 80m (et habitués) n'ont pas l'air de trop apprecier et çela les derange, j'en ai eu la preuve encore ce soir ! comme quoi cette portion semble etre trop etroite ??????? pourtant la bande 80m est assez large non ??????

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F4ESO

Bonsoir Gilbert, F4ASK

Je vous repasse mes salutations sur ce topic, on s'etait contacté un soir sur 80M, malheureusement a la fin de notre Contact la propagation n'était plus de notre coter.

Suis heureux que votre experience Portable vous ai donner entiere satisfaction, de mon coter , c'est encore en cours d'élaboration avec d'autres Oms.

Soixante Treize

F4ESO

Frédéric

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Guest

Bonjour à tous

Je compte trafiquer le plus souvent possible en /MM (nouveau licencié) et j'ai déjà aprécié la qualité de l'écoute en pleine mer : un régal !

Seul hic sur un bateau : la possibilité de déployer des aériens suffisament grands pour trafiquer correctement sur 80m.

J'ai déjà réalisé quelques QSO sur cette bande avec mon bout de hauban isolé (le pataras, env. 12m) et celà n'a pas l'air de trop mal marcher (Il faut dire que la prise de "terre" est excellente !).

Je pense que je vais me faire remarquer dans les mouillages avec mes essais de prolongation d'antenne par cerf-volant et les autres antennes amovibles (notamment une LAC7 militaire) que je vais embarquer pour les bandes hautes! :D

Donc, comme notre ami avec son camping car, je vais partir aussi en solo en juin vers les Baléares B) et j'espère bien réaliser de chouettes contacts.

J'attends mes vacances avec impatience pour profiter à la foi de la voile et de la radio !

Mes problèmes seront :

- la charge batterie : il va falloir que je fasse tourner le moteur + souvent :(

- la complexité de l'indicatif : EA/F4FCP/MM, c'est long ... :D

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Guest

Bonjour,

Il est vrai que la mer représente un plan de sol idéal. J'ai pu en faire l'expérience il y a quelques années en mettant une simple verticale à raz la mer à marée haute. Un régal comme vous dites ! Des signaux DX excellents... Ca vaut vraiment le coup d'essayer.

Il est à noter que les stations opérant en /MM ne comptent pas pour le DXCC. Mais c'est pas grave dans l'état d'esprit présent.

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F8DRA

ATTENTION le prefixe est il vraiment obligatoire en MM ?

Je connais pas la reglementation au sujet des stations operant en MM mais dans tout ceux que j'ai pu contacté aucun n'utilisaient de prefixe ! encore un exemple Il y a pas longtemps j'ai contacté KA4PVY/MM et il etait justement au niveau de Gibraltar . Alors quelle est la reglementation la dessus ?

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Guest

Bonsoir ,

A mon avis :

si tu es dans les eaux territoriales, il s'agit de EA6/F8DRA/MM

sinon dans les eaux internationales c'est juste F8DRA/MM ...

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F1NZR

Salut,

et à quai on est encore /Mickey-Mouse?

...ça marche comme le /m par rapport au /p?

Je n'ose demander ..."et en cale sèche?"

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Guest

Salut Stéphane,

Arrête de ramer, tu es sur le sable .... :(

73' à toi

Bernard

LX2UN / CN8UN / F1HQD

Au fait, ils font du MM les muppets ?? B)

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Guest

je pense comme F1NGP : hors des eaux territoriales, pas de préfiixe, dans les eaux d'un pays étranger, on met le préfixe.

La règlementation stipule "territoire" et les eaux d'un pays font partie de son "territoire" :(

Toujours au niveau règlementaire, il est interdit d'utiliser les moyens de communication HF spécifique maritime dans un port ("BLU marine" en hecto et déca),mais il n'est pas interdit (donc autorisé, AMHA) d'utiliser une station du service amateur dans ce même port... Tant mieux pour nous !! B)

A priori, que ce soit au port ou en mer, c'est toujours le suffixe /MM qu'il faut utiliser. Maintenant, avec le bateau à terre (bientôt pour moi : carénage annuel oblige), je n'ai pas encore essayé et, de toutes façons, je ne m'attends pas à des miracles vu l'absence momentannée de connexion à ma "terre" préférée...

FYI, je serais QRV ce WE toutes bandes HF en /MM depuis le département de l'Aude (11) et je suis partant pour tout sked et essais.

73 à tous

Fabrice

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F6AWN

Bonjour,

au sujet du trafic /M, /MM, /P

- Une station portable ou transportable (/P) est une installation construite de manière à pouvoir être déplacée d'un point à un autre d'un territoire et destinée à fonctionner temporairement en divers lieux. Cette station n'est pas utilisable pendant le transport.

- Une station mobile (/M), y compris les appareils portatifs, est destinée à être transportée d'un point à un autre d'un territoire et à être utilisée pendant qu'elle est en mouvement ou pendant des haltes à des points non déterminés.

- Une station /MM n'est dans aucun des cas précédents.

Sauf erreur et si aucun changement ne s'est produit en la matière au cours des dernières années, cette station ne dépend pas de la réglementation territoriale la plus proche, mais de celle dont le bateau est rattaché. En conséquence, une autorisation de la compagnie propriétaire et du commandant de bord est nécessaire. L'indicatif est constitué selon les principes du pays concerné.

Un bateau immatriculé à Kerguelen circulant dans les eaux internationales au large de la Corse et avec une station opérée par Membre_désinscrit : FT/Membre_désinscrit/MM.

Lorsque ce bateau est DANS les eaux territoriales françaises, et encore plus au port, sachant que la station est celle d'un Français, elle devient Membre_désinscrit/M (et non pas /MM). De même elle deviendrait F/DL5XYZ/M, etc. et à condition qu'il y ait des accords de réciprocité entre les divers pays.

Le DXCC ne prend pas en compte les stations /MM, c'est à dire celles qui sont dans les eaux internationales. Les autres cas ne sont pas des /MM.

- Une station mobile fluviale d'amateur est assimilée à une station mobile terrestre (/M).

- Un bateau dans un port est /M ou /P.

Il semble bien que dans beaucoup de cas, les indicatifs soient mal constitués, essentiellement lorsque le trafic est réalisé à proximité des cotes.

L'avis d'un grand voyageur et celui d'un spécialiste du DXCC seraient les bienvenus ! :(

Bien amicalement,

Francis, F6AWN

Edited by F6AWN

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Guest

OK, celà me paraît cohérent.

Donc, dans les eaux territoriales EA, je devrais utiliser EA/F4FCP/M

et uniquement le /MM dans les eaux internationales...

Pour l'autorisation de propriétaire et du commandant de bord, je vais tout de suite m'en auto-adresser une très officielle... :(

Pour le DXCC, je n'ai pas (encore) choppé le virus des concours ou autres classements et celà ne m'embète pas (mais celà pourra venir...)

Ce qui m'interresse sur le bateau, c'est les expérimentations d'antennes, le trafic loin de toute pollution (en QRP si possible) et tout ce qui concerne le décodage d'infos météo (RTTY, FAX, Navtex etc...) : c'est joindre l'utile à l'agréable.

En plus, on a en général le temps et on habite dans le "shack" (avec impossibilité d'en sortir ! B)).

Lors d'une "traversée" (48h max) en solo, c'est aussi très sympa de pouvoir trafiquer au milieu de la nuit tout en surveillant les cargos.

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Guest
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